• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Léon

Films
    gary oldman natalie portman jean reno luc besson danny aiello
    13
    30
    554
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Shanna
      Shanna last edited by Hornet

Léon est un film français écrit et réalisé par Luc Besson. Il s'agit du sixième long-métrage réalisé par Besson, il date de 1994.

img.jpg

Peetch : Un tueur à gages taciturne se trouve brutalement contraint de prendre sous son aile une fillette paumée, dont la vie qui n’était déjà pas gaie auparavant vient de prendre un tournant particulièrement horrible. Et pour couronner le tout, un méchant vraiment super méchant les poursuit.

img2.jpg

Que pensez-vous de ce film qui a marqué la carrière de Besson ? Sachant qu'il est rediffusé dimanche prochain à 21h sur TFX, allez-vous le regarder ? Gary Oldman est-il le meilleur acteur du monde ?

1 Reply Last reply Reply Quote 4
      • A Former User
        A Former User last edited by

Un classique que j'adore ❤

1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Doc Cranium
          Doc Cranium last edited by

Le film est un gros cliché du début à la fin, je préfère de loin Victor le nettoyeur de Nikita à Léon le tueur à gages. Sinon Gary Oldman est on fire, c'est dommage qu'il se soit un peu calmé ces dernières années, j'aimais bien son côté larger than life

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Shanna
            Shanna @Doc Cranium last edited by

@Doc-Cranium a dit dans Léon :

Le film est un gros cliché du début à la fin

Développe ta pensée s'il te plaît...?

• Doc Cranium
              Doc Cranium last edited by Doc Cranium

L'assassin un peu largué niveau relations humaines obligé de veiller sur une fillette vulnérable...

Nigger, please.

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Shanna
                Shanna @Doc Cranium last edited by

@Doc-Cranium Ah oui effectivement, personne ne peut voir quoi que ce soit de réaliste dans ce film. Après, je suis pas sûre que ça soit si important que ça. Je veux dire, quand tu regardes les premiers Star Wars tu jettes pas les films parce que "c'est un cliché le baroudeur qui se tape la princesse"...

• Marie Cineaddict
                  Marie Cineaddict last edited by

Je ne sais pas encore ce que je vais regarder dimanche mais une chose est sûre, Gary Oldman est complètement génial comme acteur 🙂 surtout dans "Dracula" et "Les heures sombres" pour lequel il a eu l'Oscar. Revoir "Léon", pourquoi pas ?

L’adresse de mon blog 😊 : http://mariecineaddict.fr/

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                  • Hornet
                    Hornet last edited by

Y a Samba aussi dimanche, c'est plutôt frais j'avais bien aimé.

J'ai jamais vu Léon (c'est possible), faudrait que je profite pour une fois, surtout qu'il passe souvent c'est un peu impardonnable.

People Always Look Better in the Sun

Marie Cineaddict Shanna 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                    • Marie Cineaddict
                      Marie Cineaddict @Hornet last edited by

@Hornet Samba est très bien aussi, il faut le dire, c'est vrai.

L’adresse de mon blog 😊 : http://mariecineaddict.fr/

• Shanna
                        Shanna @Hornet last edited by Shanna

@Hornet a dit dans Léon :

J'ai jamais vu Léon (c'est possible), faudrait que je profite pour une fois, surtout qu'il passe souvent c'est un peu impardonnable.

text alternatif

• Hornet
                          Hornet last edited by

Aah, Venus As a Boy ❤

Voilà, vu !

• Hornet
                            Hornet last edited by Hornet

Faut quand même que je fasse un retour.

Il sera court, j'ai pas été super charmé par le film. Je suis content d'avoir vu celui qui a révélé Portman (devenue quelqu'un et on pouvait s'en douter tant sa prestation à 13 ans est topissime), mais l'histoire n'est pas palpitante et à l'exception de Mathilda les personnages ne sont pas développés (car nan, je considère pas qu'un méchant soit un bon méchant si on ne comprend jamais pourquoi il l'est). La BO est top comme d'hab, zéro faute pour le tandem Besson-Serra et les autres titres sont supers (Shape of My Heart en générique de fin, et Björk donc ❤)

Le fil rouge avec la plante et la fin rendent le film plus poétique et c'est agréable. J'ai aussi aimé le côté pas trop propre qu'on ne retrouve plus dans les très grosses prods d'aujourd'hui.

Fallait le voir, je l'ai vu, je suis moins inculte.

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                            • A Former User
                              A Former User @Hornet last edited by A Former User

@Hornet a dit dans Léon :

je considère pas qu'un méchant soit un bon méchant si on ne comprend jamais pourquoi il l'est

C'est-à-dire ?
                              Je spoile les agissements du bad guy pour les personnes qui n'auraient pas vu le film

Si tu parles de Gary Oldman c'est justement expliqué et montré quand on découvre son travail, c'est un flic pourri, ses raisons de vouloir massacrer toute la famille de Matilda c'est pour une histoire de drogue (il travaille aux stups avec tous ses hommes de main qui sont aussi flics). Le père de Matilda qui est un dealeur, ne lui a pas donné ce qu'il voulait à telle heure, tel jour, bye bye.
                              Et si il traque Matilda et Léon c'est parce que Matilda est l'élément restant de cette famille donc témoin, et surtout parce qu'elle a décidé de buter en retour avec l'aide de Léon tous les gens qui ont assassiné son petit frère. Donc ils doivent forcément être supprimés.

Après si tu te dis qu'on ne sait pas pourquoi il est "méchant" dans le sens pourquoi il est pourri bah, ya pas beaucoup de raisons, l’appât du pognon 😁

Hornet 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                              • Hornet
                                Hornet @Guest last edited by

@Syn

L'appât du pognon te fait pas zigouiller des familles entières si t'es pas un peu ravagé, je trouve vraiment qu'il est travaillé trop légèrement. J'ai évidemment compris tout ce que t'as écrit, mais c'est pareil c'est pas logique que ses agissements passent crème à la vue de tous en tant que flic. Je sais que c'est un film et que nique ta mère la logique, mais faut pas charrier y a pas de réflexion derrière le personnage, ni de pourquoi ni de comment.

Alors ouais Oldman est bon, mais il a juste à faire le psycho(pathe) de bas étage sans la psycho(logie) et perso ça m'intéresse pas, je préfère m'intéresser à tout ce que dégage Mathilda et pas aux persos ratés qui l'entourent (même Léon c'est léger, j'ai vu qu'on en sait plus sur lui dans la version longue, ça m'aurait plus convenu)

• A Former User
                                  A Former User last edited by A Former User

@Hornet Ah je comprend mieux ! Oui du coup ça ça peut être dommage de ne pas en savoir plus sur sa backstory. Après ça dépend de si tu veux savoir pourquoi telle personne est comme ceci ou cela, ou si ça ajoute une angoisse supplémentaire au personnage.

Exemple : Moi je préfère comme toi principalement savoir pourquoi telle personne agit de telle façon. ça a tendance à vite me soûler si un gros méchant débarque avec ses bottes et zigouille à tout va de façon lourde et mal faite, sans qu'on ne comprenne jamais pourquoi.
                                  MAIS d'un autre côté je kiffe aussi beaucoup être dans le flou total et ne surtout surtout surtout pas avoir de flash back sur "l'enfance du méchant dont on s'est moqué à l'école et du coup il a trop la haine et veut tuer l'humanité" ou "l'enfance du méchant dont la maman n'était pas très gentille et lui collait deux trois tartes alors il bute toutes les femmes qui ressemblent à maman"
                                  🙄 Allô mr Poncif 🙄

Parfois je trouve qu'il ne vaut mieux pas creuser les personnages dit "psychopathes" ou sociopathes parce que ça peut être très très casse-gueule et cliché, tandis que de ne pas expliquer pourquoi il est devenu comme ça, ou est comme ça tout simplement fait beaucoup plus peur car on ne peut rien y changer, et l’absence de motif est toujours effrayant (il n'y a qu'à voir tous les "mais pourquoiiii" du héros qui va se faire buter auquel le méchant répond un laïus blabla qui permet au héros de gagner du temps... ça rassure, ça explique, mais ça le rend vachement mois flippant. Avec un sociopathe ça marche, mais pas avec un psychopathe (peut-on expliquer un psychopathe ? Puisque c'est par définition un comportement inné et lié à un défaut de développement dans la zone cérébrale liée aux émotions 🤔 pas d'explications possible techniquement donc = pas de flash back = plus d'effroi))

Par exemple pour Hannibal Lecter ils se sont complètement viandés en voulant faire un film sur sa jeunesse pour expliquer pourquoi il est devenu comme il est. C'était inutile, le fait qu'une personne soit cannibale sans qu'on puisse expliquer pourquoi fait beaucoup plus flipper, à mon sens.

Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                                  • Shanna
                                    Shanna @Guest last edited by

@Syn Tout pareil d'accord.
                                    Je trouve que la force du personnage incarné par Gary Oldman réside dans sa folie. La seconde (très tôt) où on comprend que c'est un gros taré, c'est juste glaçant, et ya pas besoin de nous en dire plus, il fait super peur et ça suffit pour installer le danger qu'il représente.
                                    S'il n'était pas présenté d'emblée et brutalement comme un psychopathe fini, on pourrait douter de sa capacité à buter Mathilda dès qu'elle tombera dans ses griffes.
                                    La menace suffit, on ne doute pas une seconde qu'elle est énorme, et on peut donc se concentrer sur l'objectif des personnages : lui échapper.

• Doc Cranium
                                      Doc Cranium last edited by

Pas touche à Gary Oldman, avec la BO c'est la seule chose à sauver du film.

• Miliam
                                        Miliam last edited by

Besson ❤ ! J'aime bien ce film. A voir et à revoir.

• Dirty Cop
                                          Dirty Cop last edited by

Culte de chez culte, mais j'hésite encore à regarder la version longue, il paraît que ça dénature le propos du film.

I got some bad ideas in my head.

Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                          • Shanna
                                            Shanna @Dirty Cop last edited by

@Dirty-Cop C'est pas faux, les scènes supplémentaires ne servent pas à grand chose du souvenir que j'en ai.

Il me semble qu'il y a : une scène d'exposition plus longue du perso de Léon, où on le voit gérer un contrat (de hitman) de manière très pro, une scène où Matilda est sollicitée pour participer à un contrat, du style elle doit se faufiler pour récupérer une valise d'argent ou de drogues pendant que Léon se bat avec des gangsters, et une autre scène où la relation entre Léon et Matilda est rendue ambigüe, elle lui dit qu'elle est amoureuse de lui ou un truc dans le genre qui met un peu le malaise...

Dirty Cop 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter
                                            L'équipe