Grave (2016)



  • IMG_20210217_134546.jpg

    Grave est un film franco-belge réalisé par Julia Ducournau sorti en 2016, il est dispo sur Netflix.

    Les acteurs principaux sont : Garance Marillier (incroyable), Ella Rumpf et Rabah Naït Oufella

    Gravopsis :

    Justine est une jeune fille de 16 ans, surdouée et végétarienne. Elle intègre une école vétérinaire en Belgique, sa sœur Alexia y est déjà. En tant que première année elle va "subir" un bizutage. Elle va connaître plusieurs "première fois" pendant cette période...

    Mon avis :

    Je cherchais un film original, qui tranche avec les trucs habituels et je ne suis pas déçu ! 😮

    Avant de me lancer, je me faisais la catégorie des films d'horreur sur Neflix et celui-ci avait une belle vignette. Jai donc regardé les avis voir si je n'allais pas perdre 1h30, et en lisant des trucs comme "lors de la première projection, deux personnes se sont évanouies dans la salle" ou "ce film est vraiment dérangeant" , "une bombe, délirant, puissant, sexy, maîtrisé, stylisé" avec de nombreuses récompenses reçues, j'étais cueilli !

    Malheureusement j'ai été spoilé directement par la phrase qui accompagne le film, très dommage mais bon j'avais uniquement une vague idée de ce que j'allais voir. En tout cas si vous avez l'intention de le voir, ne regardez pas de bande-annonce, et surtout aucun résumé ! Il y a même quelques affiches qui donnent directement trop de clés.

    Je ne sais même pas comment définir ce film, ce n'est pas un film d'horreur au sens commun (il n'y a aucune sorcière maléfique), c'est plus un drame, l'exploration d'un thème bien particulier, et le tout reste très humain et "familier", peut-être parce que c'est français, une relation entre deux sœurs, avec une gradation dans le bizarre qui tient en haleine tout le long du film.

    L'actrice principale, qui joue Justine est parfaite, elle est très juste et crève l'écran! ❤

    La musique est présente pour les moments forts du film et elle colle très bien, elle accentue l'émotion, surtout pour une scène :

    Pendant tout le film (et surtout après la scène du spoiler du dessus), j'ai eu un sentiment de mal-être sur la suite, notamment grâce au jeu de Justine, et c'est très différent de ce qu'on peut ressentir dans un film d'horreur classique genre "la tête du monstre va-t-elle apparaître en jumpscare là ?"

    A chaque moment je me demandais jusqu'où Justine pouvait aller...

    Le rythme est bien choisi, entre scènes de bizutage, fêtes estudiantines, moments plus intimes et relation entre soeurs. Je ne me suis pas ennuyé une seconde!

    Il y a aussi des petits moments WTF qui donnent un côté singulier et étrange au film (en plus du reste), très bien venus!

    De la même de façon que je conseille largement de mater La Plateforme , ce film n'est toutefois pas pour tout le monde...

    Si vous cherchez quelque chose qui sort des sentiers battus parcontre et que vous n'êtes pas trop chochotte, allez-y ! Je serais ravi d'avoir des avis sur ce film!

    En conclusion j'ai adoré, c'était tellement bizarre et peu commun, je voudrais en voir plus des films comme ça !

    Si je ne vois rien de mieux d'ici là, il sera probablement mon choix pour le challenge de mars 👌

    L'avez-vous vu?
    Pensez-vous que je devrais me remettre à jouer aux jeux vidéos ?



  • L'avez-vous vu?
    Ce film est dans ma liste à regarder depuis sa sortie au cinéma. J'étais d'ailleurs censée aller le voir au cinéma. Je n'y ai finalement pas été à cause d'une connasse jalouse qui supporte pas l'amitié entre un gars et une nana. Ça me fait une bonne piqûre de rappel. Hum. Faudrait que je le regarde (du coup, j'ai pas lu tes spoilers, bien que je sais grossomodo l'histoire).

    Pensez-vous que je devrais me remettre à jouer aux jeux vidéos ?
    Non. Oui. Peut-être. Plus de chance que je regarde les films dont tu nous parles que de jouer aux JV... Mais ce n'est pas le cas de tous.



  • Premier et unique film à m'avoir fait vomir (histoire compliquée)



  • Et sinon je rêve d'épouser Garance comme tout un chacun de mon âge



  • @jool Cool que tu l'aies vu ! Et non, c'est cool de mater des films et que t'en fasses des supers topics, les JV attendront 😁

    Beaucoup aimé également Grave. Une vraie bouffée d'air frais ! De l'horreur made in France originale, déroutante, percutante... L'actrice principale joue hyper bien, mais beaucoup trop rare au cinéma !!!
    la pertinence des choix de la réalisatrice m'ont saisie. La manière très subtile de faire basculer l'intrigue dans l'incongru, l'économie des moyens déployés pour installer cette ambiance, la direction des acteurs impeccable...
    Un film que je recommande chaudement, même si comme dit plus haut je pense aussi qu'il ne plaira pas à tout le monde.



  • @Noodle
    Ah très content de ton retour ! Effectivement "déroutant" sied parfaitement à ce film!

    J'ai trouvé excellent



  • J'avais conservé mon avis sur ce film publié sur un ancien forum 😋, voici ce que j'en disais à chaud :
    Pas un film d’horreur à proprement parler, mais un film qui met largement mal à l’aise, à la façon des films de Cronenberg. L’ambiance m’a aussi fait penser à celle du film Harry un ami qui vous veut du bien (qui d’ailleurs a un acteur commun avec Grave).
    Je soutiens l'interdiction aux moins de 16 ans à sa sortie en France, je n’irais jamais montrer ce film à une personne sensible. Mais ce n’est pas non plus insoutenable à regarder, c’est juste dérangeant. Et il vaut mieux regarder le film le ventre vide...
    Un film curieux en tout cas, original, assez captivant, avec une actrice principale inconnue mais très convaincante. Tout n’est pas génial (par exemple ya un problème de rythme, mais comme le film n’est pas long ça passe), et les tentatives de métaphores du film ça fait un peu "film d’auteur qui se la joue", mais l’histoire est suffisamment bien ficelée pour qu’on ait envie d’en connaître l’issue une fois qu’on a commencé à regarder…

    A froid aujourd'hui, je dirais que je garde plutôt un bon souvenir de ce film, pas spécialement envie de le revoir parce que bon, c'est un peu dégueu quand même hein, mais ça reste un bel ovni dans le paysage du cinéma français ! 😊



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai