Le savant fou et le perroquet
-
Je vous propose une énigme pour les génies. Elle est issue " d'Elfe Noir. " Enigme introuvable sur Google. Une seule personne a trouvé. Un ami.
Voici l'histoire...Un professeur pense avoir mis la main sur une pilule qui rend très intelligent. Il y a 20 pilules en tout.
Il ne veut prendre le risque de la tester sur un humain. Il utilise donc Jacquot, son perroquet.
Il lui donne la moitié d'un pilule et lui pose une série de questions :- Jacquot, 8+5 ?
- 13, Grand maître.
- 70x3 ?
- 210 !
- Le ministre de la santé ?
- Un varan.
- Euh, presque. Véran.
- Qu'est-ce qui commence bien, puis fini mal et qui se termine comme un jeu ?
- ???
Le professeur lui donne la moitié de l'autre pilule. Il repose la même question. - Bleu ! Grand maître.
- Bravo Jacquot ! C'est bien le bleu.
Le professeur saute de joie. Son invention fonctionne. Il se voit déjà riche. Il va se coucher tout excité.
Oui mais voilà, le lendemain matin, le drame. Le perroquet a avalé les 19 pilules durant la nuit. Il se dit qu'il est devenu fou.- Non, moi pas fou, Grand maître. Moi très intelligent.
- On va voir ça.
- 7x3 ?
- 761 pour moi, 1062 pour toi.
Effectivement, le professeur se dit qu'il est devenu fou. Sa joie se termine en grand désespoir.
Mais ce qu'il ne sait pas, est que le perroquet a donné la bonne réponse, tellement il est devenu intelligent.
Qui sera capable de trouver pourquoi 7x3 = 761 pour le perroquet et 1062 pour le savant fou ?
Un grand bravo à qui trouvera cette équation.
Indice : une " chose " doit faire tilt. Il faut se pencher sur sa particularité.
A vous de jouer ! -
C'est dommage, moi qui suis fâchée avec les chiffres, j'aime pourtant beaucoup les énigmes...
Je passe mon tour, à moins que j'ai une révélation d'ici là...J'aime beaucoup ton esprit, saches le
A bientôt -
@ivoire
Pour vous rassurer, il ne faut pas obligatoirement être bon en math. Juste une question de logique.
Au plaisir. -
@Zébulon Je propose si on n'utilise pas les mp qu'on mette au moins des spoilers pour les réponses ou demandes complémentaires. Parce qu'ici il y a quand même beaucoup de génie
et que je vais être encore comme d'habitude en train de chercher alors qu'ils auront tous déjà trouvé
-
Bonne nouvelle : j'ai trouvé l'explication pour 761 mais je rame pour 1062.
Sous spoiler, tout le monde va être tenté de cliquer dessus... donc ? -
Une chose a bien fait tilt chez moi, mais je ne suis pas sur...
-
@ivoire
A mon avis vous-êtes dans une fausse piste. Pourquoi ? Si vous avez trouvé 761, alors 1062 doit venir tout seul. Une même logique, mais différente de par son calcul. -
Pas du tout. La logique est longue à venir chez moi quand il y a des chiffres. Je suis en train de mettre sous spoiler ma réponse. Je suis sûre de moi mais je suis longue à expliquer
-
@want-wish
A vous de voir. -
Donc :
mais je ne comprends toujours pas la logique pour 1062. Je cherche encore
-
@Peri
Non, rien à voir.
La 1ère partie est une étape à part.
La question essentielle est de savoir pourquoi le perroquet a donné cette réponse.
Comment a t'il cogité ? -
@Zébulon a dit dans Le savant fou et le perroquet. :
@Peri
Non, rien à voir.
La 1ère partie est une étape à part.
La question essentielle est de savoir pourquoi le perroquet a donné cette réponse.
Comment a t'il cogité ?Ok je veux bien, mais le fait que les répliques s'alternent mal, c'est voulu ou une erreur ?
-
@Zébulon
C’est sans aucun doute pas la bonne réponse !
-
@ivoire
Non, rien à voir. Une fausse route.
La 1ère partie n'a rien à voir. Et bleu encore moins.
Courage. -
-
@Peri
Juste pour " meubler." Il faut rester uniquement sur le dernier problème. -
@Zébulon
Franchement j'ai tout donné. Je ne vois donc pas@want-wish
Si on regarde le spoiler pendant un jeu, je pense qu'on est influencé par ce qu'il y a écrit donc on ne réfléchit pas pareil, je disais ça pour ça -
@want-wish
Bravo pour la perspicacité. Décidément, voilà ce qui arrive de faire plusieurs choses à la fois.
Je corrige expressément ces malheureuses bourdes.
Pour revenir au problème, il faut oublier la 1ère partie. Elle est là pour meubler.
Il faut se focaliser uniquement sur le problème 3x7.
Courage. -
@ivoire Je comprends mieux, merci.
-
@Zébulon a dit dans Le savant fou et le perroquet. :
Je vous propose une énigme pour les génies. Elle est issue " d'Elfe Noir. " Enigme introuvable sur Google. Une seule personne a trouvé. Un ami.
Voici l'histoire...Un professeur pense avoir mis la main sur une pilule qui rend très intelligent. Il y a 20 pilules en tout.
Il ne veut prendre le risque de la tester sur un humain. Il utilise donc Jacquot, son perroquet.
Il lui donne la moitié d'une pilule et lui pose une série de questions :- Jacquot, 8+5 ?
- 13, Grand maître.
- 70x3 ?
- 210 !
- Le ministre de la santé ?
- Un varan.
- Euh, presque. Véran.
- Qu'est-ce qui commence bien, puis fini mal et qui se termine comme un jeu ?
- ???
Le professeur lui donne l'autre moitié de la pilule. Il repose la même question. - Bleu ! Grand maître.
- Bravo Jacquot ! C'est bien le bleu.
Le professeur saute de joie. Son invention fonctionne. Il se voit déjà riche. Il va se coucher tout excité.
Oui mais voilà, le lendemain matin, le drame. Le perroquet a avalé les 19 pilules durant la nuit. Il se dit qu'il est devenu fou.- Non, moi pas fou, Grand maître. Moi très intelligent.
- On va voir ça.
- 7x3 ?
- 761 pour moi, 1062 pour toi.
Effectivement, le professeur se dit qu'il est devenu fou. Sa joie se termine en grand désespoir.
Mais ce qu'il ne sait pas, est que le perroquet a donné la bonne réponse, tellement il est devenu intelligent.
Qui sera capable de trouver pourquoi 7x3 = 761 pour le perroquet et 1062 pour le savant fou ?
Un grand bravo à qui trouvera cette équation.
Indice : une " chose " doit faire tilt. Il faut se pencher sur sa particularité.
A vous de jouer !