Trouver la motivation

• Salutation tout le monde !

Bon en ce moment je traverse une période pas dingue dingue.
    Habituellement j'ai beaucoup d'occupations, loisirs, etc... Sauf que là ben j'ai envie de rien. Je passe mes journées entières devant le PC, à larver et rien foutre. Arrive le soir, où je me déteste complètement parce que j'ai rien fait.
    Mais d'un autre côté je n’arrive pas à me motiver. J'aimerais faire des choses mais des que je veux me lancer je me dis "ouais et... a quoi bon ? " ou encore "quel interet de perdre du temps pour ça"

Bref voilà je n’arrive pas à trouver comment me motiver.

Vous avez ca vous aussi?
    Vous avez des astuces ?

• J'ai eu un passage à vide aussi ces derniers mois. Je n'avais plus aucune concentration et tout ce que j'aimais faire me laissait complètement indifférente. Les livres me tombaient des mains, je ne touchais plus aux jv, je décrochais des films et des séries au bout de quelques minutes, j'étais peu présente quand j'étais avec mes amis. Bref, j'avais pris cher et ça se ressentait au quotidien puisque je me prenais la tête h24. Le déclic ? Il n'y en a pas vraiment eu. C'est le temps qui passe, la douleur qui commence tout doucement à s'atténuer et le soutien de mes proches qui a fait que j'ai recommencé petit à petit à faire des trucs rien que pour moi. Tout doucement, je me suis remise à jouer (beaucoup avec les autres au début puis seule), puis à regarder des vidéos, des films et des séries, puis ma grande victoire : lire à nouveau. Et évidemment avoir des projets, des objectifs, de la motivation et prendre du plaisir à partager du temps avec les autres et à m'ouvrir.

Bref, c'est basique mais il n'y a pas de solution miracle : le temps atténue tous les maux et le soutien des gens que l'on aime joue énormément. Ensuite, la prise de conscience que l'on fait les choses pour nous avant tout, qu'il faut savoir apprécier le peu de temps que l'on a à passer ici bas au lieu de se le pourrir en se mettant constamment des bâtons dans les roues permet justement de relativiser et de mieux se concentrer sur le positif. Et là, c'est cool parce qu'on se dirige vers l'envie de faire des choses que l'on apprécie, qui nous font du bien. C'est la pente ascendante qui n'est pas parfaite et qui est jonchée d'obstacles mais le principal c'est d'avoir conscience que c'est ça la life : des moments de bonheurs plus ou moins éphémères qu'il faut savoir saisir quand ils se présentent à nous et se contenter du moment présent.

Les choses ne sont pas toujours aussi compliquées que l'on se l'imagine. C'est souvent nous qui les compliquons plus que de raison.

• Et sinon, certaines fleurs de Bach peuvent aider à lutter contre la mélancolie.
    Y a des sites sur le net qui te disent comment les choisir.

• @Egon Merci pour ce message. C'est bien ce que je me dis, il n'y a pas solution miracle.
    Laisser passer ce temps comme ça à rien faire me dégoute encore plus mais bon
    J'espère vite pouvoir me relever de cette situation. J'en ai marre de rester seul à rien faire. Et le corona n'aide vraiment pas

@Roma31 Je connais, je suis déjà en train d'en prendre. Je sais pas si ca me fait du bien, en tout cas ca ne fait pas de mal

• @LeBoxon a dit dans Trouver la motivation :

Salutation tout le monde !

Bon en ce moment je traverse une période pas dingue dingue.
    Habituellement j'ai beaucoup d'occupations, loisirs, etc... Sauf que là ben j'ai envie de rien. Je passe mes journées entières devant le PC, à larver et rien foutre. Arrive le soir, où je me déteste complètement parce que j'ai rien fait.
    Mais d'un autre côté je n’arrive pas à me motiver. J'aimerais faire des choses mais des que je veux me lancer je me dis "ouais et... a quoi bon ? " ou encore "quel interet de perdre du temps pour ça"

Bref voilà je n’arrive pas à trouver comment me motiver.

Vous avez ca vous aussi?
    Vous avez des astuces ?

Salut LeBoxon. Un coup d'oeil à tes interventions sur le forum nous montre que tu t'investis dans une chaine Youtube que tu cherches de toute évidence à promouvoir et développer.

Dés lors, ton témoignage m'a fait penser à celui de P.A.U.L, ce youtubeur qui a aujourd'hui percé, mais qui a par le passé également connu des passages à vide, larvaires. Dans la vidéo suivante, il revient sur les solutions vers lesquels il a du se tourner pour se discipliner et retrouver la motivation au travail.

• @Peri Hey merci pour ce petit conseil. En effet le coworking ça peut aider... Mais bon ça fait des frais. Et puis bon c'est pas que au sujet de mes vidéos que je suis en manque de motivations ^^
    Mais je mets quand même ca dans un coin de ma tête ^^

• Ben moi tu vois j'arrive pas à rester à rien faire, j'ai toujours une idée, un projet, quelque chose que je veux réaliser, que je kiffe (je parle en dehors des projets pro). Et je suis sûre que toi aussi tu as des idées de projets, petits grands, perso ou autre, un truc que tu kiffe(rai)s de faire.

Si tu te dis "quel interet de perdre du temps pour ça" et que ça va rien t'apporter au final (de positif dans la vie), ça veut dire que c'est pas kiffant, tu te feras du mal en te forçant à faire un truc inutile. Je suis sûre que si tu as vraiment un truc que tu kiffes, tu démarres dans les 5 minutes 😉

Dis-nous, qu'est-ce que tu aimes faire dans la vie ?

• Attention à la fatigue, déprime, dépression !

• Comme ça a été dit plus haut, le temps fait souvent son travail : tout passe, les moments pas cools se terminent, on ne reste pas bloqué à vie en bas de la pente.

Quand j'ai un gros coup de mou au niveau créatif, je fais quelque chose de complètement différent, même si c'est pas aussi """intelligent""" que ce que je fais d'habitude, même si je l'abandonne au bout de quelques mois quand j'ai retrouvé ma créativité habituelle.
    Sinon, je prends des vacances. Je pars de chez moi un week-end ou plus, chez des amis, dans une autre ville, je vois autre chose, bref je me crée un peu de changement !

• @Mitch J'aime énormément de chose en temps normal. C'est juste que là je traverse une période pas facile, et du coup plus grand chose me motive. C'est surtout ca le problème

@jean justement... Elle est vraiment pas loin, je le sens, je le sais.. 😞

@canaille-sympa Je vais essayer de trouver quelque chose de différent alors. Merci des conseils ! 😃

• @LeBoxon j'ai l'impression que l'on parle de moi. Je traverse exactement la même période. Envie de rien faire de la journée. C'est déprimant

• @Chris214 Ah quelque part ca rassure un peu de voir qu'on est pas seul dans ce cas..
    Mais si on final on a pas vraiment de solution miracle 😕

• Mais tu es super créatif,tu as la chance de savoir te servir de tous les outils du numérique,tu dessines,tu écris,tu joues,c'est qd même plein de possibilités!
    Crée un personage inédit,invente-lui des histoires dingues,les gamins en voudront un pour noêl..Et t'auras plus qu'à imprimer vite fait en 3d!
    Et tout le monde a de bonnes raisons d'être morose par les temps qui courent!
    Trouve qq un à inviter,et cherche une recette sympa,va faire les courses,passe du temps à préparer la soirée,et tu seras le gagnat de cette soirée!
    Ou fais une soirée tarot ou poker.......
    Ou un défi quelconque sur l'ordi.......A toi de faire!

Log in to reply

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai