C'est quoi Noël en fait ?



  • Hello tout le monde,

    Je ne connais pas plus cette fête, malgré que tout le monde en connaisse la date et qu'on s'y échange des cadeaux.

    Mais pourquoi un sapin et une père noël alors que c'est censé avoir un rapport avec Dieu, Jésus et qu'il n'y avait ni sapin dans sa région, ni père noël et encore moins de neige ?

    🤔



  • @JL c'est effectivement peu traditionnel cette manière que nous avons de célébrer Noël aujourd'hui.
    Quand petit j'interrogeais mes grands parents sur les joujoux qu'ils avaient reçus dans leur enfance pour Noël, ils souriaient de tant de candeur. Pour eux enfants, Noël était une fête chrétienne, la célébration de la naissance de jésus, une messe le soir après le travail de la ferme, un repas familial un tout petit peu plus copieux que d'habitude et une mandarine tellement exotique comme cadeau en dessert.
    C'est très récent cette fête mercantile telle que nous la connaissons. Il reste encore des familles qui vont à la messe, chantent des cantiques, prient et célèbrent la naissance de jésus dans la simplicité, mais c'est plutôt rare.
    Même les célébrations de l'avent, les 4 dimanches qui précédent Noël, je n'en avait jamais entendu parler. J'ai découvert cette tradition en Allemagne, encore très pratiquée par les catholiques et les évangéliques, ainsi que Noël qui dure 2 jours fériés ici... Mais sans messe cette année.



  • J'avais tenté d'avoir une explication sur le sapin, personne n'a su me l'expliquer clairement !

    Et pour le père noël, on sait que l'apparence vient de Coca Cola, mais est-ce que le principe du père-noël existait avant que coca cola ne s'en mêle ?



  • @JL je crois que le sapin, c'est un syncrétisme issu d'une vieille tradition pré-christianique (celte ?) de célébration du solstice d'hiver.



  • @JL Histoire du sapin

    Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d’un arbre (L’épicéa, arbre de l’enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu’on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l’épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d’hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

    En 354, l’Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.
    Saint Boniface

    06-05-st-boniface-fells-treeOn raconte qu’un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIe siècle, Saint Boniface (né en 680), voulait convaincre les druides germains, des environs de Geismar, que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. « En tombant, l’arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l’exception d’un jeune sapin ».
    A partir de là, la légende fait son œuvre. Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication : « Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus. » Depuis, on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ.

    Au XIème siècle, l’arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l’arbre du paradis. C’est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace.

    On le mentionne pour la première fois comme « arbre de noël » en Alsace vers 1521. Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l’étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethleem commença à se répandre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques.

    Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d’huile à la surface desquelles des mèches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.

    Et pour la légende et l'origine du père noel,https://www.rtl.be/people/buzz/d-ou-vient-la-legende-du-pere-noel-toute-l-histoire-devoilee-video--781142.aspx



  • Bravo à ce sapin qui a survécu et qui fait que des tonnes de sapins sont coupés chaque années.

    C'est fou, je deviendrais presque écolo, quand je vois tous ces sapins en vente, ça me gêne un peu.

    Merci pour ces explications.

    Tu aurais pu attendre une autre intervention pour ensuite poster l'histoire du père-noël, ça aurait fait un sujet très complet.

    😜





  • @JL Il me semble avoir lu que les sujets trop longs sont à éviter!



  • Les sujets ou les réponses ?



  • C'est la reine Marie, femme de Louis XV, qui "importa" le sapin de Noël, semble-t-il.
    Noël est une fable. Ainsi, il n'y a pas de preuves de l'existence d'un Jésus. Sa présumée date de naissance est fausse (il serait né en 6. Erreur d'un moine, parait-il). Et les rois-mages ont été rajouté au début du Moyen-Age par un autre moine.
    Restent la fête des enfants, et un jour de réunion de famille pour la plupart.



  • @JL a dit dans C'est quoi Noël en fait ? :

    J'avais tenté d'avoir une explication sur le sapin, personne n'a su me l'expliquer clairement !

    Et pour le père noël, on sait que l'apparence vient de Coca Cola, mais est-ce que le principe du père-noël existait avant que coca cola ne s'en mêle ?

    En réalité c'est une légende urbaine. La seule chose que Coca-cola a fait, c'est populariser l'aspect commercial de cette fête et s'y associer de très près en profitant du fait que le père Noël était, comme leur logo, habillé de rouge et de blanc.
    Mais le père Noël est issu de Saint-Nicolas, Santa Claus aux USA, et bien qu'à l'origine il était vert, il était devenu rouge bien avant que le soda s'en mêle.



  • @Wolfen

    Mais il était vécu de cuir et accompagné d'une personne qui faisait peur, il venait récompenser les enfants ou les punir.

    Rien à voir avec le dodu père noël, sa belle barbe blanche et son costume tout confortable.



  • @JL a dit dans C'est quoi Noël en fait ? :

    @Wolfen

    Mais il était vécu de cuir et accompagné d'une personne qui faisait peur, il venait récompenser les enfants ou les punir.

    Rien à voir avec le dodu père noël, sa belle barbe blanche et son costume tout confortable.

    Il était accompagné de ce qu'on appelle le père Fouettard oui, mais c'est quand même lui qui donnait des cadeaux aux enfants sages, c'est l'origine de cette tradition.
    L'avoir transformé en fête commerciale a fait disparaître son alter-ego punisseur mais sa trace est toujours là, on continue à dire aux enfants qu'il faut être gentil et sage pour avoir des cadeaux et que dans le cas contraire, papa Noël ne viendra pas.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai