Grand Corps Malade
-
Fabien Marsaud dit Grand Corps Malade (GCM), né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), est un slameur, poète, auteur-compositeur-interprète et réalisateur français.
Histoire :
Outre le slam et l'écriture, sa principale passion était le basket, discipline dans laquelle il est très doué. Il fait partie de l'équipe de basket d'Aubervilliers, et a joué à un niveau équivalent à Nationale 3 en qualité d'ailier après avoir joué à JSF Nanterre et à Saint Denis. Il passe après le bac un diplôme d'études universitaires générales en Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
En 92, lors d'une colonie de vacances qu’il anime, il fait un plongeon dans une piscine dont le niveau d'eau est trop bas et sa tête heurte le fond de la piscine. Les vertèbres déplacées, il restera pendant 3 mois dans le coma, avant de se réveiller entièrement paralysé. Il retrouve l'usage de ses jambes après une année de rééducation. C'est en référence à ce handicap — et aussi à sa grande taille (1,94 m) — qu'il a pris le nom de scène de Grand Corps Malade
Sa voix grave et enveloppante lui vient d'une trachéotomie, dont il porte la cicatrice.
A noter qu'en plus de sa carrière musicale il s'est aussi essayé au cinéma, en tant qu'acteur et réalisateur. Dans Patients, tiré de son livre éponyme, qui fait écho à la période qu'il a vécu en centre de rééducation après son accident et aussi dans l'excellent La Vie scolaire (présenté ici par @Lulu-Cineaddict )
Carrière Musicale/Discographie :
En 2005, il acquiert une certaine notoriété et élargit son horizon de slameur. Il propose, entre autres, plusieurs représentations, seul face au public du Réservoir (club qui sert entre autres aux tournages du Jamel Comedy Club), réalise notamment la première partie du concert de Cheb Mami sur le parvis du stade de France et celle de Mouss et Hakim (membres de Zebda) à la Boule Noire.
En 2006, il publie son premier album, Midi 20, classé 10e sur 200 parmi les meilleures ventes d'albums de l'année. En 2008, il sort son deuxième album, Enfant de la ville, plus profond dans les textes et avec des accompagnements musicaux plus affirmés.
En 2010 sort troisième album, 3e Temps, marqué par un ton quelque peu différent et des textes plus engagés.
En 2013, il publie son quatrième album studio, Funambule, empreint d'une touche très familiale et pleine de tendresse.
En 2015 sort Il nous restera ça, un album-concept dans lequel il invite plusieurs artistes de différentes générations à slamer, dont Renaud, Hubert-Félix Thiéfaine ou encore Jeanne Cherhal.
En 2018, paraît son sixième album, Plan B dans lequel, petite nouveauté, il s'essaye au chant
Et enfin cette année, est sorti sorti son dernier album, Mesdames, en hommage aux Femmes
Sa palette de titres est assez large, chansons sur l'Amour, sur la parentalité, sur la politique, sur la vie sociale, ... tout en sachant garder soit un ton sérieux, soit en prenant les choses par la dérision et l'humour. Une très grande variété donc, avec une qualité toujours au top grâce à la grande précision de ses textes.
Quelques exemples :
Roméo kiffe Juliette
Grand Corps Malade sort ce titre en 2010 après le drame de Karen Renouard qui fut assassinée pour aimer un musulman en étant juive. Il s'approprie le mythe de Shakespeare, mais d'une façon plus moderne cette fois, pour toucher toutes les nouvelles générations. Un texte poignantDImanche soir
Une superbe chanson d'amourPlan B
Pour être un peu ecclectique, je mets cette chanson qui est pleine d'humourJ'en mettrais des dizaines tant il m'est difficile de choisir... Après je vous laisse découvrir sa palette de titres, il y a de beaux bijoux dedans : Comme une évidence (chanson d'amour), Définitivement (sur la paternité), Pocahontas ou Acouphènes (chansons nostalgiques), Patrick (sur Patrick Balkany, avec un gros ton humoristique), La syllabe au rebond ou Espoir adapté (chanson sur son accident etsa vie qui a changé), ...
-
J'aime bien ce qu'il fait. Et j'ai écouté son titre Pocahontas avec L.E.J., j'ai bien aimé.
La première chanson où je l'ai découvert :
les voyages en train
Une que j'ai écouté et qui est plus récente :
Pendant 24h
-
J'aime bien... (Ça, c'est du commentaire de haute voltige !)
Information capitale à ajouter : Mr GrandCorpsMalade a débarqué récemment sur la planète TikTok XD !
-
24 heures...
Excellent ! C'est bourré de clichés sexistes, mais j'adore!
-
J'ai eu l'occasion de le croiser il y a quelques années. Lui et moi avions nos gosses dans la même crèche. Il ne venait pas les y chercher (ou alors jamais aux mêmes heures que moi), quelqu'un d'autre devait s'en charger pour lui. Néanmoins il s'était présenté lors du pot de fin d'année.
J'ai tout de suite remarqué ce grand bonhomme à béquille, claudiquant. Et ce visage familier. Ce n'est que quand je l'ai entendu parler que ça n'a plus fait de doute.
-
Comme Lea j'ai découvert GCM avec Les Voyages en train, je connais et ai Midi 20 que j'ai du écouter une paire de fois si ce n'est moins, faudrait que je m'y intéresse avec le recul de 14 ans (merci le coup de vieux).
Je me suis jamais intéressé aux autres, pê à tort.
-
Je n'ai jamais aimé. Après je n'aime pas le slam donc ça aide pas non plus
-
Tout récemment ma grande sœur m'a envoyée celle-ci :
Ça nous raconte plutôt bien
-
@Chibi a dit dans Grand Corps Malade :
ma grande sœur
Pourquoi tu précises, t'en as pas d'autre
:grorelou:
-
@Hornet ça faisait plus personnel que "ma sœur". Gros relou.
-
@Chibi c'est vrai que quand on a une soeur ça parle pas mal
️
-
C'est un artiste talentueux. J'aime particulièrement son son "rencontres" et son nouveau son son "pendant 24h".
J'aime tous ses sons -
This post is deleted! -
@Charles C'est pas du tout GCM et je doute qu'il cautionne de près ou de loin ce pamphlet crasseux.
-
autant pour moi alors! je le retire.
-
"Je viens de là où on échange, je viens de là où on s’ mélange
Moi, c’est l’absence de bruits et d’odeurs qui me dérange
Je viens de là où l’arc-en-ciel n’a pas six couleurs mais dix-huit
Je viens de là où la France est un pays cosmopolite" -
@Charles Merci à toi
-
Il a écrit des textes très touchants, mais là je veux vous partager un texte plus drôle, qui montre bien la qualité de sa plume.
-
"Ephemere" Nouvel album avec GCM, qu'il a écrit en trio avec Ben Mazué et Gaël Faye
-
Je ne suis pas franchement fan de ce style musical plus parlé que chanté, mais fan de sa voix et de ses textes, lesquels je l'avoue, nous imprègnent mieux, je trouve, sous cette forme. Suis donc une inconditionnelle de GCM.
J'aime ces chansons :Et bien sûr, pour moi une incontournable :
Mais aussi celle-là :