Le Home Cinema, pour ou contre ?
-
Un sujet pour parler Passion, celle du Cinéma, une salle obscure, une sortie entre amis, une soirée qui se prolonge ensuite dans une crêperie ou à domicile, bref le Cinéma est assurément la machine sociale et émotionnelle la plus importante du XXe siècle. Mais la technique et cette année ce putain de virus sont venus menacer cet acte sublime qu'est la sortie au Ciné.
Oui tout est fait pour enfermer les gens chez eux, Technologie du Home cinéma, écrans géants, Netflix, etc... le cinéma est il réellement menacé à moyens termes ?
Personnellement je pense que oui car avec des prix modiques on arrive assez vite à améliorer son auditorium, l'occasion étant une mine d'or, pensez y. De toute façon il ne faut surtout ne pas regarder les grands films dans des conditions minimalistes, comme une petite télé et un son dégueulasse ou pire un moniteur de PC, le summum étant un smartphone ! Hérésie !!
Bref que préférez vous ? que faites vous ? quel système avez vous ? préférez vous la sortie ou le cocooning , etc...
-
Faut voir déjà qu'à l'heure actuelle les cinémas sont difficilement rentables avec juste les entrées
Il y a en France quasi 20% de leur chiffre d'affaire qui est fait grâce aux ventes additionnelles (en gros les popcorns, bonbons, boissons..). S'ils n'avaient pas ca, beaucoup mettraient la clef sous la porte. L'arrivée des Netflix et autres ne leur facilite pas la tache
Il y a une quinzaine d'années j'allais beaucoup au ciné. Faut dire que j'avais un appart en face, que j'adore les films, et que surtout j'étais célibataire sans contraintes et que je gagnais très bien ma vie. Je devais faire dans les 2-3 sorties par semaine (Et je n'avais pas de TV chez moi, je n'en n'avais aucune utilité)
Aujourd'hui, père de famille, le cinéma est devenu un luxe.
Je n'y vais que pour les grandes occasions (comme pour amener ma fille aller voir Frozen II. Ou là ma compagne qui m'a proposé d'aller voir le prochain James Bond quand il sortira)Bon là comme je suis en garde alternée avec mon ex, on peut facilement aller au ciné la semaine où on n'a pas la petite, mais sinon pour un couple normal c'est la galère. Outre le prix des tickets, il faut compter les frais de babysitting si on n'a personne pour venir à la maison garder le ou les enfants) C'est un loisir qui peut revenir cher. En comparaison, acheter un DVD revient beaucoup moins cher (et on peut le revoir si on veut)
J'ai toujours eu une grosse DVDthèque car j'adore le ciné, mais maintenant aller au cinéma ce sont des contraintes d'organisation et de finances qui font que je réserve cela aux grandes occasions (filsm à vraiment ne pas louper), ou alors s'en faire un de temps en temps s'il y a vraiment un film qu'on veut voir, et quand on n'a pas la petite
-
Merci de ta réponse ultra détaillée qui aborde quasiment presque tout ce qui plombe les salles de cinémas.
2020 avec le coronavirus risque de voir la faillite de nombreuses salles c'est certain.
Sur le fond je trouve que l'arrivée d'internet avec la fibre maintenant, l'explosion des réseaux sociaux, surtout des jeux vidéos, etc... nous sédentarisent encore plus, et nous isolent, c'est quand même triste je trouve. Si en plus Amazon détruit les commerces réels, on va se retrouver confinés volontaires,... -
Je n'ai pas de système de foufou chez moi, juste une bonne télé assez grande. J'aime beaucoup regarder des films/séries sur cet écran, avec le confort de mon chez-moi, plein de coussins, un plaid, un chat qui ronronne, tout ça.
Toutefois, pour moi ça ne remplacera jamais la sortie ciné, c'est autre chose. Et pourtant je ne consomme jamais de nourriture au cinéma, j'évite les multiplexes, je râle souvent parce que les gens font du bruit, je trouve le prix du ticket trop cher, mais tout ça n'entache pas l'ambiance inimitable de la salle de ciné, le côté feutré, l'écran et le son de grande qualité, le fait de partager un spectacle avec d'autres personnes. Même le popcorn, même si j'en mange pas au cinéma, j'adore en sentir l'odeur dans la salle ! Partager une même émotion avec des amis et avec des inconnus, à un instant T qui ne se reproduira pas, c'est super, et c'est irremplaçable.C'est très triste que les cinémas soient délaissés (même hors pandémie). Et j'attends avec beaucoup d'impatience la fin de cette s#@& de virus pour pouvoir retourner dans les salles obscures.
Concernant les home cinemas, je trouve ça très chouette que ce soit possible d'avoir une belle qualité d'image et de son chez soi, j'ai déjà eu la chance d'apprécier chez d'autres personnes. Après tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de transformer son salon, et ça se respecte ! (Par contre j'avoue que quand je découvre que qqun regarde les films sur une tablette, je critique pas hein, mais je crois que c'est gadget, c'est plus du cinéma là...)
-
On peut mater sur sa montre connectée, non?
-
@Doc-Cranium
mais oui, j'imagine !
Viens on mate Vertigo...
l'angoisse.(superbe montage photo, je sais)
-
en fait en solo j'aimerai bien voir qqs films en VR, pas en 3D avec lunettes c'est naze ce truc
-
@Shanna On dirait un montage de Jool, c'est de toute beauté.
-
Je n'ai jamais été beaucoup au ciné. Mais quand j'y vais c'est un plaisir, j'y vais seule, avec mon fils ou ma meilleure amie. Je fais partie de la caste : film + popcorn. j'aime l'ambiance des cinés. Je n'ai pas de TV et je regarde soit des DVDs soit du streaming. Donc quand je vais au ciné c'est vraiment un plaisir de se poser dans un fauteuil confortable avec un son top et de la qualité d'image inégalée ^^
-
@Shanna bien résumé, c'est irremplaçable et j'espère que les gens vont y retourner avant que ça meure
Becos ze virus certains teste le drive'in, pas con je trouve, mais bon c'est possible que l'été
@Kallindra Voilà c'est un plaisir qui ne ressemble à aucun autre, le film certes, mais aussi la salle, la sortie, etc...les anciens étaient fous de théâtre, je crois que c'est le cinéma et la télé qui les ont vidés
-
@Delnis La dernière fois que j'ai été au théatre, c'était pour voir le Roi Lear de Shakespeare. Je suis tombée sur une mise en scène contemporaine qui m'a refroidie alors que j'adore les pièces de théâtres. Mon grand rêve serait d'aller voir des opéras et des ballets mais je n'ai pas les moyens :s
-
@Kallindra pour l'opéra il y a des cinémas qui retransmettent des concerts , j'y suis jamais allé, mais je connais une dame qui ne loupe pas une séance c'est souvent en direct des USA, c'est surement moins cher puisque c'est juste le cinéma et la musique sera forcément moins belle que dans la salle faite pour ça mais quand même ça doit bien rendre, faudra que j'essaie.
-
Bon et bien on est pas sortis de l'auberge, les cinémas ne rouvrent pas et pas de date annoncée, idem pour les restaurants. On va vivre en résidence surveillée si ça continue en ne sortant que pour la bouffe (au drive) et pour bosser !
Bref je suis bien content d'avoir investi dans du Home cinéma, jetez y un oeil sur le bon coin par exemple, ça devient vraiment très abordable. Et vue la taille des télés, le projecteur n'est plus vraiment indispensable.
les télés de plus de 2 m de diagonales deviennent la norme et les premiers prix à moins de 2000 € condamnent à court terme les projecteurs bien plus couteux et bien moins lumineux.
les monstres:
-
En toute sincérité, je me suis lassé du cinéma bien avant la période néfaste actuelle. Non pas que je ne m'intéresse plus aux films, mais par contre depuis pas mal de temps, l'ambiance dans les salles a fini par me gonfler.
Baste des gens qui toussent ou qui grignotent, ce n'est pas bien grave. Par contre, tous ces gens qui hurlent, qui sifflent, qui applaudissent dès qu'il se passe quelque chose à l'écran me gâchent les films, et c'est devenu monnaie courante. Je peux concevoir qu'il y en ait qui aiment cela, mais moi cela m'insupporte.
Si on rajoute le prix tout de même prohibitif d'une séance, en plus du fait que c'est limite si on ne nous chasse pas de la salle sitôt le générique de fin commencé, j'avoue que j'ai fini par avoir ma dose.
Donc oui, j'aime autant regarder les films tranquillement à la maison, quitte à me mettre le casque pour profiter du son si vraiment j'ai envie d'être bien plongé dedans. Je n'ai pas de home-cinéma mais une télé tout de même suffisamment grande pour que cela reste agréable.
Je sais que les puristes du cinéma trouveront que ce n'est pas comparable, mais je suis convaincu que pouvoir profiter de son film tranquillement est plus important qu'un grand écran ou un son parfait. -
@Wolfen Ha ça je valide tout à fait que certaines séances deviennent pénibles, tu as oublié les 20 minutes de pubs
Et oui le prix c'est du délire: un ticket + 1 popcorn et tu paies ton abonnement NETFLIX Premium 4k 4 écrans
Après bien sûr que beaucoup, beaucoup de films sont visibles sans home cinéma performant, mais pour certains c'est carrément une hérésie. Titanic, Jurassic Park, Pacific Rim, Blade Runner, Avatar, ... tu voies le genre, et bien sans le son puissant et le grand écran c'est pas du tout pareil. -
@Delnis Pas pareil sans doute pas, mais cela ne me perturbe pas. Par contre, Jurassic park en salle, j'avais failli partir avant la fin tellement j'en avais marre des hurlements des gens, on se serait cru en plein concert, ça n'arrêtait pas une seconde.
Pourtant j'adore les dinosaures et Spielberg les a rendu grandioses, malgré la petite erreur des raptors qui en réalité avaient des plumes, mais il ne le savait pas pendant le tournage, cela a été découvert peu après. Par contre une fois le DVD sorti, là j'ai enfin pu profiter du film, avec le casque cela restait excellent. -
Je pense que le home cinéma n'est pas assez bien connu, compris et encore moins maîtrisé.
On ne cesse de penser que c'est cher, mais à force de payer des places de cinéma, année après année, ça va vite aussi.
Être chez soi, prendre le temps de regarder un film quand on veut, l'arrêter si "besoin" (jeu de mot), pouvoir revenir en arrière pour un détail, etc...
C'est autre chose que d'aller au cinéma.
Je peux être considéré comme un cinéphile, vu tous les films que j'allais voir par année, environ 2 par semaine.
Le parking, faire la queue, dépenser en bonbon et autre, se retrouver à côté de pignoufes qui bouffent du pop-corn, se prendre des coups à l'arrière du siège, les odeurs, etc...
Au bout d'un moment, ça pèse sur le budget tout en agaçant.
Je dois reconnaître aussi que certains films, avec une salle plaine, peut apporter un plus en terme d'ambiance, mais c'est rare.
Un bon écran, un bon canapé, 5-6 hauts-parleurs bien placés, un ampli qui suit, un lecteur multimédia ou simplement de BR, apportent un plaisir qu'on ne trouve pas au cinéma.
Pour une pièce pas trop grande, un kit Logitech 5.1 THX bien placé, une Xbox One S/X et un TV 4K, QLED ou OLED et ça suffit largement.
Budget 1400-2000€
C'est tout à fait acceptable, d'autant que ça peut servir à d'autres trucs que de juste regarder des films.
...
-
@Wolfen oui ça a changé le comportement au cinéma, c'était pas ainsi pdt mes études où je squattais le cinéma de mon quartier et avec ma carte étudiant c'était vraiment pas cher. Ces multiplexes à l'américaine sont hélas devenus des genres de fast food où les gens bouffent et boivent, et après 1/2l de coca faut aller pisser 3fois, etc... c'est vrai que quand on compare l'évolution est nulle. Mais celle de la programmation aussi, aujourd'hui on se régale de plus en plus avec les séries où beaucoup de talents trouvent leur idéal, c'est plus cool de faire une série de 4 ou5 saisons qu'un ou deux films, ils y trouvent leur comptes, c'est aussi un choix alimentaire pour les artistes, les scénaristes, etc...
Oui le Home cinéma gagne du terrain et le virus va accélérer ça, à croire qu'il a été mis au point par Netflix et Amazon, .... (je déconne hein)
Oui le casque est une bonne solution, mais ça reste un compromis.
@JL on est d'accord, c'est abordable désormais, surtout sans vidéo projecteur
J'ai regardé Game of Thrones sur télé normale et dans ma salle dédiée. Alors pour les épisodes intimistes , aucune différence, par contre pour les batailles, les dragons, etc... c'est le jour et la nuit, les séries vont suivre l'équipement des clients et proposer de plus en plus de choses ... cinématographiques.
la France est en retard par rapport à l'Asie, aux USA, comme d'hab
-
Un projecteur ne coûte pas cher et un mur un peu lissé et blanc surfit pour servir d'écran
-
@JL a dit dans Le Home Cinema, pour ou contre ? :
Un projecteur ne coûte pas cher et un mur un peu lissé et blanc surfit pour servir d'écran
Voila pour l'image.
Après il faut que le son suive, et là le prix peut très vite grimper.