Les Ailes (Wings, 1927)



  • WINGS
    (VF: Les Ailes)
    1927 - USA - William Wellmann - 2h24 - IMDB: 7,5
    🏆1st Academy Award 🏆

    text alternatif
    Cast:

    Clara Bow: Mary Preston
    Charles Rogers: Jack Powell
    Richard Arlen: David Armstrong
    Gary Cooper: Cadet White
    Jobyna Ralston: Sylvia Lewis
    El Brendel: Herman Schwimpf

    Le début:
    1917, David et Jack aiment Sylvia, Mary est amoureuse de Jack qui ne voit en elle qu'une amie. Ils partent à la guerre comme pilotes et rivaux...

    text alternatifMary & Jack avec la shooting Star

    le trailer du Bluray d'un film magnifiquement restauré, après tout c'est l'Histoire, celle des USA en France pendant la 1ere guerre mondiale, celle du Cinéma, avec ce 1er Oscar, celle du réalisateur William Wellman, à l'incroyable filmographie et celle de 4 actrices et acteurs qu'il faut découvrir.

    Mon avis:
    Voila un film essentiel de l'Histoire du cinéma, les raisons sont innombrables, alors bien sur c'est le 1er Oscar du cinéma et c'est plus que mérité, ensuite le casting est merveilleux, même si Gary Cooper n'apparait que 3 minutes, Paramount a de plus restauré et sonorisé ce film si majeur pour elle, c'est un film mythique de la guerre mais surtout de l'aviation, bref c'est un incontournable.

    Très dur aujourd'hui de se procurer le bluray de 2012, HD avec nouvelle sonorisation, regardez le trailer au dessus. Il est dispo aux USA mais c'est une Zone A/1 donc pas compatible avec nos lecteurs zone B/2. Probablement qu'ils préparent pas mal de collectors pour les centenaires de grands films. 2020 et 2021 devraient démarrer les festivités des 100 ans du grand cinéma muet.

    🥀 Alors d'abord la "Shooting Star" du film c'est Clara Bow, 🌹 cette flapper qui crève l'écran, la "It girl" illumine ce film à chaque image, notamment dans la célèbre phase des bulles où, anecdote, elle montre 1 seconde sa poitrine, ou comment le cinéma bousculait les mœurs d'une société puritaine.

    Cette Betty Boop est au sommet de sa popularité et même si l'essentiel du film traite de la guerre et des 2 pilotes, on se régale à chacune de ses lumineuses apparitions.

    Le duo Jack/David joue à la perfection la rivalité qui se mue en folle amitié, avec ce malentendu créé par Sylvia sur ses sentiments à leur égard. Il y a une douceur, une pudeur, une élégance dans ces rapports humains feutrés qui rend nostalgique, même si c'est du cinéma c'est quand même le reflet d'une époque très classe.

    Curiosité: citons une apparition brève mais Oh combien magnétique d'un inconnu, Gary Cooper, 3 minutes qui vont lancer sa carrière, lui aussi crève l'écran évidemment et pour un sacré moment.

    Enfin citons le fantasque El Brendell, un américain d'origine allemande, qui démontre avec véhémence qu'on doit s'intégrer dans un pays hôte. Il le démontre avec force et certes humour, mais c'est néanmoins un message toujours utile à rappeler à tout migrant. D'où qu'il vienne, et où qu'il aille... Il faut s'intégrer et aimer son nouveau pays, sinon pas s’étonner d'être rejeté ...


    Mais si les rapports humains sont classiques, A aime B, mais, B et C aiment D, qui elle aime C, etc... l'imbroglio nécessaire, le film a surtout un intérêt technique, la reconstitution de la guerre est exceptionnelle pour 1927 et surtout les combats aériens sont époustouflants, avec la sonorisation, bruits des moteurs, des armes, etc... on oublie complétement que c'est un film muet et centenaire puisque évidemment il n'y a pas de dialogues dans ces moments.

    On comprend aisément que tout le monde fût bluffé à la première projection. Ce film, grand-père de "Top Gun", a tout inventé, vues lointaines, par dessus, par dessous, vrilles, gros plans et crash ! W Wellmann, pilote lui même, était un passionné d'aviation et ça se sent, ça se voit dans son hommage. Paramount avait clairement donné les moyens à WW pour ce film à gros budget qui cartonna.

    Bref c'est un film mythique de 2h24 , excusez du peu, et on ne s'y ennuie pas une seule seconde

    🌟 🌟 🌟 🌟 🌟



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai