Comment supporter des parents immatures émotionellement



  • Je vais bientôt avoir 17 ans, et je suis repoussée vers mes retranchements depuis quelques temps, à vrai dire c'est bien la toute première fois que j'ai le courage de poster quelque chose en ligne pour obtenir l'avis de personnes que je ne connais pas.
    Depuis mes 11 ans, le comportement de mes parents n'a fait qu'empirer. Ils ont toujours été excentriques, même la raison de leur mariage est pour, je cite: "faire chier le monde". Ma sœur, mon frère et moi sommes venus au monde alors qu'ils étaient encore très jeunes, alors sur la plupart de nos albums photos, on les voit boire ou fumer alors qu'ils nous tiennent dans leur bras, et jusqu'à présent j'ai laissé passer parce que je me disais qu'ils étaient jeunes.
    Pour résumer ces 6 dernière années, leur alcoolisme n'a cessé de grandir et maintenant on est habitués à les voir boire de l’alcool fort dès 7 heures du matin. De plus, mon père a eu une phase très dure a supporter durant laquelle il ne fumait pas que du tabac.
    Au jour aujourd’hui, ma mère est diagnostiqué comme dépressive mais elle mélange alcool et médicament donc elle fait souvent, voire quasi tout les jours, des malaises. Parfois, ils peuvent dormir tout un après-midi et je me vois obligée de faire les tâches ménagères, mais ils ne le remarquent jamais et me disent que je ne fais rien. J'essaie de leur parler de ce qu'ils nous font endurer, mais leur excuse est toujours la même: "on en a marre de tout faire, on fait ce qu'on peut mais vous nous crachez à la gueule". Je ne suis pas sûre qu'ils se rendent compte de leur comportement, je ne peux pas tout détailler parce que ce serait trop long. Depuis que j'ai eu une discussion sérieuse avec eux et qu'ils se sont énervés, ils sont absent tout les matins pour aller boire avec une amie de ma mère, si bien qu'on doit quasiment se faire à manger tout seuls tout les après-midi, et dès qu'on le leur reproche, alors mon père n'a aucun scrupule à nous dire "je vous emmerde". Je suis désolée que ce soit aussi long et pénible à lire mais je ne sais plus quoi faire, des éducatrices qui nous suivent depuis maintenant 2 ans ne savent plus quoi faire non plus. J'en ai marre de devoir les surveiller, j'en ai marre d'avoir eu a agir comme une adulte depuis mes 11 ans. Je veux juste quitter cet enfer.



  • Mais enfin,les éducatrices qui vous suivent doivent prendre leurs responsabilités,et vous envoyer une assistante sociale!
    Ou alors,fais le n° des enfants maltraités qui appellent "Au secours",pq ce que vous vivez,c'est aussi grave que des torgnoles.......
    https://www.allo119.gouv.fr/
    lis ça,et prends ta décision.....
    Tu ne dis pas l'âge des frères et sœurs;Vous seriez d'accord pour une vraie intervention?
    Tu te sens prête à être confiée à une famille d'accueil?
    Voilà ,j'espère que tu vas faire le bon choix....Courage!



  • @AvecunK Bonjour et bienvenue.

    Je ne suis pas sûr que toi en tant qu'enfant tu puisses te faire entendre de tes parents.
    Les rares solutions que je vois ce serait que toi et tes frères et sœurs partiez vivre ailleurs. Chez vos grand-parents ?
    Sinon contactez une assistante sociale. Tu as 17 ans et tu dis que tu vois ça empirer. Tu me paraîs déjà très responsable et si tu vois que le comportement de tes parents (qui n'est pas immature mais dangereux pour eux et vous) empire encore, y-a-t'il des risques que cela entraine des soucis pour tes frères, sœurs et toi ? Si la réponse est oui, alors je te conseille de te tourner vers un professionnel pour t'aider à vous sortir de cette situation.

    @Myra-flore a dit dans Comment supporter des parents immatures émotionellement :

    Mais enfin,les éducatrices qui vous suivent doivent prendre leurs responsabilités

    Je ne crois pas qu'ils soient suivis par des éducateurs, je n'ai pas vu l'ombre d'une informations de ce type dans cet appel à l'aide. 😉



  • Merci pour vos réponses, ça fait très longtemps que j'envisage de faire changer la situation, notamment auprès de ma petite sœur et de mon petit frère qui vivent tout les deux une période difficile et ne savent pas comment réagir. J'ai fait de mon mieux, mais depuis que ma mère a été diagnostiquée dépressive, elle n'arrête pas de dire qu'elle a envie de sauter de notre balcon, que personne ne l'aide alors que je fais de mon mieux pour l'aider, même si je dois cacher ses bouteilles d'alcool. Alors j'ai peur, parce que je ne veux pas que ma mère fasse une bêtise, j'ai beau être en colère contre mes parents, je n'arrive tout bonnement pas à les détester. On ne peut pas se réfugier chez de la famille car ils sont tous au courant de cette situation mais ferment les yeux volontairement, et comme nous avons beaucoup déménagé, nous n'avons pas de personnes de confiance chez qui nous réfugier aussi.





  • @Kallindra Tu lis trop vite!
    Je suis désolée que ce soit aussi long et pénible à lire mais je ne sais plus quoi faire, des éducatrices qui nous suivent depuis maintenant 2 ans ne savent plus quoi faire non plus. J'en ai marre de devoir les surveiller, j'en ai marre d'avoir eu a agir comme une adulte depuis mes 11 ans.



  • @Myra-flore Désolée, j'ai en effet loupé ce bout e phrase et pourtant j'ai lu 3 fois XD Désolée 🙏



  • @AvecunK a dit dans Comment supporter des parents immatures émotionellement :

    u

    @AvecunK Déjà sois fier de ce que tu accomplis pour toi, tes freres et soeurs, et tes parents. (Un peu d'encouragement ne fais jamais de mal)

    Comme mes camarades, je pense aussi que tu dois demander l'aide d'une assistante sociale. Tes parents ne semblent pas fait pour être parents j'ai l'impression ou n'ont juste jamais gagné en maturité car peut-être n'aiment-ils aucune responsabilité. Enfin qu'importe ce que je dis.
    Dans tous les cas, il est grand temps que quelqu'un fasse quelque chose, donc assistance sociale comme je disais, et pourquoi pas voir la police si un jour ça dégénère vraiment ou en cas de comportement dangereux (enfin plus que maintenant), par exemple laisser ton petit frère ou ta petite sœur tout seul à la maison avec rien à manger de préparer par exemple ou quelque chose de pire, je ne sais pas...

    Quand aux membres de ta famille qui sont au courant mais ferment les yeux... est-ce que tu as déjà essayer de parler avec un ou plusieurs d'entre eux. Peut-être savent-ils que tes parents sont porter sur l'alcool, mais ne mesurent pas tout ce que vous endurer chez vous.
    Ce serait dommage de finir en famille d'accueil (si ça en arrive là en tout cas) alors que tu as j'imagine, des oncles et tantes, des grands-parents... Ah moins que vous n'ayez qu'une entente très cordiale voir pas du tout, je peux comprendre...

    Dans tous les cas, il faut réagir vite, car si toi tu es majeure d'ici un an (et libre de partir si tu veux) ce ne sera donc pas le cas de ton frère et ta soeur. Et la situation pourrait être terriblement dangereuse pour eux, et ce n'est pas sain de grandir dans un tel milieu. Ca pourrait aussi avoir des conséquences sur leur scolarité (difficultés à suivre en cours par exemple). Des changements radicaux doivent être apportés, ça peut être difficile à vivre, mais pense à ton bien-être, ton frere, ta soeur et ... tes parents qui ne réalisent pas qu'ils ont besoin d'aide.

    Courage!



  • J'ai vraiment peur des répercussions, mais je vais quand même essayer de mettre à exécution vos conseils, je ne veux pas que mon frère et ma sœur aient à endurer ça, merci beaucoup à tous pour vos conseils



  • @AvecunK C'est normal d'avoir peur. Mais c'est pour le bien de vous tous. Bon courage à toi!
    Et n'hésite pas si tu as un coup de mou quelque soit ton problème. Nous serons à ton écoute!



  • Dis toi que les personnes qui vont te répondre,sont formées spécialement pour gérer ces cas,et vu comment tu écris,tu t'exprimes clairement,donc l'entretien sera facile,et si on te pose des questions,sache que tu es aussi en droit d'en poser.
    Comme tu risque d'être secouée émotivement,note ce qu'il ne faut pas oublier.
    Et ne culpabilise pas;tu es en droit d'avoir une vie "normale",pour toi et la fratrie!
    Et tu n'as pas l'âge d'assurer les responsabilités de ta famille.
    Et si tes parents,indignés,t'en veulent,demande-leur quelle vie ils vous offrent!
    Pq si toi tu peux partir à 18 ans,les plus petits vont devoir subir ces manques bien trop longtemps!
    Donc,agis,et ne laisse personne te juger,ni te culpabiliser.
    Il faut un vrai courage pour aller de l'avant,si tu fais le premier pas,tout s'enchainera!
    Tu vis ta première journée d'adulte responsable! Bravo!



  • @AvecunK Oh ma belle
    virtual-hug.gif
    C'est dur ce que tu vis (entendre sa mère parler de sauter du balcon et devoir la gérer 😢 Je te trouve extrêmement courageuse !

    Je rejoins mes VDD, je pense qu'une aide extérieure est nécessaire, en plus de celle que tu as déjà tenté d'obtenir/obtenu qui ne semble pas avoir résolu encore vos soucis. Tu connais peut-être déjà ce type de structures, sur le site Alcool info service, il parle de ça où il est question aussi d'aide à l'entourage : https://www.alcool-info-service.fr/alcool/aide-alcool/Les-Consultations-jeunes-consommateurs-CJC-une-aide-aux-jeunes-et-a-leur-entourage Je sais pas si bien, mais au moins c'est dédié spécifiquement à l'alcoolisme.

    Sinon, je ne connais pas vraiment l'alcoolisme,sait-on jamais :

    Je te conseille de ne pas t'oublier dans tout ça aussi. Accorde-toi le droit de pas être la sœur/fille parfaite tout le temps. Pour respirer et t'accorder des bons moments quand tu te sens à bout.
    J'imagine que c'est pas facile, tu sembles être la seule (presque) adulte du foyer en réalité, donc excuse-moi si je suis à côté de la plaque.

    En tout cas, je (le forum) croise fort les doigts pour que tu puisses bientôt souffler et kiffer ta vie comme il se doit, ainsi que tes frère et sœur.
    Prends bien soin de toi !!


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai