Luc Besson



  • leon_foto79.jpg

    Alors voilà un personnage hors normes qui illustre parfaitement l'adage" nul n'est prophète en son pays".

    Un parcours chaotique, parsemé de succès et flops monumentaux, avec une seule constance, la dureté des critiques hexagonaux, ces malades mentaux. Car soyons lucide, si ce personnage avait été anglais ou américain il aurait été porté aux nues.

    Filmographie WIKI
    Quand tu as fait:

    "Subway", "Nikita", "Léon", "le Grand Bleu" ne fais tu pas parti des meilleurs ?

    En International tu as aussi frappé très fort: "le 5e élément" ,qui constitue un genre de blockbuster au succès retentissant avec Bruce Willis, Mila Jovovitch, Gary Oldman, etc... Et oui l'un des rares réalisateurs français qui fit tourner des Stars internationales, touts les petits frenchies coincés ne peuvent pas en dire autant. Ce fût hélas clairement le sommet de sa carrière de réalisateur et le début du déclin, ensuite on passe clairement dans des films plus moyens voire ratés comme "Lucy" malgré 2 géants 'Morgan Freeman, Scarlett Johansson")

    Je rajouterai sur un plan plus personnel que j'ai bien aimé sa "Jeanne d'Arc" et "The Lady"

    Il s'est ensuite plus dispersé dans un rôle de scénariste, de producteur et surtout de fondateur de son studio de cinéma. On ne pas pas tout faire et encore moins tout bien faire, il ne faut pas courir plusieurs lièvres à la fois.

    Regardez dans Wikipédia son œuvre de Scénariste et Producteur, c'est plutôt impressionnant du moins quantitativement, bref il fait vivre et manger des centaines d'artistes et technos, ça compte aussi !

    Au final il a fait tourner : Adjani, Parillaud, Portman, Oldman, Réno, Arquette, Karyo, Anglade, Lambert, Willis, Jovovitch, Freeman, Johansson, De Niro, Pfeiffer, ... et a lancé moultes artistes comme Portman ou Nacery.

    Il est derrière des succès comme Taxi, Taken (Liam Neeson), Le transporteur (Jason Statham), 3 enterrements (Tommy lee Jones), ...

    Berf un sacré palmarès où forcément il ne peut pas y avoir que des chefs d’œuvres, mais tout ce travail force le respect.

    Mais le plus impressionnant c'est peut-être cette Cité du Cinéma, créée à partir de rien en Seine St Denis et qui peut-être durera bien après sa disparition.

    text alternatif

    Voila j'ai trouvé un article de 2018 où il est enfin analysé par plusieurs jeunes critiques moins hystériques que ceux de sa génération.

    Et vous quel est votre meilleur ou pire Besson ?
    Et que pensez vous du personnage ?



  • Le Français qui savait faire des films de niveau américain !

    Un type qui craque un peu vite sur des femmes toujours de même calibre, jeunes, fines, très fines et grandes.

    La dernière n'a pas apprécié de ne pas avoir d'avenir dans le cinéma après la sortie de Taxi 5 et lui fait quelques misères.

    Dommage qu'il ait mis toutes ses billes dans un film qui au final est une énorme erreur de casting concernant les deux héros.

    Sinon, le cinquième élément reste un film époustouflant !

    J'espère qu'il retombera vite sur ses pieds et nous fera encore des films sympas.

    🙏



  • Évidement, j'adore Luc Besson, en tant que réalisateur bien sûr, mais également ses films en tant que producteur et scénariste comme le Transporteur, le Baiser Mortel du Dragon (putain le titre de malade !) Et Taken, entre autres. Mais faut avouer, que le cinéma de Besson a prit un sacré coup de mou depuis une petite dizaine d'années, c'est devenu trop redondant.
    Cette vidéo illustre parfaitement le problème.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai