Pico Bogue (série de BD)



  • Pico petite souris.jpg

    Pico Bogue, aaaah, ça, c'est mon chouchou du moment... Enfin, depuis sa sortie, et comme on est au 12ème album cette année...

    Pico récitation.jpg

    Dans la même veine que les Peanuts, Calvin et Hobbes ou encore Mafalda (RIP Quino), cette BD met en scène un enfant d'une dizaine d'années qui a un regard bien personnel sur la vie, beaucoup de répondant face aux préoccupations des adultes, et dont les réflexions font mouche. Il aime décortiquer les mots, analyser leur étymologie, pour en tirer parti à son avantage lorsqu'un "grand" tente de le faire obéir ou de le raisonner par exemple.

    Le dessin est simple et en même temps adorable, craquant, j'accroche beaucoup. Les histoires sont très courtes, du style "gags" en une page ou quelques-unes. Dans certains albums, un thème lie les strips entre eux, par exemple le séjour chez l'oncle, l'étymologie, les grands-parents, l'art.

    Pico gratin.JPG

    Les personnages récurrents...

    Donc, il y a Pico, personnage principal, avec ses cheveux roux en bataille, son intelligence qu'il met à profit du "je vais avoir le dernier mot", son envie de liberté et de glandage...
    Sa petite soeur, Ana Ana, fillette d'environ 6 ans, blonde, qui a sa propre série pour plus petits et avec peu de textes. Elle ne manque pas de mordant, elle aussi, alimente les farces de son frère, et s'amuse de la vie avec sa copine.

    Cette copine, c'est Norma. À deux, elles peuvent se bidonner sur des trucs invraisemblables et on a juste envie de rire avec elles !
    Puis, on a l'ami de Pico, Charlie, qui a l'air toujours fâché et agressif, et qui a un regard pessimiste sur le monde.
    L'autre ami, Barnabé... Tiens, je n'ai rien à dire sur lui, aucun "gag" le mettant en scène ne m'a vraiment marquée, donc... Mais sur Wikipedia, je vois qu'il manque de confiance en lui... De toute évidence, ça doit signifier que c'est très bien retranscrit, et que c'est plutôt un faire-valoir de Pico 😉 !

    Les parents de Pico et Ana Ana se dépatouillent comme ils peuvent avec leurs petits monstres qui finissent toujours par leur couper le sifflet 😛 !
    L'oncle Antoine, chez qui Pico et Ana Ana ont passé un séjour pendant que les parents profitaient de temps à deux... Cela a donné lieu à des échanges attendrissants, ce gros nounours tentant de garder son calme sans pour autant se faire manger son autorité par la malignerie (keuwa, ce mot n'existe pas ??) des enfants...
    Les grands-parents, Mamite et Papic, très présents, et ne se laissant pas facilement démonter par leurs petits-enfants, leur rendant parfois la pareille avec brio.

    La titulaire de classe, désespérée devant le manque d'entrain de Pico face aux cours. Il n'étudie pas beaucoup, mais parfois parvient à avoir de beaux résultats ou des remarques intéressantes... Ouf !
    Le prof de gym, qui tente de faire bouger Pico mais... Ouh, celui-ci n'aime de toute évidence pas le sport à l'école ! Seul le vélo avec ses copains l'enchante ! Le prof de sport se fait donc régulièrement remettre à sa place par cet enfant démotivé, et ça l'agace !
    Enfin, citons le libraire Bobby, qui vend des bonbons et a offert à Pico son carnet d'étymologie. Pico essaie toujours de l'arnaquer pour avoir des sucrerie gratuitement, mais Bobby n'est pas dupe.

    Pico pas fâché.jpg

    Les auteurs de cette BD géniale sont une femme, Dominique Roques, au scénario, et son fils, Alexis Dormal au dessin.
    Le tout est publié chez Dargaud et je ne saurais que trop vous conseiller de découvrir ces lectures, c'est mignon, rafraichissant, intelligent, tout ce que j'aime !

    Pico portrait.jpg

    Pico neige.jpg



  • @Gaip Han, merci pour la découverte, les extraits que tu as publiés sont trop mignons (j'adore le style graphique aussi !) et ça a l'air très agréable à lire... Je me note la réf ! 😊



  • @Gaip c'est adorable, j'adore ! Je pense que je vais m'acheter le premier tome ! 😄



  • J'adore Pico Bogue ! Ce n'est pas du tout le style de BD que je pense à acheter, mais c'est terriblement attendrissant, drôle, et parfois un peu mélancolique 😊

    C'est le genre de truc que je lirais si j'ai pas le moral !



  • Exactement 🙂

    Contente d'avoir fait découvrir à Shanna et LeaPierce, et de voir que tu connais et apprécies, Canaille 😉



  • @Gaip a dit dans Pico Bogue :

    son intelligence qu'il met à profit du "je vais avoir le dernier mot",

    Je l'attendais cette BD sur @Peri, je cours l'acheter 😋



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai