• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Triangle (2009)

Films
    melissa george michael dorman liam hemsworth christopher smith
    9
    14
    688
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Marmotte
      Marmotte dernière édition par

téléchargement.jpg

Réalisation: Christopher Smith
      Date: 2009
      Durée: 1h39
      Genre: thriller
      Distribution principale: Melissa George, Michael Dorman, Liam Hemsworth
      Récompense : Festival international du film fantastique de Gérardmer 2011 - Prix du meilleur inédit vidéo

Synopsis (Allocine):
      Un groupe d’amis part en mer à bord d’un voilier. Après avoir essuyé une tempête titanesque, le bateau est à la dérive. Ils trouvent alors refuge sur un navire où ils ne découvrent pas âme qui vive et où le temps s’est arrêté. Pourtant, Jess éprouve une étrange sensation de déjà vu et réalise très vite que quelque chose d’hostile les guette…

.

Mon avis:
      Ce thriller est très déroutant, tant au niveau de l'histoire qu'au niveau du rythme. J'ai adoré son originalité, et puis il laisse pas mal de liberté d'interprétation ^^

Je trouve ça toujours fascinant et angoissant dans les films les boucles temporelles sans fin où le personnage principal est condamné à revenir à chaque fois au point de départ. Le sentiment d'être coincé dans le temps et de ne pas pouvoir en sortir est extrêmement anxiogène.
      Je trouve par ailleurs super bien pensé de faire des boucles qui s'entremêlent les unes avec les autres sous des angles différents, donnant à chaque fois des éléments de réponse (par exemple, comment Victor a été tué). Et pourtant, plus le film avance, plus on a de questionnements: combien de boucles a-t-elle fait en vrai? (quand on voit tous les oiseaux morts ou toutes les Sally mortes), est-ce que tout ça est réel ou ça se passe dans la tête de Jess? (suite par exemple à la vraie mort de son fils?), elle a l'air de penser qu'elle a un pouvoir pour changer l'ordre des choses et sortir de cette boucle alors qu'elle revient pourtant toujours au point de départ. Elle est à la merci de son destin comme le mythe de Sisyphe.
      Ce film donne bien le tournis en tout cas et je ne crois pas avoir encore tout bien compris de la logique de tous les enchaînements, c'est quand même bien tarabiscoté 😅

Et vous, l'avez-vous vu? Qu'en avez-vous pensé?

Lao Zi a dit: "Il faut trouver la Voie!"

icescream DjangoKill thebaptIII Delnis 5 réponses Dernière réponse Répondre Citer 3
      • icescream
        icescream @Marmotte dernière édition par

@marmotte je l ai pas vu mais la bande annonce donne envie 🙂

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • DjangoKill
          DjangoKill @Marmotte dernière édition par

@marmotte jamais vu.
          Mais je note dans ma liste de film à voir.
          Ça alair pas trop mal.
          A voir.

• thebaptIII
            thebaptIII @Marmotte dernière édition par

@marmotte déjà vu il figure dans mes inoubliables !
            Il y a certes mieux comme film mais son idée, sa mise en scène et sont histoire en font une oeuvre passionnante a découvrir et qu'on est obligé de voir plusieurs fois pour être sur de tout comprendre (rien que ça j'adore!!!)
            Et il possède tellement de références surtout avec la mythologie grecque .

sisyphe commetu l'a dit condamné à pousser sans fin une pierrea flanc de montagne avant qu'elle ne retombe encore et encore (soit exactement ce que vie notre personnage).
            Notons que Sisyphe avait fait prisonnier la mort et trompé Hadès afin de déjouer le destin funeste qui lui avait été prédit (une manière d'interpréter le film ? )
            On a aussi Charon avec le chauffeur de taxi.
            Tantale avec la nourriture qui pourrit.
            Et enfin le bateau qui est au milieu de l'océan me fait me dire que l'océan est en fait le stix qui est un affluent de la haine le chagrin de lamentations et d'oublie, soit tout ce qu'on retrouve dans le film xD bon je pourrais en parler pendant une heure et vous laisse une question :
            Quels sont les crimes des compagnons du personnage principal ?

• Jed
              Jed dernière édition par Jed

Film bien sympa même si sans prétention.
              L'idée est pas mal et assez bien amenée.

Quels sont les crimes des compagnons? Je les vois comme des projections, ils ne sont pas vraiment là

perso je le vois comme le fait qu'elle s'auto torture. Elle n'arrive pas à se pardonner ce qu'elle a fait.
              A la toute fin quand le gars lui demander si elle veut y aller, elle répond OUI.

Sinon une question, pourquoi triangle ?

• DjangoKill
                DjangoKill @Marmotte dernière édition par

@marmotte
                Personnellement je trouve le film très bien, un film dont je n'avais pas absolument pas entendu parler. L'idée du film est très bonne je trouve, mais il y a quand même pas mal de choses qui ne sont pas assez approfondi.
                Le film nous fait néanmoins passer un bon moment.

• Marmotte
                  Marmotte dernière édition par

Top vos avis 😊 Je suis d'accord avec vous, il y a pleins d'imperfections à ce film mais l'idée est vraiment intéressante et pousse à la réflexion.

@thebaptIII Super intéressant ton spoiler

Je n'avais pas vu toutes ces références mythologiques, je ne m'y connais pas assez bien.
                  Il y a également Aeolus (le nom du paquebot), référence à Eole père de Sisyphe, et Dieu du Vent.
                  Ce film est bourré d'autres références: "the Shining" avec le nombre 237 et la salle de bal, "le tueur du vendredi" avec le sac de pomme de terre pour cacher le visage du tueur, etc... Je n'aurais clairement pas vu toutes ces références sans lire quelques critiques 😄
                  Pour les crimes des compagnons de Jess, je penche vers les péchés capitaux ^^:
                  Greg: la Colère (il se met en colère contre Jess dans le corridor car elle est persuadée qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond sur ce bateau et lui n'y croit pas.)
                  Downey: la Paresse (il n'aide pas sur le bateau prétextant qu'il est un invité de Greg)
                  Sally: l'Orgueil (elle a l'air d'avoir une très haute opinion d'elle-même)
                  Heather: la Luxure (elle est attirée sexuellement par Victor)
                  Victor: la Gourmandise (il mange une pomme du buffet)-bon c'est un peu léger ça par contre...

@Jed

J'aime beaucoup ton point de vue sur l'auto-torture, elle se punit elle-même pour ce qu'elle a fait. Et c'est peut-être aussi un moyen de retrouver son fils à chaque boucle, elle ne veut pas se confronter au deuil.

Triangle c'est le nom du bateau de Greg et ça peut aussi être une référence au Triangle des Bermudes même si ce n'est pas explicitement mentionné.

J'ai lu aussi que Triangle était le titre d'un épisode de X-Files qui se passe dans un bateau fantôme dans le Triangle des Bermudes et où les personnages se dédoublent. Ca me dit vaguement quelque chose mais ça remonte à trop loin. Du coup ça me donne envie de revoir l'épisode ^^

• Morphée
                    Morphée dernière édition par

Ce film est perturbant. Il faut être prêt à accumuler des informations répétitives. J'ai eu un peu de mal avec la "mise en forme" de ce film. Il faut vraiment aller jusqu'au bout pour comprendre où plutôt se faire sa propre idée du fond.

Ce qui m'a le plus marquer c'est le charnier de femmes à chemises bleu.
                    Au début de leur arrivée dans le paquebot, je me suis dit, Ho non pas des aller venus dans les couloirs... j'ai vite compris que j'allais les voir souvent ces couloirs... voilà peut être la vision de l'enfer...

Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.

Marmotte 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Marmotte
                      Marmotte @Morphée dernière édition par

@morphée Top ton avis Morphée 🙂
                      Oui, effectivement je comprends pour la mise en forme du film, c'est très perturbant et on n'est pas du tout habitué à voir un film de cette manière-là.

c'est vrai que les couloirs sombres c'est très flippant!

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Orabig
                        Orabig dernière édition par Orabig

J'ai vu le film ce soir, et je dois dire que j'ai pas adoré.

C'est certainement un avis très subjectif (et qui n'engage que moi), mais je trouve l'histoire assez simpliste. La boucle temporelle, c'est un peu vu et revu, et je n'ai pas l'impression que cette histoire ait apporté grand chose.

L'exposition des personnages est d'une maladresse telle qu'elle devrait servir de mètre étalon pour ce qu'il ne faut jamais faire dans le domaine : des personnages qui se parlent entre eux pour bien que le spectateur sache qui est qui... L'exact opposé du "show don't tell" !

Le déroulé des évènements n'est porté par aucun enjeu. On voit rapidement que toutes les actions du personnage principal n'ont d'autre but que de nous faire avancer dans l'histoire, et passer les évènements en boucle, à chaque fois sous un angle différent, avec quelques nuances près.

Mais surtout, les références lourdingues à Shining, aussi discrètes qu'un hippopotame en tutu. Mon dieu, comme c'est grossier ! Je suis surpris que vous n'en ayez pas tous parlé, car ça a même choqué ma fille qui regardait vaguement par dessus mon épaule et qui a dit "ok, c'est Shining sur un bateau ton truc ?" Je suis à peu près certain que je serai capable d'en trouver une dizaine.

Bref, j'ai regardé jusqu'à la fin, et j'ai tout de même trouvé le jeu des acteurs assez convaincant, mais c'est un peu tout.

Marmotte 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                        • Marmotte
                          Marmotte @Orabig dernière édition par

@orabig Merci de ton retour, même si tu n'as pas aimé le film 😅

Oui, j'avais évoqué plus haut les références à Shining et autres films. Je comprends ton point de vue, ça fait un peu fourre-tout. Pour ma part, si le film s'était cantonné aux références mythologiques ça m'aurait suffit.

• Delnis
                            Delnis @Marmotte dernière édition par Delnis

@marmotte Merci du conseil un bon film qui fait réfléchir au sens de cette boucle infinie, on comprend à la toute fin. Ce film est lynchien en cela ...

...Qu'il raconte un rêve.
                            Oui un rêve post mortem (selon moi)
                            Car Jess et son fils sont morts dans un accident de voiture, la réalité s'arrête là !!!

Ce qui suit c'est Jess morte (on voit les ambulanciers ramasser les 2 corps) , sortie de son corps et qui enclenche cette boucle temporelle délirante et punitive, pour essayer de réécrire l'histoire comme dans "mulholland drive" .

Elle vit ce qui était prévu, la balade en bateau avec son ami, mais déjà le nom du bateau "Triangle" évoque cette boucle infinie, dans la réalité il s'appelle surement autrement. Cette tempête extraordinaire n'existe pas en réalité, elle symbolise peut-être l'accident. Et le bateau fantome et bel bien peuplé de fantomes. Sa punition est de tuer, tuer encore et toujours, dans l'espoir de changer l'histoire: "Ils reviennent quand ils sont tous morts" (KILL THEM ALL" sauf que non son fils ne reviendra pas !

Mais hélas, rien n'y fait, elle a beau tout essayer, les morts s'amoncellent. Comme dans "Destiny" de Fritz Lang", la mort est invincible et définitive.

Oui c'est en quelque sorte une vision plutôt horrible de l'enfer, l'enfer de la culpabilité.

"mon univers c'est un petit garçon qui attend sa maman à l'école"

Et merci pour vos références mythologiques et cinéphiles 😉

Visiter le Kiosque à Nouvelles

Marmotte 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                            • Marmotte
                              Marmotte @Delnis dernière édition par

Merci @Delnis de ce chouette retour 🙂

Très intéressante ton interprétation et tu as trouvé d'autres références cinématographiques 😁
                              Tu me donnes l'idée que le film se passe peut-être alors que son fils est déjà mort et qu'elle est en train de mourir. C'est tout ce qu'elle verrait en phase de mort imminente ^^ peut-être 😅

• Shanna
                                Shanna dernière édition par

J'ai vu ce film le weekend dernier (il n'est jamais trop tard !), et plutôt bien aimé, même si effectivement il y a des astuces de récit qu'on a déjà vues ailleurs, j'ai trouvé que c'était tout à fait divertissant à regarder (et stressant, ce qui est cohérent avec le genre).

Moyennement d'accord avec les interprétations données par mes vdd...

Jess a tué son fils le matin (c'était une mère abusive et elle l'a battu à mort après la gaffe de trop), puis elle est partie en voiture (avec le corps de son fils dans le coffre probablement) et a eu un accident mortel. Elle n'est donc jamais arrivée irl à l'embarcadère, toute l'histoire sur les bateaux est fantasmée, le récit entier est son purgatoire post-mortem, dont elle ne sort jamais parce qu'elle est dans le déni du meurtre qu'elle a commis. Alors elle est punie en revivant sans cesse des évènements horribles, elle tue, se fait tuer, revoit son fils, se tue elle-même, revit l'accident, mais toujours en se voilant la face concernant l'insupportable vérité.

Un élément qui valide ma théorie c'est le détail de la montre : celle de Jess est bloquée à genre 8h du matin, l'heure (du crime) où tout a basculé pour elle, et c'est la même heure bloquée sur l'horloge du paquebot. Ses compagnons de voyage fictifs ont beau lui signaler qu'il n'est pas 8h, pour elle le temps n'avance plus.

En tout cas c'est toujours chouette un film qui nous oblige un peu à réfléchir à ce qu'on a voulu nous raconter, même si le propos est glaçant...
                                Et d'un point de vue technique je trouve le film très réussi. (Perso j'adore quand dans un film il y a des scènes vues de points de vue différents ☺.)

la scène du "charnier" dont parlait Morphée plus haut... Je crois que le personnage s'appelle Sally, et quand on voit cet endroit du bateau où elle est censée mourir, avec des dizaines de cadavres identiques, brrr, la vision est vraiment cauchemardesque !

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • Référencé par  Shanna Shanna 
                                • 1 / 1
                                • Premier message
                                  Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter