• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Les Oiseaux (The Birds)

Films
    alfred hitchcock tippi hedren rod taylor jessica tandy
    10
    15
    621
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Delnis
      Delnis dernière édition par Shanna

THE BIRDS

birds.jpg

1963 - 120 MIN - Alfred HITCHCOCK - Wiki

Distribution:
      Rod Taylor (VF : Roger Rudel) : Mitch Brenner
      Tippi Hedren (VF : Jacqueline Ferrière) : Melanie Daniels
      Jessica Tandy (VF : Hélène Tossy) : Lydia Brenner
      Veronica Cartwright : Cathy Brenner
      Suzanne Pleshette (VF : Paule Emanuele) : Annie Hayworth

Le début:
      Dans un petit port de pêche, des oiseaux attaquent de façon de plus en plus spectaculaire...

Mon avis:
      Ha la la ce film ! comment ne pas l'aimer et ne pas l'avoir vu, tant c'est une œuvre culte du cinéma ?

Tel le boléro de Ravel, les oiseaux tournoient et attaquent crescendo sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. Cette fois il n'y a pas d'enquête policière, ni plan machiavélique d'assassinat pour jalousie ou héritage, ni de folie mais d'un phénomène mystérieux. Il est probable que la lecture de la nouvelle de Daphné du Mourier s'impose pour qui veut percer les secrets de cette symbolique. Sans spoiler je suis à peu près sur que tout le monde sait que le films raconte ça.

Par contre il faut connaitre l'histoire de Tippi:
      Ce jeune mannequin n'avait alors tourné que des publicités et c'est en la voyant que le maître allait lui offrir ce conte de fées, la faire jouer dans un de ses films et surtout ds le premier rôle, une énième blonde après Ingrid Bergman ou Grace Kelly !! il ne fallait pas paniquer pour succéder à ses monstres sacrées. Hélas l'histoire finira mal car Hitchcock fâché de sa nouvelle muse, essaiera de la détruire professionnellement, il est logique de penser qu'elle a du refuser ses avances,... mais c'est juste une déduction.

En plus d'être une beauté, elle a l'élégance et la féminité de cette époque, et évidemment elle joue très bien pour une novice

text alternatif

autre anecdote: en 1968, dans le film culte "Barbarella", Jane Fonda, vit une attaque de perruches, ...

sympathique clin d’œil à la scène finale du Hitchcock

text alternatif

D'après ce que j'ai lu, ces attaques serait le symbole du viol, ...

text alternatif

enfin le film a été refait 30 ans après, en 1994 pour la télé, et Tippi y joue un second rôle, étrange non ?

Connaissant par cœur l'histoire j'ai cherché à comprendre la symbolique du truc,.

Tippi étant la première attaquée et l'institutrice, ex de Mitch, étant tuée, on comprend que les attaques symbolisent la colère et la peur de la mère de Mitch qui détruit les femmes qui veulent prendre son fils, de peur de se retrouver seule. Une colère incontrôlable qui atteint son sommet chez elle, quand Tippi est au grenier, presque tuée... Mais quand elle prend Tippi blessée dans ses bras, comme une nouvelle fille, qu'elle accepte enfin, les choses se calment et on a cette fin paisible après la tempête.

Ceci se tient et évoque forcément "Psycho", avec ce couple fusionnel mère-fils, Norma & Norman, Norma empêchant son fils de la quitter en éloignant ou tuant ses petites amies...

Qu'en pensez vous ?

Visiter le Kiosque à Nouvelles

Un Ancien Utilisateur icescream 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
      • Un Ancien Utilisateur
        Un Ancien Utilisateur @Delnis dernière édition par

@delnis

j ai adoré ce film un grand moment....Hitchcock je suis fane

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Un Ancien Utilisateur
          Un Ancien Utilisateur dernière édition par

CC
          Je viens juste de rentrer et je regarde mes messages
          Hitchcocks
          Je suis trop FAN

• icescream
            icescream @Delnis dernière édition par

@delnis Un des rares Hitchcock que j ai vu ! Il me faisait flipper quand j étais gosse mais j avais quand meme bien aimé

• Delnis
              Delnis dernière édition par Delnis

Visible en VOD sur YT ou NF (3,99€)

la présentation par AH en 1963

• jool
                jool dernière édition par

Voilà j'ai vu le chef d'oeuvre d'Hitchcock, c'était pas trop mal mais ça a 58 ans et ça se sent quoi!

Bon je ne blâme pas les effets spéciaux, pour les gens des années 40-50 ça devait être génial, aujourd'hui c'est rigolo de voir les trucs très mal faits, le jeu d'acteur exagéré (la mère surtout !), et les coupes de l'époque (quelle horreur celle de la blonde).

L'histoire d'amour/drague du début c'était un peu long/relou avant que les oiseaux passent à l'action, et d'après ce que j'en avais entendu, je m'attendais à un peu plus de sensations quand les oiseaux attaquent. J'avais cru comprendre que c'était le standard pour la flippe des années 60, ben franchement, j'arrive encore à regarder un pigeon dans les yeux sans baisser la tête 😁

Je n'ai pas détesté, je n'ai pas adoré, et je peux dire que je n'aime pas vraiment les vieux films.

Merci @Delnis pour la suggestion!

Demain viendra

Dirty Cop Delnis Peri 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 3
                • Dirty Cop
                  Dirty Cop @jool dernière édition par

@jool a dit dans Les Oiseaux (The Birds) :

Bon je ne blâme pas les effets spéciaux, pour les gens des années 40-50 ça devait être génial, aujourd'hui c'est rigolo de voir les trucs très mal faits

Tiens ça me rappelle, ils en ont fait un super remake en 2010 avec des effets-spéciaux dernier cri et ultra moderne. Ça s'appelle Birdemic.

I got some bad ideas in my head.

jool icescream Peri 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 5
                  • jool
                    jool @Dirty Cop dernière édition par

@dirty-cop
                    😂

Demain viendra

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Delnis
                      Delnis @jool dernière édition par Delnis

@jool Merci de ta curiosité

le film est de 1963 alors bien sûr il est vintage

le but n'est pas de terroriser, et encore moins de faire de l'horreur, les effets spéciaux sont effectivement ceux de l'époque.

Si on arrive pas à dépasser ces réalités effectivement ne regarde plus aucun film qui a plus de 10 ans 😉

l’intérêt c'est de découvrir Hitchcock, de comprendre tout ce qu'il apporta au suspense. Il a commencé en muet et N&B et a tourné pendant 4 décennies.

Oui ça n'est pas le meilleur Hitchcock, bien que 7,7 comme note IMDB soit très honorable (au dessus de 8 ce sont les très grands films)

Mon préféré reste de très loin "la mort aux trousses" (IMDB 8,3)

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                      • icescream
                        icescream @Dirty Cop dernière édition par icescream

@dirty-cop ça fait flipper mais pas pour les bonnes raisons 😁

• Un Ancien Utilisateur
                          Un Ancien Utilisateur @Delnis dernière édition par

@delnis Tippi Hedren a joué également dans "Pas de printemps pour Marnie".
                          Un de mes films préférés est "Rebecca". J'aime aussi "La corde" et d'autres.

• Peri
                            Peri @jool dernière édition par

j'arrive encore à regarder un pigeon dans les yeux sans baisser la tête 😁

Oui, mais uniquement parce que tu penses que le pigeon te regarde toi, et non pas ses 300 congénères qui te scrutent, dans ton dos, se demandant s’il faut oui ou non t’attaquer.

76ed0766-ce5f-4c8b-af89-0b6e550bb0ac-image.jpeg

« Vas y mate tes pompes, jool »

"Fluide & fun"

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
                            • Peri
                              Peri @Dirty Cop dernière édition par Peri

@dirty-cop a dit dans Les Oiseaux (The Birds) :

Bon je ne blâme pas les effets spéciaux, pour les gens des années 40-50 ça devait être génial, aujourd'hui c'est rigolo de voir les trucs très mal faits

Tiens ça me rappelle, ils en ont fait un super remake en 2010 avec des effets-spéciaux dernier cri et ultra moderne. Ça s'appelle Birdemic.

« Oh mon dieu, nous sommes attaqués par UN CALQUE AFTER-EFFECTS !! »

"Fluide & fun"

• pompon
                                pompon dernière édition par

un très vieux beau film!! j'ai jamais eu l'occasion de le revoir

• DjangoKill
                                  DjangoKill dernière édition par

Un chef d'œuvre de plus pour Sir Alfred Hitchcock, un très grand film angoissant et passionnant.

• 1 / 1
                                  • Premier message
                                    Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter