Apprendre à vivre dans l'incertitude

• Les évènements présents appellent cette réflexion de façon criante, et c'est un très vieux Monsieur qui l'aborde le plus clairement :
    https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/edgar-morin/2021-edgar-morin-espere-que-les-forces-creatives-et-lucides-vont-s-imposer-face-a-la-crise-du-covid-19-meme-si-elles-sont-encore-tres-faibles_4240965.html

• Moi qui aime bien me projeter dans l'avenir et planifier des choses, vivre au jour le jour sans savoir de quoi demain sera fait est très difficile. J'ai besoin de certitudes, pour me rassurer. Depuis le début de la crise, j'ai l'impression de devenir schizophrène car je passe souvent par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel au niveau émotionnel. Autant vous dire que le jour où on revient à la normale, je ressentirai ça comme une véritable libération. Et je me ferai plaisir sans compter.

• @Farrokh-Bulsara

On est tous plus ou moins, je crois, à la recherche d'une forme d'équilibre sinon de stabilité.
    Le mode de vie a plus changé au cours des 150 dernières années que pendant le millénaire précédent.
    On a cru qu'on allait maîtriser notre environnement et le vivant.
    On a atteint un tel niveau de démographie que le moindre accident naturel (tempête, séisme, etc ... )a des conséquences dramatiques et importantes.
    On a accéléré les changements climatiques, détruit l'humus sur de grandes surfaces, diminué nos défenses immunitaires en voulant se nourrir de façon plus économique et vaincre la maladie...
    Toutes ses erreurs, commises au nom d'un "progrès" trop rapide et mal réfléchi doivent nous rendre plus humbles et adaptables.

Peut-être que paradoxalement, cela nous incitera à rechercher plus de stabilité affective et émotionnelle.

Mais je crois qu'il va falloir nous habituer à remettre en cause plus facilement nos habitudes et nos certitudes dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne :
    travail, nourriture, logement, soins médicaux...

Et ces choix auront obligatoirement une dimension individuelle et collective, ce qui signifie qu'on sera obligés aussi d'inventer d'autres formes, d'autres fonctionnement de démocratie.

Mais ça a déjà un peu commencé, non ?

Log in to reply

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai