Je suis une légende (I am Legend)



  • Année : 2007
    Réalisé par : Francis Lawrence
    Avec : Will Smith + un chien + d'autres acteurs... 😁
    Genre : Science fiction
    Durée : 1h 40min.
    Titre original : I Am Legend
    Attention ! Pas d'age minimum, mais réservé à un public averti

    legend.jpg

    Synopsis

    Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d'origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd'hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dernier homme sur Terre... Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d'autres survivants. Nul n'a encore répondu.

    Mais Neville n'est pas seul. Des mutants, victimes de cette peste moderne - on les appelle les "Infectés" - rôdent dans les ténèbres... observent ses moindres gestes, guettent sa première erreur. Devenu l'ultime espoir de l'humanité, Neville se consacre tout entier à sa mission : venir à bout du virus, en annuler les terribles effets en se servant de son propre sang.

    Ses innombrables ennemis lui en laisseront-ils le temps ? Le compte à rebours touche à sa fin...

    Bande-annonce :

    Avis :

    Alors tout d'abord, ne vous y trompez pas, ce n'est pas le film autobiographique de Zlatan Ibrahimovic

    Parlons du vrai contenu du film : Quand on voit le synopsys, on peut penser qu'on va avoir droit à un film d'action, ou même dans un cas plus trash à un film d'horreur

    Mais ce n'est pas ça, le film est bien plus qu'un film d'action. On le sent un peu quand on voit la bande annonce. Bien sûr il y a des scènes d'action assez impressionnantes (voir flippantes) dans le film mais l'essentiel du film n'est pas là.

    En fait il y a 3 grosses scènes d'action dans le film, mais au delà de ses scènes d'action, ce film parle de deux choses en priorité : L'espoir et la solitude, avec tous les sentiments que cela peut provoquer. Tout ce qui permet à Neville de se raccrocher à la vie c'est d'une part l'espoir de pouvoir sauver tout le monde, mais aussi et surtout sa chienne. D'ailleurs, la scène phare avec son animal est vraiment très poignante (ceux qui ont vu comprendront. Et non, pour ceux qui se posent la question, il n'y a pas de zoophilie dans le film...)

    Donc quelques scènes d'action, mais aussi pas mal de scènes vraiment émouvantes avec une ambiance "Seul au monde". Tout cela est entrecoupé parfois de flashbacks, quand le héros se remémore des scènes de son passé. Ce qui en fait un film finalement pas si monotone et pas autant soumis au monologue qu'on pourrait penser. C'est plutôt "vivant" si je peut me permettre cette expression.

    Pour en finir avec les scènes d'action, celles avec les "contaminés" peuvent faire peut être un peu peur, déjà parce qu'ils ne sont vraiment pas beaux, et ensuite surtout parce qu'on est vite surpris car ca démarre toujours très vite. C'est super parce que ca nous met finalement dans le même état d'esprit que le personnage principal et on a comme lui une poussée d'adrénaline, par contre c'est vrai que c'est un peu flippant (Sur la première scène avec les contaminés j'avoue que j'ai quand même eu un peu les boules, mais après on est vacciné, c'est juste qu'ils ne sont vraiment pas très beaux à voir et que c'est donc un peu répugnant)

    Ah, et il y a également un peu d'humour mais c'est léger et il faut vraiment y faire attention (par exemple certains panneaux publicitaires dans la ville). C'est plus pour détendre un peu l'atmosphère. Car si on peut en avoir un petit sourire, notre sentiment principal pendant ce film ce sera toujours une certaine compassion pour le destin de cet homme.

    La réalisation s'en sort très bien. J'ai juste noté un ou deux mouvements de caméras un peu trop rapides à mon goût, mais sinon c'est très bien filmé

    Will Smith est énorme. Un de ses films les plus "poussés". C'était une très bone période pour lui qui l'année d'avant avait eu les hourras de tous les critiques pour "A la recherche du bonheur" et avec ce film il continuait sur sa lancée. Il est vraiment convaincant pour ce rôle vraiment pas facile à jouer. Les autres acteurs je ne sais pas si on peut en parler puisqu'on ne voit quasiment que lui de tout le film.

    La musique est excellente (et de toutes façons en mettant du Bob Marley dedans ca ne peut être qu'excellent)

    En points négatifs, j'ai quand même noté de belles incohérences :

    Bref, malgré ces quelques petites imperfections, qui ne sont finalement que des détails, c'est quand même un très bon film qui vaut le coup d'être vu.

    C'est une sorte de mix entre "Seul au monde" et "28 semaines/jours plus tard", un huit-clos dans la ville de New-York dévastée, dans lequel erre le héros qui seul, garde espoir de sauver l'humanité. Un film sur la solitude et l'espoir, avec quand même quelques scènes d'action choc.

    Un bon film à voir, mais il faut être prévenu qu'il y aura quelques scènes d'action qui risquent de surprendre.

    A noter aussi que ce film tire son scénario d'un livre. Ce n'est pas une adaptation, car même si la base de l'histoire est la même tout le scénario a été entièrement modifié



  • Je valide ce film , il est trop bien et puis le chien 😘 notre meilleur ami même quand c'est la fin du monde !



  • J'aime bien ce film, même avec ses imperfections (les effets spéciaux très moches par exemple). Il y a quelques scènes vraiment marquantes, ça tient en haleine de manière efficace.

    J'adore particulièrement

    Il y a un petit problème de rythme dans ce film, mais bon, le divertissement est là.

    @djino

    Enfin, Will Smith est au top de sa forme, son personnage est charismatique, c'est toujours agréable !

    Et sinon...



  • Une vraie bouse avec une fin qui est tellement un contre-sens par rapport au titre et au message de la nouvelle d'origine que c'en est criminel. Bien sûr qu'une adaptation peut faire des modifs sur le matériau de base, mais là c'est une telle trahison que ça me met hors de moi



  • Et Will Smith est à chier, comme souvent. Incapable de jouer un rôle autre qu'un alpha male.



  • 😄 On a réveillé la colère de Doc !



  • @Shanna a dit dans Je suis une légende (I am Legend) :

    😄 On a réveillé la colère de Doc !

    text alternatif



  • j'aime Will Smith et c'est le 1er film de lui que j'ai maté sans qu'il soit un super héros survitaminé (#independancedaycestlavie).
    J'ai bien aimé ce film assez inclassable pour moi parce que c'est l'histoire d'un homme seul qui a tout perdu et qui malgré tout garde espoir et veut sauver l'humanité.
    Habituellement je regarde pas trop ce genre de film psychologico-horrifique. Mais Will Smith étant mon acteur masculin favori...
    Pour moi un très bon film. Je ne l'ai vu qu'une seule fois et pourtant, je me rappelle encore de l'histoire et des scènes. Donc un bon film ^^



  • je ne sais pas si ça a été dit déjà sur le topic mais Je suis une légende est diffusé ce soir sur TFX



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai