• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Ubik

Littérature
    philip k. dick
    3
    6
    158
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • dante69
      dante69 last edited by Shanna

Bonjour tout le monde je voulais vous parler d'un livre,d'un auteur de science fiction que j'ai beaucoup apprécié, c'est un classique le titre c'est ''ubik''

Pour vous présenter l'ecrivain:

Philip Kindred Dick, né le 16 décembre 1928, à Chicago dans l'Illinois, et mort le 2 mars 1982, à Santa Ana en Californie, est un auteur américain de romans, de nouvelles et d’essais de science-fiction.

De son vivant, il a reçu plusieurs prix littéraires, comme le prix Hugo pour Le Maître du Haut Château, et le prix John-Wood-Campbell Memorial pour Coulez mes larmes, dit le policier. L'auteur a passé la majorité de sa carrière dans une quasi-pauvreté[16]. L'apport de Philip K. Dick à la science-fiction est important et certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma pour devenir des films « culte » : Blade Runner, Total Recall, Minority Report, Planète hurlante, A Scanner Darkly.

(Source wikipédia)

(https://i.imgur.com/n0DXfvJ.png)

Ensuite sont livre ''ubik'' qui est considéré pour beaucoup comme sont meilleurs romans
      Voici un résumé de l'histoire :
      En 1992, l'humanité a colonisé la Lune et les pouvoirs psychiques sont courants. Le protagoniste, Joe Chip, est un technicien endetté travaillant pour Runciter Associates, une « organisation de prudence » employant des « inertiels » (inertials) — des personnes capables de nier les pouvoirs des télépathes et « précogs » — pour faire respecter la confidentialité des clients.

La société est dirigée par Glen Runciter, assisté de son épouse décédée Ella qui est maintenue dans un état de « demi-vie », une forme de suspension cryonique qui permet à une personne décédée une conscience et une capacité limitées de communiquer. En la consultant, Runciter découvre que la conscience d'Ella est envahie par une autre demi-vie dénommée Jory Miller.

Quand le magnat des affaires Stanton Mick embauche Runciter Associates pour sécuriser ses installations lunaires contre une prétendue intrusion psychique, Runciter rassemble une équipe de onze de ses meilleures inertiels, y compris la récente embauche Pat Conley, une fille mystérieuse ayant la capacité psychique unique d'annuler les événements en changeant le passé. Runciter et Chip voyagent avec le groupe jusqu’à la base lunaire de Stanton Mick, où ils découvrent que la mission est un piège, vraisemblablement commis par le principal adversaire de la société, Ray Hollis, qui dirige une organisation de médiums. Un attentat à la bombe tue apparemment Runciter sans nuire considérablement aux autres. L'équipe se précipite sur Terre pour le placer en demi-vie, mais ils n'arrivent pas à établir de contact avec lui et son corps est finalement enterré.

Dès le moment de l'explosion, le groupe commence à vivre des changements dans la réalité. De nombreux objets avec lesquels ils entrent en contact sont beaucoup plus anciens qu'ils ne devraient l'être, certains étant des types plus anciens du même objet. Ils découvrent progressivement qu'ils voyagent dans le passé, pour finalement être ancrés à l'année 1939. Dans le même temps, ils se retrouvent entourés de « manifestations » de Runciter ; par exemple, son visage apparaît sur l'argent qu'ils ont sur eux.

Au fur et à mesure que le roman avance, les membres du groupe commencent à se sentir un à un fatigués et ont froid, puis soudain ils se ratatinent et meurent. Joe Chip tente de donner un sens à ce qui leur arrive et découvre deux messages contradictoires de Runciter, l'un déclarant qu'il est vivant et qu'eux sont morts, et un autre message qui aurait été enregistré par lui de son vivant. Ce dernier message annonce l'« Ubik », un produit acheté en magasin qui peut être utilisé pour inverser temporairement la détérioration de leur état et qui apparaît souvent sous la forme d'une bombe aérosol. Chip en déduit qu'ils sont peut-être tous morts dans l'explosion et qu'ils sont maintenant liés ensemble dans la demi-vie. Chip essaie de mettre la main sur de l'Ubik, sans succès.

Après avoir reçu un autre message, Joe Chip accuse Pat Conley de travailler pour Hollis et d'être la cause de la détérioration du groupe grâce à ses capacités ; tandis que lui-même se dessèche, elle le lui confirme. Alors qu'elle le laisse mourir, Joe Chip est sauvé par Runciter qui lui pulvérise de l'Ubik, lui confirmant que son groupe est en effet en demi-vie et que lui-même est vivant et essaie de les aider, bien qu'il ne sache pas d'où provient l'Ubik.

Alors que Runciter disparaît, Jory Miller se révèle à Chip, lui disant que c'est lui, et non Pat Conley, qui a maintenant tué tout le groupe en « consommant » les demi-vies des autres membres pour subvenir à ses besoins, et que la réalité qu'ils vivent est créée et maintenue par lui, à l’exception du retournement en 1939. Cependant, Chip, temporairement protégé de la consomption grâce à l'Ubik, quitte Jory. Alors qu'il recommence à se détériorer de nouveau, il rencontre Ella qui le sauve en lui accordant un approvisionnement permanent d'Ubik, et lui ordonne de rester en demi-vie pour aider Runciter après qu'elle a été réincarnée. Il est alors affirmé que c'est elle qui a développé Ubik et plusieurs autres demi-vies, comme défense contre Jory.

Chaque chapitre du roman est introduit par une publicité commerciale d'Ubik, à chaque fois montré comme un produit différent servant une utilisation spécifique (en latin, « ubique » signifie « partout »). Le dernier chapitre est introduit par Ubik lui même, affirmant qu'il a créé et dirigé l'univers et que son vrai nom est inconnu et tacite. Dans ce court chapitre, Runciter, qui est dans le monde « vivant », pleurant la perte de ses meilleurs employés, se retrouve lui-même avec des pièces de monnaie montrant le visage de Joe Chip, et estime alors que ce n'est « que le début ».

(Source wikipédia)

Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger.
      Térence

Delnis 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • A Former User
        A Former User last edited by

Il est sur ma wish-list depuis quelques années 🙂

Toujours pas réussi à le trouver (j'achète le plus souvent en occasion donc moins évident...)

dante69 1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Delnis
          Delnis @dante69 last edited by

@dante69 Ha si tu ouvres la boite de Pandore de MONSIEUR PKD on a pas fini
          text alternatif

Et oui "Ubik" c'est vraiment génial, cet Univers est totalement effrayant, que serait la SF sans lui ? en tout cas le cinéma peut lui dire merci, on ne compte plus les adaptations et inspirations, oui merci Mr PKD et oui découvrez "Ubik" et bien sur "do androids dreams of electric sheep ?"la racine de "Blade Runner"

Visiter le Kiosque à Nouvelles

1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • dante69
            dante69 last edited by

Oui blade runner tiré du roman '' Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques''il en a tellement écrit notamment ''coulez mes larmes dit le policier'',''le dieu venu du Centaure'',''le maître du haut château'',''le temps désarticulé''...
            Un écrivain passionnant aussi bien par sont vécu que par ces oeuvres.

Il y a ce site internet sur cet écrivain je le met en lien pour ce que sa interresse:

http://www.dickien.fr

Térence

Delnis 1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • dante69
              dante69 @Guest last edited by

@djino je le recommande les yeux fermés 🙂 pour ceux qui aime la SF c'est un livre limite obligé a lire 🙂

Térence

• Delnis
                Delnis @dante69 last edited by Delnis

@dante69 a dit dans Ubik Philip k dick :

il en a tellement écrit notamment ,''le maître du haut château'','
                http://www.dickien.fr

Ce type n'est rien d'autre qu'un génie, un mot galvaudé mais qui a tout son sens, c'est le Jules Verne, le HG Wells du XXe siècle

Très bon roman Uchronique très bien adapté dans la série éponyme d'Amazon, une série vraiment bluffante 😍

Visiter le Kiosque à Nouvelles

• 1 / 1
                • First post
                  Last post

Nous contacter
                L'équipe