• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

La vaccination et vous

Covid-19
    vaccin
    95
    1588
    56015
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Barbouille
      Barbouille last edited by Shanna

@loutre, @Peri , @Wolfen, @ayamé, @Heidi, @Betty1980
      @Marie-Thérèse @icescream

Bonjour à tous, je me permets de créer ce topic afin de parler vaccination et plus spécifiquement de la vaccination face à la Covid. Afin de regrouper ici la dérive sur le Topic du défouloir (https://www.popcornfr.com/topic/233/le-topic-défouloir-quand-t-as-envie-de-rager/2892)

A titre personnel j’ai fait mon premier vaccin au Pfizer samedi dernier et avant de me lancer, je me suis renseigné puisque j’ai remarqué que j’étais plutôt sceptique mais seulement, car je n’avais aucune connaissance spécifique. (c’est bien d’être sceptique et de vouloir remettre les choses en causes, mais le mieux restent encore de savoir pourquoi #onestpasdesmoutons)

Avant-propos

Pas de débat sur le fait que la vaccination, c’est bien… c’est mal. Je pense que l’histoire répond déjà à cette question. De plus, pour ceux et celles qui l’ignorent : le type de vaccin employé est différent du vaccin traditionnel, le vaccin par ARN messager.

Le vaccin quesaco ?

• Je la fais courte, mais le vaccin classique consiste à injecter une infime quantité de la maladie cible à combattre, afin que notre organisme s’échauffe dessus et après à lutter contre, afin que si nous sommes infectés par cette maladie, notre système immunitaire le mette manu militari à terre pour nous protéger. (Petite anecdote à méditer, le fait d’injecter des agents pathogènes désactivés dans quelqu’un est le fruit d’une « erreur » ou plutôt d’un « hasard » Heureusement que se chère monsieur Pasteur à compris que des agents pathogènes inactifs feraient un bon vaccin).

• Pour le vaccin par ARN messager, c’est différent : Attention, c’est bourré de mots savants qui pour les personnes qui comme moi ne font pas partie de ce domaine peuvent faire peur. Donc un ARNm (Acide Ribonucléique messager) c’est une molécule issue de la transcription d’un gène et qui permet la synthèse d’une protéine (rien que la définition du truc est pompante). Donc cette molécule est injectée en nous, et transmise à notre génome afin de pouvoir synthétiser les protéines souhaitées pour permettre à nos cellules de produire les bonnes protéines pour lutter contre ce qui nous infecte.
        La version ultra simplifiée : l’ARNm est un plan de fabrication ciblé, le génome est une usine et le principe du vaccin est donc de donner les plans à l’usine pour produire l’artillerie souhaitée.
        Et le plan de fabrication dans tout ça ? Il s'auto détruits comme les messages de Mission impossible (la classe quand même)

Vaccin or not vaccin ?

Voilà, on sait déjà un peu plus de quoi on parle : alors Vaccin ou pas ?

Voilà une vidéo assez parlante et plutôt bien faite et surtout sourcés ou les personnes interviewées savent de quoi ils parlent. Et d’ailleurs il y a même une explication sociologique concernant les personnes qui disent que la maladie n'existe pas et autres absurdités similaires.

Bien sûr, je ne vous dis pas de croire la vidéo sur parole ni moi d’ailleurs, mais de chercher à vous informer, non pas par Jean-Mimi au PMU du coin qui la semaine dernière encore se plaignait qu’il ne pouvait plus picoler tranquille autre part que chez lui mais au prêt d’articles, de sites, d’interviews et de sources sérieuses, qui ne font pas qu’abattre leurs poings sur la table, avec l’appui du vent pour seul support et la fausse croyance de ne pas être un mouton comme seuls oreilles

En conclusion, mon avis

Je suis dessinateur industriel et j’adore l’ARNm, pourquoi ? Parce que je suis un chercheur qui fais un plan et qui le transmet à l’usine. En gros, la même chose que l’ARNm. C’est simple et efficace et pour moi c’est le futur de la vaccination. Si on arrive à créer des plans permettant à notre corps de produire spécifiquement ce dont il a besoin pour lutter de manière plus efficace contre les maladies, moi je suis carrément OP. Ça veut dire qu’on ne t’injecte pas un cocktail de produits dans le corps, mais que ton corps produit tout seul ce dont il a besoin. C’est plutôt bio-écolo ça.

Si jamais vous trouvez des sources sérieuses, mettant en doute le fonctionnement du vaccin et/ou ses risques réels n’hésitez pas à me faire partager ça, cela m'intéresse.

Et les petits n'enfant dans tout ça ?

Je n'ai rien contre à titre personnel tant que ça marche bien, quand je lis des faits divers parlant d'enfants morts de la grippes car des parents Anti vaccins voulaient pas, ça rend bizarre. Mais j'avoue qu'attendre un peu et si on peu éviter cela me rassurerai, j'ai rien contre les choses nouvelles, la méthodes Louis Pasteur étaient nouvelles aussi a son époque. Mais tant que même l'état n'informe pas (ou alors très très mal) la population déjà ça me refroidie un peu.

Et parce que je savais pas ou la placé celle là : en France on est des grosses quiche en prévention: on attends toujours le drame pour faire les choses. Je dirais que la vaccination c'est le seul truc où on gère à peu près alors si on peut consolider ses acquis ce serait un moindre mal.

"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
      Jean racine

icescream A Former User ayamé Peri alien is coming 10 Replies Last reply Reply Quote 4
      • icescream
        icescream @Barbouille last edited by

@barbouille pour ce qui est des enfants c est surtout le fait qu ils font très peu de formes graves de Covid donc est ce que la balance bénéfice/risque est bonne dans leur cas c est la question...

1 Reply Last reply Reply Quote 6
        • A Former User
          A Former User @Barbouille last edited by

@barbouille Super présentation ^^. C'est bien de chercher à se renseigner. Comme tu l'as dit, c'est bien d'être sceptique. Mais sceptique ça ne veut pas dire "rejeter en bloc la science" comme certaines personnes semblent le croire, mais juste "ne pas croire aveuglément". Donc il faut essayer de chercher et de comprendre oui.

Attention par contre, dans ton post tu dis que l'ARNm est transmis au génome, qui peut ensuite fabriquer les protéines. Non, ce n'est pas tout à fait ça.
          Ce qu'il se passe normalement dans le corps pour produire une protéine (sans parler de vaccin, juste le cas général quand le corps produit une protéine) : l'ADN (le génome) est transcrit en ARNm, et l'ARNm est ensuite traduit en protéine.
          Ce qu'il se passe avec un vaccin à ARNm : on donne de l'ARNm aux cellules, qui le traduisent en protéine.
          L'ARNm n'a aucune influence sur le génome. Le seul cas où l'ARNm risque de modifier le génome, c'est si on est infecté par un rétrovirus (comme le VIH) dont le principe est justement de réussir à faire la transcription inverse pour transformer de l'ARN en ADN.

En fait le mode d'action du vaccin à ARN est quasi le même que pour un vaccin normal :
          Normalement on injecte un pathogène inactif/mort/des bouts de pathogènes. Le corps reconnait ça comme un truc étranger et active une réponse immunitaire.
          Avec un vaccin à ARN, on injecte de l'ARNm qui code pour des protéines du pathogène. Donc notre propre corps produit les protéines du pathogène. Ensuite c'est pareil que le vaccin normal : il reconnait les protéines comme un truc étranger et active une réponse immunitaire.
          A priori, à moins d'être infecté par un retrovirus, l'ADN n'est jamais impacté.

L'usine dont tu parles dans ton post, en fait ce n'est pas le génome mais les ribosomes (ce sont eux qui traduisent l'ARNm en protéine).
          Le génome c'est plutôt une sorte de... base de données de plan. On récupère un plan (l'ARNm) et ce plan est transmis à l'usine (les ribosomes) qui fabriquent la protéine ^^.
          Donc on peut dire que le vaccin à ARNm consiste à donner un plan à l'usine, par contre ce plan ne va pas dans la base de données (l'ADN).

1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • So.phie
            So.phie last edited by So.phie

Ni contre ni pour.
            Je ne suis pas fan des discours anti-vax mais à l'inverse, je n'aime pas non plus les gens qui font confiance aveuglément en tout. Je vais me faire vacciner uniquement pour pouvoir vivre normalement.
            Les extrêmes, c'est jamais bon.
            Je n'aurai pas l'astrazeneca vu que j'ai des antécédents de trombose dans la famille et que je n'ai plus le droit à la pillule à cause ça.
            Mais sinon Pfizer, moderna ou que sais-je, rien à foutre.
            De là à le rendre obligatoire, non. Sauf pour certains corps de métier (soignants ou personnes en contact de personne vulnérable) où ces derniers pourraient mettre volontairement des vies en danger. Ou sinon un droit de retrait devrait pouvoir être mis en place...
            En fait, je réfléchis pas trop à cette question. Le risque 0 n'a jamais existé. Espérons qu'il n'y ait pas de scandale dans 10 ans type Médiator ou sang contaminé avec ces merveilleux vaccins.

pompon 1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • ayamé
              ayamé @Barbouille last edited by ayamé

@barbouille : désolée, je n'ai plus envie de parler sur ce sujet et de rentrer dans des débats sans fin,
              parce que chacun de toute façon restera campé sur ses positions.
              J'ai dit ce que je voulais dire. Je ne suis pas contre le vaccin, je me pose juste quelques questions
              que beaucoup d'autres se posent également et ce n'est pas la vidéo que tu nous mets en ligne
              qui me rassure : cet homme est-il un scientifique reconnu ? Non.
              Je n'écoute que des gens comme Didier Raoult et Alexandra Henrion-Caude, de vrais scientifiques.

" Ne te laisse pas prendre ta joie; si tu perds ta joie, tu perds ta force ". Nelson Mandela .

Peri 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Peri
                Peri @ayamé last edited by Peri

@ayamé a dit dans La vaccination et vous :

Je n'écoute que des gens comme Didier Raoult et Alexandra Henrion-Caude, de vrais scientifiques.

Une "vrai scientifique"... qui incite la foule à huer des porteurs de masques.

Ok.

"Fluide & fun"

ayamé Barbouille 2 Replies Last reply Reply Quote 2
                • Marie-Thérèse
                  Marie-Thérèse last edited by

Le taux de mortalité en réanimation pour covid en Afrique est très haut comparé au notre en Europe. Avant de vacciner nos enfants européens très peu à risque, il serait préférable de vacciner les parents des futurs orphelins d'Afrique qui attendent toujours.

J'ai changé ma signature. Abonnez vous à moi pour la voir.

1 Reply Last reply Reply Quote 4
                  • ayamé
                    ayamé @Peri last edited by ayamé

@peri : je continuerai à écouter ses débats autrement plus intéressants que cette minute
                    extraite d'un meeting pour faire le buzz 😉 .
                    Comme je l'ai dit plus haut : chacun restera sur ses positions, alors : no comment from me.

" Ne te laisse pas prendre ta joie; si tu perds ta joie, tu perds ta force ". Nelson Mandela .

• Barbouille
                      Barbouille last edited by Barbouille

@icescream je suis d'accord avec toi, après il faut voir l'échelle des risques, si c'est au même stade que la varicelle perso on peut s'en passé, je n'ai pas. Chercher d'information spécifique sur les enfants.

@Sylareen merci, tu t'en doutes certainement, j'ai simplifier au max car j'en ai perso beaucoup manger de ses infos la et j'en fais une petite indigestion. C'est aussi pourquoi j'encourage les gens à s'informer. Mais c'est gentils d'avoir compléter 😘.

@So-phie je comprend tout à fait ton point de vue, malgré le fais que je trouve triste d'accepter quelque chose par dépit plutôt que par connaissance réel, mais cela reste mon opinion. ☺️

@ayamé effectivement, tu as raison ce n'est pas un scientifique caller dans le domaine de la vaccination et heureusement. Je ne dénigre pas les professionnel de la santé, bien loin de la, mais leur boulot c'est pas la com et ce que j'ai constater c'est qu'un pro dans son domaine qui est interrogé et questionné y a beaucoup plus de mec précis et qui parle donc avec leur vocabulaire technique qui a l'oreille du néophyte qui ne connais pas exactement tout les termes et autre à plus de chance de croire qu'il a compris que de comprendre réellement que de personne à la fois pédagogue et pointu.

Tu noteras que l'homme ne fais qu'une seule chose: rapporter des faits et des informations, basé sur des sources fiables et vérifiable et non pas sorti de son chapeau et qu'il fournit toute les sources: qui renvoie à des sites eux même sourcés par les experts (voir description de la vidéo). Et encourage aussi à se renseigner, je pense que personne ne détient la vérité universelle.
                      Il partage aussi son opinion mais l'indique.
                      A titre personnel, je préfère écouté des infos qui ont était regroupés que celle venant d'une seule poignée de personne, déjà qu'en consultant 3 oncologue tu peux avoir 3 avis différents sur ton état de santé. 😁

En fait je viens de me rendre compte que le gars et son équipe qui je le pense ne sont pas journaliste, font du meilleurs boulot que 90% d'entre eux.

Mefie toi du connaisseur qui estime avoir raison mais écoute le sage qui pense qu'il n'en sais pas assez

"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
                      Jean racine

ayamé So.phie 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                      • ayamé
                        ayamé @Barbouille last edited by

@barbouille a dit dans La vaccination et vous :

Mefie toi du connaisseur qui estime avoir raison mais écoute le sage qui pense qu'il n'en sais pas assez

C'est bien ce que dit Raoult : on n'en sait pas assez 😉 .

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Peri
                          Peri @ayamé last edited by Peri

@ayamé a dit dans La vaccination et vous :

@peri : je continuerai à écouter ses débats autrement plus intéressants que cette minute

Et pour ma part, je commencerai à m'y intéresser le jour où elle quittera la voie du populisme sectaire et conspi dans laquelle elle s'est engagée, pour revenir dans celle de la recherche médicale et scientifique où elle était encore il y a quelques années.

Sérieusement, elle a été jusqu'à soupçonner les tests PCR de chercher à implanter des nano-particules dans le cerveau.

L'ensemble de la communauté scientifique lui a depuis tourné le dos, ce qui n'a rien d'étonnant.

"Fluide & fun"

• Barbouille
                            Barbouille @Peri last edited by

@peri perso, j'ai pas besoin avoir fais la sorbone pour comprendre que le port du masque est une réelle protection, juste par observation j'en ai fait la deduction.

Je pourrais discuter avec le plus grand expert mondial de virologie que je ferais pas ce qu'il conseille sans preuve. XD

Je crois surtout qu'il faut avoir un juste milieu et même être un expert ne fais pas de toi un surhomme sans avis. On peut être pragmatique par exemple et du coup dire que sa sert à rien, pour vite atteindre le point d'immunité collective tant recherché. Ce qui est vrai en soi, mais ce que ça dis pas du coip, c'est à quelle prix ?

Personnellement on me dis le masque sa sert à te protéger, le masque sa te sert à rien parce que ça te protège pas. Je suis pas champion de math mais le calcul est vite fait. Ça me coûte rien de le mettre même si ça me protège pas, donc le bénéfice va au doute. De plus, si je tombe pas malade on va difficilement pouvoir me dire quelque chose cependant moi je pourrais bien rire sur ceux qui l'ont pas mis, oui c'est pas bien de rire des gens malade

Jean racine

Delnis 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                            • Marie-Thérèse
                              Marie-Thérèse last edited by Marie-Thérèse

À oui les masques 😂 heureusement que les citoyens sont moins bêtes que des ministres, qui parfois ont fait médecine, et se sont dit avec leur cerveau plein de bon sens :
                              "-tiens, j'ai un vieux t-shirt, une aiguille, du fil. Je vais m'en coudre un."

• Peri
                                Peri @Marie-Thérèse last edited by

@marie-thérèse ca c'est l'une des pires chose que LREM pouvait faire dans la gestion de cette crise : mentir quant à l'utilité des masques, juste pour se couvrir et ne pas admettre que leurs stocks sont vides.

"Fluide & fun"

• Marie-Thérèse
                                  Marie-Thérèse last edited by Marie-Thérèse

@peri et pendant qu'ils disaient cela l'état brûlait les derniers stocks car périmés. Des centaines de milliers de masques incinérés en avril 2020 . Je pense qu'ils étaient sincères et conseillés par des scientifiques.
                                  Si pour eux les masques avaient été utiles, ils auraient incité les gens à les coudre eux même comme on l'a fait en Allemagne où des ateliers couture ont été organisés dans les hôpitaux, avec des bénévoles, dès le mois de mars. En France Macron en était encore à dire qu'il fallait sortir, aller au théâtre, ne rien changer dans ses comportements.
                                  Non pour moi ils n'ont pas menti sur l'inutilité des masques, ils y croyaient vraiment

Peri 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                  • A Former User
                                    A Former User last edited by

Alors pour le coup, moi ça a été vaccination, juste pour avoir la paix. Je ne suis pas médecin, dans le fond je comprend les chiffre et globalement comment fonctionne les vaccin ARNm, et puis en guise d'effet indésirable, j'ai eu une douleur, comme une sorte de raideur du muscle, au point d'injection, pendant même pas 24h, puis plus rien. Sachant que j'ai reçu une dose de Moderna.

Après si on en crois les chiffres avancés et ce que ça implique, lorsqu'une majorité des personnes auront été vaccinées, on pourra faire tomber les masques, et perso c'est surtout ça que j'attend.
                                    Si effectivement, comme le dit le monsieur, avec 2 doses, on a tout juste 5% de choper le Covid, ben autant dire que le masque il devient un peu inutile, ou a minima, il n'améliore pas de manière significative les chances de ne pas choper le Covid. Du coup, il n'y aura plus vraiment d'intérêt à le porter, du moins pour les personnes vaccinées (2 doses +15 jours histoire d'être sur que le corps a bien compris).

Dans tous les cas, un peu comme le dit le mec dans la vidéo, il est statistiquement moins risqué de se faire vacciner que de ne pas le faire, et puis perso sur la dernière année j'ai fait tous les vaccins possible (TDCP, Hépatites A et B, même le papillomavirus), il ne me manquait plus que celui-ci. J'ai rebaptisé mes globules blancs... Avant c'était les petits soldats, maintenant ce sont des terminators!

• Peri
                                      Peri @Barbouille last edited by

@barbouille a dit dans La vaccination et vous :

Merci pour la vidéo @Barbouille . Très complète, très claire.

@loutre, toi qui avait des questions et des craintes -somme toute légitimes- sur ce sujet, ça peut t'intéresser.

"Fluide & fun"

Barbouille 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • Delnis
                                        Delnis @Barbouille last edited by Delnis

@barbouille débat initié ici

Ces vaccins à ARNm semblent être révolutionnaires, seul l'avenir dira s'ils sont fiables et inoffensifs

Visiter le Kiosque à Nouvelles

• Peri
                                          Peri @Marie-Thérèse last edited by Peri

@marie-thérèse a dit dans La vaccination et vous :

Non pour moi ils n'ont pas menti sur l'inutilité des masques, ils y croyaient vraiment

Je ne pense pas pour ma part.

Pourquoi auraient ils changé d'avis quelques semaines plus tard, sitôt les stocks renouvelés ?

Non, ils ont toujours su que le masque était efficace mais se sont juste retrouvés dans l'incapacité de fournir la population. Et pour empêcher cette dernière de prendre d'assaut les pharmacies et les hôpitaux (voir même pour certains de les cambrioler), ils ont donc choisi de mentir.

"Fluide & fun"

Marie-Thérèse 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                          • So.phie
                                            So.phie @Barbouille last edited by So.phie

@barbouille je me suis renseignée. À vrai dire je suis asthmatique et j'étais dans une vague de personne prioritaires. Mais je ne suis toujours pas vaccinée à l'heure d'aujourd'hui, j'y voyais pas très clair entre toutes ces infos, parfois contradictoires. Aujourd'hui, si je le fais, oui c'est par dépit. Je préférerai éviter ( et vivre seule dans ma montagne loin de tout ça) mais j'estime que je travaille au contact de public et que je suis asthmatique. Je vais suivre la masse comme un petit mouton, pour un agneau, ça me semble à propos. 👌

Après pour le débat sur les masques, les hypothétiques mensonges d'Etat, c'est un débat qui tournera en rond, par essence, malgré les arguments avancés à droite et à gauche. Sauf si le p'tit Manu s'inscrit sur Popcorn pour dire la vérité. Les trucs qui tournent en rond, ça ne m'inspire pas. 😁

Peri Saudade 2 Replies Last reply Reply Quote 2
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 79
                                            • 80
                                            • 1 / 80
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter
                                            L'équipe