• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Cinéma
  3. Films
  4. Cube
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Peri
    Peri

Cube

@Dirty-Cop a dit dans Cube :

@Peri J'ai absolument rien compris, mais ça a l'air intéressant.

En gros tu pars d'un cube, et tu le coupes en trois tiers selon les 3 axes (X, Y, Z).
      T'obtiens un cube constitué de 3x3x3 = 27 petits cubes, auquel tu retires les cubes centraux de chaque face + le cube du centre.
      Le but étant ensuite de répéter cette opération à l'infini pour chacun des 20 cubes restant.

text alternatif

La déco des pièces de ce cube japonais renvoie à cette figure. Est-ce voulu ? ou non ? Le film nous le dira.

"Fluide & fun"

| dernière édition par Réputation: 17396 | Messages: 8450
    • Jonesy
      Jonesy

Cube

@Peri a dit dans Cube :

@Dirty-Cop a dit dans Cube :

@Peri Je viens de découvrir ça. Je ne sais absolument quoi en penser.

Moi non plus. Les pièces du cube semble avoir ici subi un lifting façon "Eponge de Menger".

text alternatif

Ca pourrait être intéressant que ce nouveau cube renvoie à la logique mathématique de cette figure fractale. A voir.

C'est pour Jool alors

I'm a creep, I'm a weirdo

| dernière édition par Réputation: 7834 | Messages: 4404
      • Shanna
        Shanna

Cube

@Peri dans la BA ça a l'air d'être plan par plan le même film... Du coup on peut se demander l'intérêt d'un remake. Et malheureusement je crois que les remakes de films (qui ont bien marché et sont devenus cultes) sont bien souvent faits avec l'intention d'y ajouter une fin nulle et décevante.

(en l'occurrence je pressens une vision de ce qu'il y a à l'extérieur du cube)

J'espère que ce sera pas le cas, sincèrement.

| dernière édition par Réputation: 37977 | Messages: 24856
        • Peri
          Peri

Cube

@Shanna a dit dans Cube :

@Peri dans la BA ça a l'air d'être plan par plan le même film...

Avec juste des pièges différents. Je crains aussi ça.

"Fluide & fun"

• Shanna
            Shanna

Cube

@Peri On peut compter sur les scénaristes japonais pour penser à des trucs bien tordus en effet 😄

j'aime bien ta signature.

• Peri
              Peri

Cube

Sinon, vous savez ce qui serait drôle ? Que nos amis nippons se retrouvent dans un genre de rubik's cube géant. #jecherchedesidees

text alternatif

Dans le premier film, la mécanique du Cube consistait à faire coulisser certaines pièces selon une logique mathématique que, même au bout de 3 visionnages, je n'avais toujours pas compris.

Là ça resterait velu à comprendre, mais mécaniquement parlant, ça peut être accessible.

Et puis, imaginez d'être dans une pièce où le sol devienne le plafond en quelques secondes.

"Fluide & fun"

| dernière édition par Peri Réputation: 17396 | Messages: 8450
              • Jonesy
                Jonesy

Cube

@Peri a dit dans Cube :

ça resterai velu à comprendre

une phrase intéressante

I'm a creep, I'm a weirdo

| dernière édition par Jonesy Réputation: 7834 | Messages: 4404
                • Peri
                  Peri

Cube

j'aime bien ta signature.

Merci !
                    STP, tu peux la defendre auprès de ton co-admin ? 😁
                    https://www.popcornfr.com/topic/183/l-horoscope-gorafi/265?page=14

"Fluide & fun"

• Shanna
                    Shanna

Cube

@Peri a dit dans Cube :

Sinon, vous savez ce qui serait drôle ? Que nos amis nippons se retrouvent dans un genre de rubik's cube géant. #jecherchedesidees

Ya déjà un film sur le rubik's cube en préparation 😳 Nan mais lol, on sait plus quoi inventer, bientôt un film sur la touche Y de votre clavier

• Shanna
                      Shanna

Cube

@Peri a dit dans Cube :

Dans le premier film, la mécanique du Cube consistait à faire coulisser certaines pièces selon une logique mathématique

En fait il n'y a qu'une seule pièce qui bouge, celle qui fait office de passerelle et qui est à l'extérieur du cube. Elle tourne tout autour du cube et de temps en temps (c'est l'objet du calcul savant des personnages avec les matricules de chaque pièce) elle s'aligne avec la sortie sur la coque extérieure. Les autres pièces ne bougent pas. C'est parce que les personnages passent par cette unique pièce mouvante dans l'histoire qu'à un moment donné ils croient tourner en rond : en vrai ils ont juste été déviés de leur trajectoire dès qu'ils ont mis un pied dans la pièce qui bouge.

Peut-être que les autres films de la série démentent cette théorie aussi, mais en tout cas c'est ce que j'ai toujours compris...

• Peri
                        Peri

Cube

@Peri a dit dans Cube :

Dans le premier film, la mécanique du Cube consistait à faire coulisser certaines pièces selon une logique mathématique

En fait il n'y a qu'une seule pièce qui bouge, celle qui fait office de passerelle et qui est à l'extérieur du cube. Elle tourne tout autour du cube et de temps en temps (c'est l'objet du calcul savant des personnages avec les matricules de chaque pièce) elle s'aligne avec la sortie sur la coque extérieure. Les autres pièces ne bougent pas. C'est parce que les personnages passent par cette unique pièce mouvante dans l'histoire qu'à un moment donné ils croient tourner en rond : en vrai ils ont juste été déviés de leur trajectoire dès qu'ils ont mis un pied dans la pièce qui bouge.

Peut-être que les autres films de la série démentent cette théorie aussi, mais en tout cas c'est ce que j'ai toujours compris...

En fait, il y a plusieurs pièces qui bougent. Rappelle toi, à un moment ils perdent Kazan, qui ne s'est pas dépêché de passer dans la pièce suivante. Et celle dans laquelle il est n'est pas la passerelle.
                          A la fin ils retournent dans la pièce blanche du début, laquelle bouge aussi et revient à sa position initiale au bout d'un cycle. Et dans laquelle ils attendent l'alignement de la passerelle, une pièce rouge.

"Fluide & fun"

• Shanna
                          Shanna

Cube

@Peri Ok il faut que je le revoie.
                            :excited:

• Peri
                            Peri

Cube

@Shanna A moins que non.

Après verification je crois que tu as raison. Une seule pièce bouge, la blanche, qui n'est pas la passerelle mais celle qui se connecte à la passerelle (immobile et hors du cube) en bout de cycle. C'est celle dans laquelle ils sont lorsqu'ils perdent Kazan. Au final c'est pas lui qui a bougé, c'est eux...

"Fluide & fun"

• Shanna
                              Shanna

Cube

@Peri Tu veux dire que j'ai pas besoin de revoir le film ? Damned

• Peri
                                Peri

Cube

@Peri Tu veux dire que j'ai pas besoin de revoir le film ? Damned

Ne serait-ce que pour le surjeu des interprètes de Quentin et de Holloway, y'a toujours matière à le revoir. ^^

"Fluide & fun"

• jool
                                  jool

Cube

Je l'ai enfin vu! Alors du bon et du moins bon...pas le chef d'œuvre auquel je m'attendais en ayant lu ici et ailleurs les critiques dithyrambiques sur ce film!

Bon si je l'avais vu il y a 12 ans j'aurais probablement un avis différent, il a dû ouvrir la voie à tous ces films originaux et malins d'enfermement...mais on voit bien que le budget n'était pas fou, et je ne suis pas du genre à m'émerveiller quand un film a peu de moyens...

"Il a été réalisé en seulement 4 jours avec 6 bâtons en bois, 4 pinces à linge et un drap, le tout filmé avec un Nokia 3310 👏👏👏"

Non quand c'est faible, c'est faible, mais le réalisateur a assez bien caché la misère cependant !

Mais ça passe largement, le pire du pire pour moi c'est le casting 😱

Je ne suis pas très difficile sur le jeu des acteurs habituellement, mais là c'est extrêmement mauvais !!!

Ils jouent vraiment comme des pieds c'est pas possible 😮

Le flic il surjoue à 300% et a un jeu essentiellement basé sur "faire les gros yeux" 😂

IMG_20210318_101103.jpg
                                    IMG_20210318_101112.jpg
                                    IMG_20210318_101129.jpg
                                    IMG_20210318_101147.jpg

La mathématicienne très dans l'excès du "je suis fragile et tremblotante"

La médecin très mauvaise aussi... y'a juste le mec architecte qui est pas trop nul!

Et dire que j'ai osé critiquer le jeu d'acteur dans Circle il y a deux jours 😆

Et la chose vraiment lamentable c'est la version française, j'ai cru, au debut, être dans un film parodique tellement c'est mauvais, jamais vu et entendu ça 😬

@Shanna si tu entends ce doublage un jour je t'assure que tu quittes directement la France 😭

Bon j'ai évacué ce que je n'ai pas apprécié, parlons du bon maintenant !

L'idée du film est très bonne et le suspens très cool!

J'aime bien l'idée d'avoir enfermé 6 personnes (comme les 6 faces d'un cube d'ailleurs) ayant une compétence particulière qui sera utile pour le groupe et en théorie cette synergie ne peut qu'être gagnante !

• Le mec évadé de prison sait détecter les pièges
                                    • L'architecte connait la structure externe
                                    • La médecin peut aider pour la survie et les trucs médicaux
                                    • la mathématicienne émet les théorie et mène le groupe
                                    • l'autiste est une super calculette vivante
                                    • le flic fait chier serait là pour la force et les trucs physiques

Sauf qu'ils s'entretuent plutôt, le changement enigme --> thriller entre les deux moitiés du film est sympa, on a vraiment envie que le flic y reste!

Le concept est quand même assez redoutable, des pièces à n'en plus finir, des pièges et une logique matheuse comme j'aime!

Bon que la meuf élabore 24 théories très complexes par seconde c'est pas très crédible mais fallait bien ça pour servir le film (mais au lieu d'une jeune étudiante surdouée j'aurais plutôt vu un vieux mathématicien..mais le flic n'aurait pas eu envie de le violer lui, alors ça se tient...)

Maintenant, parlons mathématiques...j'ai bien-sûr suivi avec attention les différentes théories et j'ai adoré !!! Je vais expliquer ce que j'ai compris en réécoutant bien les dialogues et en cherchant sur internet :

La structure principale est donc un cube géant composé de petits cubes qui sont les pièces.

Chaque côté de la structure cubique à 26 éléments, en largeur, en longueur et en hauteur ce qui fait un total de pièces de 26x26x26 = 17576 (c'est pas peu!)

L'enceinte (le sarcophage comme dit l'architecte il me semble) laisse un espace vide de la taille d'une pièce, et dans le film on comprend qu'une pièce spéciale comprend l'unique porte d'entrée-sortie, on a donc 17576+1 pièces en réalité.

Chaque pièce a un ensemble de trois nombres pour l'identifier et aussi pour prévoir son mouvement.

Oui je ne suis pas d'accord avec la théorie que seule la pièce additionnelle bouge, la mathématicienne le dit d'ailleurs, tout est en mouvement et elle l'explique avec la permutation des chiffres pour prévoir le mouvement de la pièce (mais j'y reviendrai plus tard).

Donc d'abord, tout ce truc c'est un cadenas géant qui est ouvert uniquement en position initiale, quand la pièce-passerelle est alignée avec la sortie, dès qu'il y a un mouvement, ça se verrouille et il faudra attendre que ça revienne à sa position initiale pour pouvoir en sortir.

Les nombres permettent trois choses : connaître la position initiale d'une pièce, savoir quels mouvements elle fera dans les trois directions et savoir si elle est piégée.

Connaître la position de la pièce :

Il faut additionner les chiffres de chaque combinaison de nombres pour obtenir les coordonnées dans un repère x,y,z

Exemple : 123 456 789

1+2+3 --> 6 (x)
                                    4+5+6 --> 15 (y)
                                    7+8+9 --> 24 (z)

Cette pièce se trouve initialement en 6ème position sur la longueur, sur la 15ème position sur la largeur et au 24ème étage sur la hauteur.

A un moment dans le film, elle bloque sur une coordonnée impossible pour elle : 27, qui ferait sortir la pièce du cube, et elle a raison car les nombres à 3 chiffres vont jusqu'à 999, donc ça donne une coordonnée de 9+9+9=27, ce qui dépasse des 26 pièces...c'est donc ensuite qu'elle comprend que c'est une pièce spéciale qui est une passerelle entre le cube et l'extérieur !

Connaître le mouvement de la pièce :

Elle dit que pour le mouvement elle doit soustraire les chiffres un à un (d'ailleurs énorme erreur dans la VF "il faut diviser les chiffres entre eux" , ce qui n'a aucun sens, je suis passé en VO et c'est bien "substract" qu'elle dit, honteux de ne pas réussir à traduire un truc aussi important dans la logique du film 😡)

Donc pour connaître le mouvement il faut faire la différence des chiffres un à un :

123 456 789

x : 1-2 ; 2-3 ; 3-1 --> -1 ; -1; 2

Donc la pièce se déplace sur la longueur d'une case en arrière, puis d'une case en arrière, puis de deux cases en avant --> on est bien revenu à sa position initiale !

Et ce pour y et z aussi, donc on comprend que chaque pièce à 3 mouvement dans chaque direction avant de revenir à l'origine.

A noter que pour la passerelle, elle ne se déplace que dans deux directions et reste donc sur un plan parallèle au cube car l'un de ses 3 nombres est 999 (puisqu'elle est hors cube, elle a une coordonnée à 27=9+9+9)

--> 9-9 ; 9-9 ; 9-9 --> 0 ; 0 ; 0

Elle ne bouge pas pour l'axe considéré.

La seule inconnue là-dedans c'est le temps, quand est-ce que ça bouge ? Les mouvements x, y et z se font-ils en même temps ? Y'a jamais de choc entre les pièces ?

A cela s'ajoute un truc plus complexe et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...

Une pièce est piégée ou pas :

Au départ elle croit que si un des 3 nombres est premier, c'est piégé.

Un nombres premier est divisible par 1 et lui-même seulement (2 , 3 , 5 , 7 , 11 , ...le sont, 4, 6, 8, 9 ne le sont pas)

Mais elle comprend, une fois que le mec qui jette les chaussures se fait bouffer le visage par le gaz là, que c'est faux...et là la théorie est plus bizarre... j'ai noté les nombres donnés dans le film et voici ce que je pense.

Si un nombre, une fois décomposé en facteurs premiers, a un de ses facteurs premiers qui a une puissance, la pièce est piégée.

Après c'est pas très clair entre ce qu'elle dit et ce que l'autiste dit...il dit juste 3, 2, 2, 1, etc...

Elle lui demande pour voir si elle peut se fier à lui :

30 il répond 3, ok 30 = 3x2x5 on a bien 3 facteurs premiers

7 il répond 1, ok 7 = 1x7 on a bien 1 facteur premier (1 ne compte pas)

Par la suite elle dit 898 il répond 2

Ok 898 = 2x449 (ils sont premiers tous les deux)

Sauf qu'après pour 384 il répond 1 et ils en déduisent que c'est piégé. Sauf que 384 n'a pas un seul facteur premier dans sa décomposition :

384 = 2⁷ x 3

Ce qui me fait dire que si un des facteurs premiers de la décomposition a une puissance, la pièce est piégée. Elle dit un moment "c'est la puissance des nombres qui dit si il y a piège" donc ça me conforte dans cette idée!

Et donc quand l'autiste dit "1" ça serait pour "ce nombre dans sa décomposition, a un seul chiffre/nombre premier qui n'a pas de puissance"

Dans ce cas

384 = 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 3 pas bon puisque seulement 3 n'a pas de puissance

55 = 5 x 11 bon puisque ni 5 ni 11 n'ont de puissance

Pour ce dernier spoiler, @Peri ton avis?

@Shanna après avoir lu mon pavé, tu dois le revoir 😆 (et moi aussi d'ailleurs pour confirmer 🙄)

En conclusion, un film très agréable, pas parfait mais extrêmement bien pensé, et vive les maths 🥳

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

| dernière édition par jool Réputation: 19929 | Messages: 11086
                                  • En
                                    En

Cube

@Noodle a dit dans Cube :

De : Vincenzo Natali
                                      Avec : Maurice Dean Wint, Nicole de Boer, Nicky Guadagni, David Hewlett...
                                      Année : 1997 (sorti en 1999 en France)
                                      Durée : 1h30 min
                                      Nationalité : Canadien
                                      Budget : 250 000 dollars
                                      Un peu à part; Genre : Puzzle-Survival-Game

Disponible en ce moment sur Netflix et Amazon Prime Video.

cube-affiche.jpg

Pitch, ô mon pitch : (Allociné)
                                      Interdit aux moins de 12 ans
                                      Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Le policier, l'architecte, l'étudiante en mathématiques, la psychologue et l'autiste captifs ne savent qu'une seule chose : chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s'évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s'associer pour échapper à une mort certaine.

Avis :
                                      J'aime de toutes mes forces ce petit bijou du 7ème art ❤

Cube, 1er gros succès mondial du sous-genre de SF/horreur : le puzzle-survival game.
                                      Un projet étudiant qui devient un long-métrage par le hasard de bonnes rencontres et grâce à une idée de départ prometteuse. Une belle success story pour un film à l'époque d'une singularité folle !

Tout pour me séduire : un film au budget riquiqui, qui grâce à un scénario maitrisé de bout en bout et une réalisation minimaliste (petit budget !) mais ingénieuse, inventive, rythmée devient de la bombe atomique ! Le maniement du suspense et de l'horreur de ce huis-clos compense largement les effets spéciaux pas folichons pour un film estampillé SF (= pas de budget + le film a plus de 20 ans).
                                      Et, FYI, le film a été réalisé en 3 semaines...

Les acteurs selon moi sont le bémol du film, rien de bien génial à en retirer. Pas une cata, mais pas une réussite (Maurice Dean Wint/le policier Quentin surtout, il en fait un peu trop dans la 2nde partie). La meilleure perf, c'est Andrew Miller (Kazan) qui nous l'offre, même en ayant en tout et pour tout 2 répliques 😁 (j'extrapole hein, enfin je crois, j'ai pas compté...).

Les suites ne présentent aucun intérêt à mes yeux, si ce n'est d'exploiter et d'étirer avec plus de moyens mais bien moins de brio le bon concept de départ.

Qui l'a vu ici ? Quel(s) retour(s) avez-vous à nous partager ? Sinon, ça vous inspire quoi de beau ?

J’ai bien aimé aussi. Mais ça fait trèès longtemps donc je reste plus sur le sentiment du « film vraiment à voir » car je n’ai plus les détails en tête.

| dernière édition par Réputation: 112 | Messages: 284
                                    • Shanna
                                      Shanna

Cube

@jool Merci pour tes explications mathématiques fort intéressantes (j'ai tout compris :fière:, mais faudrait pas me demander de ré-expliquer à qqun d'autre 😄).
                                        Et sinon je suis d'accord avec l'ensemble de ta critique, surtout que j'imagine bien que ça a pas forcément bien vieilli comme film... A l'époque c'était en effet plutôt inédit comme genre / concept, mais c'est sûr que depuis on en a vu tellement d'autres, mieux interprétés et avec des effets spéciaux parfaits !

A mon avis l'image finale c'était aussi un truc assez révolutionnaire pour l'époque. En tout cas moi ça m'a marquée comme le premier film que j'ai pu voir dont la fin ne donnait pas la résolution ultime tant attendue. Depuis j'ai vu ce procédé plusieurs fois (mais je peux pas citer de titre d'autres oeuvres, ça les spoilerait grave !), ça fonctionne toujours bien je trouve.

| dernière édition par Shanna Réputation: 37977 | Messages: 24856
                                      • jool
                                        jool

Cube

@Shanna
                                          De rien, c'est très cool de voir que ça sort pas totalement du chapeau la théorie 👌

Je suis curieux de voir le remake asiatique, déjà ils sont bons habituellement, mais avec la technologie d'aujourd'hui ça peut roxxer s'il la base n'est pas dénaturée !

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

| dernière édition par Réputation: 19929 | Messages: 11086
                                        • Peri
                                          Peri

Cube

@jool a dit dans Cube :

Je l'ai enfin vu! Alors du bon et du moins bon...pas le chef d'œuvre auquel je m'attendais en ayant lu ici et ailleurs les critiques dithyrambiques sur ce film!

Bon si je l'avais vu il y a 12 ans j'aurais probablement un avis différent, il a dû ouvrir la voie à tous ces films originaux et malins d'enfermement...mais on voit bien que le budget n'était pas fou, et je ne suis pas du genre à m'émerveiller quand un film a peu de moyens...

"Il a été réalisé en seulement 4 jours avec 6 bâtons en bois, 4 pinces à linge et un drap, le tout filmé avec un Nokia 3310 👏👏👏"

Non quand c'est faible, c'est faible, mais le réalisateur a assez bien caché la misère cependant !

Mais ça passe largement, le pire du pire pour moi c'est le casting 😱

Je ne suis pas très difficile sur le jeu des acteurs habituellement, mais là c'est extrêmement mauvais !!!

Ils jouent vraiment comme des pieds c'est pas possible 😮

Le flic il surjoue à 300% et a un jeu essentiellement basé sur "faire les gros yeux" 😂

IMG_20210318_101103.jpg
                                            IMG_20210318_101112.jpg
                                            IMG_20210318_101129.jpg
                                            IMG_20210318_101147.jpg

La mathématicienne très dans l'excès du "je suis fragile et tremblotante"

La médecin très mauvaise aussi... y'a juste le mec architecte qui est pas trop nul!

Et dire que j'ai osé critiquer le jeu d'acteur dans Circle il y a deux jours 😆

Et la chose vraiment lamentable c'est la version française, j'ai cru, au debut, être dans un film parodique tellement c'est mauvais, jamais vu et entendu ça 😬

@Shanna si tu entends ce doublage un jour je t'assure que tu quittes directement la France 😭

Bon j'ai évacué ce que je n'ai pas apprécié, parlons du bon maintenant !

L'idée du film est très bonne et le suspens très cool!

J'aime bien l'idée d'avoir enfermé 6 personnes (comme les 6 faces d'un cube d'ailleurs) ayant une compétence particulière qui sera utile pour le groupe et en théorie cette synergie ne peut qu'être gagnante !

• Le mec évadé de prison sait détecter les pièges
                                            • L'architecte connait la structure externe
                                            • La médecin peut aider pour la survie et les trucs médicaux
                                            • la mathématicienne émet les théorie et mène le groupe
                                            • l'autiste est une super calculette vivante
                                            • le flic fait chier serait là pour la force et les trucs physiques

Sauf qu'ils s'entretuent plutôt, le changement enigme --> thriller entre les deux moitiés du film est sympa, on a vraiment envie que le flic y reste!

Le concept est quand même assez redoutable, des pièces à n'en plus finir, des pièges et une logique matheuse comme j'aime!

Bon que la meuf élabore 24 théories très complexes par seconde c'est pas très crédible mais fallait bien ça pour servir le film (mais au lieu d'une jeune étudiante surdouée j'aurais plutôt vu un vieux mathématicien..mais le flic n'aurait pas eu envie de le violer lui, alors ça se tient...)

Maintenant, parlons mathématiques...j'ai bien-sûr suivi avec attention les différentes théories et j'ai adoré !!! Je vais expliquer ce que j'ai compris en réécoutant bien les dialogues et en cherchant sur internet :

La structure principale est donc un cube géant composé de petits cubes qui sont les pièces.

Chaque côté de la structure cubique à 26 éléments, en largeur, en longueur et en hauteur ce qui fait un total de pièces de 26x26x26 = 17576 (c'est pas peu!)

L'enceinte (le sarcophage comme dit l'architecte il me semble) laisse un espace vide de la taille d'une pièce, et dans le film on comprend qu'une pièce spéciale comprend l'unique porte d'entrée-sortie, on a donc 17576+1 pièces en réalité.

Chaque pièce a un ensemble de trois nombres pour l'identifier et aussi pour prévoir son mouvement.

Oui je ne suis pas d'accord avec la théorie que seule la pièce additionnelle bouge, la mathématicienne le dit d'ailleurs, tout est en mouvement et elle l'explique avec la permutation des chiffres pour prévoir le mouvement de la pièce (mais j'y reviendrai plus tard).

Donc d'abord, tout ce truc c'est un cadenas géant qui est ouvert uniquement en position initiale, quand la pièce-passerelle est alignée avec la sortie, dès qu'il y a un mouvement, ça se verrouille et il faudra attendre que ça revienne à sa position initiale pour pouvoir en sortir.

Les nombres permettent trois choses : connaître la position initiale d'une pièce, savoir quels mouvements elle fera dans les trois directions et savoir si elle est piégée.

Connaître la position de la pièce :

Il faut additionner les chiffres de chaque combinaison de nombres pour obtenir les coordonnées dans un repère x,y,z

Exemple : 123 456 789

1+2+3 --> 6 (x)
                                            4+5+6 --> 15 (y)
                                            7+8+9 --> 24 (z)

Cette pièce se trouve initialement en 6ème position sur la longueur, sur la 15ème position sur la largeur et au 24ème étage sur la hauteur.

A un moment dans le film, elle bloque sur une coordonnée impossible pour elle : 27, qui ferait sortir la pièce du cube, et elle a raison car les nombres à 3 chiffres vont jusqu'à 999, donc ça donne une coordonnée de 9+9+9=27, ce qui dépasse des 26 pièces...c'est donc ensuite qu'elle comprend que c'est une pièce spéciale qui est une passerelle entre le cube et l'extérieur !

Connaître le mouvement de la pièce :

Elle dit que pour le mouvement elle doit soustraire les chiffres un à un (d'ailleurs énorme erreur dans la VF "il faut diviser les chiffres entre eux" , ce qui n'a aucun sens, je suis passé en VO et c'est bien "substract" qu'elle dit, honteux de ne pas réussir à traduire un truc aussi important dans la logique du film 😡)

Donc pour connaître le mouvement il faut faire la différence des chiffres un à un :

123 456 789

x : 1-2 ; 2-3 ; 3-1 --> -1 ; -1; 2

Donc la pièce se déplace sur la longueur d'une case en arrière, puis d'une case en arrière, puis de deux cases en avant --> on est bien revenu à sa position initiale !

Et ce pour y et z aussi, donc on comprend que chaque pièce à 3 mouvement dans chaque direction avant de revenir à l'origine.

A noter que pour la passerelle, elle ne se déplace que dans deux directions et reste donc sur un plan parallèle au cube car l'un de ses 3 nombres est 999 (puisqu'elle est hors cube, elle a une coordonnée à 27=9+9+9)

--> 9-9 ; 9-9 ; 9-9 --> 0 ; 0 ; 0

Elle ne bouge pas pour l'axe considéré.

La seule inconnue là-dedans c'est le temps, quand est-ce que ça bouge ? Les mouvements x, y et z se font-ils en même temps ? Y'a jamais de choc entre les pièces ?

A cela s'ajoute un truc plus complexe et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...

Une pièce est piégée ou pas :

Au départ elle croit que si un des 3 nombres est premier, c'est piégé.

Un nombres premier est divisible par 1 et lui-même seulement (2 , 3 , 5 , 7 , 11 , ...le sont, 4, 6, 8, 9 ne le sont pas)

Mais elle comprend, une fois que le mec qui jette les chaussures se fait bouffer le visage par le gaz là, que c'est faux...et là la théorie est plus bizarre... j'ai noté les nombres donnés dans le film et voici ce que je pense.

Si un nombre, une fois décomposé en facteurs premiers, a un de ses facteurs premiers qui a une puissance, la pièce est piégée.

Après c'est pas très clair entre ce qu'elle dit et ce que l'autiste dit...il dit juste 3, 2, 2, 1, etc...

Elle lui demande pour voir si elle peut se fier à lui :

30 il répond 3, ok 30 = 3x2x5 on a bien 3 facteurs premiers

7 il répond 1, ok 7 = 1x7 on a bien 1 facteur premier (1 ne compte pas)

Par la suite elle dit 898 il répond 2

Ok 898 = 2x449 (ils sont premiers tous les deux)

Sauf qu'après pour 384 il répond 1 et ils en déduisent que c'est piégé. Sauf que 384 n'a pas un seul facteur premier dans sa décomposition :

384 = 2⁷ x 3

Ce qui me fait dire que si un des facteurs premiers de la décomposition a une puissance, la pièce est piégée. Elle dit un moment "c'est la puissance des nombres qui dit si il y a piège" donc ça me conforte dans cette idée!

Et donc quand l'autiste dit "1" ça serait pour "ce nombre dans sa décomposition, a un seul chiffre/nombre premier qui n'a pas de puissance"

Dans ce cas

384 = 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 3 pas bon puisque seulement 3 n'a pas de puissance

55 = 5 x 11 bon puisque ni 5 ni 11 n'ont de puissance

Pour ce dernier spoiler, @Peri ton avis?

Et bien en tout premier lieu félicitations, la logique des chiffres semble coller.

Je précise que je n'ai jamais vu le film qu'en VF (ce qui semble expliquer que la logique mathématique du truc m'ai toujours échappé, vu que la VO semble plus cohérente avec ça).

La seule chose que je saisis mal est que :

si on a un total de pièces de 26x26x26 = 17576, alors ça nous fait un cube plein, sans espace vide, et donc sans mouvement possible des pièces les unes par rapport aux autres. Sauf si bien sur on suppose que les premières pièces à se déplacer sont celles se situant en périphérie du cube, et qu'elles le font le long de cet espace vide qui sépare le cube du sarcophage.

"Fluide & fun"

vincenzo natali maurice dean wint nicole de boer nicky guadagni david hewlett huis clos • Messages 42 • Vues 1297 • parcouru par
                                          Charger plus de messages
                                          • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                                          Se connecter pour répondre
                                          • Du plus ancien au plus récent
                                          • Du plus récent au plus ancien
                                          • Les plus votés
                                          • 1
                                          • 2
                                          • 3
                                          • Premier message
                                            Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter