• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Three Identical Strangers

Culture - Documentaires
    5
    10
    277
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Morphée
      Morphée last edited by Shanna

35af4070-b334-4db6-9a96-e475be19c72f-image.png

Trois inconnus identique.
      Comment trois frères ont pu être placés à l'adoption, sans jamais rien savoir de l'existence de leurs frères jumeaux ? Disponible sur Netflix, ce documentaire explore les dessous d'un fait divers bien plus sordide qu'il n'y paraît.

Une histoire extraordinaire et triste.

Tant de manipulations pour des expériences humaines.

J'ai trouver ce documentaire bien façonner. De bons interviews, de belles images. Je ne regrette pas de l'avoir regardé, même si je reste sur ma faim.

Car, comme les concerner j'aurais aimer voir les résultats de cette expériences et surtout connaître les raisons exactes de celle ci... Alors j'imagine la frustration des "cobayes".

Avez vous regarder ce documentaire? Vous aimeriez découvrir votre jumeaux? Lequel de vous deux serait le maléfique 😈 ?

Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.

A Former User Marmotte 2 Replies Last reply Reply Quote 6
      • A Former User
        A Former User @Morphée last edited by

@morphée je suis pas trop fasciné par les documentaires en général, ceci dit là si le truc 'e dure pas des plombes, je vais regarder ça, l'histoire semble complètement dingue!

Morphée 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Morphée
          Morphée @Guest last edited by

@martin oui c'est une histoire tellement extraordinaire qu'on la dirais sorti tous droit de la cervelle d'un uluberlu. Au début ça paraît tous mignon, et plus on avance dans le documentaire plus on se prend au jeu de savoir comment tous ça a commencer et ce n'est pas rose, je préfère ne pas trop en dire...

Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • jool
            jool last edited by

@morphée
            Vu, je trouve ce type de reportage toujours bien construit et intéressant, c'est ici aussi le cas ! J'avais vu ce genre pour des histoires paranormales avec un mix d'interviews face caméra, reconstitutions jouées et documents d'archive et ça fonctionne bien 👍

L'histoire des triplés est un peu folle et pendant la 1ère demi-heure j'ai eu un peu peur de m'ennuyer en voyant comment ils se sont tous les 3 découverts.

Ok c'est un peu incroyable, mais je voyais pas 1h30 la-dessus...

Puis le ton change avec "l'étude"...

C'est assez dingue cette expérience de séparation de jumeaux pour voir si l'inné l'emporte sur l'acquis ! Et on voit bien que c'est pas le cas, l'éducation fait tout, et bien que pareils, la joie de vivre était différente jusqu'à la bipolarité et le suicide !

Le travail de recherche pour le documentaire est top et on a les différents avis/ressentis des concernés.

Bon conseil, je ne regrette pas de l'avoir vu!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Morphée 1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • Morphée
              Morphée @jool last edited by

@jool ravie que tu l'ai regarder!
              Comme je le disait plus haut c'est vrai qu'au début on se dit que c'est mignon, un peu une histoire à l'eau de rose.
              Mais c'est loin d'être le cas.

ce que je trouve dingue c'est que les principaux concernés n'aurons jamais le fin mot de cette expérience, le dossier ne sera accessible quand 2050 si je ne me trompe pas, soit 100 ans après la naissance des tripler... tout était calculer. Et l'expérience qui s'arrête après des années faute de moyen... la petite aparté a la fin avec les jumelles qui se sont retrouver grâce à la mise en lumière de cette histoire. Je trouve que tout est dingue dans
              ce "projet" même si à l'époque ça ne posait pas de problèmes éthique, l'homme qui déclare qu'il ne fallait pas faire de gaffe en voyant les frères du genre : "Ho j'ai vue ton frère hier tu lui ressemble énormément..." il savait au fond de lui que c'était grave ce qu'il faisait. Était il vraiment nécessaire de séparer une fratrie pour prouver cela?

jool 1 Reply Last reply Reply Quote 2
              • jool
                jool @Morphée last edited by

@morphée
                Oui c'est très obscur !

C'était 2066 la date, mais à la fin du documentaire ils disent que suite à sa diffusion, les jumeaux (triplés mais vu qu'ils ne sont plus que deux...) ont pu avoir accès à 10.000 pages de l'étude mais que ça a été beaucoup modifié et qu'elle n'apporte pas de conclusions formelles

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Morphée 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Morphée
                  Morphée @jool last edited by

@jool

un projet et aucune transparence

Il faut le voir pour y croire...
                  Je ne vois pas l'intérêt de réaliser ce genre d'expérience si les résultats sont sous scellé presque indéfiniment et divulguer au compte gouttes. Triste

Orabig 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                  • Orabig
                    Orabig @Morphée last edited by

Un documentaire très intéressant. Pour une fois, Netflix n'a pas tenté d'en faire une série en X épisodes (sans doute par manque de matière, ou peut-être pour être capable de le proposer à des festivals).

Comme d'habitude avec les documentaires américains, beaucoup d'effets artificiels pour faire monter la pression ou faire dans le sensationnalisme (mais c'est dans leurs gènes, ils ne peuvent pas s'en empêcher).

Cependant le sujet est malgré tout très intéressant et on passe du surprise en surprise devant les révélations. Dommage qu'il y ait beaucoup de choses passées sous silence et des curiosités qui ne sont pas expliquées...

Par exemple, il est effectivement très étonnant que les parents, voire les jumeaux n'aient pas fait plus de tentatives pour une action en justice. Nous sommes tout de même au pays champion du monde des actions en justice. L'argument avancé un peu rapidement dans le documentaire est que toutes les sociétés d'avocat de New-York avaient au moins un associé qui avait un dossier chez la société d'adoption. Quand on y réfléchit 2 secondes, ca parait extrèmement improbable. Par ailleurs, il y a d'autres villes que New-York, pourquoi ne pas prendre des avocats dans une autre ville ? Et maintenant que la société d'adoption a fermé (il me semble), pourquoi ne pas réouvrir le dossier, au vu des révélations plus récentes ? A cause du délai de prescription ? C'est dommage que les "journalistes" n'aient pas pris le temps d'expliquer cela.

Bref, du journalisme à l'américaine, avec beaucoup d'effets grossiers pour accrocher le spectateur et tenter d'appuyer le propos, mais il y a malgré tout un sujet intéressant, l'esquisse d'un réflexion sur l'éthique ou les résultats du projet, et une approche thèse-antithèse pertinente.

Enfin, pour réponse à la dernière question que se pose @Morphée ,

je pense que ce n'était évidemment pas l'objectif initial. L'étude a été arrêtée en catastrophe quand le pot-aux-roses a été découvert, ce qui a mis un terme aux recherches et empêché d'exploiter les résultats et d'en tirer une conclusion. Je pense que la mise sous scellé en urgence a permis de masquer l'ampleur des dégâts, car il est possible que les personnes concernées soient des dizaines. S'exposer à une action en justice devant tant de plaignant était certainement la chose à éviter à tout prix.

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                    • Marmotte
                      Marmotte @Morphée last edited by

Ce film m'a bien remuée!
                      Ca m'intéressait de le voir car j'ai une soeur jumelle.
                      L'histoire est absolument dingue...Presque encore difficile à croire tellement tout s'enchaîne de façon improbable:

-un homme se rendant sans le savoir dans la même université que l'un de ses "jumeaux" cachés.
                      -un troisième "jumeau" faisant apparition suite à la médiatisation de cette histoire déjà incroyable.
                      -le travail d'un journaliste menant à la découverte glaçante d'une étude scientifique non publiée sur l'inné et l'acquis entre jumeaux et qui révélera au grand jour que des jumeaux destinés à l'adoption ont été séparés volontairement à la naissance dans le cadre de cette étude.

Tout ça est digne des meilleurs thrillers mais l'histoire est vraie.
                      Je me suis imaginée à leur place avec ma jumelle (même si on est de fausses jumelles) Ca fait un drôle d'effet...

C'est effrayant de voir qu'une étude à l'éthique douteuse d'une telle envergure a pu être mise en place dans l'ombre avec autant d'acteurs différents: un psychiatre renommé avec son équipe d'assistants de recherche et son assistante, un important organisme d'adoption juif, l'une des plus grandes agences de services sociaux aux Etats-Unis, des financeurs privés...

Je trouve le comportement de l'assistante exaspérant. D'un côté, elle explique qu'à l'époque c'était excitant de faire ce genre d'études et que ça ne posait de problème éthique à personne, d'un autre côté elle se dédouane beaucoup de sa responsabilité insistant bien sur le fait qu'elle ne faisait pas partie de l'équipe (en tant qu'assistante de Neubauer...).
                      Idem pour l'assistant de recherche qui ne se sent pas du tout responsable alors même qu'il exprime clairement qu'il y avait un problème éthique à cette étude. Je trouve aussi que son rire sur le fait d'avoir à faire attention à ne pas glisser au garçon qu'il a un frère jumeau est complètement indécent...

Pour moi, ils avaient tous bien conscience du problème moral de cette étude, mais bon visiblement ça passe mieux de faire des expériences humaines sur des enfants adoptés ...

Sinon, j'ai quelques questionnements:

-Je n'ai pas compris comment cette étude secrète s'est retrouvée mentionnée dans un article scientifique puisque c'est comme ça que le journaliste l'a découverte.

-Ca m'interroge de voir que l'assistant de recherche a gardé toutes ses notes de l'étude même s'il ne peut pas en faire grand-chose...

-Je suis très surprise qu'à l'époque, légalement, c'était autorisé ou en tout cas pas interdit:
                      -de cacher des informations sur un enfant adopté et de mentir à propos du motif d'une étude faite sur un enfant adopté
                      -de faire une expérience sur des êtres humains sans transparence
                      J'imagine qu'à l'époque il y avait moins de lois qui encadraient tout ça (je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui) et qu'il y a peut-être prescription des faits, mais c'est tellement choquant que, comme toi @Orabig, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu d'action faite en justice, au moins pour desceller les documents de l'étude.
                      Ca m'interloque aussi de voir le frère faire des démarches seul auprès du "Jewish Board" et non par le biais d'un avocat...
                      Du coup, je me demande à quel point la politique joue dans cette histoire puisqu'il est dit que le "Jewish Board" a beaucoup de connexions politiques et on voit également l'assistante montrer fièrement tout le beau monde qu'elle a côtoyé (pour montrer qu'elle est intouchable?...)

Quoi qu'il en soit, la question de l'inné et de l'acquis nous taraudera toujours mais c'est révoltant de voir que des personnes se permettent de franchir sans scrupule les barrières morales.

A part ça, j'ai trouvé le reportage bien rythmé entre les interviews, les images d'archive, les reconstitutions et une très jolie musique. Au début, on ressent la joie de ces incroyables retrouvailles, puis l'ambiance du film s'assombrit au fur et à mesure des révélations.
                      @Morphée Merci pour cette proposition, je ne connaissais pas du tout ce film et je suis contente de l'avoir vu.
                      Et

Lequel de vous deux serait le maléfique 😈 ?**

Moi je suis l'ange et ma sœur c'est le démon. Comme elle n'est pas là pour se défendre, on va dire que c'est acté ^^ image.gif

Lao Zi a dit: "Il faut trouver la Voie!"

Orabig 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                      • Orabig
                        Orabig @Marmotte last edited by

@marmotte a dit dans Three Identical Strangers :

Moi je suis l'ange et ma sœur c'est le démon. Comme elle n'est pas là pour se défendre, on va dire que c'est acté ^^ image.gif

C'est exactement ce que dirait l'autre....

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                        • Moved from Films by  Hornet Hornet 
                        • 1 / 1
                        • First post
                          Last post

Nous contacter
                        L'équipe