Énigmes tirées de faits réels
- 

@Shanna 
 ils ont parodié un fait divers, ça me parait clair
 (imitation burlesque, en déviant vers un côté satyrique)
- 

@agathe Je comprends le mot parodie, c'est tout le reste de la phrase que je ne comprends pas. 
 (qui sont "ils", et quel "fait divers" ?)
- 

@Shanna 
 tu as répondu "oui" à la question :
 "les gens venaient-ils voir quelqu'un ?"
 donc je t'ai demandé si ces "spectateurs" se sont arrêtés pour voir un groupe ( ou une seule personne ) qui parodiai(en)t un fait divers etc...(voir mon post de 20H41 )
- 

@agathe Aaah d'accord ! Alors non pas du tout. (désolée !) 
- 

je m'interroge sur l'époque.. 
 S'agirait-il d'une conséquence d'une sorte de choc culturel.
 J'imagine, par exemple, des gens venant voir des écossais en kilt.
 (ça se pratique toujours d'ailleurs : dans les rues d'Edimbourg, les gens font des selfies avec les locaux qui s'habillent en tenues traditionnelle pour attirer les touristes).est-ce que ça a un rapport avec un évènement culturel ponctuel ? ou récurrent ? 
 genre un carnaval ou un festival ?
- 

@Artelise Pas de choc culturel, d'évènement culturel ponctuel ou récurrent, pas d'histoire de carnaval ou de festival. 
 Cependant, oui, l'époque a du sens dans cette énigme, dans le sens où il se passe toujours la même chose aujourd'hui à cet endroit, sauf que plus personne ne s'y attroupe avec la police qui doit disperser les badauds etc. Peut-être que ponctuellement ça continue de présenter un intérêt pour certains, mais rien de foufou.
 L'histoire se passe au début du 20è siècle.
- 

@Shanna Est-ce que ça intriguait les badauds parce que c'était quelque chose de "nouveau" ? Genre les premières voitures ou quelque chose comme ça ? 
- 

@Shanna est-ce qu'il y avait un centre ou une école pour handicapés ? Un des premiers créés et les gens voulaient voir les "monstres" ? 
- 

@Shanna 
 est ce que ça a un rapport avec la téléphonie ?
- 

@Lapin a dit dans Énigmes tirées de faits réels : Est-ce que ça intriguait les badauds parce que c'était quelque chose de "nouveau" ? Genre les premières voitures ou quelque chose comme ça ? Non. C'était inhabituel mais pas nouveau. @Mai-Tai a dit dans Énigmes tirées de faits réels : est-ce qu'il y avait un centre ou une école pour handicapés ? Un des premiers créés et les gens voulaient voir les "monstres" ? Nope. @agathe a dit dans Énigmes tirées de faits réels : est ce que ça a un rapport avec la téléphonie ? Non plus. 
- 

@Shanna 
 en rapport avec la ruée vers l'or ?
- 

@agathe Nope. 
- 

@Shanna 
 en rapport avec un cimetière ? (nécropole de Colma)
- 

@agathe Non plus ! 
- 

@Shanna a dit dans Énigmes tirées de faits réels : Leur apparence. (Je réponds strictement à ta question mais il y a qqchose à développer dans cette idée !) Je recentre. Apparemment c'est l'apparence des personnes qui attirait les curieux ! 
 Je vois pas... Help !
- 

@Mai-Tai Il y a aussi un détail sur lequel personne ne s'est attardé pour l'instant et qui pourrait éventuellement vous aider. Veuillez vous disperserÀ ce coin de rue, la police doit intervenir pour disperser de petits attroupements de badauds qui s'attardent. Pas beaucoup de monde hein, peut-être 5 ou 10 personnes , rien qui gêne la circulation donc, mais ça ne va pas. Et à peine un groupe est-il éloigné qu'un autre arrive pour prendre sa place, c'est à croire qu'ils se donnent le mot ! 
 Que se passe-t-il de si intéressant à cet endroit et pourquoi la police intervient-elle ?
- 

@Shanna Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais est-ce en rapport avec une boutique ? Ou un feu de circulation ? 
- 

@Antigua Ces questions n'ont pas été posées, mais la réponse est non aux deux ! 
- 

@Shanna un lien avec un moyen de transport ? 
- 

@Antigua Je dirais que non. Bon, les gens marchaient (les pieds c'est un moyen de transport !), mais ça ne constitue pas un indice très important à mon avis.