• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

A Ghost Story

Films
    rooney mara casey affleck david lowery drame
    8
    21
    537
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Shanna
      Shanna last edited by

A Ghost Story est un film américain sorti en 2017, écrit et réalisé par David Lowery.

img1.jpg

Pitch impossible : Il s’agit d’une sorte de conte onirique, mi-merveilleux mi-philosophique, dont les thèmes sont : la mort, l’amour, le deuil, la solitude et la mémoire. Ah c’est pas Jo le rigolo.
      (Au cas où vous vous poseriez la question : il ne s’agit pas d’un film qui fait peur, même si au début il règne une étrangeté inquiétante, le propos n’est pas du tout l’épouvante.)

img2.jpg

J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en visionnant ce film, mais comme il a beaucoup fait parler et a remporté 3 prix à Deauville, j’étais curieuse.
      Je ne suis pas déçue. Ça sort des sentiers battus, ça remue un peu les esprits (sur des concepts qu’on n’a pas forcément envie de fouiller en soi), mais le récit est vraiment beau. 😌
      La prouesse réside d’abord dans l’ambiance mélancolique qui se dégage de tout le film, et ensuite dans l’esthétisme – contrairement à l’idée que je m’en faisais, le fantôme n’est absolument pas ridicule, il est au contraire d’une grâce infinie.
      Alors certes, les plans sont lents

rhaa la scène incroyable de la tarte 😫 (faut reconnaître que ya de l’audace, parce qu’honnêtement 10 minutes en plan fixe et avec une seule action répétitive, ça dépasse l'objectif)

et silencieux, mais ce n’est pas lourd.
      Un beau film atypique que je recommande donc !

Connaissez-vous ce film ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, avez-vous envie de le voir ?

1 Reply Last reply Reply Quote 5
      • Marie Cineaddict
        Marie Cineaddict last edited by

Je n'ai entendu que du bien de ce film. Je ne l'ai pas encore vu mais je me le met sur ma liste.

L’adresse de mon blog 😊 : http://mariecineaddict.fr/

Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Shanna
          Shanna @Marie Cineaddict last edited by

@Lulu-Cineaddict 😊 Cool !! J'espère que tu aimeras autant que moi j'ai aimé !

1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Hornet
            Hornet last edited by

Il me dit toujours bien.

People Always Look Better in the Sun

1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • Shanna
              Shanna last edited by

Ouéééé ! Bientôt sur ce topic, des partages d'avis. ❤

Hornet 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Hornet
                Hornet @Shanna last edited by Hornet

@Shanna Je sais pas pour Lulu, mais moi il peut se passer des années entre le moment où je dis qu'un film m'intéresse et celui où je le vois. 😧

• Shanna
                  Shanna @Hornet last edited by

@Hornet Je ne t'en veux point, chui pareille. L'essentiel c'est de pouvoir se dire qu'on n'aura jamais "rien d'intéressant à regarder".

• Marie Cineaddict
                    Marie Cineaddict last edited by Marie Cineaddict

Je l'ai vu hier et je suis remuée depuis ! Suis complètement d'accord avec tes commentaires. Je vais essayer d'écrire dessus.

Depuis j'ai en tête la chanson de Dark Rooms - I get overwhelmed

L’adresse de mon blog 😊 : http://mariecineaddict.fr/

Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                    • Shanna
                      Shanna @Marie Cineaddict last edited by

@Lulu-Cineaddict Ca fait plaisir de voir que je suis pas la seule à avoir été bouleversée par ce film ! 😌

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                      • Egon
                        Egon last edited by

Je viens de le visionner dans le cadre du challenge ciné et il me laisse pour le moins songeuse.

Comme toi @Shanna, j'ai eu du mal avec la scène de la tarte et j'ai failli lâcher à ce moment-là tellement ça me rappelait les plans fixes alakon des premiers films d'Haneke (la partie de ping pong solo tmtc).

Le cadre est très minimaliste et la représentation du fantôme d'apparence très simple revêt bientôt une forme plus complexe. Ce n'est pas juste un drap blanc qui hante la maison dans laquelle il a vécu et devant laquelle il est mort, c'est l'incarnation du temps et de ce qui en découle : l'érosion des sentiments et de la mémoire. L'évolution inéluctable du monde en dépit du manque et des histoires individuelles. La maison ainsi que le fantôme sont des témoins de ce monde qui continue de filer toujours plus loin après notre court passage. Une révolution, deux révolutions, une infinité de révolutions. Et c'est comme si les choses étaient complètement différentes mais en même temps tellement semblables, comme si l'histoire était, en quelque sorte, un éternel recommencement avec quelques légères modifications... qui peuvent tout changer.

Ne vous attendez pas à une histoire de fantôme classique avec frissons et suspense à la clef. Le film joue plutôt sur un effet poétique et, comme le dit Shanna, il tient plus du conte. Le rythme est très lent et il faut s'accrocher au début si l'on veut pouvoir découvrir ce qu'il veut nous faire voir par les yeux du fantôme.

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

• Shanna
                          Shanna @Egon last edited by

@Egon Oui, à tout ce que tu as dit.

J'ai prêté mon dvd de ce film à qqun qui ne me l'a pas rendu et ça fait mille ans (en vrai 2 mois, mais mille ans c'est cohérent en terme de ressenti), et j'ai jamais eu autant envie de me remater un film que là, rhaaa.

• Delnis
                            Delnis last edited by

Désolé de casser l'ambiance mais chacun donne son avis. 😉
                            J'ai tenu 45 minutes, même en grand fan de film muet j'ai trouvé ça plat, prévisible et j'avoue que ce choix du fantome classique, ce voile blanc n'y est pas pour rien car j'ai eu immédiatement envie de rire, du coup j'ai du rater le coté émotionnel. Mais bon peut-être aurais je du insister au delà et dépasser l'heure,... bref j'ai eu l'impression d'un film amateur d'un débutant avec aucun budget, n'importe qui peut faire un film comme ça. 👎

Prix du jury à Deauville en France par des critiques français aurait du me mettre la puce à l'oreille.

Visiter le Kiosque à Nouvelles

Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                            • Shanna
                              Shanna @Delnis last edited by

@Delnis Tous les goûts sont dans la nature en effet !
                              Toutefois... le fait que tu n'aies pas regardé plus de la moitié du film invalide ton propos.

• Delnis
                                Delnis last edited by Delnis

bah non, car 45 minutes c'est suffisant pour accrocher ou pas, c'est la moitié quand même, mais comme tu sembles dire que ça change après je veux bien faire 15 minutes de plus ça fera les 2/3 du film. 😉

• Shanna
                                  Shanna @Delnis last edited by

@Delnis 😄 Non mais je comprends que tu n'aies pas accroché hein, je t'oblige à rien moi ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de lenteur, il faut entrer dans le film...

déjà si les premières scènes du couple ne te touchent pas un minimum, bon, c'est sans doute difficile de s'attacher au récit... Il faut les trouver émouvants !

Delnis 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • Delnis
                                    Delnis @Shanna last edited by

@Shanna disons que j'ai trouvé tout ça archi prévisible, et j'ai continué 20 minutes de plus 😉

la succession des locataires suivants jusqu'au rasage de la maison, puis sont saut en haut du building pour se retrouver en rase campagne.

C'est ce qu'on appelle une âme en peine, qui erre sans but.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • Chibi
                                      Chibi last edited by Chibi

Vu !
                                      Eeeeet... J'ai pas aimé du tout !

Ça aurait été mieux et bien suffisant en court métrage.

Les plans interminables ne m'ont rien apporté si ce n'est de ne jamais pouvoir entrer dans le film.
                                      Je ne le trouve pas beau, les couleurs sont souvent jolies et il y a quelques détails sympas (mais honnêtement je me suis demandé s'ils avaient juste eu du bol que ça arrive) mais il y a des gros ratés esthétiques qui brisent toute tentative d'embellissement. En revanche l'ambiance sonore est souvent réussie, c'est environ le seul bon point du film pour moi.
                                      Les deux acteurs principaux sont bons, ça sauve un peu le film.

Je ne trouve pas le côté poétique ou philosophique ; le deuil est à peine représenté et on se retrouve juste face à un fantôme colérique et obsessionnel. A quelle fin ? J'ai dû passer à côté.

Bref, pas pour moi !

• Hornet
                                        Hornet last edited by

Vu aussi.

Le moins que je puisse dire c'est que ce film m'a pas indifféré, mais je ne saurais me situer sur une échelle entre l'embarras et la fascination.

Le 1er quart est clairement ce que j'ai préféré : entre le format inhabituel et les plans fixes interminables, je comprends que je ne vais pas être familier du tout avec ce que je vais regarder pendant 1h30. La lumière, le son subliment ce début du film, super bien porté par Mara et Affleck puis Mara seule et ce bout de drap.

Puis,

Mara quitte la maison, et presque le film. On ne la reverra que dans ses dernières minutes, le fantôme continuant d'errer dans sa petite maison et le film se casse royalement la gueule et devient normal. Ce qui était beau devient vulgaire, ce qui était calme et lancinant s'enchaine trop vite, le moment le plus embarrassant du film étant ce monologue interminable d'un philosophe de comptoir pourtant important pour la fin.

La boucle temporelle finale est intéressante, bien qu'injustifiable parce que la philosophie associée n'est pas vraiment lisible, j'ai néanmoins été séduit par le parallèle avec le début et le bruit sourd du piano, facile mais cohérent.

C'est très difficile pour moi de commenter ce film, j'en suis pas familier, je pense que personne ne l'est mais je vais pas faire l'intello qui a 1km à écrire je laisse ça à ceux qui sont plus à l'aise pour le faire, moi j'en suis incapable j'ai subi le film + que je l'ai vraiment aimé, mais il est fascinant et je suis satisfait d'avoir coché ce film à ma culture ciné.

★★★

1 Reply Last reply Reply Quote 3
                                        • Shanna
                                          Shanna @Chibi last edited by

@Chibi @Hornet Aah c'est bien ce que j'imaginais tout de même, ce film ça passe ou ça casse !
                                          (D'ailleurs les critiques presse ressemblent bien à ce topic : d'un côté Télérama ou les Inrocks ont trouvé que c'était un chef d'oeuvre, de l'autre Libé, Le Nouvel Obs ou les Cahiers descendent le film en flèche.)
                                          Pour une fois que j'aimais bien un film un peu dans le thème dramatique, je devais le partager en tout cas ! 😊

• laetie1804
                                            laetie1804 last edited by

Vu hier soir...... Clairement pas le genre de films que je regarde habituellement.
                                            Je l'ai regardé en entier car je voulais vraiment être sûre de comprendre où cette histoire nous emmène mais je l'ai trouvé lent....trop lent......et long à regarder du coup 😔
                                            Contente de l'avoir vu car c'est un style de film que je ne regarde jamais mais j'ai pas accroché du tout désolée 😕

• 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter
                                            L'équipe