• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Babycall

Films
    noomi rapace kristoffer joner pål sletaune vetle qvenild werring
    5
    16
    243
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Shanna
      Shanna last edited by

Babycall est un film germano-suédo-norvégien réalisé par Pål Sletaune, sorti en 2011. 🇩🇪 🇸🇪 🇳🇴
      Récompensé aux festivals de Gérardmer et de Rome, le film oscille entre le thriller fantastique et le drame psychologique.

poster.jpg

Översikt : Anna s'installe avec son fils Anders dans un HLM assez glauque. Terrifiée par l'idée que son ex-mari violent les retrouve, et surprotectrice avec son enfant, Anna se procure un système de babycall pour pouvoir surveiller son fils lorsqu'il dort. Mais la nuit, elle est réveillée en sursaut par des hurlements atroces... qui ne viennent pas de la chambre d'Anders. 🤔

img.jpg

C'est un film "d'ambiance" avant tout. Il faut adhérer au style austère, silencieux, froid, lugubre (j'ai envie de dire suédois, mais c'est pas très sympa). Personnellement j'adore, en particulier lorsque le thème vise à faire frémir et à intriguer. Et c'est le cas, on sort du film un peu tendu, et avec + de questions que de réponses.
      Il y a donc du mystère, de l'angoisse, quelques scènes stressantes, mais surtout il y a Noomi Rapace 😍 , hyper crédible en femme paumée, fragile, affolée mais combative. Elle porte complètement le film.

Après avoir vu Babycall j'ai lu pas mal de critiques, et il se trouve que tous les spectateurs ne comprennent pas la même chose à la fin du film... du coup ça donne envie de confronter les avis !

Et vous, qu'avez-vous compris ? Avez-vous aimé ce film ?

1 Reply Last reply Reply Quote 1
      • Shanna
        Shanna last edited by

Mon interprétation du film, au vu des révélations finales :

Le thème du film est la fragilité mentale du personnage principal, sa schizophrénie, ses hallucinations, accompagnées par un ingrédient surnaturel (les fantômes existent). On voit tout du point de vue d'Anna, et certaines scènes sont donc uniquement le fruit de son imagination. Faut faire le tri quoi.
        Parallèlement à cette intrigue, il y a celle de Helge, l'ami d'Anna, qui lui est sain d'esprit mais qui apparemment à la capacité de voir les fantômes (sans que les conditions de ces visions soient expliquées très clairement).

Toutefois,

si l'idée est que le spectateur est mené en bateau car il voit tout du point de vue d’une mère instable qui croit sincèrement que son fils n’est pas mort, il y a tout de même des incohérences, notamment dans la scène où Anna parle d'Anders avec le directeur de l’école : dans cette conversation il lui dit des choses qui ne vont pas dans le sens de son hallucination. Alors elle aurait imaginé toute cette scène, alors que ça remet en cause sa propre vision des choses ?

J'ai pas tout tout compris je suppose, pour moi tout ne colle pas (mais c’est intéressant).

• Hornet
          Hornet last edited by

@Shanna a dit dans Babycall :

Mais la nuit, elle est réveillée en sursaut par des hurlements atroces... qui ne viennent pas de la chambre d'Anders.

OK ça me dit rien. :froussard:

People Always Look Better in the Sun

Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Shanna
            Shanna @Hornet last edited by

@Hornet Maaaais c'est le moment le plus flippant du film, et là comme je t'ai prévenu ya plus de raison de le craindre.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • A Former User
              A Former User last edited by

Alors on regarde souvent des films allemands sur Arte qui sont du même acabit alors celui-ci devrait me plaire également , je fais mon marché siffle.gif

Hornet 1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • Hornet
                Hornet @Guest last edited by

@Thilou a dit dans Babycall :

Alors on regarde souvent des films allemands

Tu veux dire volontairement ?

People Always Look Better in the Sun

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • A Former User
                  A Former User @Hornet last edited by

@Hornet
                  Oui car arte est la chaîne culturelle franco-allemande et souvent ils passent des films de ce genre qu'on adore .

• jool
                    jool last edited by jool

Vu hier nuit, c'est un film un peu bizarre, un peu paranoïque, un chouilla lent mais une belle ambiance glauque et de plus en plus en allant vers le dénouement !

Noomi Rapace délivre un sacré jeu d'actrice, on y croit à 1000% et les autres acteurs aussi sont tous un peu étranges (le charme à la nordique 😁), en plus en VO c'est toujours plus classe ("Andeshhhhh")

J'ai bien aimé comment le décor contribue au malaise, un vieux HLM moche, un pont rouillé, c'est froid et pas du tout glam'

Le film est vaguement angoissant par moment mais ne fait pas peur du tout parcontre. Comme dit plus haut c'est une ambiance qui se crée et elle est plus lugubre que joyeuse quoi !

Concernant l'histoire, on suit, on doute, on se demande puis on comprend (pas très bien). J'aime bien le genre de fin qui demande au téléspectateur de faire ses propores conclusions ( @Shanna faut vraiment que tu voies La Plateforme !)

La fin est sympa, et voilà ce que j'ai compris :

Donc Anders est mort il y a deux ans, ok on a compris que tout ce qu'on a vu à travers les yeux d'Anna c'était dans sa tête (d'ailleurs un très gros doute là-dessus arrive au milieu du film quand elle est au café avec son fils et que Helge la prend en photo, et qu'elle est seule en fait...j'ai tout de suite pensé à 6ème Sens , la fameuse scène de la table)

On apprend que l'inspecteur de la DDASS c'était en fait le concierge et qu'il venait réparer un truc dans l'appart (sa collègue n'a probablement jamais existé dans la vie réelle)

Elle a dû réellement aller à l'école, mais seules les scènes du début sont réelles : quand elle attend dans la cour la première fois, le directeur vient lui parler et on voit la scène uniquement, on ne l'entend pas. On peut imaginer qu'il demande ce qu'elle fait la sans enfant, ensuite elle sort et se met sur un banc en face de l'école, là le directeur sort et elle prend vite le bus, là encore on peut imaginer qu'il vient lui dire qu'il appelle la police pour harcèlement, qu'une femme seule n'a pas à épier la sortie d'une école.

La scène quand elle vient récupérer Anders en salle de musique est imaginée et pas réelle (sinon ça fout un sacré coup au scénario, le directeur ne peut pas tenir de tels propos pour un enfant imaginaire).
                    D'ailleurs cette scène survient juste après l'espèce de trauma qu'elle a subit après avoir confondu lac et parking, et vu qu'elle saute dans "l'eau" et qu'elle a des égratignures sur le visage, elle a sûrement tapé la tête sur le béton, puis elle a été trouvée en état de choc --> ça ajoute au fait qu'elle imagine cette scène.

(cependant ici grosse incohérence : pourquoi a-t-elle les cheveux et habits mouillés? Oui pour nous faire douter de ce qui est vrai et faux, mais ça ne se justifie pas du tout dans l'histoire ! La scène de l'hôpital est pour moi vraie, donc aucun besoin qu'elle soit mouillée !)

Ensuite les fantômes... là on a un deux choses bien distinctes qui cohabitent dans la même histoire et je ne comprends pas vraiment...

Donc Andrews, du point de vu d'Anna, n'est pas un fantôme, c'est juste son fils qui a failli être tué par son ex-mari mais il a survécu. C'est faux il est mort et vit maintenant uniquement dans sa schizophrénie/dans son esprit qui travestit la réalité, ok c'est un fait.

Sauf que Anders rencontre ce copain qui est battu par sa mère...et à la fin on voit la scène additionnelle quand Anders et lui parlent sur son lit. Anders lui dit qu'il va l'aider, que sa mère n'est pas assez forte pour s'occuper d'eux deux (là interviendra Helge plus tard) et qu'une fois qu'il sera trouvé (son corps donc), il dormira mieux.

Ok ici on a une histoire de deux enfants fantômes, et l'un va rendre service à l'autre.

Ce bon vieux Helge, quand il va dîner chez eux, il va ouvrir la porte et se trouve confronté au copain qu'il prend pour Anders (moi aussi en fait, j'avais pas saisi que c'était le copain tout de suite...). Donc Helge peut voir les fantômes...une solution serait, comme dit le copain "on se reconnaît entre nous" , entre enfants battus donc. Avec l'histoire de la mère de Helge ça a un sens, il a été lui aussi un enfant violenté. Et donc il a la capacité de voir les morts, bon y'a rien de plus qui pourrait expliquer le pourquoi alors je l'ai pris comme ça.

Et donc grâce au pacte des deux enfants fantômes, le dessin du HLM est modifié avec l'ajout d'un petit enfant mort sur la droite, vers la forêt. Suite à cet indice, Helge arrivera à trouver où l'enfant à été enterré et voilà, mission accomplie !
                    (question : pourquoi y'a t'il une tâche de sang sur le dessin?)

Et Anna a vu la scène au lac quand le père noie le copain, donc c'est elle qui a mis cette indication (oui en fait il y a une scène où Anders s'énerve parce qu'Anna a dessiné sur son dessin je me souviens).

Donc là c'est pas très lié : Anna vit toujours avec Anders (que dans sa tête), Anders est un vrai fantome (puisqu'il aide le copain, et que le copain est vu par Helge donc de proche en proche c'est validé) mais le fait d'imaginer son enfant encore en vie ne permet pas de faire des actions qui vont aider par ricochets un autre enfant fantôme à priori 😮

Et au final, l'objet babycall n'a rien de spécial et n'apporte pas grand chose au film, c'est très optionnel je trouve. Ça donne un beau titre et un beau pitch, on peut imaginer des cris venant de l'au delà, du passé, du futur mais il est peu utilisé (les cris qu'elle entend ne trouvent pas de justification non? Ça aurait été le copain qui criait quand ses parents le maltraitaient ? Non ça n'a qu'une portée de 50m).

La fin quand Anna saute pas la fenêtre et se retrouve parterre comme dans la scène qui ouvre le film c'était cool parcontre 👍

Voilà un film très sympa à suivre, avec une ambiance comme j'aime, et avec une interprétation plutôt ouverte (mais qui aurait mérité un peu plus de clés...)

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                    • Shanna
                      Shanna @jool last edited by

@jool Merci d'avoir vu ce film !! J'arrive aux mêmes conclusions que toi sur l'interprétation, c'est réconfortant.

Il y a une part de frustration tout de même, parce qu'on arrive à la conclusion que la plupart des scènes ne se sont jouées que dans l'hallucination d'Anna, y compris des scènes faisant intervenir des personnages a priori réels et vivants (le directeur de l'école par ex). Ce ne sont donc pas juste les scènes avec le fils mort qui sont hallucinées, et on n'a aucun moyen de distinguer le vrai du faux, même en revisionnant le film.
                      Enfin dans un sens, ça nous fait vivre un peu la maladie mentale d'Anna avec elle, alors si c'était ça le pari des scénaristes, c'est bien joué !

jool 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                      • jool
                        jool @Shanna last edited by jool

@shanna

Ah oui au point que voir Noomi dans un autre film (et j'ai lu qu'elle joue dans je sais pas quoi là) où elle serait souriante et/ou non-névrosée serait très bizarre, elle incarne vraiment trop bien son rôle dans ce film 👌

Oui je suis d'accord, en fait il faut presque être méthodique : une scène avec Anders n'est pas réelle et si un personnage extérieur au duo mère-fils évoque Anders comme un enfant réel, c'est fantasmé. Mais au final ça donne des fausses pistes et à la fin en sachant ce qui est vrai on peut démêler la réalité et le faux. J'aime bien pouvoir échafauder une théorie et avoir des éléments du film qui confirment. Ce qui me déplaît plus ce sont les incohérences mises juste pour dérouter le spectateur mais qui ne trouvent pas d'explication (typiquement les cheveux mouillés). Dans ce cas c'est un peu nous prendre pour des idiots, faire un effet de style juste comme ça et rendre le tout un peu bancal (on pourrait à la limite se dire que la scène et mi-vraie - elle est réellement à l'hôpital après avoir heurté le parking - mi-imaginée - elle a encore la certitude d'avoir plongé dans un lac alors elle s'imagine mouillée ? - Mouais c'est un peu trop tordu là).

Bon peut-être qu'on pinaille, on cherche une cohérence à toute épreuve mais au final ce qui est cool c'est qu'on arrive encore à donner différents avis sur une fin pas claire, et ça c'est génial après un film ! Pari réussi du scénario 👌

Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                        • Shanna
                          Shanna @jool last edited by

@jool a dit dans Babycall :

elle a encore la certitude d'avoir plongé dans un lac alors elle s'imagine mouillée ?

Bin c'est ce que j'allais dire =P. Si elle peut halluciner des scènes entières où qqun lui parle, et méprendre totalement un personnage pour un autre (le concierge qui en vrai bosse pour les services sociaux), ça me paraît possible qu'elle fantasme aussi un truc comme avoir les cheveux mouillés. Au point où on en est =D

jool 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                          • jool
                            jool @Shanna last edited by

@shanna

Oui en fait c'est plus logique d'imaginer seulement 50% d'une scène réelle que 100% d'une scène imaginée, on a au moins la moitié qui est vraie 😅

La schizophrénie d'Anna peut tout justifier au final, well done le scénariste 👏

• Marmotte
                              Marmotte last edited by

J'adore les films ouverts aux interprétations comme celui-là avec un flou sur ce qui relève vraiment de la réalité. Je trouve ça fascinant.
                              C'est l'impression que j'ai parfois avec des souvenirs dont je ne sais pas trop si je les ai rêvés ou si je les ai vécus. C'est perturbant ^^.
                              J'ai aussi adoré le personnage principal, Je ne connaissais l'actrice que de nom jusque-là. Je la trouve vraiment hyper convaincante en personnage paumé!
                              Et puis l'ambiance froide du film rajoute bien au mal-être.

@Shanna, @Jool, je trouve vos avis super intéressants et je vois qu'on a peu près les mêmes impressions sur le film 🙂

Anna a vécu un sacré traumatisme et ses visions sont l'expression de ses peurs et de son vécu. D'ailleurs elle dit à un moment à son fils qu'ils ne peuvent pas partir de là car elle doit attendre de ne plus avoir peur, comme si elle ne pouvait pas échapper à ses visions tant qu'elle aurait peur (et peut-être aussi que tant qu'elle aurait peur, le fantôme d'Anders continuerait d'être auprès d'elle? Je crois qu'un fantôme vient hanter les gens car il n'a pas trouvé la paix...). Ses visions sont une manière d'extérioriser ce qu'elle a en elle et elles sont un mélange de lieux où elle a été et de personnes qu'elle a vues ou fréquentées.

Par exemple, toutes les visions où on l'accuse d'être une menteuse (l'homme des services sociaux, son fils) c'est ce qu'elle devait entendre de son mari. A un moment donné, son fils lui dit de façon autoritaire qu'elle n'a pas d'amis, ça devait correspondre à l'attitude de son mari.
                              Ses visions expriment également sa peur d'être confrontée de nouveau à son mari (l'enfant dit avoir parlé à son père à l'école, l'homme des services sociaux la prévient que son mari est sur le chemin pour récupérer son fils).
                              La vision du lac ce serait peut-être par rapport au souvenir qu'elle a avec sa mère, un des rares souvenirs qu'elle a et qui s'immisce dans ses visions.

Je pense que le babyphone a son importance dans la mesure où l'objet en lui-même représente le lien entre l'enfant et les parents et c'est complètement le sujet du film.

Et les cris qu'Anna entend dans le babyphone doit correspondre au vrai meurtre d'enfant qu'on retrouve à la fin du film. Le babyphone a une portée de 50m et on voit Anna compter les pas pour retrouver l'appartement d'où viennent les cris. A un autre moment du film on voit débarquer au magasin un homme qui a l'air très inquiet de réaliser que son babyphone capte les sons d'un autre appartement.
                              Du coup je pense que la scène où Anna voit au loin un homme creuser dans le sol lorsqu'elle cherche son fils dans la forêt est réelle. Ce serait son voisin qui enterre son fils qu'on retrouvera plus tard.
                              L'enfant apparaît d'ailleurs en vision après qu'Anna a entendu les cris de la femme disant "qu'est-ce que tu as fait?", ce qui correspondrait au meurtre.

Le point de vue du film c'est que les fantômes existent vraiment (autrement on n'aurait pas vu les discussions entre les deux enfants morts). Ce seraient les personnes n'ayant pas trouvé la paix avec leur passé qui pourraient les voir (traumatisme lié à l'enfance pour Helge et traumatisme lié à son enfant pour Anna).
                              Le fils d'Anna n'est donc pas une vision.

En ce qui concerne la scène avec le lac, l'enfant a peut-être été noyé dans la baignoire de l'appartement. Cette scène serait donc le mélange du souvenir avec sa mère au lac et la noyade de l'enfant (elle n'avait aucun moyen de le savoir mais peut-être que les fantômes arrivent à se connecter à l'inconscient des personnes vivantes pour donner des indices?), et le fait qu'elle soit trempée est peut-être dûe au fait qu'elle se soit elle-même mouillée avec une source d'eau à proximité sans qu'elle s'en souvienne (la cabane à côté du parking pourrait être des toilettes avec lavabo?). Bon je sais, mon interprétation est COMPLETEMENT tordue 😅 Il n'y a aucun indice pour comprendre cette scène, elle est vraiment très intrigante!

Pour moi les scènes dans l'école correspondent à des souvenirs d'avant, ça n'a pas de sens sinon ces interactions avec le professeur de l'école et un enfant mort...

Et puis pour la scène du dessin, c'est possible qu'Anna ait dessiné elle-même l'enfant mort et qu'elle ait pu se piquer pour mettre un peu de sang sur le dessin sans qu'elle s'en rappelle. Elle avait entendu le meurtre de l'enfant par le babyphone (sans le savoir) et elle a pu encore faire un lien inconsciemment... Bon encore une fois cette scène laisse perplexe...🤔

Par contre ça me perturbe que le garçon fantôme ait pu sonner à la porte...Et puis ce serait lui également qui aurait dessiné l'emplacement où il a été enterré (vu qu'Anna n'était pas dans l'appartement)?

Ce film laisse clairement beaucoup d'interrogations, et c'est la partie que je trouve vraiment intéressante. Après j'aime moins le point de vue que les fantômes existent même si ça participe à ne pas trop savoir ce qui est réel ou pas.
                              Et comme vous Shanna et Jool, je trouve que si le but était de vivre le point de vue d'une personne avec des problèmes mentaux c'est vraiment très bien réussi! ^^

Lao Zi a dit: "Il faut trouver la Voie!"

jool Shanna 2 Replies Last reply Reply Quote 2
                              • jool
                                jool @Marmotte last edited by

@marmotte
                                C'est intéressant ton point de vue 👍

• Shanna
                                  Shanna @Marmotte last edited by

@marmotte Merci beaucoup pour ton retour sur ce film ! Non seulement c'est un ravissement de lire des avis sur ce film que j'aime bien, mais en + ton analyse a débloqué des trucs que j'avais jamais compris...
                                  text alternatif
                                  Vraiment, merci !!! ❤

L'idée que les visions d'Anna sont en quelque sorte des résidus de choses vues/entendues dans son passé traumatisant (on la traite de menteuse parce qu'elle a dû entendre ça dans la bouche de son ex etc)… c'est vraiment bien vu, c'est hyper cohérent !

@marmotte a dit dans Babycall :

Pour moi les scènes dans l'école correspondent à des souvenirs d'avant, ça n'a pas de sens sinon ces interactions avec le professeur de l'école et un enfant mort...

Omg, mais c'est ça ! T'as clairement mis le doigt dessus pour moi ! Dès lors qu'on prend en compte le fait qu'il peut très bien y avoir des scènes qui ne suivent tout simplement pas la chronologie du récit mais sont bien uniquement des souvenirs, peut-être ressassés et donc re-vécus par Anna dans sa tête, le film prend carrément tout son sens et tout s'explique !
                                  Bon faudrait que je le revoies, mais franchement ça se tient de ouf, je suis presque certaine que rien n'indique que les scènes sont toutes "dans le bon ordre".

@marmotte a dit dans Babycall :

Par contre ça me perturbe que le garçon fantôme ait pu sonner à la porte...Et puis ce serait lui également qui aurait dessiné l'emplacement où il a été enterré (vu qu'Anna n'était pas dans l'appartement)?

Pour ça j'ai pas d'explication non plus, mais bon, en même temps si on part du principe (dicté par le film) que les fantômes existent, ya pas vraiment de règles établies, ils peuvent sans doute interagir avec la réalité, et donc ouvrir des robinets, faire des dessins ou sonner à des portes. =P

Marmotte 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                  • Marmotte
                                    Marmotte @Shanna last edited by

@shanna Merci à toi pour cette belle découverte! Je ne connais pas trop les films nordiques et ça m'a fait très plaisir de voir un thriller d'un autre genre 😊

Je ne sais pas si tout ça se tient car le film est très nébuleux mais c'est ce qui le rend si intéressant!
                                    En tout cas pour moi les scènes de l'école peuvent au moins être un mélange entre ses peurs et ses souvenirs car elle a très bien pu être confrontée au fait de devoir s'expliquer sur les marques de son fils avant qu'il ne meure par exemple. Affaire à suivre avec peut-être d'autres avis encore 😅

Tu as raison pour les fantômes, c'est bien possible qu'ils puissent faire des choses pour interagir avec la réalité, ça ouvre vraiment plein de possibilités! ^^

J'en redemande des films comme ça en tout cas 😁

Lao Zi a dit: "Il faut trouver la Voie!"

• Referenced by  Shanna Shanna 
                                    • 1 / 1
                                    • First post
                                      Last post

Nous contacter
                                    L'équipe