A la recherche de mon métier...



  • Bonjour à tous.
    Je suis nouvelle sur ce forum, j’en cherchais un dans le but d’obtenir divers avis sur un sujet qui me « tracasse » depuis quelques mois maintenant:
    Voilà, j’ai 25 ans et je ne sais toujours pas ce que je veux faire dans ma vie.
    Mes études étaient orientées vers le commerce (bac pro commerce + bts muc) mais je ne peux plus supporter la clientèle 😅. Je suis actuellement dans les forces de l’ordre: c’est un métier passionnant et très intéressant pour les gens de mon âge mais je ne m’y vois absolument pas faire carrière, trop d’inconvénients à mon goût, je souhaite retourner dans le civil. J’aurai droit à la reconversion en février 2022, ce qui fait qu’il me reste approximativement un an pour réfléchir à ce que je veux faire... problème: je ne sais pas ! Alors je sais bien qu’il n’y a que moi qui puisse savoir ce que j’aime ou pas mais je sais pertinemment que je suis loin de connaître tous les métiers qui existent.
    Pour vous orienter: je suis à la recherche d’un métier en bureau ET sur le terrain - indépendante ou non et si c’est le cas quelques conseils pour me lancer ne serait pas de refus... -, je n’ai pas de passion particulière si ce n’est que quand quelque chose m’intéresse je peux m’avérer être très bosseuse. J’ai pensé à la fonction publique (horaires, sécurité de l’emploi si monsieur est muté...) ou encore chargée de recrutement (métier qui peut s’avérer être très intéressant mais un peu plus compliqué de trouver du travail...). J’ai vu une vidéo Tiktok ou une jeune femme un peu plus jeune que moi à créé son propre site de vente en ligne aussi. Mon but est d’avoir une bonne rémunération (j’ai bien conscience que ça ne se fera qu’avec le temps) et de pouvoir concilier ma vie de famille avec le boulot (un enfant à charge).
    Enfin voilà, vous pouvez penser que je n’ai pas de personnalité ou autre mais là tout de suite j’ai juste besoin d’être guidée et peut-être que je trouverai mon guide miracle sur ce forum.
    Merci à tous !



  • @Melly Bon j'ai pas du tout la tête ni la prétention de penser que je peux t'apporter une quelconque aide mais t'es tu renseigner sur les métiers de l'immobilier?C'est seulement une piste de réflexion que je donne. Cela me paraît correspondre pas mal avec tes diplômes (commerce, vente) c'est à la fois du terrain et du bureau, il a possibilité je crois de Freelance donc une forme d'indépendance permettant une conciliation avec la vie de famille. Mais je ne suis pas dans l'immobilier alors ma vision est réduite. Peut être se renseigner ou trouver une personne de ce milieu pour témoigner.



  • @Melly Salut !

    Je vais donc prendre la première contrainte à mon avis: l'enfant. Cela va aller de paire avec la sécurité de l'emploi et des mutation, etc de la fonction publique par rapport à monsieur.
    Proposition: Travailler dans l'Education Nationale. Tu peux être prof, CPE, Travailler dans les bureaux (comptabilité, administration, accueil, etc.). Il y a d'autre taf, mais ils ne sont pas rémunérateur même s'ils sont passionnant en terme relationnel (Surveillant, AESH, ATSEM, etc.).



  • @Melly Bonjour, je me suis reconnue par rapport au rapport à la clientèle dans le commerce. J'avais aussi orienté mes études dans ce domaine et fait un bac pro commerce, j'ai arrêter subitement pour les mêmes raisons que toi, je comprends très bien.
    J'ai changé radicalement de vie, je suis entrée à l'armé l'année suivante, en me disant que ça allait être très dure, mais j'avais besoin de découvrir quelque chose de radicalement différent des métiers dans le civile. J'ai aussi pensé à la Police ou la gendarmerie, mais dans l'idée j'étais plus attirée par l'armé. Maintenant j'occupe un post dans les transmissions radios depuis 3 ans et je suis très contente. Il y'a beaucoup plus de travail type bureautique, mais il y'a aussi toujours de l’entraînement pour préparer au terrain, chose que je recherchais comme toi.
    C'est un choix de vie très important le changement professionnel, encore aujourd'hui j'hésite à faire sport/étude mais le temps avance, bon courage pour tes recherches.
    Chargée de recrutement ça peut être très intéressant je pense, il y'a du social et ça n'a rien à voir avec le rapport commerciaux/clients.



  • @Melly a dit dans A la recherche de mon métier... :

    un métier en bureau ET sur le terrain

    Commercial en BtoB
    Ca te permettra de valoriser ton parcours en commerce, de t'assurer une rémunération intéressante et de pouvoir faire une partie démarchage téléphonique/emailing tout en arrangeant des RDV clients et/ou de faire du démarchage terrain.
    Le BtoB est une solution alternative à la clientèle classique de particulier qui est, il faut l'avouer bien casse pied. Un Professionnel d'un autre côté sera toujours prêt à t'écouter si tu peux lui permettre de gagner quelque chose.
    Actuellement, le secteur de l'énergie est en développement et il y-a de belles opportunités pour ceux qui savent chercher.

    @Melly a dit dans A la recherche de mon métier... :

    chargée de recrutement

    Ayant fait une reconversion assistante RH l'an dernier avec stage alterné chez Manpower, je te le déconseille.
    Les posts sont difficiles à obtenir et il y-a beaucoup trop de demandes par rapport aux offres.
    Par ailleurs c'est un métier avec une grosse part commercial et beaucoup de clients très désagréables, que ce soit côté candidat et entreprise utilisatrice. Enfin les grands groupes d'agence temporaire (car c'est là que ce genre de profil est le plus recherché) ne paient vraiment pas bien.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai