Bonjour j aimerai votre avis ma fille doit se marier qui ne vit plus avec moi depuis 10 ans mais avec son futur mari.Nous avions décidé de participer financièrement en lui donnant 8000 euros Elle me demande mon avis pour tout, mais dès que je fais une proposition c est non en me disant c mon mariage D autre part je voulais inviter mon frère que je trouve normal. Alors j aimerai votre avis concernant certaines traditions merci
-
Mariage, financement et famille
Mes parents aussi ont voulu participer financièrement à notre mariage.
A l'époque, nous leur avons rendu l'argent afin de pouvoir organiser ce jour exactement comme nous le souhaitions, invitations, organisation etc...
L'argument du financement ne doit pas être un droit de s'initier. D'autant plus si ça fait plusieurs années qu'elle vit sa vie.Il faut comprendre, je pense (et donc je peux me tromper), que sa démarche de demande est maladroitement de vous faire participer mais sans pour autant avoir envie ou besoin de conseil. Tout est question de place et de dialectique.
Concernant les invitations, il n'y a rien de plus agaçant pour des futurs mariés de se voir imposer des invités. Donc même si ça vous semble normal que votre frère soit invité.
Il ne faut pas oublier que c'est leur journée.C'est un positionnement complexe pour un parent, être présent sans interférer alors que la simple présence est déjà une interférence.
N'oubliez pas qu'elle doit certainnement déjà assurer/assumer la négociation de l'organisation/invitation avec son futur mari. C'est déjà un moment stressant,
Pour la petite histoire, nous avons cessé de nous disputer avec ma femme pour la préparation de notre mariage au moment ou nous avons rendu l'argent à mes parents. Plus d'interférences extérieures dans les décisions, plus de problématique de double négociation, calme et zénitude.
Bon courage à vous.
M. Désagréable
| last edited by Jabba the Hutt Reputation: 7741 | Posts: 4704 -
Mariage, financement et famille
@mymy j'ai refusé l'argent et la participation de mes parents à mon mariage pour qu'il n'ait pas leur mot à dire.
C'était mon mariage pas le leur. Alors c'est sur c'était moins chiche mais c'était un mariage à mon image.Après est-ce que tu lui donnes de l'argent pour qu'elle se fasse plaisir ou pour te faire plaisir ?
Est-ce que c'est ton mariage ou le sien ?Quand à la liste des invités, c'est pareil, c'est qui elle veut à son mariage, pas qui tu veux.
Bref soit tu lui donnes de l'argent pour qu'elle organise le jour de sa vie comme elle l'entend sans intervenir sur ses choix soit tu lui donnes pas. Mais clairement c'est son jour, ses choix.
| last edited by Kallindra Reputation: 12786 | Posts: 10909 -
Mariage, financement et famille
@mymy : je nuancerai les propos des précédents intervenants.
- Ta fille te demande ton avis pour tout, dis-lui : je pense à ça, mais non, laisse tomber, ça ne va pas te plaire.
Peut-être dira t-elle alors : mais si, c'est pas si mal . - Concernant ton frère : y a t-il un contentieux important et ne veut-elle pas de sa présence ?
Est-il seul ou pourvu d'une importante famille, ce qui augmenterait la liste d'invités au-delà de ce qui est prévu ?
A mon mariage, il y avait les frères de ma mère dont un avec lequel je n'ai aucune affinité.
Je l'ai accepté, parce que sa présence, vu le nombre de personnes, ne me dérangeait pas.
Jour de mariage, jour de fête, c'est l'occasion de passer outre certaines choses...ce n'est que mon avis.
Comme sous-entendu dans ma signature, je fais le plus possible passer la joie avant les " mauvais " sentiments :
rancoeur, rancune, colère...Je ne les laisse jamais bien longtemps me pourrir la vie en me fermant mes chakras
( ahaha, il y avait longtemps que je l'avais pas sortie, celle-là ).| last edited by ayamé Reputation: 14974 | Posts: 11775 - Ta fille te demande ton avis pour tout, dis-lui : je pense à ça, mais non, laisse tomber, ça ne va pas te plaire.
-
Mariage, financement et famille
En fait tant que ça reste au stade de propositions je vois pas le soucis surtout si elle demande ton avis.
Mais il ne faut pas imposer sous prétexte qu’on aide financièrement.
Demande lui peut être clairement ce qu’elle attend de toi vis à vis de l’organisation de son mariage.
L’aide financière ça part toujours d’une bonne intention mais il faut faire attention à ce que ça ne deviennes pas un poids ou une monnaie de chantage. -
Mariage, financement et famille
a fille te demande ton avis pour tout, dis-lui : je pense à ça, mais non, laisse tomber, ça ne va pas te plaire.
Peut-être dira t-elle alors : mais si, c'est pas si mal .ca c'est de la psychologie inversée et c'est une forme de manipulation en communication pour faire passer son idée.
-
Mariage, financement et famille
@mymy
Je ne sais pas ce qu'il en est exactement avec ta fille, mais le fait de refuser tes conseils ne veut pas forcément dire qu'elle ne les écoute pas.
Perso je demande souvent des conseils à ma mère ou à d'autres gens, puis je dis "non parce que ceci", "non parce que cela". Ce n'est pas pour refuser leurs idées mais pour essayer de trouver la meilleure idée.
Demander conseil aux gens, ça aide à trouver des pistes de réflexion et donc ça aide à faire un choix final ^^.Ensuite tu dis que tu as décidé de l'aider financièrement. C'est très gentil de ta part. Elle te l'a demandé ou pas ? Si c'est elle qui a demandé, ça ne me semble pas incohérent que tu souhaites participer à l'organisation ou que tu demandes que ton frère soit là. Il s'agit de faire des compromis, même si ça reste son mariage et qu'il ne faut pas non plus prendre le pas sur elle. Comme ça a été dit, c'est son mariage, pas le tien. C'est le jour dont elle va se souvenir toute sa vie. Ça serait dommage que ce jour lui soit gâché par des trucs imposés et qu'elle retienne des choses négatives.
Si elle ne t'a rien demandé et que c'est toi qui a pris l'initiative de lui donner cet argent, dans ce cas j'aurais tendance à considérer ça comme un cadeau, et non comme un passe droit pour prendre des décisions dans son mariage, et que donc c'est à elle de faire ce que bon lui semble avec.Cependant pour ma part je trouve ça normal de faire des compromis. Rajouter un invité pour faire plaisir à la maman, à moins d'un gros drama avec la personne en question je trouve ça normal. Mais c'est son mariage et celui de son mari, donc au final c'est à eux de choisir.
-
Mariage, financement et famille
@ayamé Merci j,avais envie de partager ce mariage avec mon frère car il faut préciser que le futur marié aura beaucoups de personnes de sa famille moi 2 personnes. IL faut aussi prendre en compte que je finance les 3/4 et avec cœur.Donc j aurai aimer queĺe me fasse plaisir.Je suis une mamie qui les aide énormément en m occupant de mes petites filles . Voilà et aucun contentieux par rapport à mon frère. Merci pour votre réponse