Allons au théâtre



  • La cérémonie des Molières a eu lieu hier, c’est le moment idéal de parler théâtre !

    Je suis consciente que la plupart des gens n’y vont pas beaucoup (moi y compris). Mais justement, si on parle ici des pièces qu’on a vues ça nous motivera peut-être un peu et nous permettra de faire les bons choix !



  • Je n'ai jamais été fan de théâtre (aussi bien à lire qu'à voir), puis j'ai travaillé dans une association de théâtre, j'ai vu comment travaillaient les artistes, comment ils s'investissaient à fond pour partager leur passion et pour créer quelque chose de beau et interpellant aux yeux des spectateurs et ça a titillé ma curiosité. Par contre, j'avoue que j'ai la flemme d'aller seule au théâtre donc je m'abstiens.



  • Je commence avec La dégustation, qui joue au Théâtre de la Renaissance jusqu’à la fin du mois de juin et qui a remporté le Molière de la meilleure comédie.
    Avec Isabelle Carré et Bernard Campan

    15428087434110_la-degustation-th-renaissance_42558.jpg

    L'histoire :
    Divorcé du genre bourru, et célibataire depuis trop longtemps, Jacques tient seul une petite cave à vins. Hortense, engagée dans l’associatif, tout proche de finir vieille fille, débarque un jour dans sa boutique et décide de s’inscrire à un atelier dégustation.
    Mais pour que deux âmes perdues se reconnaissent, il faut parfois un petit miracle. Ce miracle s’appellera Steve, un jeune en liberté conditionnelle, qui, contre toute attente, va les rapprocher.
    Et quand trois personnes issues d’univers si différents se rencontrent, c’est parfois un grand bonheur… Ou un chaos total. Chacun à leur manière, ils vont sérieusement déguster !

    C'est une très belle pièce, très bien écrite.
    Ca démarre comme une comédie romantique, tous les ingrédients sont là et on rit beaucoup !
    Mais ce n'est pas que ça, on y aborde aussi des sujets plus graves, et l'émotion survient (ça m'a presque paru brutal).
    Malgré tout on en ressort avec le sourire aux lèvres...

    Les acteurs sont excellents : Isabelle Carré m'épate, elle est tellement juste ! On la voit dans un registre comique où elle est fraîche et naïve, puis dans un registre plus dramatique, avec beaucoup de subtilité. Bernard Campan est également drôle et émouvant !
    Quant aux seconds rôles, ils sont aussi très talentueux et apportent leurs moments d'hilarité.



  • @Egon J'en lis pas non plus, et j'ai du mal à en regarder à la télé, je trouve que ça sonne faux.
    Pour moi c'est bien seulement en vrai, quand on est plongé dans l'ambiance de la salle.



  • @Mai-Tai J'avais vu une pièce avec Isabelle Carré ya suuuuper longtemps, Un hiver sous la table, et je me souviens que j'avais trouvé qu'elle était une excellente actrice. Yavait Dominique Pinon aussi dedans, pareil brillant. Alors que ces deux acteurs, même si je reconnais leurs qualités, au cinéma ils ne m'ont pas émue de ouf, mais au théâtre ils étaient tellement justes !



  • Sinon j'y vais de temps en temps, mais j'ai toujours un peu peur de m'ennuyer, alors je sélectionne vraiment les pièces, faut que ce soit soit très drôle (dernièrement j'ai vu Arnaud Tsamère, mais ce fut un peu la déception, c'était sympa mais pas hilarant), soit de très bonne qualité avec d'excellentes critiques (du level Comédie Française).



  • Je suis allée voir Betrayal a Londres, dirigié par Jamie Lloyd, d'apres une piece du prix Nobel de littérature (2005) Harold Pinter.
    C'était la premiere fois que je voyais une piece "moderne", moi qui vait generalement plutot voir des trucs classiques genre Shakespeare, et j'ai beaucoup aimé. C'était vraiment super bien écrit et interprété, malgré un sujet hyper classique (triangle amoureux/adultere).

    Et non, mon avis n'a rien a voir avec le casting 😏
    https://www.pinteratthepinter.com/the-plays/betrayal



  • @Shanna Ah oui Dominique Pinon, une gueule et un sacré acteur 👍

    @Luluku C'est là qu'on voit le talent des auteurs, sortir du lot avec des sujets on ne peut plus classique !
    Pinter, j'ai vu une pièce il y a quelques mois La Collection il instaure une atmosphère un peu malsaine, avec peu de choses.

    Je ne t'aurais pas accusée d'avoir apprécié pour les acteurs, je ne les connais pas 😊



  • @Mai-Tai Oui, et la c'est surtout la narration qui était intéressante, avec l'histoire qui commence par la fin, et on remonte dans le temps pour comprendre comment ils en sont arrivés la. Vraiment bien!



  • J'adore le théâtre et je n'y vais jamais mais j'ai vu beaucoup de pièces à la télé , quand j'étais enfant , ado j'en faisais dans mon pensionnat et j'adorais ça . voilà...🤔
    PS: j'adore Isabelle Carré .



  • @Mai-Tai a dit dans Allons au théâtre :

    @Egon J'en lis pas non plus, et j'ai du mal à en regarder à la télé, je trouve que ça sonne faux.
    Pour moi c'est bien seulement en vrai, quand on est plongé dans l'ambiance de la salle.

    À la tv c'est effectivement très chiant, néanmoins je fais une exception pour une pièce filmée : la version des années 1980 de Long Day's Journey Into Night (vu en VO et dans une qualité avoisinant les 360p) de Eugene O'Neill interprétée par Jack Lemmon, Peter Gallagher et Kevin Spacey. J'aurais bien voulu voir aussi la mise en scène de The Iceman Cometh du même auteur et jouée à Broadway dans les années 90 (à la place, je l'ai lu).

    L'autre truc cool aussi, c'est d'assister plusieurs fois au même spectacle car, en tant que spectacle vivant, le théâtre fait face à des tas d'imprévus, de cafouillages, de petites touches d'improvisation qui rendent chaque représentation unique et originale. On ne verra pas une copie conforme deux soirs de suite contrairement à ce qui a été filmé.



  • @Luluku au théâtre :
    text alternatif
    (Nan mais je suis sûre que tu as aimé la pièce hein... 😋)



  • @Shanna Le pire c'est que c'était surtout mon mec qui en pouvait plus de se dire qu'il avait Loki en face de lui! 😂
    Par contre j'ai été surprise par la qualité de jeu de Charlie Cox (que je trouvais mono-expressif dans Daredevil), et qui a été le meilleur des trois acteurs principaux!



  • @Luluku C'est cool quand même de découvrir des acteurs au théâtre, yen a qui sont des révélations effectivement !

    🤔 Le seul comédien que j'ai vu "en vrai" et qui me faisait baver c'est Simon Astier, bon c'est moins la classe que Loki faut dire ce qui est, mais j'étais quand même comme une gamine à me dire "thym il est à qques mètres de moi". 🙄



  • Un devant qui j'ai bavé au théâtre c'est François Vincentelli 😍😋
    Et rebelote dans deux semaines, je vais voir Le canard à l'orange



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi