• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Voiture vs vélo

Monde
    19
    69
    963
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • loutre
      loutre last edited by Shanna

Bonjour,

J'ai lu un article dans le magazine géo sur Copenhague, nouvelle capitale mondiale du velo.

Dans cet article ils expliquaient tout ce qui avait été mis en place pour pousser les gens à prendre leur vélo plutôt que la voiture, aménagement d'autoroute à vélo, signalisation, ralentisseur pour les voiture...

Tout est fait pour que le déplacement en voiture soit plus lent et pénible qu'à vélo.

Et visiblement cela fonctionne.

Et vous? Aimeriez vous que votre ville se lance dans ce type d'aménagement afin de vous contrainte à prendre le vélo plutôt que la voiture?

Vous sentez vous prêt à vous déplacer avec un vélo muni d'un gros coffre pour transporter vos courses, enfants ou tout autre objet encombrant plutôt que votre voiture?

icescream Kallindra ayamé Rideau Anthony 5 Replies Last reply Reply Quote 1
      • icescream
        icescream @loutre last edited by

@loutre oui carrément !!! les autoroutes à vélo c est un vrai bonheur, il faudrait grandement améliorer les aménamgements cyclables ( quand il y en a ! )

1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Egon
          Egon last edited by

Vu que je pratique le vélo au quotidien en ville, je dis oui, mille fois oui ! Mais vu les infrastructures actuelles qui mettent toujours les voitures au centre de tout, on a un long chemin à parcourir avant d'arriver à la cheville de Copenhague.
          C'est tellement plus rapide et agréable de circuler en vélo en ville.

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

1 Reply Last reply Reply Quote 5
          • Kallindra
            Kallindra @loutre last edited by

@loutre Non.
            Et ca me saoule de voir des communes supprimer des voies pour les remplacer par des voies vélo de la taille d'une voie automobile dans des endroits qui sont déjà des endroits dangereux en voiture 2 voies ajoutant de la dangerosité et des problèmes de traffic.

icescream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • icescream
              icescream @Kallindra last edited by

@kallindra Pourtant plus de vélos c est moins de voitures sur les routes 😉

Kallindra 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Kallindra
                Kallindra @icescream last edited by Kallindra

@icescream Le jour où y-aura un permis pour les cyclistes on en reparle. Actuellement les 3/4 sont des dangers publiques qui ne respectent pas la circulation des autres véhicules ni des piétons.

icescream Peri 2 Replies Last reply Reply Quote 1
                • ayamé
                  ayamé @loutre last edited by ayamé

@loutre a dit dans Voiture vs velo :

Aimeriez vous que votre ville se lance dans ce type d'aménagement afin de vous contrainte à prendre le vélo plutôt que la voiture ?

Je suis pour la liberté : alors contraindre, non, mais faire plus de pistes cyclables : oui.
                  Dans mon coin, y'a beaucoup de côtes. J'en ai 1 mortelle rien que pour monter chez moi :
                  mon coeur n'y résisterait pas. Y'a le vélo électrique, tu me diras, certes, mais trop cher.
                  Et pour emmener mes 3 loulous en balade hors de la ville, en vélo...me faudrait la cariole attelée.
                  Là aussi, mon vieux coeur de 65 balais n'apprécierait pas plus.

" Ne te laisse pas prendre ta joie; si tu perds ta joie, tu perds ta force ". Nelson Mandela .

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • loutre
                    loutre last edited by

Sur le papier, je trouve cela super mais....

Concrètement il y a plusieurs choses qui me dérangent.

• le temps: je me vois mal pédaler dans le froid, le vent, la pluie ou la neige....
                    • la sécurité : quand je rentre seule et tard j'apprécie la sensation de sécurité que m'offre la voiture (mais bon j'imagine que si c'est bien fait on doit pouvoir circuler facilement en voiture la nuit...)
                    • aller bosser à vélo : oui dit comme cela c'est chouette. Mais j'avoue que l'idée d'arriver toute transpirante et les cheveux en vrac au boulot bof, bof.

Je suis à 100% pour, mais chez les autres 😁.

• Dirty Cop
                      Dirty Cop last edited by

Contre, pour les raisons cités par @Kallindra et @Loutre.

I got some bad ideas in my head.

• Marie-Thérèse
                        Marie-Thérèse last edited by

Je pense que c'est nécessaire de développer les infrastructure cyclables dans les villes et à la campagne afin d'inciter les gens à prendre le vélo dans leur quotidien. Bien sûr il faut des pistes cyclables, séparées des voitures (car les enfants sont aussi des chauffeurs), mais aussi des parkings abrités et assez grands, des bornes de rechargements pour les e-bikes, des éclairages et des zones de repos.
                        Il va falloir ruraliser le commerce aussi car beaucoup de monde se voit mal faire 20 bornes à vélo pour acheter une baguette ou du sucre. Réouvrir aussi les écoles primaires dans les villages est nécessaire. Les enfants peuvent aller à l'école à vélo si ce n'est pas trop loin. Et c'est bon pour leur santé.
                        Comme @Kallindra l'a mentionné un permis est aussi nécessaire. Les enfants doivent être formés au code de la route cyclable, les adultes aussi. Il y a vraiment des gens qui font n'importe quoi à bicyclette et sont dangereux pour les autres cyclistes, piétons et même les automobilistes. Un cycluste qui grille un feu rouge et se jette sous les roues d'une voiture, c'est l'automobiliste qui a tort. C'est pas normal.
                        De plus, pour la santé, on sait que l'air des villes est ce qu'il y a de plus dangereux, à cause de la pollutions des véhicules thermiques. Je suis horrifié quand je vois des bébés dans des poussettes à hauteur des pots d'échappement. Réduire la circulation des voitures en ville est un enjeu de santé publique, et la solution passe, entre autres, par le vélo.

Nous aussi, nous passerons en force!

1 Reply Last reply Reply Quote 3
                        • icescream
                          icescream @Kallindra last edited by

@kallindra effectivement il y a un certain nombre de cyclistes qui font n'importe quoi et moi meme en tant que cycliste ça me fait chier... reste que si tu regardes le nombre de morts sur les routes la plupart ont été percutés par une voiture ou un poids lourds qui avaient généralement leur permis pas par des cyclistes.

La quasi totalité des infrastructures que ce soit pour la route ou le stationnement est faite pour les automobilistes, je trouve ça plutot hallucinant pour ne pas dire égoiste de voir les automobilistes raler des qu on demande un peu plus d infrastructures vélos pour pouvoir rouler en sécurité.
                          Nous quand on roule on est pas dans un tas de ferraille d'1 tonne qui nous protege, 1 voiture qui ouvre sa portiere, une voiture qui nous serre, un vehicule en stationnement sur la bande cyclable qui nous oblige a passer sur la route au milieu des voitures et c'est notre vie qui est en danger, toi en tant qu automobiliste c est ta carosserie qui prendra....
                          Je peux te dire que quand on a une belle piste cyclable dédiée on s embete pas a aller sur la route généralement

Pour moi la vraie question c est : est ce que tu serais prete a faire faire du vélo a tes enfants en ville ? de qui aurais tu le plus peur pour eux ? des autres cyclistes ou des voitures ?

Kallindra 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                          • Kallindra
                            Kallindra @icescream last edited by

@icescream a dit dans Voiture vs velo :

Pour moi la vraie question c est : est ce que tu serais prete a faire faire du vélo a tes enfants en ville ? de qui aurais tu le plus peur pour eux ? des autres cyclistes ou des voitures ?

En ville tu as des transports en commun, tu n'as besoin ni de voiture ni de vélo ni du fléau trottinette.(je ne conduis plus depuis 3 ans et j'ai pas de vélo donc c'est faisable)
                            Mon fils fait du vélo a la campagne chez son grand pere, c'est suffisant.

la plupart ont été percutés par une voiture ou un poids lourds

Bien sur et c'est forcément la faute du conducteur auto ?
                            Pas des vélos qui coupent la route, grillent les feux, ne respectent pas les priorités, les sens interdits etc...
                            En tant que piéton, combien de fois j'ai faillit me faire rouler dessus et en plus insulter par le cycliste qui se jetait sur moi sur un trottoir ou un passage piéton.

Non tu ne me convaincras pas que les cyclistes sont les moins dangereux que les autres véhiculés.

Sinon +1 avec @Marie-Thérèse

icescream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • icescream
                              icescream @Kallindra last edited by icescream

@kallindra a dit dans Voiture vs velo :

En ville tu as des transports en commun, tu n'as besoin ni de voiture ni de vélo ni du fléau trottinette.(je ne conduis plus depuis 3 ans et j'ai pas de vélo donc c'est faisable)

Vision typique de quelqu'un qui habite une grande ville....Tout le monde n a pas la chance d'habiter des villes avec métro et lignes de bus. Et même quand il y en a suivant le plan de circulation, les correspondances etc le vélo peut etre bien plus rapide. Sans compter qu en ces temps épidémiques beaucoup d usagers des transports en commun se sont rabattus sur le vélo pour éviter d etre entassés les uns sur les autres

Mon fils fait du vélo a la campagne chez son grand pere, c'est suffisant.

Super donc cela interdit a tous les autres personnes qui aimeraient circuler a vélo avec leurs enfants d avoir des infrastructures adaptées ?

la plupart ont été percutés par une voiture ou un poids lourds

Bien sur et c'est forcément la faute du conducteur auto ?

La plupart des accidents mortels ( je parle de maniere generale pas auto contre cycliste) sont causés par les conducteurs auto oui, pour diverses raisons: alcoolémie, vitesse excessive, telephone au volant, non respect des priorités...

Pas des vélos qui coupent la route, grillent les feux, ne respectent pas les priorités, les sens interdits etc...

tu peux regarder les stats de la securité routiere c est une part minime des accidents et dans bien des cas si il y a mort c est le cycliste qui va prendre et ça je dirai que c est la sélection naturelle
                              Dans les pays ou les rues a sens unique sont passées en contresens cycable l accidentologie a baissée: les voitures roulents moins vite, voient mieux les vélos etc

En tant que piéton, combien de fois j'ai faillit me faire rouler dessus et en plus insulter par le cycliste qui se jetait sur moi sur un trottoir ou un passage piéton.

Je ne nie pas que ça existe et ça me fout les boules aussi. Je peux qu un te dire qu une petite tape sur l extrémité du guidon va lui faire prendre une gamelle donc il se souviendra... avec de bonnes infrastructures il n y a aucun intéret pour les cyclistes a se faire chier sur les trottoirs

Non tu ne me convaincras pas que les cyclistes sont les moins dangereux que les autres véhiculés.

A choisir entre me faire percuter par un vélo ou une voiture mon choix est vite fait...

• Louis XVI
                                Louis XVI last edited by

Il y a quelques années je suis allé passer un we a Amsterdam et là bas le vélo est prioritaire. Exit la pollution en ville, tous le monde se déplace en vélo et j'ai trouvé ça formidable. Ce qui m'a le plus fasciné c'est les ascenseurs a vélos. Excellent pour garer son vélo quelques jours, sans risque de se le faire voler.

icescream 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                • Peri
                                  Peri @Kallindra last edited by

@kallindra a dit dans Voiture vs velo :

Actuellement les 3/4 sont des dangers publiques qui ne respectent pas la circulation des autres véhicules ni des piétons.

En vérité ce ne sont pas 3/4, mais bien 89% des cyclistes qui sont des dangers publics (selon les conclusions d'une étude très sérieuse de l'Université d'Oxford et de Meudon-la-Forêt, datée de mars 2013)

Notez qu'à la question "que faites vous à l'approche d'un feu rouge", 7 cyclistes sur 10 ont avoué passer quand même, en fermant les yeux, et en chantant très fort du Ed Sheeran.

Source : https://www.ceciestunlien.com/cest-fait/pour-qu-on/clique-dessus.php

"Fluide & fun"

• icescream
                                    icescream @Louis XVI last edited by

@louis-xvi et la bas la cohabitation entre les différents mode de transport se passe bien. Les usagers sont habitués.

• Marie-Thérèse
                                      Marie-Thérèse last edited by Marie-Thérèse

Dans l'école primaire chez moi, la police vient chaque année pendant une semaine enseigner aux enfants les règles à respecter sur la route à vélo.
                                      Il y a une épreuve à la fin de la semaine et les enfants doivent suivre seuls un itinéraire prédéfini en ville. Les policiers observent les comportements, l'état du vélo et récompensent d'un permis symbolique ceux qui ont réussi l'épreuve. Ceux qui échouent peuvent repasser l'épreuve l'année d'après. Ceux qui échouent à cause de leur vélo qui n'a ni lumière et freins rentrent à la maison engueuler leurs parents irresponsables.
                                      De plus ce moment particulier tisse un lien entre les policiers du coin et les enfants.

Nous aussi, nous passerons en force!

icescream 1 Reply Last reply Reply Quote 5
                                      • icescream
                                        icescream @Marie-Thérèse last edited by

@marie-thérèse c est bien ce genre de choses.

Dans ma boite on a aussi les associations comme la Fubicy qui viennent regulierement faire de la sensibilisation sur les bons comportements, les angles morts des poids-lourds etc

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • loutre
                                          loutre last edited by

Coucou,

En avril dernier j'ai fait une petite balade à velo, cela faisait 20 ans que je netais pas monté sur un velo mais j'ai tellement apprécié que durant les vacances de cet été nous avons loué des velos pour une balade de 40km.

De retour de vacances je suis plus motivé que jamais pour m'acheter un vélo électrique.

Ne voulant pas agir dans la précipitation, je le prend d'analyser ce que pourrais etre mon quotidien à vélo :

J'ai la chance d'habiter pas loin de mon travail et mappy me dit qu'à velo je peux y etre en 40mn. Seulement en regardant les differents itinéraires proposé, je me rend que la probabilité que je finisse sous un camion est bien trop importante.

Tant pis cest pas grave, je pourrais faire des deplacements pour faire des courses par exemple.... meme probleme. Bien trop dangereux pour la cycliste debutante que je suis.

Des balades en familles le week end? Oui cest faisaible, à condition d'acheter de quoi transporter les velos car rien est accessible sans la voiture...

Ajoutons à cela le fait que j'habite dans une cité et que je serais donc contrainte de descendre mon velo à la cave apres chaque utilisation, j'en viens à la conclusion que si je m'achete un velo il finira par dormir à la cave.

🙄adieu mon jolie velo. 🙄

Cuillère 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • Cuillère
                                            Cuillère @loutre last edited by

@loutre
                                            As-tu essayé l'application Geovelo ?
                                            Elle est pas mal pour les itinéraires cyclistes 🙂

Arthour !… Couhillère !

loutre 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 1 / 4
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter
                                            L'équipe