La Chanson engagée



  • Un petit sujet pour faire tourner les chansons et clips engagés que l'on aime.

    Petite mise en condition :

    Le chanteur engagé est un artiste qui, en prenant conscience des problèmes de la société de son époque, met son art au service d'une cause.

    Il existait déjà des chanteurs engagés avant les années 1960 comme Woody Guthrie qui a fait connaitre au public le "Protest-song" en Amérique. Il s'agit d'une chanson engagée souvent accompagnée d'une ou plusieurs guitares et qui traite des sujets politiques ou sociaux courants.

    Mais la diffusion de la musique engagée ne s'est réellement faite qu'avec l'apparition des nouveaux médias comme la télévision dans les années 1960. Elle atteindra un niveau maximal qu'à partir des années 1980 qui marque le passage du vinyle au CD et l'apparition des nouvelles stations de radio musicales de grande écoute.

    Les chansons engagées sont légions, qu'elles soient sérieuses ou prises de manière humoristiques, bénéficiant de clips chocs ou minimalistes, et traitant de sujets plus que divers, que ce soit la politique ("Fils de France" de D.Saez, "Un jour en France" de Noir Desir), la pauvreté ("Another Day in Paradise" de Phil Collins, la chanson des Enfoirés de Coluche et JJ Goldman), le racisme ("L'émigrant" de C.Aznavour, "L'Aziza" de Balavoine) , la guerre ("Sunday Bloody Sunday" de U2, "Imagine" de J.Lennon), la condition animale (La corrida" de F.cabrel), l'écologie ("Respire" de Mickey 3D, ...), la misogynie ("Respect" d'Aretha Franklin, "Balance ton quoi" d'Angèle)

    Bref, ce ne sont que quelques exemples parmi des milliers. Et il fait souligner aussi que certains artistes se sont spécialisés dans le genre (Balavoine par exemple, qui en plus de ses textes, prouvait par ses actes son engagement)


    Bref, je vais commencer avec ce titre de Grand Corps Malade : "Au feu rouge"

    L’artiste conte le destin d’une réfugiée originaire de Syrie ayant « fui la guerre dans son pays » et par la même fait référence aux drames vécus par des hommes, des femmes et des enfants quittant leur pays pour échapper à la guerre.

    Le message est d’autant plus touchant qu’il s’accompagne d’un clip tourné avec plusieurs réfugiés. Il met des visages sur la détresse et la solidarité, il nous montre des gens qui souhaitent et réussissent à s'intégrer .Des tranches de vie qui ne laissent pas insensible…





  • Billie Holiday et ses "strange fruits" qui pendent aux branches des arbres. La reprise de Nina Simone est pas mal aussi.

    Tonton David avec son Blues des racailles est sympa aussi :

    Petite dérive, mais je trouve parfois difficile de désigner certains sons comme "engagés". Par exemple, des artistes comme Klub des Loosers ou Népal font souvent des albums à thème (la tristesse de la jeunesse, se reproduire, comment combattre le système/sortir du système...). Certains titres ont quelques punchlines engagées mais c'est l'ensemble qui donne vraiment le ton.
    Certains sons me paraissent donc engagés, mais je ne suis pas sûre qu'ils crient "je suis engagé !", ni que le sujet soit extrêmement clair si on n'écoute pas l'album en entier.
    Je parle ici du rap parce que c'est ce que j'écoute le plus, mais je suis sûre qu'il existe la même chose dans d'autres genres musicaux !



  • Strange fruit ❤

    @canaille-sympa a dit dans La Chanson engagée :

    Petite dérive, mais je trouve parfois difficile de désigner certains sons comme "engagés".

    J'aime pas vraiment ce terme et le fait que certains artistes se le proclament, ça fait tellement prétentieux.
    Je peux apprécier une chanson avec un thème et un message forts, mais quand j'entends "chanteur engagé" je pense direct à Florent Brunel, alors ça me fait rire.





  • Ah!Boris Vian faisant un tabac avec "le déserteur"......
    Alors que des milliers de jeunes français de 20 ans allaient guerroyer en Algérie,ce type engagé ds les caves de st Germain des prés passait ses nuits à y draguer Gréco,et y jouer de la trompette!
    Mais bon,il était aussi réformé qu'engagé!



  • (c'est également un appel @Koursk qu'on n'a plus vu depuis plusieurs pleines lunes 😮)



  • @jool Bien que cette musique soit absolument horrible, c'est peut-être un bon début pour faire revenir @Koursk ^^



  • @jool Tentateur.









  • La chanson engagée , dédicace faite par celle qui partage un peu de ma vie en ce moment à mon ex...





  • @jean Un des tubes de Renaud 🙂

    Le texte est très travaillé, sachant rebondir suite au drame du Heysel en dénoncant la folie des hommes, tout en rendant hommage aux femmes, et en prime en égratinant la politique Tatchérienne...






Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai