• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

La lecture rapide

Parler Lectures
    10
    14
    121
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • A Former User
      A Former User last edited by Shanna

La lecture rapide est une technique permettant d'accélérer la vitesse de lecture. Elle ne vise pas les apprentissages initiaux de la lecture (jeunes enfants ou adultes analphabètes).

lecture_rapide.jpg

Elle consiste principalement à éduquer le regard et à limiter la subvocalisation qui ralentit énormément la lecture.

Elle peut être complétée par d'autres techniques, comme la lecture dite « en diagonale ».

La lecture rapide s'adresse aux lecteurs qui souhaitent soit améliorer leurs performances, soit remédier à des difficultés (lexique, classification, prises d'indice, identification structurelle, etc.).

Attention quand même, la lecture rapide comprend nécessairement la vitesse de lecture ET la compréhension, sinon ça ne sert à rien si on lit mais qu'on ne comprend ou retient rien ... 🤣

En adepte très célebre de lecture rapide, JFK est souvent cité quand on parle de lecture rapide quand il lisait la presse quotidienne.

A notre qu'il existe aussi des concours de lecture rapide

Avez-vous déjà entendu parler de la lecture rapide ? Vous y êtes vous entrainés ? L'utilisez-vous ? Et dans quelles circonstances ?

Pour ma part je m'y suis mis il y a quelques années. Je ne suis pas au top là dessus, mais l'entrainement porte quand même ses fruits. J'arrive a lire (si ce n'est pas un roman trop compliqué dans sa forme), un centaine de page/heure (la vitesse moyenne de quelqu'un non entrainé étant de 1/2 à 1 page par minute).

C'est aussi interressant car j'ai l'impression qu'on utilise mieux notre vue et que du coup la fatigue visuelle est moindre car on utilise nos yeux plus efficacement

Mais je ne le fais que pour m'entrainer, ou alors si le roman ne m'interesse finalement pas plus que cela et que j'ai envie de passer à un autre (J'ai toujours au moins une dizaine de livres en attente...)

Car en temps normal je ne l'utilise pas vraiment (Ou alors je passe juste la seconde sans faire attention parce que j'ai envie de connaitre la suite au plus vite... )

Parce que si le livre me plait énormément (Par exemple, pour reprendre un livre présenté ici, "Tu comprendras quand tu seras plus grande" que j'ai lu l'année dernière à cette période), ça reste pour moi un plaisir de l'instant présent, un plaisir que je savoure aussi dans la lenteur et le temps qu'il me prend. Et si un passage me plait sur le coup, je le relit pour ce plaisir, si une citation m'émeut je la note, ou parfois je me mets à révasser parce que l'oeuvre me parle et me ramène à ma propre existence. C'est un moment de culture et de zenitude dans laquelle la vitesse de lecture n'a pas droit d'asile

Et pour le boulot c'est impossible de l'utiliser (hier j'étais dans une formation sur les plans d'épargne salariale. Le mode de calcul des plafonds d'épargne pour les TNS, j'ai du le lire 4 fois pour le comprendre à vitesse normale 🤣 )

apis 32 1 Reply Last reply Reply Quote 4
      • Doc Cranium
        Doc Cranium last edited by

TL:DR

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • apis 32
          apis 32 @Guest last edited by

@djino
          A une époque, on l'enseignait à l'école primaire. Nous avions un coffret pédagogique conçu par Foucambert .
          Mais celui ci était promoteur de la méthode globale et on a jeté le bébé avec l'eau du bain.
          Pour l'avoir utilisé plusieurs années, il me semble que son travail était perfectible.
          Aujourd'hui, on continue à évaluer l'efficacité de lecture, c'est à dire le rapport Vitesse /compréhension, mais sans apprentissage ni même remédiation spécifique.

Personnellement, je suis entraînée à la lecture rapide par la lecture de polars.
          Mais j'aime aussi replonger parfois dans ma bibliothèque de sciences de l'éducation, et là, je suis comme toi, je dois ralentir et parfois relire plusieurs fois.

ici et maintenant

1 Reply Last reply Reply Quote 2
          • Noodle
            Noodle last edited by

Depuis que je maitrise cette technique de lecture, je ne lis quasi que comme ça, même sur les forum ^^ D'où mes fréquentes omissions suite à la lecture d'un post. Donc ça a pas mal d'aspects positifs (gain de temps, moins de découragement à lire des pavés...) mais des inconvénients parfois, même si concernant les romans, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des soucis de compréhension en la pratiquant.

La variable, ça va être la complexité du texte, si le sujet et/et le champs lexical est pointu, là je lis plutôt mot à mot. Et si un texte lu en diagonale m'a vraiment plu, je le relis ultérieurement dans son intégralité.

Porte ses ovaires mieux que son cerveau atrophié

• Egon
              Egon last edited by

J'aime prendre mon temps pour lire et apprécier pleinement le contenu du bouquin que j'ai entre les mains donc je n'ai jamais été tentée d'essayer de m'y mettre. Pourquoi vouloir toujours précipiter les choses ?

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

Doc Cranium 1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • Mai Tai
                Mai Tai last edited by

Pareil que @Egon, je lis pour le plaisir donc je déguste. Ça veut pas dire traîner, juste tout lire, et surtout pas en diagonale. Le style et l'ambiance ça compte et on loupe ça si on survole.
                Par contre pour des articles, des mails ou des documents de boulot, là oui c'est lecture rapide, mais efficace pour aller à l'essentiel. 😬

J'aime pas les gens

• Doc Cranium
                  Doc Cranium @Egon last edited by

@Egon a dit dans La lecture rapide :

J'aime prendre mon temps pour lire et apprécier pleinement le contenu du bouquin que j'ai entre les mains donc je n'ai jamais été tentée d'essayer de m'y mettre. Pourquoi vouloir toujours précipiter les choses ?

Moi je regarde tous les films en accéléré.

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

LeaPierce Godzapon 2 Replies Last reply Reply Quote 1
                  • LeaPierce
                    LeaPierce @Doc Cranium last edited by

@Doc-Cranium Raah j'ai des amis qui font ça avec les vidéos YouTube, je trouve ça horrible.

Sinon, je ne pratique pas la lecture rapide. Déjà parfois je dois me relire parce que j'étais pas concentrée et j'ai oublié ce que je viens de lire. Par contre, mon beau-père la pratique. Ça m'épate. Lire 8 livres pour lui ça équivaut à 3 jours de lecture. Je me demande comment il comprend tout ça.

Hornet Kevin DT 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                    • Hornet
                      Hornet @LeaPierce last edited by

@LeaPierce a dit dans La lecture rapide :

je dois me relire parce que j'étais pas concentrée et j'ai oublié ce que je viens de lire.

Copine 😘

People Always Look Better in the Sun

• Doc Cranium
                        Doc Cranium last edited by

text alternatif

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Godzapon
                          Godzapon @Doc Cranium last edited by

@Doc-Cranium C'est ce que je fais pour les vidéos de tuto pro, comme le but est d'apprendre, j'ai pas besoin de savourer, et je cale un petit x1.75 histoire de gagner du temps.

Je rêve de faire ça avec la lecture, j'ai commencé à apprendre à lire rapidement, mais j'ai encore du mal.

"Surprise, masseur facteur !"

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • Kevin DT
                            Kevin DT @LeaPierce last edited by

@LeaPierce a dit dans La lecture rapide :

Par contre, mon beau-père la pratique. Ça m'épate. Lire 8 livres pour lui ça équivaut à 3 jours de lecture. Je me demande comment il comprend tout ça.

Aaah et tu sais comment il s'est formé à la lecture rapide par hasard?

LeaPierce 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • LeaPierce
                              LeaPierce @Kevin DT last edited by

@Kevin-DT Aucune idée. Avec de l'entraînement, je suppose...

• Kevin DT
                                Kevin DT last edited by

Je m'entraîne de temps en temps, c'est comme un sport. Il faudrait que je m'y mette plus sérieusement et régulièrement 🙂 Je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde, mais je trouve que c'est une compétence à avoir!

Une fois qu'on l'a, on n'est pas obligé de l'utiliser tout le temps... Quand on veut déguster on déguste, quand on veut dévorer, on dévore! 🙂

Mais combiné à une bonne méthode de prise de notes, ça peut être surpuissant quand on lit pour apprendre.

Pour lire un roman par contre, je pense que c'est mieux de savourer... Et accélérer sur les grosses descriptions un peu lourdes.

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                • 1 / 1
                                • First post
                                  Last post

Nous contacter
                                L'équipe