• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Mots de vos enfants ou de ceux des autres...

Famille - Amis
    enfant
    44
    218
    8187
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • apis 32
      apis 32 last edited by Shanna

Mes enfants ( surtout mon fils ) m'ont charmé avec des raisonnements, ces façons de comprendre ou de dire caractérisés à la fois par un bon sens ingénu et une poésie qui leur sont propres.

Je ne les ai pas notés, pas plus que ceux de mes élèves.

Il me reviennent parfois en mémoire en fonction d'évènements présents.

Je vais commencer par deux histoires liées au Petit Poucet.

Je lisais cette histoire avec un enfant de chaque côté.
      " Ils n'avaient plus rien à manger et décidèrent d'aller perdre les enfants dans la forêt"
      La voix grave de ma toute petite fille ( à peine deux ans ) m'interrompt alors :
      "Nous, quand on n'a plus rien à manger, on va faire les courses !"

Quelques années plus tard, son frère écoutait en boucle la même histoire, racontée par Marlène Jobert, sur son radio cassette.
      " Maman, c'est quoi une pauvre témée ?"
      " Je ne connais pas ce mot, je crois que ça n’existe pas !"
      " Mais si, la dame, elle le dit dans l'histoire du petit poucet"

J'avoue que j'ai mis très longtemps à trouver la phrase :
      "Ils vivaient dans une grande pauvreté mais ils s'aimaient beaucoup !"

A vous !

ici et maintenant

A Former User loutre 2 Replies Last reply Reply Quote 7
      • laetie1804
        laetie1804 last edited by

Ma fille de 10 ans m'en sors tous les 4 matins.....
        " Tom et Jerry ils n'ont jamais de vêtements,ils sont tout nus..... mais quand ils vont à la plage ils mettent un maillot de bain....... Faudrait que ceux qui les dessinent réfléchissent deux secondes quand même ! "
        😂😂😂
        Et tout à l'heure elle était au labo avec moi,chanson de Vianney à la radio celle où il dit " je partirai" tout le temps
        " Non mais franchement c'est pas la vrai vie cette chanson car si il faisait ce qu'il dit, il serait parti depuis longtemps et la chanson serait jamais finie!"
        😂😂

1 Reply Last reply Reply Quote 8
        • A Former User
          A Former User last edited by A Former User

Je me suis mariée, mes enfants étaient déjà nés. Mon grand avait 6 ans. Et un jour, on les a laissé à la garderie du soir parce qu'on montait à la ville avec leur père pour acheter le costume pour le mariage.
          Et mon fils a dit à la maîtresse :"mon papa il est allé acheter le déguisement pour le mariage " 😁

laetie1804 1 Reply Last reply Reply Quote 9
          • laetie1804
            laetie1804 @Guest last edited by

@Roma31 😂
            ma 2ème (toujours elle) devait avoir 7 ans quand sa maitresse m'a convoqué à la sortie de l'école pour me raconter ce que fanny avait dis.
            A l'époque mon mari faisait du covoiturage avec une collègue de boulot, qui laissait sa voiture à la maison le matin et ils partaient ensemble.
            Fanny avait expliqué à la maitresse que tous les matins papa partaient avec Céline que tous les 2 et qu'il revenaient le soir ensemble aussi. La maîtresse lui a dis que c'était pour aller au boulot, réponse de fanou "ah non pas du tout il part avec elle ils restent que tous les 2 la journée et après il rentre à la maison ! "
            Comment créer des rumeurs .....
            Donc j'ai rassurée la maîtresse en lui disant que je connaissais très bien Céline, et que de toute façon si un jour ça s'avérait vrai je lui crèverai ses pneus ......voir plus ....
            Ca a fait rire tout le monde autour c'est déjà ça !

1 Reply Last reply Reply Quote 4
            • apis 32
              apis 32 last edited by

Un jour, ma petite a des gaz...
              " maman ! ma culotte fait du bruit !"

Quand mon fils a fait sa première rentrée scolaire, il n'avait pas 3 ans.
              Il allait donc à l'école le matin, mangeait avec moi dans ma classe et je l'amenait ensuite à la crèche pour la sieste.
              Un midi, nous montons dans ma classe et il voit de la sciure sur le parquet du couloir.

• qu'est-ce que c'est ?
              • De la sciure.
              • Pourquoi il y a de la sciure par terre ?
              • Parce qu'un enfant a vomi.

Une minute de réflexion et :

• Où il est, maintenant, l'enfant qui a vomi de la sciure ?

ici et maintenant

1 Reply Last reply Reply Quote 5
              • A Former User
                A Former User @apis 32 last edited by

@apis-32 a dit dans Mots de vos enfants ou de ceux des autres... :

Je vais commencer par deux histoires liées au Petit Poucet.

Je lisais cette histoire avec un enfant de chaque côté.
                " Ils n'avaient plus rien à manger et décidèrent d'aller perdre les enfants dans la forêt"
                La voix grave de ma toute petite fille ( à peine deux ans ) m'interrompt alors :
                "Nous, quand on n'a plus rien à manger, on va faire les courses !"*

Purée je ne sais pas si c'est parce que je suis blasée de la vie ou quoi, mais en commençant à lire cette anecdote j'ai cru que ta petite fille allait dire "S'ils n'ont plus rien à manger ils n'ont qu'à manger leurs enfants !" >.<

apis 32 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                • apis 32
                  apis 32 @Guest last edited by apis 32

@Sylareen
                  text alternatif
                  C'est le genre de plaisanterie qu'elle pourrait faire maintenant, à condition que son fils ne puisse pas entendre, mais à cette époque, elle était toute mignonne, ma petite !

ici et maintenant

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                  • laetie1804

dernière du jour, de ma puce de 13 ans.
                    elle fait son sac pour demain et en rangeant les cahiers dont elle a pas besoin, les met dans le mauvais sens sur l'étagère ....évidemment ça tombe.... du coup je rigole en lui rappelant quand dans le bon sens c'est mieux, réponse de ma grande :
                    " je sais bien mais tu sais je suis blonde alors des fois j'oublie c'est normal !!"
                    désolée mais moi ça me fais rire 😂
                    Je lui ai juste rappelé que la couleur de cheveux n'y était pour rien, mais qu'elle tienne de sa mère oui 🙄 😛 😂

apis 32 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                    • apis 32
                      apis 32 @laetie1804 last edited by

Mon petit fils vient de battre sa mère aux dames.

• On fait une autre partie ?
                      • non, je suis fatiguée.
                      • OK, tu m'apprends à jouer aux échecs, alors ?

ici et maintenant

laetie1804 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                      • laetie1804
                        laetie1804 @apis 32 last edited by

@apis-32 ils sont tenaces,et endurant en plus 😂

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                        • apis 32
                          apis 32 last edited by apis 32

La maîtresse à parlé du 11 novembre à sa classe de CP.
                          Farfadet n'aura 6 ans que dans deux jours : Il demande pourquoi on ne lui offre pas de fleurs parce que lui aussi, il est poilu !

Là il est avec sa mère en train de chercher dans son doc sur l'histoire de France la guerre de 14-18 .

ici et maintenant

• apis 32
                            apis 32 last edited by

J' ai toujours été passionnée par la construction du langage.
                            En particulier le moment où les enfants comprennent que le passé simple est le temps de la narration et s'essayent à l'employer sans en posséder le code.

Mon fils était très logique et j'adorais le moment où, ayant fini de manger, il me demandait :

• Maman, tu peux me déprocher de la table, s'il te plaît ?

ici et maintenant

Moving 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                            • Moving
                              Moving @apis 32 last edited by

@apis-32 Je suis tout à fait d'accord. Les hypothèses que les enfants font inconsciemment au fur et à mesure de l'acquisition du langage sont d'une grande logique et sont tout à fait fascinantes.
                              Ainsi, mon fils parle de "poule mouillette", la boîte est "cassette" et la cave est "toute noirte".
                              Je n'ai pas d'exemple qui me revient en tête avec l'emploi du passé simple ou le subjonctif passé aussi, mais je trouve ça tellement drôle et mignon.

apis 32 1 Reply Last reply Reply Quote 4
                              • loutre
                                loutre @apis 32 last edited by

@apis-32

Quand ma fille était en maternelle je m'essayais à la couture, un jour elle m'a demandé si je pouvais lui coudre un petit frère.

Elle a aussi eu sa période "c'est pas juste que les garçons ils puissent faire pipi debout et pas les filles!!!"

Donc pendant 2/3 jour elle s'est acharné à tenter de faire pipi debout à l'école et quand je lui expliquais que ça netait pas possible.
                                "Mais si maman, je peux le faire, jen suis capable, je vais y arriver !!!!"

Bon, elle a fini par renoncer.

Moving 1 Reply Last reply Reply Quote 4
                                • apis 32
                                  apis 32 @Moving last edited by

@Moving
                                  ils sontaient, aussi logique et poétique que nous nous en allerons !

ici et maintenant

• Moving
                                    Moving @loutre last edited by

@loutre Oh bah elle peut hein ! Après il faut simplement ne pas être trop regardant sur l'état des vêtements et de la cuvette après.

• laetie1804

Ma plus jeune fais partie de la commission des repas de son école,il y a une réunion par trimestre où ils discutent avec une nutritionniste des repas de la cantine et mettent en place certains menus.du coup elle revient avec sa feuille de menu et ses annotations......
                                      Quelques exemples :
                                      Nuggets de viande de chepaquoi
                                      *Soupe de legumes*poireaux pour moi
                                      Galettes des rois ahhhhhhhh
                                      1 verre de lait mort de rire
                                      Salade de riz miam miam
                                      Salade de fruits exotiques sans litchi pas bon beurk

Ben dsl moi ça me fait rire 😂
                                      Hyper sérieuse leur réunion dis donc!!!!!
                                      Bon en attendant elle a réussi à imposer les épinards donc elle est heureuse ( d'autres auraient dit frites ou glaces....pas la mienne...)

• Chibi
                                        Chibi last edited by

Ma choupinette de nièce a demandé pourquoi il y avait du sel dehors, alors qu'il grêlait.

1 Reply Last reply Reply Quote 7
                                        • apis 32
                                          apis 32 last edited by

@want-wish a dit dans Mots de vos enfants ou de ceux des autres... :

5 ans : et oui moi je réfléchis bien avec ma tête

Ah oui, elle réfléchit bien !
                                          On ne pense jamais à demander leurs papiers aux policiers !

ici et maintenant

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                          • Kallindra
                                            Kallindra last edited by

@want-wish a dit dans Mots de vos enfants ou de ceux des autres... :

5 ans : et oui moi je réfléchis bien avec ma tête

J'avoue, quand mon fils était petit il disait ça tout le temps : "je réfléchis avec ma tête"
                                            Maintenant c'est "Je réfléchis bien dans ma tête" ^^

• 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 10
                                            • 11
                                            • 1 / 11
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter