Temtem



  • TEMTEM

    text alternatif

    Temtem est un mmorpg Pokémon-like, créé par le studio espagnol Crema. Il a été financé via une campagne kickstarter et est actuellement en accès anticipé sur Steam. Le jeu est encore en alpha donc tout le contenu n'est pas disponible, mais des mises à jours régulières viennent l'enrichir.

    Temtem se déroule sur l'Archipel Aéroporté, un archipel d'îles flottant dans le ciel, autour d'une étoile appelée Pansoleil. Ces îles sont peuplés d'humains et de créatures appelées Temtem, qui sont similaires à des Pokémon.
    text alternatif
    text alternatif

    Nous incarnons un jeune dresseur ou une jeune dresseuse qui participe à son éveil d'apprenti, au cours duquel il ou elle va obtenir son premier Temtem. Les starters ne sont pas de type Plante-Feu-Eau, mais de type Cristal-Mélée-Mental (globalement ça correspond à Roche-Combat-Psy dans Pokémon).
    text alternatif

    Nous avons un rival, en la personne de Max.
    text alternatif

    Suite à ça, on va voyager et essayer de vaincre les maîtres de dojo (l'équivalent des arènes dans Pokémon) tout en combattant une organisation maléfique appelée clan Belsoto.
    text alternatif

    Comme vous le voyez, c'est très similaire à Pokémon. Mais il y a tout de même des différences notables, en terme de gameplay, de scénario et d'autres éléments que je vais exposer ici.

    LE GAMEPLAY

    Comme dans Pokémon, les Temtem sont répartis en types, chaque type ayant des forces et faiblesses. Les types ne sont pas tout à fait les mêmes que dans Pokémon. Ensuite on fait des combats, les Temtem gagnent de l'expérience et des niveaux, apprennent de nouvelles techniques, évoluent, etc. Pour moi, les deux différences majeures en terme de gameplay sont les suivantes :
    -Les combats doubles : Temtem c'est uniquement du combat double. Dans la nature on peut parfois rencontrer un Temtem tout seul, mais notre personnage en enverra quand même deux. Le jeu est vraiment pensé pour le combat double, avec des attaques "synergies" qui ont des effets supplémentaires selon le type des Temtem présents en combat, des attaques qui affectent plusieurs Temtem, etc. La possibilité également de faire de la coopération avec un autre joueur, où chacun envoie un Temtem.
    text alternatif
    -L'endurance : Dans Pokémon il y a un système de PP (points de pouvoir) où chaque attaque à un nombre de PP et utiliser une attaque consomme un de ces PP. Dans Temtem c'est différent, il n'y a pas de PP mais il y a une jauge d'endurance. C'est la jauge bleue sous la jauge de PV. Chaque attaque consomme de l'endurance, plus ou moins selon la puissance de l'attaque. Si on ne fait pas attention, notre Temtem peut s'épuiser et se blesser lui-même. On peut aussi lui dire de se reposer et ainsi regagner un peu d'endurance. L'endurance se régénère entre les combats, à l'inverse des PP dans Pokémon. Ca crée une dynamique totalement différente dans les combats. Ca permet aussi de ne pas avoir besoin de "rationner" ses PP quand on se balade dans les herbes et qu'on croise 150 petites bestioles osef.

    Evidemment il y a d'autres différences par rapport à Pokémon. Par exemple il est beaucoup plus simple de réapprendre une ancienne attaque à un Temtem, car chaque Temtem garde en mémoire les attaques qu'il a apprise et on peut les déplacer directement depuis la fiche du Temtem dans notre équipe. Pas besoin d'aller voir un PNJ chiant à trouver et débourser de l'argent ou quoi que ce soit.
    text alternatif
    Dans Temtem, il n'y a pas non plus d'esclave à CS. Les moyens de "transport" (genre le surf) sont des équipements qu'on obtient au cours du jeu. Bon là Pokémon aussi a arrêté de faire ça en proposant désormais des montures.
    text alternatif
    Pour ce qui est de la reproduction, il y a des changements aussi. Je n'en fais pas trop alors je ne vais pas savoir dire dans le détail, mais le truc intéressant par exemple c'est qu'on peut visualiser les stats du bébé au moment où on laisse les parents à la pension. Par contre les Temtem ne peuvent se reproduire qu'un certain nombre de fois. Et les oeufs, au lieu d'éclore au bout d'un certain nombre de pas, éclosent au bout d'un certain temps. Pas besoin de faire des allers et retours sur la route devant la pension !

    LE SCENARIO

    Globalement on reste dans quelque chose d'assez Pokémonesque : c'est mignon et bienveillant dans l'ensemble, on a un rival, on parcours la région en faisant des quêtes à droite à gauche et en combattant dans les dojos, et bien sûr il y a une organisation criminelle.
    Mais je trouve le scénario plus "mature" que dans Pokémon, avec plus d'enjeux et plus de prises de risques. C'est vraiment intéressant à jouer !

    Je ne peux pas vraiment en dire plus sans spoiler, donc je vais mettre dans une balise spoiler.

    Je dirais que ça rentre aussi dans ce que j'entend par "maturité" du jeu, même si au final c'est un élément optionel, mais dans Temtem il y a ce qui s'appelle l'organisation LiberTem, dont le but est la libération des Temtem.
    Vous savez la blague "lolilol Pokémon c'est comme les combats de chien ! On capture des Pokémon et on les oblige à se battre !". Concrètement dans Pokémon ce n'est jamais vraiment remis en cause, à part quelques fois comme quand Silver apprend à devenir un meilleur dresseur et à ne plus considérer les Pokémon comme des outils, ou, bien évidemment, avec la Team Plasma dont le but affiché est de libérer les Pokémon (même si ce n'était pas le vrai but de Ghetsis). Mais concrètement, à part N qui libère effectivement ses Pokémon, ça n'a pas beaucoup d'impact. Et la Team Plasma est présenté comme de vilains extrémistes.
    Dans Temtem, il y a LiberTem. Ils ne sont pas du tout affilié aux méchants du jeu. Et dans les options de dialogue on a toujours le choix de dire qu'on est d'accord ou dire qu'ils sont trop extrême, c'est bien de laisser le choix ! La question est un peu plus approfondie que dans Pokémon. Plusieurs PNJ parlent de LiberTem, ont des opinions différentes à son sujet. J'ai trouvé ça cool que le jeu se penche sur la question.
    En terme de gameplay, LiberTem est d'ailleurs un moyen de se faire de l'argent in-game car ils donnent de l'argent et d'autres récompenses lorsqu'on libère un Temtem. Donc on peut farmer les Temtem à libérer.

    J'aimerais parler d'encore un point qui me tient à coeur et que j'apprécie dans Temtem :

    LA REPRESENTATION DES PERSONNES LGBT

    Là encore quelque chose qu'on n'a pas vraiment dans Pokémon ^^.

    Alors déjà, pas mal de PNJ sont homos. Dont des PNJ importants. Parfois c'est dit comme ça au détour d'un dialogue, parfois ça intervient dans la quête.
    Je ne sais pas s'il sera possible d'avoir une relation amoureuse avec notre perso dans le jeu, je ne pense pas vu que c'est un MMO, mais il y a quand même des pnj qui nous "draguent", peu importe qu'on soit une fille ou un garçon. De même à un moment on parle avec l'oncle de la capitaine du dirigeable et une des options de dialogue c'est "vous croyez que j'ai une chance avec elle", peu importe qu'on soit une fille ou un garçon.
    Il y a également un personnage non-binaire dans le jeu, Max, notre rival, qui est appelé e "iel" dans le jeu (j'imagine qu'en anglais ils utilisent "they"). Le monde de Temtem s'en fiche complètement de qui est homo ou trans ou quoi, ils respectent les bons pronoms. Même le général du clan Belsoto, LE grand méchant du jeu pour l'instant, il utilise "iel" sans problème. C'est cool !
    A la création de perso on choisit un corps, qui ressemble soit à un corps masculin soit à un corps féminin (après les deux restent assez similaires car le perso est jeune et le style graphique tout mignon du jeu fait que les persos n'ont pas beaucoup de différences entre les filles et les garçons), et ensuite on choisit un genre. Donc on peut créer un perso avec le corps masculin mais les pronoms féminins, ou l'inverse. Toutes les tenues et coiffures du jeu sont également mixtes.
    text alternatif

    Alors bien sûr ça ne plait pas à tout le monde... Mais bon, on ne va pas s'étonner hein...

    Le jeu est encore en alpha mais il est déjà très complet. Les îles arrivent au fur et à mesure et la suite du scénario et de nouveaux Temtem avec elles. Il y a 6 îles en tout, pour l'instant il y en a 4 en jeu. D'autres fonctions du jeu sont ajoutées au fur et à mesure. Le tchat a été ajouté, la possibilité de créer ou rejoindre un club (une guilde quoi), etc. Le housing vient juste d'arriver en jeu.
    text alternatif

    Voila, je pense que j'ai dit à peu près tout ce que j'avais à dire sur Temtem. Je suis accro en ce moment ^^. En fait je l'avais kickstarté mais je ne pouvais pas y jouer à cause de mon PC en mousse. Maintenant j'ai un nouveau PC et je peux y jouer nickel !
    Du coup voici mon perso et mon équipe :
    text alternatif



  • @Sylareen Super présentation merci ❤



  • Je plussoie, le jeu semble être un gouffre à temps libre, et je n'aime pas Pokémon en général donc pas pour moi, mais j'aime la passion avec laquelle c'est présenté 👌



  • @jool a dit dans Temtem :

    je n'aime pas Pokémon en général donc pas pour moi

    Ah oui, par contre il faut clairement aimer Pokémon pour jouer à Temtem ^^ C'est vraiment exactement le même concept.



  • @Sylareen J'avais regardé plusieurs stream quand la bêta était sortie (je crois). J'avais beaucoup aimé l'humour du jeu. Si j'avais plus de temps à accorder aux jeux, je pense que je le prendrais sans hésiter 🙂



  • @canaille-sympa a dit dans Temtem :

    @Sylareen J'avais regardé plusieurs stream quand la bêta était sortie (je crois). J'avais beaucoup aimé l'humour du jeu. Si j'avais plus de temps à accorder aux jeux, je pense que je le prendrais sans hésiter 🙂

    Le jeu est encore en alpha, donc ça devait être des streams de l'alpha ^^.
    J'aime bien aussi l'humour du jeu, il y a parfois des choix de dialogues très drôles ^^



  • @Sylareen Il me semblait bien que c'était l'alpha et pas la bêta 😁
    Je suis d'accord, les dialogues et certaines situations ont un humour vraiment pas mal !



  • Ca à l'air sympa.
    C'est sur quel plateforme ? Mobile, PC ou console ?
    Y-a-t'il une date de sortie officielle (j'aime pas jouer les alpha et les bêta ^^) ?



  • @Kallindra a dit dans Temtem :

    Ca à l'air sympa.
    C'est sur quel plateforme ? Mobile, PC ou console ?
    Y-a-t'il une date de sortie officielle (j'aime pas jouer les alpha et les bêta ^^) ?

    PC, je crois qu'il est prévu aussi sur PS4 et switch mais pas sûr qu'il soit déjà sorti.
    Pour la date officielle je ne sais pas. Pour l'instant c'est l'alpha, ils ajoutent du contenu au fur et à mesure.



  • L'EA de Temtem arrive sur PS5 le 8 décembre.

    Source



  • Super ^^.
    En plus ils sont assez actifs, c'est cool. Il y a fréquemment des mises à jours.
    Hier ou ce matin, je ne sais plus, ils ont fait une grosse mise à jour qui ajoute pas mal de missions journalières/hebdomadaire et un nouveau temtem.
    Il y a quelques semaines ils avaient ajouté le housing.
    Le jeu est encore en alpha mais il évolue rapidement et est vraiment cool ^^.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai