Envie de bébé, déni ? Besoin de témoignages...



  • Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum, j’ai besoin d’expliquer ma situation. Je vais essayer de détailler au mieux.

    Je suis actuellement en couple depuis 8 ans, j’ai 25 ans, en cdd renouvelable tout les ans, à mi temps. Mon conjoint est en cdi, nous sommes pacsé.

    Je n’ai pas pour habitude de me confier (mis à part à mon homme) donc c’est compliqué pour moi de venir sur un forum.

    J’ai besoin d’avis extérieur...

    Depuis quelque temps, après nos rapports je me met en tête que « peut-être » je tomberais enceinte. Je suis sous pilule, donc pas tellement de risque pour que cela se produise. Mais je l’espère, et quand mes règles arrivent c’est comme une déception. Alors que je savais très bien au fond qu’elles allaient arriver (olala vous allez sûrement me prendre pour une folle). Je peux pas m’empêcher de me dire « si bébé s’installe de cette façon, par surprise, c’est peut être mieux ».

    Je m’explique, je suis du genre à tout contrôler dans ma vie. Et beaucoup de choses me préoccupe, nous parlons d’avoir un enfant, mais pas pour de suite, parce que justement ce n’est jamais le bon moment, je suis qu’en cdd, donc je serais remplacer et peut être pas reprise par la suite, nous avons un crédit voiture, est ce que financièrement (mon arrêt + des charges importantes dans le mois) se sera possible ? Etc etc etc... (Tellement de choses en vrai...)

    Vous aurez compris si bébé arrive par Surprise, je ne l’aurais pas décidé et c’est comme ça en gros.
    Quand on se promène, je sens qu’il manque un petit être avec nous... je regarde autour de moi et j’envie les familles avec poussettes et ballons... dans mon quotidien je calcule tout (Si bébé serait là...), je me documente beaucoup sur l’éducation de l’enfant, les méthodes d’apprentissage alors j’aimerais acheter si ou ça pour plus tard. Mais c’est quand plus tard ?

    Oui, je viens d’en discuter avec mon conjoint, le fait que j’espère chaque mois que mes règles ne viennent pas. Il me dit que je refoule mon envie d’être maman, parce que l’avenir me fait peur. Parce que l’inconnue me fait peur... Je suis incapable de dire si je suis prête ou non, mais j’en ai envie je pense que vous l’aurez compris.

    Est ce que cette situation est déjà arriver à quelqu’un? (Refouler son envie par peur, la déception a l’arrivée des règles alors que ça paraît logique qu’elles arrivent...)
    Vous en pensez quoi? Bien sûr je n’attends pas qu’on me dise vas-y lance toi, ce sera ma décision mais pensez vous que je sois dans le déni ?

    Pas de jugements, juste de la discussion bienveillante.

    Merci de m’avoir lue.



  • @passionblabla ton compagnon il veut un enfant ?



  • @LeaPierce On en a toujours parlé ouvertement mais sans vraiment avoir une discussion sérieuse jusqu’à hier soir ou j’ai avoué ce que je viens de dire sur ce post. Il me dit qu’il y pensé, pas autant que moi mais que pour lui du coup c’est soudain. A la fin de notre discussion j’ai proposé qu’on réfléchisse chacun de notre côté surtout pour lui car ça faisait beaucoup d’infos d’un coup et qu’on en reparlerais à la fin de la semaine.



  • Je pense que la première chose à faire dans ce genre de cas, c'est de le communiquer à ton compagnon. Ça permet déjà de savoir si lui veut un enfant. Ici ce n'est pas la question puisqu'il l'envisage.

    Je pense que tu es dans la peur. Et c'est normal, c'est effrayant. Après, c'est pas parce que tu y penses beaucoup que ça va arriver du jour au lendemain. Ça peut mettre du temps de tomber enceinte.

    Lorsque vous en aurez discuter ensemble fin de semaine, ça te permettra d'y voir plus clair. Après si ça devient une obsession, il faudrait peut-être que tu puisses en parler avec un psychologue parce qu'une obsession c'est rarement sain...



  • @passionblabla
    Ce que je retiens de ton texte :
    Tu prends la pilule et tu vis mal l’apparition des règles.
    Un déni ou une incohérence, certainement.
    Il me semble que tu doives te poser pour comprendre ce que tu veux vraiment.
    Et ensuite, en discuter avec ton compagnon pour prendre une décision.
    Tu es encore jeune, et tu as le temps.
    Mon expérience à moi, à 35 ans, c'est d'avoir arrêté la pilule et pleuré chaque mois pendant un ans. Le médecin m'a proposé un traitement hormonal sur 6 mois, mais le mois suivant, j'étais enceinte !



  • @passionblabla bonjour et bienvenue

    Lorsque j'étais plus jeune je pensais comme toi. Je disais : je ferais un enfant quand on aura tous les 2 un CDI, une maison etc... Et puis finalement au bout de 7 ans on a décidé que bon tant pis, la sécurité de l'emploi en fait ça reste un critère subjectif, même en CDI tu peux perdre ton emploi. On a fait un enfant, j'étais au chomage, mon conjoint en CDI au SMI. Mon petit loup est née et après le congé mat je suis partie faire de l'intérim. Il a aujourd'hui 8 ans et c'est un enfant adorable et équilibré ^^

    Tout ça pour dire : discutez-en entre vous et si vraiment vous avez cette envie tous les 2, ne vous freinez pas parce que tu es sur des CDD renouvelables, tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve mais un enfant, ça change une vie, c'est du bonheur (et parfois des sueurs froides 😛 ) mais le boulot, le crédit, est-ce le plus important ?



  • @passionblabla alors moi, mon ressenti tout de suite , c'est que tu as une grosse envie de bébé ! mais que tu flippes par rapport aux responsabilités, et si tu tombes enceinte par surprise , tu ne pourras pas te reprocher quoique ce soit et aussi que tu as du mal a te décider , à faire un choix .
    Mais voila oui , vous devriez en parler , il faut jamais prendre sa décision sans l'autre , juste pour la petite histoire , j'ai eu le récit d'un couple , où la femme a arrêter la pilule pour avoir un enfant sans prévenir son conjoint, il s'est senti trahis et le couple a volé en éclat .
    Mais dans ton cas, tu sembles être rempli de sagesse ! et il ne faut pas tomber dans le piège de la frustration



  • Merci pour vous réponses, je ne ferais rien dans le dos de mon conjoint, j’ai un respect profond envers lui.

    Je vois les choses un peu plus clairement, oui je ne sais pas ce que le réserve l’avenir, mais ça aussi ça me fait peur lol (je suis vraiment maniaque du contrôle).

    Quand j’y pense dans ma journée c’est naturel je suis pas sûr cette idée d’avoir un enfant h24, ça part, ça vient... mais c’est bien présent. Je ne le vois pas comme une obsession vraiment.

    Réponse groupée du coup désolée je me familiarise avec le forum 😉


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai