• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Mon d'job de rêve ! (ou pas)

Études - Travail
    5
    18
    253
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Barbouille
      Barbouille last edited by

Bonsoir ou bonjour celon quand vous lirez ceci ! Reprise hier (et oui minuit passer !) de mon boulot après 6 semaines d'arrêt, j'ai envie de vous en parlez !

Je suis dessinateurs industriel de par mes études dans la mécaniques. Mon boulot et donc de réaliser des plan de mécanismes mécanique. A ce jour, je travail depuis 4 ans et demi dans une verrerie. Mon boulot et donc de dessiner des bouteilles et leurs outillages respectifs.

Attention cependant, je ne suis pas désigner, je ne cherche pas à donner des formes aux divers contenant de verre, mon but et de rendre ce que les designer envoie techniquement réalisable. Il y a une différence entre faire des formes et rendre le tout possible à faire.

Il est possible que vous ayez ou ayez vu en tout cas voir même entendu parler de certaine de création de mon entreprise, je pense notamment au lampe berger, à l'époque où nous faisions encore de la parfumerie. Et il est même possible que vous ayez croisé une bouteille ou un plan est signé de ma main (bon en vrai j'en doute... Les bouteilles de luxe une fois pleines ne sont pas donner 😅).

Après même si je suis pas designer il est possible de proposer un design à nos chef de marché car nous possédons notre propre catalogue ainsi que de réaliser les bouteilles unique de nos clients.

A savoir que le verre est une matière dite vivante et difficile de faire des pièces parfaitement identique tant on ne maîtrise pas la position exact du verre dans la bouteille lors de sa création.

Je dessine sur des logiciels de dessin 3D comme solid works (si vous connaissez sketchup c'est comme ça en mieux)

Si vous avez des questions c'est avec plaisir que j'y répondrais !

"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
      Jean racine

laetie1804 Peri A Former User 3 Replies Last reply Reply Quote 3
      • laetie1804
        laetie1804 @Barbouille last edited by laetie1804

@Barbouille quand tu dis les bouteilles et leur outillage,c'est quoi l'outillage exactement ? Ce qui va servir à la mettre en forme ?
        Tu fais parti de ces personnes au métier peu connu c'est intéressant je trouve ☺️

Barbouille 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Barbouille
          Barbouille @laetie1804 last edited by

@laetie1804 exactement, je ne gère pas la machine qui permet d'utiliser le dit outillage mais je parle bien des outils de mise en formes c'est à dire... Les moules! Car on travail en industrielle et donc à la chaîne et pas en semi automatique ou à la main. Même si à la création de l'entreprise y a très longtemps les bouteilles étaient soufflé 😅.

Il faut savoir que pour faire une bouteille il faut 3 moules. Un moule ebaucheur, un moule finisseur. Et un moule de bague qui est compatible avec les deux autres moules.

La bague est la partie tout en haut de la bouteille au dessus du col de la bouteille.

"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
          Jean racine

laetie1804 1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • laetie1804
            laetie1804 @Barbouille last edited by

@Barbouille ok je comprends mieux!!
            C'est intéressant je trouve,et ça ne doit pas être monotone en plus ☺️

• Barbouille

@laetie1804 alors oui et non, c'est sur on voit des formes varié etc et des fois on se creuse la tête... Mais en sommes le procédé et toujours le même et c'est redondant

Jean racine

• laetie1804

@Barbouille sinon t'as plus qu'à revenir à l'ancienne et souffler le verre .....😛

• Barbouille

@laetie1804 franchement pour avoir déjà vu en vrai... Faudrait que je m'entraîne à la cornemuse... Faut un sacré souffle., un truc à te niquer les tympans.

Jean racine

laetie1804 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                  • laetie1804

@Barbouille j'ai déjà vu aussi,et il y a quelques temps il y a eu une série sur Netflix, téléréalité sur un concours.super intéressant mais tu te rend vite compte que c'est dur!

• Barbouille

@laetie1804 oui, j'ai vu aussi ! Mais bon la c'est des artistes les mecs faut une maîtrise. Le pire c'est la recuisson du verre. S'il est pas recuit ou pas bien... C'est une bombe qui peut péter à tout moment ton verre xD

Jean racine

• laetie1804

@Barbouille c'est ça ! J'ai adoré cette série,et effectivement quand ça claque......😱
                        Celui que j'ai vu en vrai réalisait surtout des verres,carafes et boules de Noël. c'était chouette a voir aussi.
                        Mais très franchement je ne suis pas sûre que ce sois très rentable.....
                        Quand tu vois le temps passé et tout......c'est vraiment une passion!!!
                        En tout cas sympa d'avoir expliqué ton travail!! Toujours intéressant d'apprendre de nouvelles choses ☺️

• Barbouille

@laetie1804 c'est rentable.... Les trucs fait a l'unité ça se vend cher XD c'est des pièces unique, c'est quasi impossible de reproduire à l'identique du verre et encore pire en soufflant

Jean racine

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                          • A Former User
                            A Former User @Barbouille last edited by

@Barbouille merci pour ce partage. Même si c'est industriel, ce travail est créatif. Tu aurais et pourrais montrer certains modèles ?

Barbouille 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                            • Barbouille
                              Barbouille @Guest last edited by

@Roma31 alors je n'ai évidement pas le droit de divulgué des infos sur des projets en cour. Les italiens ont les vois souvent aux tribunaux pour leur bouteille qui ressemble beaucoup aux notres 😅).

Mais sinon c'est toujours plaisant de voir des pubs de bouteilles qu'on a faite.

Nous avions une exclusivité sur toutes les bouteilles Grey gooss (décor inclu, notre société fais aussi la décoration des bouteille, nos usines de décors sont collé à nos usines de production). C'est la vodka made in France.
                              text alternatif.

Ensuite nous faisons des crystal head (toujours de la vodka). La légende raconte pour pour le 1er model, le crâne d'un enfant de 5 ans à été utilisé.
                              text alternatif
                              D'ailleurs j'en ai une à la maison (mais pas sortie de nos usines).

Après en ce moment je travail sur le renouvellement de l'outillage des cordons rouges 175cL de chez grand Marnier
                              text alternatif

Et l'une que j'ai déjà vu à plus de 5000€ chez un caviste de Rouen, cognac de chez Martell (que j'ai visité petit d'ailleurs et ce qui m'a le plus marqué est un verre de dégustation à 200€ à la fin 😅)

text alternatif
                              C'pas celle la... J'ai oublié la forme !

Après y a aussi du Rémy Martin etc...

J'ai même retrouver un vieux plan où y avait un modèle de la bouteille coca cola dessus.

Jean racine

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                              • Peri
                                Peri @Barbouille last edited by Peri

@Barbouille a dit dans Mon d'job de rêve ! (ou pas) :

Si vous avez des questions c'est avec plaisir que j'y répondrais !

des plan de mécanismes mécanique.

text alternatif

(j'en déduis l'existence des "mécanismes non-mécaniques" et meurt alors d'envie d'en apprendre plus dessus... un peu comme avec les soultes).

"Fluide & fun"

• Barbouille
                                  Barbouille @Peri last edited by

@Peri biologique par exemple ? Après c'était pour donner plus de précision. Tu as de la des mécanismes qui utilises des mécanique électriques, hydraulique etc. Pour ma part je m'occupe uniquement des pièces je suis dans le dur, j'ai des bases d'hydro et d'elec mais c'pas vraiment ma spécialité.
                                  On peut aussi parler de mécanisme bancaire ou du langage. Mais on s'éloigne du côté technique industriel.

Jean racine

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                  • A Former User

@Barbouille mon fils, avant d'entrer dans l'informatique, a fait un dut de packaging et a bossé quelques mois dans une entreprise qui faisait les emballages ! Et oui, ça fait toujours plaisir de voir en magasin les emballages sur lesquels il a travaillé.

Sympas tes bouteilles 🙂

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                    • A Former User

@Barbouille ahhhh oui je connais , tu dois y mettre les forces Newton , y faire différences pièces à emboiter ect .... je trouve ça beau le métier du Verre , je suis deja rentré dans une boutique mais bon je pouvais pas trop acheter de truc 😅 , tu vois je pensais que c'etait au feeling dans une verrerie lol

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • Barbouille
                                        Barbouille last edited by

Petite anecdote rigolote Sexton whiskey c'est associé avec... The walking dead et a sortie une bouteille goodies

04500135-2b90-41b2-a09f-181fe345e144-image.png

Et bien évidement si je vous en parle c'est que j'ai travailler dessus 😁

Ça fait plaisir en tant que geek

Jean racine

1 Reply Last reply Reply Quote 4
                                        • 1 / 1
                                        • First post
                                          Last post

Nous contacter
                                        L'équipe