• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Vous et l'écologie ?

Écologie - Nature
    bio
    28
    60
    2537
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • battler
      battler dernière édition par

A mon humble niveau, j évite la bétonisation et les pesticides de mon grand jardin.
      Potager sans intrants mis a part un peu de compost et d engrais naturels, fruitiers sans traitements sauf très épisodiquement de la bouillie bordelaise. Laisser la nature agir tout en la guidant. Prochain objectif, mise en place d une citerne pour l eau de pluie.
      Retour des insectes, donc des oiseaux et des hérissons.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Sanguine
        Sanguine dernière édition par

Bonjour,
        Je me sens imparfaite parmi certains de vos écrits, comme une impression dans faire un minimum mais toute de même " je fais "..... que de progrès ils me restent !

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
        • Myra flore
          Myra flore dernière édition par

Selon un rapport publié par le Programme pour l'Environnement de l'ONU, le monde ne cesse de s'éloigner de l'objectif d'un réchauffement de la planète limité à 1,5°C.

Voici de quoi accroître encore la pression sur les négociateurs internationaux qui se retrouvent à partir du 31 octobre pour la Conférence sur le climat de Glasgow, en Écosse. Dans un rapport publié ce mercredi par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), le «Production Gap report», une équipe de chercheurs internationaux constate que les pays sont loin d'être sur la trajectoire des objectifs climatiques fixés par l'accord de Paris de 2015. Les gouvernements prévoient en effet de produire en 2030 une quantité de combustibles fossiles plus de deux fois supérieure à celle compatible avec l'objectif de limiter le réchauffement de la planète à + 1,5 °C par rapport à l'ère préindustrielle (courbe rouge dans l'infographie ci-dessous).
          Après, à vous de faire des efforts.....

Hornet 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Hornet
            Hornet @Myra flore dernière édition par

@myra-flore a dit dans Vous et l'écologie ? :

(courbe rouge dans l'infographie ci-dessous)

🤷‍♂️

People Always Look Better in the Sun

• battler
              battler dernière édition par

Landivisiau
              Inauguration d une centrale a gaz en janvier 2022.
              A quoi va t elle servir. A priori a sécuriser l approvisionnement électrique breton qui dépend pour beaucoup des éoliennes. Sauf que les éoliennes ont un rendement de 30a 40%, et qu il faut leur trouver un substitut.
              Et tout cela grâce a des subventions pour les éoliennes et la centrale qui soit dit en passant est financé par Total energie.
              Les éoliennes en définitive, cela ne sert pas a grand chose a part encaisser les subventions😂

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Un Ancien Utilisateur
                Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

@battler a dit dans Vous et l'écologie ? :

Les éoliennes en définitive, cela ne sert pas a grand chose a part encaisser les subventions😂

Pourtant dans ma région, le Brandenburg, en 2017, 3 669 étaient installées, pour une production totale de 6 531 Megawatt, soit 64,1% de la consommation de la région en électricité. La part du photovoltaique progresse aussi. Depuis, autour de chez moi, les éoliennes de plus de 3 Megawatt ont remplacé celles qui étaient en place en 2017.
                Nous ne sommes pas peu fier de l'effort fait et du bon placement des subventions (un seul Länder fait mieux que nous) afin de réduire notre consommation d'énergie carbonnée. Les progrès fait ces 20 dernières années dans l'éolien sont tout simplement fulgurants.

battler 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • battler
                  battler @Invité dernière édition par

@marie-thérèse
                  Souvent lorsque l on parle de production totale, on est dans la théorie. Le rendement moyen d une éolienne est de 60 % en comptant large.
                  Les problèmes de l éolien sont connus, le stockage de son énergie, le régime des vents et son inconstance. Que faire lorsque le vent ne souffle pas?
                  Je ne suis pas sur que l éolien soit l énergie du futur, surtout en France. Après dans d autres pays pourquoi pas.

• Tigrette
                    Tigrette dernière édition par

Je ne sais pas si ce lien à sa place ici en tout cas sale temps pour la planète 😡

https://www.01net.com/actualites/que-reste-t-il-de-la-loi-pour-reduire-l-empreinte-environnementale-du-numerique-2050134.html

battler 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • battler
                      battler @Tigrette dernière édition par

@tigrette
                      Merci pour l info.

• pompon
                        pompon @Shanna dernière édition par

@shanna tout à fait c'est souvent juste un appel commercial

• pompon
                          pompon dernière édition par

l'écologie c'est aussi pour moi la renaissance !
                          264838125_3231557777132157_8484878130313634693_n.jpg

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 5
                          • Miliam
                            Miliam dernière édition par Miliam

Personnellement, je fais attention même si ce n'est pas parfait. J'évite le plus possible le plastique, j'achète mes tup en verre tout comme les gourdes, pas de produits de nettoyage qui ne sont pas naturels, pas de fast fashion j'achète quand j'ai besoin, j'essaye de prendre des produits locaux, mes produits de beauté sont naturels et y'en a pas trente-six, maquillage idem non-testé sur les animaux et compo naturelle, tri des déchets, pas de viande (du moins mon copain en mange mais pas moi), j'évite le greenwashing au possible etc.

Sinon je me déplace souvent en voiture mais bon, pas le choix, mes études sont en Belgique et mon stage en France alors pour y aller en bus... je ne suis pas à l'aise depuis le nombre de fois où je me suis fais suivre par des hommes.

Ce que j'aimerais améliorer et mettre en place (avec le temps, quand j'aurais fini mes études) : avoir un compost, diminuer encore le plastique, plus de vrac, acheter des vêtements (grand besoin) mais éthiques et slow fashion, pourquoi pas faire pousser des légumes, acheter une grosse citerne pour filtrer l'eau (c'est avec du charbon et c'est au moins 500€ le truc de je ne sais combien de litres)... Pour l'instant, je ne peux pas limiter mes déplacements en voiture vu ma situation actuelle mais dès que je peux marcher à pied je le fais.

• christoph julius
                              christoph julius Banni dernière édition par

bravo a tous

• pompon
                                pompon dernière édition par

à mon niveau je peu pas faire grand chose à part vivre le plus simplement possible !!

• Bingo
                                  Bingo Banni @Drakkaru dernière édition par

@drakkaru

Hello!

Je fais pas grand chose pour l'écologie:
                                  -Douche au lieu de bain
                                  -Ecosia à la place de Google
                                  -J'essaie de ne pas faire de grand gaspillage alimentaire, je ne consomme pas beaucoup de viande.
                                  -Je ne prends pas trop la voiture ( depuis que je suis en congé parental)

• Jabba the Hutt
                                    Jabba the Hutt dernière édition par Jabba the Hutt

Attention, remontage violent de sujet 😁

Un article intéressant qui détail un peu le point de vue des français sur les mouvements écologistes.
                                    https://www.lepoint.fr/societe/pres-de-neuf-francais-sur-dix-jugent-la-mouvance-ecologiste-deconnectee-des-realites-du-terrain-27-08-2025-2597085_23.php

Je mets le texte de l'article pour ceux qui n'ont pas accès:

C'est un des enseignements d'un sondage commandé par la Fondapol et la revue « L'Hémicycle ». Gardant de la sympathie pour les associations, les sondés les jugent sévèrement.

C'est une enquête d'opinion inédite qui devrait faire réfléchir associations et mouvements écologistes. La Fondation pour l'innovation politique (Fondapol) et la revue politique L'Hémicycle ont commandé à l'institut Verian une enquête d'opinion intitulée « Écologie, activisme, réglementation, syndicats, l'industrie française dans la tourmente ? ». Publiée ce mercredi 27 août, alors que commence la Rencontre des entrepreneurs de France du Medef, elle a été réalisée en ligne auprès de 1 000 répondants représentatifs de la population française.

Les syndicats sont expédiés en deux questions convenues, qui suscitent des réponses sans surprise. Huit sondés sur dix sont d'accord avec l'idée que les organisations de défense des travailleurs font passer la justice sociale avant l'environnement et qu'ils défendent des positions « parfois rigides, au risque d'entraver des mutations industrielles devenues indispensables ». Faut-il vraiment s'en étonner ?

Précision importante, il s'agit des répondants ayant exprimé un avis. Les sans-opinion ne sont pas pris en compte dans la restitution des résultats, pour tous les items du sondage.

Rejet de la fiscalité environnementale

Les réponses aux questions sur la réglementation et sur les associations et mouvements écologistes sont nettement plus riches d'enseignements. En résumé, les sondés expriment un rejet étonnamment vif de tout ce qui évoque le maximalisme ou le mieux-disant environnemental.

À LIRE AUSSI « L'écologie est une science, les écologistes en ont fait une religion » Les deux tiers des sondés sont d'accord pour dire qu'il y a trop de normes environnementales pour les entreprises et qu'elles fragilisent la compétitivité de l'industrie française. La proportion de ceux qui pensent que ces normes imposent trop de contraintes administratives aux entreprises est encore plus forte (73 % des répondants ayant exprimé un avis). Un sondé sur dix seulement conteste fermement l'idée que le carcan réglementaire environnemental est devenu trop étroit. Une majorité très nette (70 %) considère qu'il est temps que l'écologie s'adapte « à la réalité industrielle ». Le Medef applaudira.

La fiscalité verte ne convainc pas. Elle est vue par 62 % des répondants (toujours sans les « ne se prononce pas ») comme injuste, pesant sur les ruraux, les classes moyennes et les défavorisés, réduite à « un prétexte pour créer un nouvel impôt ».

Jugement sévère sur les associations

Les sondés jugent encore plus sévèrement les associations environnementales que la fiscalité écologique. Pour une très large majorité des personnes interrogées, les militants se sont laissés emporter par leurs obsessions. Ils ont divorcé de la science et lui préfèrent l'idéologie (pour 65 % des répondants). Ils sont déconnectés des réalités du terrain (87 %), ils perdent de vue l'intérêt général (60 %), ils sont opaques sur leurs financements et leurs réseaux (66 %), ils bloquent des projets utiles (86 %) et ils court-circuitent le débat démocratique, préférant la pression médiatique et les actions en justice (84 % !).

Compte tenu de la sévérité de ces appréciations, la cote de sympathie des associations et des mouvements écologistes est finalement une agréable surprise pour les intéressés. 49 % des sondés pensent qu'ils constituent un « contre-pouvoir constructif » et 57 % en ont plutôt une bonne image, dont 9 % une « très bonne image ». La noblesse de la cause excuserait apparemment une certaine mauvaise foi militante. Mais attention à ne pas trop tirer sur la corde. Les opinions fortement négatives représentent près d'un sondé sur six. 14 % des répondants déclarent avoir une « très mauvaise image » des associations ou mouvements écologistes.

Introuvable société civile

Ce sondage a un précédent récent. Dans une enquête d'opinion de mai 2025 , huit sondés sur dix approuvaient les grands projets routiers, ferroviaires et énergétiques combattus par la mouvance environnementaliste. Les deux enquêtes soulèvent une question trop souvent occultée. Qu'est-ce que la « société civile » ? Les associations et les organisations non gouvernementales qui interpellent les pouvoirs publics affirment souvent parler en son nom, sans qu'il soit possible de vérifier dans quelle mesure cette assertion est fondée.

À LIRE AUSSI

L'autre visage de Greenpeace

L'échantillon de Verian éclaire le débat. Il ne donne pas une image fidèle de la société française, car les résultats sont exprimés sans tenir compte des sans-opinion, mais il fixe un rapport de force. Les associations ou mouvements écologistes comptent moins de partisans fermes (9 % des répondants ayant exprimé un avis) que d'adversaires résolus, allergiques à leurs discours (14 %). Mobiliser deux millions de Français (contre la loi Duplomb , par exemple) est la preuve d'un réel intérêt populaire, mais est-ce suffisant pour soutenir que la société civile s'est exprimée ? Sans doute pas.

Article qui me semble intéressant car, outre ouvrir une fenêtre sur la représentativité des mouvements écologistes, il montre vraiment le chemin de crête que doit nécessairement emprunter l'écologie.

M. Désagréable

• Maât
                                      Maât @Drakkaru dernière édition par

@Drakkaru

Je ne suis pas une écologiste pure et dure mais j'essai de faire le maximum pour l'écologie.

Biensur je tri quelques un de mes déchets, les verres et j'ai une poubelle jaune. Par contre je ne fais pas le compostage car ça me dégoute. Rien que d'imaginer les vers qui mangent les déchets organique 😱 beurk 🤢

Je mange beaucoup moins de viande, trois fois par semaine, je fais attention a l'eau que je consomme, je prend moins de bains et j'arrose les plantes avec l'eau du puit (je ne la boit pas car elle est maintenant polluée)

J'achéte moins d'habit neuf, je privilégie la seconde main, les friperies et j'achéte jamais chez Temu ou Shein !! bon j'avoue je commande à Amazon je pense que c'est un petit peu mieux...

Bon je ne prend pas de vélo, parce que je suis faignante 😊 et que descendre au village a pied, il faut 20 mn et j'ai pas envi 🙄

Nous ne sommes pas seul et nous ne l'avons JAMAIS été !!!!

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • LeaPierce
                                        LeaPierce @Maât dernière édition par LeaPierce

@Maât a dit dans Vous et l'écologie ? :

Par contre je ne fais pas le compostage car ça me dégoute.

Dans certaines villes, il existe des composts collectifs. Tu n'as qu'à y déposer ta matière organique et repartir.

@Maât a dit dans Vous et l'écologie ? :

descendre au village a pied, il faut 20 mn et j'ai pas envi

C'est dommage, ce serait bon pour ce que tu as, vu ce que t'as dit sur un autre topic.

Maât 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                        • Kallindra
                                          Kallindra dernière édition par

On a un maire écolo à Bordeaux. Vu le bordel que c'est depuis qu'il est là, il va pas rester pour un 2eme mandat.
                                          Et le pire c'est qu'il a pas fait grand chose d'écolo.
                                          Ma mairesse centre droite a fait plus (revitalisation, batiments public en matériaux ecolo, mise en place des composts de quartier, plantages d'arbres, economie d'électricité...)

• Maât
                                            Maât @LeaPierce dernière édition par

@LeaPierce Oui je sais mais flemme !! 20 mn aller et 20 mn retour minimum car peut-être plus car je ne marche pas vite a cause de mon surpoids 😢

Nous ne sommes pas seul et nous ne l'avons JAMAIS été !!!!

• 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 3 / 3
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter