Mécanique de la mondialisation et du néo-libéralisme



  • Ceci est une thèse universitaire en sciences politiques mais aussi économiques soumise à des étudiants universitaires de 2éme en sciences politiques et économiques à l’école Européenne par mes soins .Le choc des civilisations et des générations, commence par un flux de réfugiés envahissant inexorablement depuis les années 60, l’Europe occidentale, une première vague du Maghreb suivie par une seconde vague, celle-ci plus sauvage ,moins structurée , la première venait par un besoin de main d’œuvre suite à la reconstruction générale de l’Europe après la guerre , la seconde vient des répercussions du capitalisme sauvage et des inégalités criantes de la population mondiale ,les états africains gouvernés en majorité par des hommes de paille à la solde des grands groupes et multinationales dans l’agro-alimentaire , pharmaceutiques, industriel , majoritairement américains et maintenant venus d’Asie et des pays émergeants, qui pillent les richesses de ces pays pour récupérer les matières nécessaires à la fabrication de productions qui après inondent le marché occidental , vous avez dit mondialisation ?
    La première vague a enclenché les générations suivantes qui progressivement ont apporté mixité mais aussi intégration mais surtout imposés leurs dogmes et cultures sans intégration de celles-ci, ce qui donne in fine, le choc inévitable des civilisations, monothéistes (biblique et coranique) avec les schismes afférant. Mais aussi étant donné , le dérèglement de l’économie mondiale suite à la mondialisation , la montée des pays émergeants telles l’Inde , la Chine , sous-traitants de cette production et devenant émergeants par la montée de leurs niveaux et qualités de vie mais bémol avec une nette détérioration de l’environnement dû à des pays à la fois producteurs et poubelles du monde ,pollués aussi bien amosphériquement et également les nappes phréatiques , empoisonnant à petit feu , toute une population taillable et corvéable à merci.
    Et qui conduit inexorablement au choc des civilisations mais surtout des extrêmes avec des relents datant de la seconde guerre mondiale mais aussi des délocalisations massives de nos industries au profit de zones plus accessibles en coût de main d’œuvre ( pays de l’ex bloc communiste par exemple) car et ou du a une communauté européenne mal construite et dont l’architecture se liquéfie progressivement. Les axes géopolitiques symétriques particulièrement au Moyen-Orient ont été disloqués , particulièrement avec l’invasion de l’Irak par les USA de G.W.Bush , ces axes dans le cas de l’Irak proviennent d’ethnies , de tribus, mais aussi de schisme de la religion musulmane , sunnites , chiites , wahhabite et les intérêts pétroliers qui suivent ,
    Les solutions pour l’environnement existent ou peuvent exister très vite, soit le remplacement du pétrole par des voitures à l’électricité mais également le gaz de schiste. Néanmoins pour des raisons de rating et factoring, les grands pays producteurs de pétrole et les pays industriels de la mondialisation continuent à utiliser le pétrole comme élément moteur de l’économie mondiale et de la production également mondiale. Face à la raréfaction du débit de la production de pétrole , les pays producteurs tels l’Arabie saoudite , le Qatar , le Koweït, le Emirats-arabes investissent à leur tour dans l’économie occidentale , après le crash boursier de 2008 et de Wall Streets , la mondialisation répète les mêmes erreurs , et les mauvais placements toxiques , des groupes de pensionnés américains se mettent en consortium représenté par un agent de change qui rachète par exemple des maisons de retraite en Belgique , l’Europe impose depuis quelques années le pacte budgétaire aux états-membres avec un gendarme de la mondialisation et du FMI au sein de l’Europe , une agence spécialement créée dans l’Europe et avec les huissiers appelées agences de notation , un exemple cinglant , la Grèce qui a vécu au-dessus de ses moyens longtemps et qui est soumise à une restructuration drastique ,amenant misère et récession, le capitalisme arrive à la fin de son cycle , avec le pillage des ressources terrestre et va devoir se réinventer. Les agences de notation, comme leur nom, le prédispose sont chargées de classer les valeurs face aux prêts des pays membres à la BCE, celle-ci créée pour les pays de l’Europe et financée par ces mêmes pays mais également par le FMI, et donc au niveau encore supérieur la Banque majoritairement actionnaire Goldman & Sachs qui supervise le remboursement de la dette suprême auquel les pays membres se sont engagés à rembourser.
    Voyons maintenant comment fonctionnent la quotation des pays de l’Ue,
    Premièrement : le pib par pays
    Secundo :le déficit par pays
    Tertio ; le taux et l’importance des demandes financières des états
    Donc comprendre le mécanisme, imaginons un classement par pays avec 6 lettres par catégorie, exemple AAAAAA première catégorie
    BBBBBB seconde catégorie
    Et une lettre de l’alphabet suivante et ainsi de suite , les agences de notation suivant la bonne santé financière de chaque pays donne a chaque pays sa notation par exemple la Grèce confrontée à une restructuration et privatisation accélérée de son économie en quasi cessation de paiement et donc un maximum privatisée pour ses richesses , seules garanties restantes pour sa survie , est classée par exemple ABBCCC , résultat , les demandes de financement pour son déficit sont relevés avec le taux de crédit , et l’on arrive à un remboursement et de la dette et des intérêts de la dette quasi inextricable et à l’infini .Voilà donc le mécanisme des agences de notation .
    Le regroupement des groupes de la vente en détail, avec des restructurations massives calculées sur le renting, ces regroupements qui génèrent un affrontement des groupes, créent la surproduction, la surconsommation,
    Et donc une mondialisation qui tourne en rond , car trop de magasins tuent le commerce , exemple appauvrit les pays de l’Europe , crée le chômage de masse ,les faillites massives, les fermetures d’usine suite aux délocalisations sauvages crée des inégalités sociales , additionnées à une Europe ou les disparités entre les pays créent un énorme fossé , il suffit de comparer le pouvoir d’achat des Roumains et ceux du Luxembourg , alors que le PIB est calculé sur la richesse financière et non celle du nombre d’habitants. Une méga pharmacie, remplace les pharmacies de quartiers par sa taille, son volume de vente, malgré que de plus en plus ces pharmacies de quartier se regroupent exemple Multi-pharma et viennent concurrencer de plein fouet, la ou les méga-pharmacie.
    Et le coup de grâce magistral que la mondialisation n’avait pas vue venir et se fait rattrapée par elle, la révolution numérique, l’internet, l’archivation numérique, l’atteinte intellectuelle à la vie privée ,le E-commerce qui tue le commerce de détail et les états puisque ce E-commerce n’a pas de frontières et donc indépendant des pays visités par le numérique , donc cataclysme financiers annoncés pour les pays occidentaux mais du monde entier aussi et naissance de la dictature de pays possédant les leviers et de la production et de la vente de détail , voilà nous arrivons à une fin de cycle , que sera le futur de nos enfants et petits enfants ?



  • J'ai fait l'effort de tout lire, et le moins que je puisse dire c'est que c'est assez lourd, et que ça peut en rebuter plus d'un.
    C'est instructif comme texte, je pense notamment que certaines tournures de phrases mériteraient d'être modifiées pour rendre l'ensemble plus clair et lisible (à mon avis).
    De plus, tu nous dis d'entrée de jeu que c'est une thèse universitaire, et également une partie de cours soumis à des deuxièmes années de science po. N'oublie pas que nous ne sommes pas tous des étudiants de science po, et que nous n'avons pas forcément les bases pour comprendre pleinement ce que tu nous écris. Ça mériterai d'être abordé sous un angle "vulgarisé" pour être un peu plus tout public.



  • @Martin Je te respecte. J'ai eu des saignements de nez au démarrage.



  • @Koursk a dit dans Mécanique de la mondialisation et du néo-libéralisme :

    @Martin Je te respecte. J'ai eu des saignements de nez au démarrage.

    J'ai fait 3 années de fac à lire ce genre de textes, alors j'ai encore un peu l'habitude. Ceci dit j'ai mis un bon quart d'heure à le lire.



  • @erwin J'ai lu mais c'est difficile de répondre car il est question de multiples sujets.

    La mondialisation telle que tu la décris constitue aussi un problème démocratique, car les Etats sont dépassés par ce processus et n'ont souvent pas de moyens pour la contrôler. C'est assez criant dans le cas de la France. Nous pouvons voter et toujours espérer que cela ait une quelconque influence sur la situation économique de notre pays.

    De plus, le problème n'est pas que la question de l'emploi dans le phénomène de délocalisation, il y a aussi le problème du pillage industriel dont sont friands nos amis américains, où il est question de racheter des éléments importants de notre industrie, et ce faisant, nous perdons notre souveraineté.

    C'est toujours une question de rapport de force, et il me semble évident que ce ne sera pas rose pour nos enfants et petits enfants. Du moins chez nous.



  • @Trichemire Effectivement , ce sera malheureusement pour toute l'Europe , excellente journée



  • L'UE n'est elle pas un bon exemple de la mondialisation, un déséquilibre à tous les niveaux avec des états qui ne servent plus que à appliquer des règles décidées ailleurs?


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai