Sympathy for Mister Vengeance (Boksuneun naui geot)
-
De : Park Chan-Wook
Avec : Song Kang-ho, Shin Ha-kyun, Bae Doona, Im Ji-eun, Lee Dae-yeon...
Nationalité : Corée du sud
Année : 2003Synopsis (Allociné, tronqué) :
Avertissement : film interdit en salle aux moins de 16 ansRyu est un ouvrier sourd et muet, dont la sœur est en attente d'une opération chirurgicale. Son patron, Dongjin, est divorcé et père d'une petite fille. Young-Mi, la fiancée de Ryu, est une activiste gauchiste.
Lorsque Ryu perd son emploi et voit diminuer les chances d'opération de sa sœur, elle lui propose de kidnapper la fille de Dongjin. La rançon obtenue servirait à pouvoir soigner la sœur de Ryu...
BA (ça en dévoile beaucoup trop à mon goût donc sous spoiler) :
Avis :
Sympathy (...) signe le début de la trilogie sur la vengeance engendrée par Park Chan-Wook, complétée par le bien connu Old Boy puis enfin Lady Vengeance. Opus le moins connu de cette saga certainement. Le résumé vend pas du rêve, et pourtant ! Encore aujourd'hui, c'est mon film favori de Chan-Wook, lui même un de mes réalisateurs fétiches.
Je présume que la longueur de cette intrigue lui vaut cette faible notoriété, et c'est bien dommage à mon goût. Il faut en effet dépasser des lenteurs initiales -nécessaires à l'installation de certains développements- pour finalement être emporté(e) par ce récit revanchard d'une singularité folle !Les bons points que je retiens :
- La bande sonore qui joue tout du long subtilement avec le handicap du personnage principal (les scènes à l'usine, avec sa sœur, et plus ..)
- La composition des plans, magistrale (la séquence avec les escaliers est de toute beauté)
- La photo, sublime++, comme pour chacun de ses films me direz-vous certainement
- Puis cette brochette d'acteurs parfaitement dirigés (Song Kang-ho
)
- La pitioute toute choupie qui joue la fille de Dongjin dont je me rappelle pas le prénom
Mais c'est surtout par son scénario articulé autour du thème de la vengeance que je classe ce film comme brillant. Car selon moi, c'est LE film de la trilogie qui exploite cette thématique avec brio.
Impossible d'en dévoiler plus sans ruiner le plaisir de la découverte. Disons juste que, comme souvent, la vengeance amène son lot de dommages collatéraux...Un avis sur ce long-métrage made in Korea ?
PS : Si des personnes l'ont visionné ou ont une critique constructive, je serai ravie d'échanger sur ce film que je considère comme un chef d’œuvre, avis positif, négatif, neutre ou autre à la clé, y'a pas de souss'
-
@Noodle Je ne l'ai pas vu, ni Old Boy d'ailleurs (c'est honteux
), mais ta critique et les bons points que tu as relevés me donnent grave envie ! Merci !!
-
@Shanna Ouh, merci pour le commentaire et ravie d'apprendre que je l'ai bien vendu ce film chéri !
Honteux, je pense pas, loin de là même vu ta culture ciné, mais ça manquera forcément à celle-ci, surtout Old Boy qui fait d'avantage l'unanimité et que Tarantino lui-même a adoré
C'est clairement mon film coréen préféré, et j'en ai vu un bon paquet. Même s'il m'a fallu le revoir des années après pour l'ériger comme le "meilleur" et en apprécier toutes les qualités (les lenteurs du début m'ont fait passer à côté initialement...).
Tout ça pour dire que je pense certainement pas qu'il fera le même effet à tous, mais ses indéniables qualités en font une œuvre loin d'être dénuée d’intérêt ^^PS : il est un poil "sanglant", à mon avis rien de fou et rien de gratuit, mais mieux vaut être averti(e) !
-
@Noodle J'ai pas trop peur du sang, ça va
. Ce qui me séduit c'est déjà que tu le cites comme un chef d'oeuvre (et effectivement moi aussi je lis ça à travers le prisme de ce que je sais de tes goûts ciné, c'est pas comme si j'avais lu ça par un anonyme sur AlloCiné quoi), et ensuite parce que tu parles de plans magistraux, de la photo "sublime++", d'une excellente direction d'acteurs... Et puis je rejoins ton coeur sur Song Kang-ho !
Bref, je pense avoir raison de te faire confiance là ! -
Je suis également honteux. J'ai à la maison Old Boy, Lady Vengeance, mais je n'ai jamais vu celui ci...
-
-
@Doc-Cranium Heu... C'est juste un supra méga spoiler que tu fais là
Tu veux pas le baliser ? Histoire de garder un peu le suspens pour les autres ?
-
@Noodle @Doc-Cranium
J'ai édité pour cacher cette horreur ! -
@Noodle
Tu vends toujours aussi bien -
@Mai-Tai markiiiii, et désolée pour celles et ceux qui l'auraient lu, dont toi T_T
-
@Noodle a dit dans Sympathy for Mister Vengeance (Boksuneun naui geot) :
@Doc-Cranium Heu... C'est juste un supra méga spoiler que tu fais là
Tu veux pas le baliser ? Histoire de garder un peu le suspens pour les autres ?
Lol, t'es sérieux, ça spoile vraiment? Parce que j'ai mis ça complétement au pif, j'ai jamais vu le film: c'était un faux spoil en fait.
-
@Noodle j'ai malgré tout envie de le voir !
-
@Doc-Cranium t'en rates pas une
-
@Doc-Cranium déjà, je suis une femme, tu peux accorder au féminin
Et oui, je suis très sérieuse, et aussi rassurée que t'ai pas fait ce divulgâchis volontairement ^^
-
Lol, nan c'était pour faire style je dévoile un élément important de l'intrigue sans m'en rendre compte.
-
@Doc-Cranium Maintenant, obligé, faut que tu le vois pour comprendre exactement ce que tu as involontairement soulevé
(j'aurai du m'en douter, ton spoiler est en partie incorrect...)
-
J'avais pas répondu à quelques uns :
@Godzapon cette erreur doit être réparée, mais sans honte aucune
Comme dit plus haut, t'es loin d'être le seul, étant sorti avant le succès triomphal d'Old Boy, Sympathy (...) est passé à la trappe pour beaucoup alors que Lady Vengeance a lui bénéficié d'une belle promotion ^^
@jool thank you my dear ! Je te préviens quand même, la BO n'est pas celle d'Old Boy, si jamais tu te lançais (pour l'un ou l'autre). Quand je parle de la bande sonore, c'est plus des effets/bruitages/dialogues que de musique ici.
-
@Noodle
PleasureLa zik de Old Boy est devenue ma classique préférée depuis toi
Mais musique mise de côté, je me fie à ton avis autant que pour Incendies , donc si j'ai l'occasion de voir l'un ou l'autre, ça sera avec grand plaisir!