La luminothérapie



  • Je pense que tout le monde en a déjà plus ou moins entendu parler.
    Pour faire court, la luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle qui imite la lumière du soleil.
    La lumière est très importante pour notre corps, notre moral, notre horloge biologique. Et quand les jours raccourcissent, on en manque cruellement.

    La luminothérapie est donc particulièrement recommandée dans les cas suivants :

    • blues hivernal (manque de motivation, envie d'hiberner, grignotage, baisse de libido)
    • fatigue, baisse d'énergie
    • troubles des rythmes du sommeil
    • décalage horaire
    • travail à horaires décalés

    Il y a plusieurs types de lampes : rectangulaires, rondes, grandes, petites, lumière blanche ou bleue... Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

    Personnellement j'en ai acheté une il y a 3 ans (je crois) pour lutter contre la déprime hivernale et ça me fait beaucoup de bien. J'ai vraiment le sentiment que ça m'aide, que ça me rebooste. Un bienfait que la prise de vitamines ne m'a jamais procuré.

    J'ai une lampe de taille moyenne, à lumière blanche. C'est pratique mais ça nécessite quand même de rester à côté 30 mn par jour. C'est tout à fait gérable mais un peu contraignant.

    J'ai donc très très envie d'investir dans des lunettes de luminothérapie, ce qui permet de faire une séance tout en vaquant à ses occupations. Je réfléchis parce que c'est pas donné...

    Bon, et vous ? Avez-vous déjà essayé ?
    Si oui, êtes-vous devenus des adeptes ? Quelle est votre routine ?
    Si non, avez-vous envie de tenter ?



  • J'ai jamais testé mais ça me tenterait bien, surtout que je suis assez sensible au manque de lumière.

    Quel investissement ça demande ?



  • @LeaPierce tu en as à tous les prix. Des petites simples à environ 40 euros, jusqu'au lampes de compète à 200 ou 300, voire plus.
    Je crois que la mienne valait environ 80...



  • @Mai-Tai Mh, c'est raisonnable. Ça s'envisage en tout cas 😊



  • @Mai-Tai
    Il y a quelques années, j'ai investi dans des ampoules "lumière du jour".
    La lumière en est très blanche et les jours de migraine, je dois mettre ... les lunettes noires.
    Et en fait, depuis que je suis à la retraite, j'essaie, aux mauvais jours, de passer au moins une heure dehors chaque jour, en plus des promenades des chiens. J'arrive à peu près à m'y tenir ( sauf les jours de brouillard ou de pluie continue.
    Je n'ai plus la "déprime des jours courts" et je n’attrape même plus de rhume !



  • @Mai-Tai J'ai jamais essayé mais ça me donne bien envie 😊. Et en plus le prix est raisonnable



  • @Mai-Tai C'est quelque chose qui m'interesse. J'y pense de plus en plus. D'autant plus que si mon appartement est lumineux, je n'ai pas de lumière "directe", toute la lumière venant de grands velux. Et au boulot c'est un peu pareil, je suis du mauvais côté du batiment pour la lumière...

    Il y a 12 ans j'ai testé un simulateur d'aube et c'était vraiment top. Avant j'avais du mal à me reveiller et ensuite je n'avais plus aucun problème, et j'étais en meilleure forme

    Pour ceux qui ne connaissent pas l'appareil, un simulateur d’aube va synchroniser l’horloge biologique sur notre réveil en reconstituant un réveil naturel grâce à une intensité lumineuse progressive

    30 minutes avant le réveil, l'appareil va commencer a reconstituer un lever de soleil en augmentant progressivement la luminosité. Dès les premières lumières qui passeront a travers nos paupières, notre horloge biologique va détecter le lever du soleil et va commencer à bloquer la secrétion de mélatonine. Naturellement, le corps va arreter la production de mélatonine et va au contraire élever le taux de cortisol.

    Durant toute cette periode d'éveil, l'organisme va donc se préparer doucement et progressivement. Ce qui nous permettra plusieurs minutes plus tard de nous reveiller plus facilement et d'être plus énergiques

    Le mien reproduisait en plus le chant des oiseaux (ou d'une alarme douce, il y avait la choix mais les oiseaux c'est plus sympa).

    J'ai du arreter et je l'ai revendu car quand j'ai connu mon ex on avait des horaires un peu décales et comme elle se réveillait 1h après moi je ne pouvais pas l'utiliser à moins de faire chambre à part (c'est le désavantage de ce système, si on est deux il va nous reveiller en même temps)

    Mais là ma compagne se lève beaucoup plus tôt que moi pour travailler (5 h du mat... et moi à 7h) du coup je réfléchis m'en reprendre un...

    Et puis une lampe de luminothérapie serait pas mal non plus, au boulot je susi de plus en plus avec de la lumière artificielle et plus on va avancer dans l'hiver et plus cela va s'accentuer...



  • @djino
    Ah oui, le simulateur d'aube, j'appréciais aussi beaucoup, en travaillant.
    Maintenant, j'attends que le soleil se lève pour me lever aussi !



  • J'ai un appareil de luminothérapie... 20 minutes de séance quotidienne sont recommandées. Je le branche quand je suis devant l'ordi sur Popcorn, c'est nickel pour me réveiller 😉 ! Il est à lumière bleue, petit, c'était pas trop cher (150€ environ ?)...
    Je l'ai acheté il y a quelques années déjà, car j'avais vraiment un énorme coup de mou chaque année au début de l'automne. Un jour, je me suis renseignée, j'ai trouvé cette idée, j'ai cogité (ai-je besoin de lumière, en fait ?), compris que c'était juste ce qu'il me fallait, franchi le cap, et oui, ça m'aide grave !
    (@LeaPierce , c'est peut-être ça, la base de ton humeur bof de ces jours-ci ? cfr topic déprime)

    J'ai aussi un simulateur d'aube.
    J'en étais ravie au début... Puis, je me suis rendu compte que je me réveillais dès que la lumière s'allumait ! Donc, 1/2h avant la sonnerie du réveil. Et ça, même si la luminosité était très faible. C'est un peu chiant quand tu te lèves à 6h du mat' et que t'es réveillée dès 5h30, t'as l'impression de te priver de 30 minutes précieuses de sommeil.
    Mais bon, ça reste un bon investissement, dont je suis contente. Je dose la lumière, parfois je ne la mets pas du tout, ça dépend si je dois vraiment me lever ou pas, en fait.
    Concernant l'efficacité de cet appareil, ça ne fonctionne pas forcément avec tout le monde. Les gens qui ont le sommeil lourd, je ne suis pas convaincue... En tout cas, ma compagne n'y est pas du tout du tout réceptive ! (En même temps, elle n'est réceptive à aucun réveil-matin ! Là, on a mis le réveil à 9h pour elle, car elle doit bosser et moi non... Et qui est debout ? Moi... Et qui roupille toujours au fond du lit depuis 1h ? Elle !)



  • @Gaip bien possible que ce soit lié, d'où mon intérêt pour ce sujet 😊



  • Ça y est, j'ai investi. On verra ce que ça donne. 😊



  • Trois jours que je suis d'humeur bof... Avant d'allumer l'ordi, j'me suis dit, ah oui, j'vais mettre l'appareil... 😉 Bah oui, pluie, grisaille... Probablement nécessaire !



  • @LeaPierce j'espère que tu en seras contente !!!
    Moi aussi j'ai craqué, j'ai acheté les fameuses lunettes de luminothérapie que j'avais repérées 🤗



  • @Mai-Tai tu nous feras un retour ? 😊



  • @Gaip dans le même état 😘 😘 😘 😘



  • Ça y est je vous fais un premier retour. Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois. En général pour 30 minutes, c'est ce qui est conseillé avec celle que j'ai acheté (enfin le temps est plus long en fonction de la distance avec l'appareil).
    J'ai l'impression que ça fonctionne plutôt bien, je suis satisfaite. 😊



  • J'aimerais bien tester, notamment parce blues hivernal, baisse d'énergie et troubles du sommeil, je connais bien... Mais comme @apis-32 je fais des migraines et souvent à causes des lumières vives 😬

    Pour le simulateur d'aube de @djino c'est une chose qui me tente bien. J'ai une appli sur mon téléphone qui le fait + réveil classique, mais il ne fait jamais entièrement noir dans ma chambre (voir même pas du tout noir quand j'oublie de fermer les volets), je ne vois même pas la différence quand le simulateur d'aube est là et quand il n'est pas là... Peut-être que je me lève trop tard ou que je remarquerais mieux en plein hiver 🤔



  • Je reviens vers vous après mon test des lunettes de luminothérapie.
    Ma conclusion : ça coûte cher mais je ne regrette pas.
    Au début ça m'a fait bizarre, j'ai eu l'impression que du fait de ne pas avoir la sensation de lumière vers le visage, mais seulement sur les yeux, ça allait moins marcher.
    Mais en fait si, j'ai vraiment l'impression de ressentir les mêmes effets qu'avec une lampe.
    Mais c'est plus pratique, je peux me lever et faire tout ce que je veux sans interrompre la séance.
    Il y a 3 intensités différentes, ce qui joue sur la durée de la séance.
    1 heure pour l'intensité la plus basse, 30 mn pour la moyenne, 20 mn pour la plus élevée.
    Et les lunettes s'arrêtent toutes seules, pas besoin de regarder sa montre !



  • @Mai-Tai Ça ne fait pas mal aux yeux ?



  • @canaille-sympa peut-être qu'une lumière bleue te conviendrait mieux, c'est sûrement moins vif que les lumières blanches.
    Mais c'est à vérifier !



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai