A Ghost Story



  • A Ghost Story est un film américain sorti en 2017, écrit et réalisé par David Lowery.

    img1.jpg

    Pitch impossible : Il s’agit d’une sorte de conte onirique, mi-merveilleux mi-philosophique, dont les thèmes sont : la mort, l’amour, le deuil, la solitude et la mémoire. Ah c’est pas Jo le rigolo.
    (Au cas où vous vous poseriez la question : il ne s’agit pas d’un film qui fait peur, même si au début il règne une étrangeté inquiétante, le propos n’est pas du tout l’épouvante.)

    img2.jpg

    J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en visionnant ce film, mais comme il a beaucoup fait parler et a remporté 3 prix à Deauville, j’étais curieuse.
    Je ne suis pas déçue. Ça sort des sentiers battus, ça remue un peu les esprits (sur des concepts qu’on n’a pas forcément envie de fouiller en soi), mais le récit est vraiment beau. 😌
    La prouesse réside d’abord dans l’ambiance mélancolique qui se dégage de tout le film, et ensuite dans l’esthétisme – contrairement à l’idée que je m’en faisais, le fantôme n’est absolument pas ridicule, il est au contraire d’une grâce infinie.
    Alors certes, les plans sont lents

    et silencieux, mais ce n’est pas lourd.
    Un beau film atypique que je recommande donc !

    Connaissez-vous ce film ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, avez-vous envie de le voir ?



  • Je n'ai entendu que du bien de ce film. Je ne l'ai pas encore vu mais je me le met sur ma liste.



  • @Lulu-Cineaddict 😊 Cool !! J'espère que tu aimeras autant que moi j'ai aimé !



  • Il me dit toujours bien.



  • Ouéééé ! Bientôt sur ce topic, des partages d'avis. ❤



  • @Shanna Je sais pas pour Lulu, mais moi il peut se passer des années entre le moment où je dis qu'un film m'intéresse et celui où je le vois. 😧



  • @Hornet Je ne t'en veux point, chui pareille. L'essentiel c'est de pouvoir se dire qu'on n'aura jamais "rien d'intéressant à regarder".



  • Je l'ai vu hier et je suis remuée depuis ! Suis complètement d'accord avec tes commentaires. Je vais essayer d'écrire dessus.

    Depuis j'ai en tête la chanson de Dark Rooms - I get overwhelmed



  • @Lulu-Cineaddict Ca fait plaisir de voir que je suis pas la seule à avoir été bouleversée par ce film ! 😌



  • Je viens de le visionner dans le cadre du challenge ciné et il me laisse pour le moins songeuse.

    Le cadre est très minimaliste et la représentation du fantôme d'apparence très simple revêt bientôt une forme plus complexe. Ce n'est pas juste un drap blanc qui hante la maison dans laquelle il a vécu et devant laquelle il est mort, c'est l'incarnation du temps et de ce qui en découle : l'érosion des sentiments et de la mémoire. L'évolution inéluctable du monde en dépit du manque et des histoires individuelles. La maison ainsi que le fantôme sont des témoins de ce monde qui continue de filer toujours plus loin après notre court passage. Une révolution, deux révolutions, une infinité de révolutions. Et c'est comme si les choses étaient complètement différentes mais en même temps tellement semblables, comme si l'histoire était, en quelque sorte, un éternel recommencement avec quelques légères modifications... qui peuvent tout changer.

    Ne vous attendez pas à une histoire de fantôme classique avec frissons et suspense à la clef. Le film joue plutôt sur un effet poétique et, comme le dit Shanna, il tient plus du conte. Le rythme est très lent et il faut s'accrocher au début si l'on veut pouvoir découvrir ce qu'il veut nous faire voir par les yeux du fantôme.



  • @Egon Oui, à tout ce que tu as dit.

    J'ai prêté mon dvd de ce film à qqun qui ne me l'a pas rendu et ça fait mille ans (en vrai 2 mois, mais mille ans c'est cohérent en terme de ressenti), et j'ai jamais eu autant envie de me remater un film que là, rhaaa.



  • Désolé de casser l'ambiance mais chacun donne son avis. 😉
    J'ai tenu 45 minutes, même en grand fan de film muet j'ai trouvé ça plat, prévisible et j'avoue que ce choix du fantome classique, ce voile blanc n'y est pas pour rien car j'ai eu immédiatement envie de rire, du coup j'ai du rater le coté émotionnel. Mais bon peut-être aurais je du insister au delà et dépasser l'heure,... bref j'ai eu l'impression d'un film amateur d'un débutant avec aucun budget, n'importe qui peut faire un film comme ça. 👎

    Prix du jury à Deauville en France par des critiques français aurait du me mettre la puce à l'oreille.



  • @Delnis Tous les goûts sont dans la nature en effet !
    Toutefois... le fait que tu n'aies pas regardé plus de la moitié du film invalide ton propos.



  • bah non, car 45 minutes c'est suffisant pour accrocher ou pas, c'est la moitié quand même, mais comme tu sembles dire que ça change après je veux bien faire 15 minutes de plus ça fera les 2/3 du film. 😉



  • @Delnis 😄 Non mais je comprends que tu n'aies pas accroché hein, je t'oblige à rien moi ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de lenteur, il faut entrer dans le film...



  • @Shanna disons que j'ai trouvé tout ça archi prévisible, et j'ai continué 20 minutes de plus 😉



  • Vu !
    Eeeeet... J'ai pas aimé du tout !

    Ça aurait été mieux et bien suffisant en court métrage.

    Les plans interminables ne m'ont rien apporté si ce n'est de ne jamais pouvoir entrer dans le film.
    Je ne le trouve pas beau, les couleurs sont souvent jolies et il y a quelques détails sympas (mais honnêtement je me suis demandé s'ils avaient juste eu du bol que ça arrive) mais il y a des gros ratés esthétiques qui brisent toute tentative d'embellissement. En revanche l'ambiance sonore est souvent réussie, c'est environ le seul bon point du film pour moi.
    Les deux acteurs principaux sont bons, ça sauve un peu le film.

    Je ne trouve pas le côté poétique ou philosophique ; le deuil est à peine représenté et on se retrouve juste face à un fantôme colérique et obsessionnel. A quelle fin ? J'ai dû passer à côté.

    Bref, pas pour moi !



  • Vu aussi.

    Le moins que je puisse dire c'est que ce film m'a pas indifféré, mais je ne saurais me situer sur une échelle entre l'embarras et la fascination.

    Le 1er quart est clairement ce que j'ai préféré : entre le format inhabituel et les plans fixes interminables, je comprends que je ne vais pas être familier du tout avec ce que je vais regarder pendant 1h30. La lumière, le son subliment ce début du film, super bien porté par Mara et Affleck puis Mara seule et ce bout de drap.

    Puis,

    C'est très difficile pour moi de commenter ce film, j'en suis pas familier, je pense que personne ne l'est mais je vais pas faire l'intello qui a 1km à écrire je laisse ça à ceux qui sont plus à l'aise pour le faire, moi j'en suis incapable j'ai subi le film + que je l'ai vraiment aimé, mais il est fascinant et je suis satisfait d'avoir coché ce film à ma culture ciné.

    ★★★



  • @Chibi @Hornet Aah c'est bien ce que j'imaginais tout de même, ce film ça passe ou ça casse !
    (D'ailleurs les critiques presse ressemblent bien à ce topic : d'un côté Télérama ou les Inrocks ont trouvé que c'était un chef d'oeuvre, de l'autre Libé, Le Nouvel Obs ou les Cahiers descendent le film en flèche.)
    Pour une fois que j'aimais bien un film un peu dans le thème dramatique, je devais le partager en tout cas ! 😊



  • Vu hier soir...... Clairement pas le genre de films que je regarde habituellement.
    Je l'ai regardé en entier car je voulais vraiment être sûre de comprendre où cette histoire nous emmène mais je l'ai trouvé lent....trop lent......et long à regarder du coup 😔
    Contente de l'avoir vu car c'est un style de film que je ne regarde jamais mais j'ai pas accroché du tout désolée 😕



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai