Comment allez-vous ?
-
Cette expression serait originaire de la fin du moyen âge avec les débuts de la médecine grand public. A l’époque l’indicateur essentiel de la santé étaient les selles. La question « comment allez vous? » renvoyait directement à la consistance, l’odeur et autres qualificatifs de la défection de l’interlocuteur.
https://www.culture-generale.fr/expressions/182-comment-allez-vous
Le temps a passé, l'expression est restée... et reste pertinente :
Les intestins sont aujourd'hui considérés comme un deuxième cerveau.Les articles que je trouve sont plus ou moins publicitaires, je chercherai demain un document intéressant... à moins que quelqu'un d'autre en trouve un avant !
-
RAS
-
@apis-32 Mais cette expression est utilisée ,beaucoup,ds les pièces de Molière!
-
_ Yo, comment tu vas ?
_ bah écoute, consistant et sombre, et toi ?
_ vert liquide
_ pauv'vieux, tu veux un café ? -
Ce topic me lance une belle occasion de vous parler de quelque chose. Connaissez-vous l'échelle de Bristol ? Soyez rassurés par l'aspect de vos selles.
Sinon une pépite de renseignement, le livre "le charme discret de l'intestin grêle". Have fun. -
Et oui les intestins en disent long sur notre santé .
-
@LeaPierce
Je ne connaissais pas du tout ... -
Ce livre a été un best-seller!
Il a d'ailleurs fait beaucoup ,pour attirer l'attention sur cette partie de notre anatomie....
Par contre,vu les WC actuels ,ou tout part en flèche ds les profondeurs,il est difficile d'examiner quoi que ce soit! -
@Myra-flore faut coincer un papier journal sur la cuvette comme lorsqu'on fait le dépistage du cancer du colon
-
@Roma31
Il y a des kits tout prêts . -
@thilou oui je sais, j'ai vu ça l'année dernière pour la première fois. Mais je disais à Myra que si elle voulait observer ses selles, elle n'avait qu'à mettre du journal pour que ça n'aille pas au fond .
-
@Roma31
C'est vrai ce n'est pas glamour mais tellement important -
@thilou c'est clair mais le coup de vieux quand tu reçois coup sur coup de la part de la sécu, le courrier pour la mammo et puis pour le côlon
-
@Roma31
C'est sûr ça fiche un coup -
L'image, elle existe en français ? Et surtout, avec un complément : "normal/pas normal" + "que manger pour améliorer ça" ?
J'ai reçu le livre lors d'un de mes anniversaires. Ma tête quand je l'ai ouvert... Autant je le trouve intéressant, autant pour un cadeau, c'était pour le moins surprenant ! XD
(Un peu comme si t'offres un fer à repasser à une personne... Dans la vie courante, le lui rapporter en disant : "Je pense que tu en as besoin, alors voilà, c'est pour toi." Ça passe super bien... Mais comme seul et unique cadeau d'anniversaire, ça passe moyen!)
Bref, je suis retombée sur ce livre en rangeant chez moi, et l'ai mis à la place qui lui convient : à côté des WC, pour une lecture instructive au moment de faire sa grosse commission
-
@Gaip oui elle existe en français, suffit de taper échelle de Bristol sur Google
. Après ça donne juste une indication et ce sont des selles normales qui sont représentées sur l'échelle, il me semble. Après si tu as le livre, je te conseille de le lire, c'est instructif !
-
-
@Gaip voilà, ça reste relativement normal si ça arrive occasionnellement. ^^
-
Question usuelle des naturopathes :
Etes vous obligée d'avoir recours à la brosse pour nettoyer la cuvette à chaque fois que vous allez à la selle ? ( question à laquelle je ne peux pas répondre puisque j'utilise des toilettes sèches )
ou, posée autrement,
Etes vous obligée de vous y prendre en plus de trois fois pour vous essuyer ?
Dans l'affirmative, c'est le signe d'un terrain trop acide, soit à cause d'un déséquilibre alimentaire ( voir tableau des aliment acides et alcalins ) soit à trop de stress. -
Ou alors c'est un homme très poilu à l'arrière?