Le kaki



  • C'est la saison des kakis ! Lorsque j'étais petite, on avait toujours des kakis à la maison. Ma mère en raffolait ! Mais j'avais du mal à les manger parce que s'ils n'étaient pas assez mûrs ( il paraît qu'il faut les laisser sur l'arbre jusqu'après les premières gelées pour qu'ils soient meilleurs), il restait sur la langue une sorte d'âpreté.
    Il y a trois ans, je les ai vus apparaître sur les étals du primeur. Et j'en ai acheté et là, surprise ! Même sans être à maturité, ils ne laissent plus cette sensation sur la langue.
    Une nouvelle variété ? Une modification génétique ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que j'adore ! Et si je les consomme toujours natures, au petit déjeuner, en dessert ou mixés dans un lait végétal, j'ai vu à la télé l'autre jour une recette avec du mascarpone.
    Et en cherchant je me rends compte qu'il existe une multitude de recettes.

    Alors un peu d'histoire sur le kaki. Wikipédia dit ceci :
    "Le kaki, appelé aussi plaquemine du Japon, plaquemine de Chine, ou anciennement figue caque, est le fruit du plaqueminier du Japon (Diospyros kaki), de la famille des Ébénacées. Il est traditionnellement produit en Asie de l'Inde au Japon et spécialement en Chine, à Taïwan et en Corée1.

    L'arbre mesure de 5 à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont simples, larges, ovales et alternes, de couleur verte rougissante à l'automne. Ses fleurs, blanches, jaunâtres ou verdâtres, sont en bouquet pour les mâles et solitaires pour les femelles. "

    S'il est originaire du Japon, le kaki est essentiellement produit en Chine, en Corée du Sud etc. mais l'Espagne est également un gros producteur. Et cette année j'achète les miens chez un primeur espagnol qui s'installe dans un rond-point près de chez moi.

    Le kaki est un fruit aux multiples bienfaits : il est riche en vitamines A et C, en potassium, calcium et phosphore.

    Le site www.lanutrition.fr dit " La richesse du kaki en composés antioxydants : caroténoïdes, vitamine C, tannins, flavonoïdes (proanthocyanidines, acide gallique, catéchines...) lui confère des vertus santé intéressantes, notamment contre les maladies coronariennes. Sa consommation permet notamment de diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides. Ses fibres aident aussi à améliorer le métabolisme des lipides. Le kaki pourrait donc aider à prévenir l'athérosclérose et ses complications d'après plusieurs études."

    Bref, le fruit à consommer à l'entrée dans l'hiver.

    Et vous ? Consommez-vous le kaki ? Avez-vous des recettes spécifiques ?



  • J'avais testé il y a quelques années, par curiosité, j'ai trouvé que ça n'avait aucun intérêt gustatif (peu d'arôme, vaguement doux) et je n'aime pas trop la texture très croquante. Par contre il est possible que je sois tombée sur un fruit pas très mûr, j'y connaissais rien !
    J'ai tendance à penser que si un produit n'est pas démocratisé, à comprendre si c'est pas sur les tables de plein de gens ou proposé dans plein de restaus, en particulier en France ou en Italie (pour moi les deux piliers gastronomiques du monde), bah c'est qu'il doit y avoir une raison. Ça veut pas dire que c'est mauvais, juste que c'est pas exceptionnellement bon.

    Pardon hein, je cherche pas à dissuader quiconque de tester. D'ailleurs moi-même je re-testerai un jour, car ton avis sur ce fruit m'intrigue. 😊



  • @Shanna justement, je trouve qu'on en trouve de plus en plus, c'est pour ça que j'ai fait ce sujet. Parce qu'avant je ne les voyais que sur les arbres chez les gens.
    Il y a 3 semaines, lorsque j'ai fait mes courses dans un petit supermarché, les kakis venaient juste d'arriver et lorsque je suis passée à la caisse, la caissière, qui était toute jeune m'a dit :" chouette, les kakis sont arrivés." Elle m'a expliquée qu'elle avait découvert le fruit l'année dernière et elle avait aimé !



  • Voici quelques recettes trouvées sur le site 750 g !

    image foto kaki.png



  • Bon, je suis comme ta caissière 😆. J'ai découvert via une collègue (l'année dernière) qui en mangeait et m'a gentiment coupé un morceau pour me faire goûter. Je trouve ça très bon et doux. J'aime beaucoup et quand je l'ai goûté il m'a fait penser à la douceur de l'abricot en moins sucré.



  • @Roma31 j’aime beaucoup le kaki, ça change agréablement des pommes poires et autres fruits d’automne. Je les achète dans un village voisin ou un paysan à planté quelques arbres. Ils sont un peu plus petits que les espagnols mais très très bons.



  • Le kaki c'est très bon et sucré.

    Dommage que l'on n'en trouve pas souvent en supermarché.



  • @Zion moi j'en trouve régulièrement chez les Aldi. Et l'autre jour à Leclerc.
    Mais j'ai la chance d'avoir une tente de produits Espagnols à côté de chez moi qui propose oranges, clementines, kakis et grenades, huile d'olive aussi depuis peu.



  • Tarte aux kakis !

    IMG_20210220_093131-ConvertImage.jpg


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai