Batman (1989)
-
Batman est un film américain sorti en 1989 écrit par Sam Hamm et réalisé par Tim Burton dont c'est le troisième long-métrage. Au casting, Michael Keaton (Bruce Wayne/Batman), Jack Nicholson (Jack "Joker" Napier) et Kim Basinger (Vicky Vale). C'est la première adpatation au cinéma du personnage de comics et le premier film d'une tétralogie.

Si j'écris ce topic c'est parce que ce film est une de mes opinions les plus impopulaire : je l'ai vu pour la troisième fois récemment et je le déteste de plus en plus à chaque fois. Je trouve les héros cons, Jack Nicholson qui en fait d'insupportables turbocaisses, la direction artistique ridicule (sauf quelques décors), le propos limite fascisant et le tout particulièrement ennuyeux. Pouvez vous m'expliquer pourquoi tout le monde semble l'adorer ?
Voilà je suis juste venu cracher ma haine. A+.
-
J'ai jamais été autant pris par la hype que pour ce film (peut-être Akira devant), le film était pas vraiment à la hauteur mais c'était un putain de film de super-héros, rien que pour ça il a toute ma reconnaissance.
-
@Art_Tweek a dit dans Batman :
Pouvez vous m'expliquer pourquoi tout le monde semble l'adorer ?
Je vais tenter une liste (non exhaustive)
- Ce film a ouvert la voie à pas mal de bonnes choses. Premier film de super-heros dit sombre, il a su casser cette image qu'on avait jusqu'alors du film de super-héros, réputé coloré et léger. Je pense que les meilleurs films de sups, pour la plupart complexes et engagés, lui doivent beaucoup. De plus il faut saluer l'excellente série d'animation de 1992, réalisée dans la continuité direct du film de Burton, et dont elle a hérité de l'esprit à la fois "film noir" et art déco.
- Nicholson cabotine. Et ça fonctionne. On peut ou pas aimer, mais une chose est süre : ça fonctionne. Pour celles et ceux qui auraient découvert avant ça les prestations plus complexes et subtiles de Ledger ou de Phoenix, je peux comprendre que celle du Jacky pique aux yeux. Mais faut se re-situer en 1989. Tout ce qu'on avait eu auparavant en terme de Joker, c'était Romero.
- Danny Elfman. A mes yeux (ou mes oreilles plutôt), si tu soignes la B.O. de ton film, t'as déjà fait la moitié du boulot pour me séduire. Et celle d'Elfman défonce tout.
- La Batmobile. C'est bien simple, le modèle de 89 a su se hisser au rang des bagnoles les plus iconiques du cinéma, au côté de l'Aston Martin de James Bond, la Mustang de Bullit, La De Lorean de RVLF, ou même la Cadillac de Christine. Vient ensuite le Tumbler de la trilogie Dark Knight, véhicule certes efficace mais qui manque un peu de "sexy" dans sa ligne.
-
QFT 4X
-
Je n'ai jamais vu les Batman de Tim Burton, et avec la musique signé Prince, non merci ça me donne pas envie
-
Je ne peux pas dire que c'est le meilleur film Batman, c'est sur. Mais il a le charme vintage des vieux comics, du coup, il reste dans ce thème. Bien sûr, pleins de choses ultra kitchissimes et des effets spéciaux d'époque. Perso, ça me fait marrer

-
Amour pour ce film


Un grand souvenir d’enfance et puis Prince en musique 

