Orange Is the New Black
-
A l'occasion du retour de la série aujourd'hui pour sa 7eme et dernière saison, un topic !
Orange is The New Black est une série sortie en 2013 sur la plateforme Netflix. Elle est basée sur le livre autobiographique Orange Is the New Black: My Year in a Women's Prison de Piper Kerman.
Synopsis:
Piper Chapman est incarcérée à Litchfield, une prison de sécurité minimale pour quinze mois car elle a transporté une valise d'argent issue du trafic de drogue, dix ans plus tôt, pour son amante d'alors, Alex Vause. Elle tente de se faire à la vie en prison, entre le clanisme, les réseaux et les fortes personnalités des autres détenues.Que dire de cette série, déjà, qu'elle a cartonné. La palette d'actrices est énorme, le casting est très diversifié et inclusif, que ce soit au niveau racial, LGBT ou au niveau du genre (la très grande majorité du casting étant tenu par des femmes dont une trans), les thèmes abordés sont parfois très sérieux, notamment concernant le racisme ou les abus et violences policières aux USA et dans le monde (beaucoup de références sont faites à la situation politique actuelle, les droits des femmes en prison, les droits des femmes tout courts, les conditions des prisonniers en général, le (non) respect des personnes noires, comment sont perçues en société les personnes latines, les clichés racistes et raciaux, la comparaison des conditions de vie sociales, l'homophobie, les violences faites aux femmes, la notion de consentement, la maladie mentale, etc etc...) Et bien entendu: C'est féministe (et ça fait du bien !)
On y parle aussi bien sur des drogues, des gangs, de fight entre détenues...mais aussi de soutien, d'amour, de regroupement, de famille.Chaque personnage mis en avant dans la série aura son petit flashback pour expliquer pourquoi elle a fini par se retrouver en prison, donnant de la consistance au scénario car la plupart du temps, ça dénonce quelque chose d'injuste (mais...pas forcément !) ou qui nous fera nous questionner sur notre société.
Le début de la série semblait plus léger malgré le thème de la prison, l'humour est très présent, et je me souviens avoir vu beaucoup plus d'amourettes et d'avoir ressenti un moui c'est la prison mais ça a l'air bien rigolo tout ça quand même, on peut faire plein de choses au calme et on s'amuse bien, donc, pas très crédible. Au fur et à mesure du show on sent un changement de direction pour non seulement étoffer ses personnages, mais aussi donner de la profondeur au delà de l'humour de base et de l'ambiance bon enfant, tout en continuant d'être très cool, et drôle.
Je ne serais pas la meilleure placée pour en parler ayant détesté la saison 1, uniquement à cause du personnage de Piper (qui est quand même le personnage principal à la base même si par la suite on s'intéressera à absolument tout le monde) que je ne peux-pas-du-tout-supporter. Comme 99% des gens, apparemment
Mais en ayant tenté la suite quand même, parce que Piper ne tient certainement pas tout, je la conseille fortement car ça reste un tour de force de mêler humour et sujets très sérieux avec en trame de fond la prison. On rit, on pleure, on est ulcéré par l'injustice, on a des préférences, on apprend, on s'instruit, on se marre bien. C'est parfois très dur et violent, parfois vraiment léger, on ne sait jamais à quoi s'attendre dans un épisode.
Mais alors quand on se marre, on se marre ! ça reste une série à très grosses punchline de qualitésBref, ce savant mix d'émotions et de divertissement prend fin avec cette dernière saison, alors si vous ne l'avez pas encore vue, c'est le moment !
-
J'ai un problème avec cette série depuis sa sortie...
Je suis un grand fan de Oz, une série qui se passe également dans un milieu carcéral, mais dont le traitement se veut plus réaliste et plus cru sur la vie dans une prison. Alors quand cette série est sortie je me suis dit "Ah cool, ça va être Oz mais centrée sur des femmes, un p'tit côté progressiste, toussa..."
Sauf que le premier épisode m'a carrément refroidi. En fait on alterne tout le temps entre des passages "votre liberté conditionnelle a été refusée" et des "lolilol, j'ai mis un tampon usagé sous ton oreiller, on s'envoie des vannes entre nanas dans une ambiance girly", et ça pour moi c'est pas possible. La dissonance entre les tons me sort direct de la série, je n'arrive pas à croire une seule seconde que ces femmes sont en prison.
Bon en même temps, si tu compares le wallpaper de OITNB et un autre issu de Oz, ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille...
(Et je compte faire un topic sur Oz la semaine prochaine, alors pas touche les sérivores !)
-
@KypDurron N'ayant pas encore vu Oz je te fais confiance sur la série, et j'ai hâte de lire ton topic
Pour le premier épisode (et j'ajouterais même carrément la première saison) je comprend complètement ton ressenti car j'ai eu le même. Il faut savoir que la première saison suit le livre et que par la suite les scénaristes ont changé de route. Généralement c'est une fois qu'on ne suit plus le bouquin que ça se casse royalement la gueule, là ça a été l'inverse.
C'est beaucoup plus mur et réaliste après ça (avec des pertes de personnages parfois très brutales et douloureuses).Comme je l'ai dit j'ai détesté la saison 1 notamment parce que ça donnait l'impression de vouloir cocher des cases et de vendre quelque chose de sérieux comme "cool" et tu l'as dis, "girly" (même si ce mot m'hérisse
). Passé ça elle envoie vraiment des messages forts.
Après bon, le fait qu'on voit souvent des tampons, que les règles and co soient mentionnées c'est voulu, c'est parce que ça reste très tabou déjà en règle générale, mais d'autant plus dans le domaine de l'audio-visuel donc ça arrive souvent sur la table car toutes les femmes sont concernées de près ou de loin par ce genre de sujets. Et OITNB se veut assez précurseur sur pas mal de choses par rapport à ça.
Pour te donner un exemple, dans la S1 on voit une blague avec un vieux tampon, dans la S6 on parle du manque de protections menstruelles en prison et du non respect des finances données, les détenues sont dans une vraie misère et ça englobe la totalité des prisons, ça devient un sujet social. Vu qu'on ignore comment se passe réellement la vie en prison, de faire découvrir via une série toutes les galères liées à l'emprisonnement et le non respect des normes d'hygiènes, ou autre, des détenues, en sachant qu'à côté de ça les personnes qui gèrent tout ça palpent plein de fric, voilà, ça dénonce, c'est un moyen de faire passer un message facile car beaucoup de monde regarde des séries.Aussi la prison dans OITNB est particulière, elle ne concerne que des crimes mineurs (trafic de drogues, vol, etc...) Les seules meurtrières sont les très très vieilles détenues qui se retrouvent ici car elles sont en fin de vie, ou par bon comportement. Donc on peut difficilement comparer un milieu carcéral dans lequel se trouvent des meurtriers, et un concernant des crimes mineurs commis.
-
@Syn C'est vrai que le type de détenus diffère énormément entre les deux séries, c'est possible que ce soit en partie ça qui me bloque.
SPOILERS SUR OZ
Concernant les règles, en soi j'ai aucun souci avec le fait que ce soit abordé ou montré de manière bien frontale, c'était prit à titre d'exemple. Et vu que tu as tout regardé je suis content d'apprendre que ça devienne un enjeu et donc une critique sociale.
-
Je confirme pour la critique sociale. Après la série expédie des fois des histoires aux oubliettes (au revoir le frère de Piper) mais c'est pour donner plus de profondeur aux personnages secondaires, car c'est là que se cache toute la saveur de la série. Faudra qu'avec ma femme on se remate les dernières saisons histoire de se remettre dans le bain (merci mémoire défaillante !)
-
Vu il y a fort longtemps et je me suis arrêtée à la moitié de la saison 2 environ parce que je commençais à fortement m'ennuyer.
-
Pareil que @KypDurron, j'ai vu et adoré Oz avant et par comparaison OITNB me paraissait un poil ridicule. Mais je reconnais que c'est un peu dur comme critique, et assez infondé, vu que je n'ai vu qu'un quart du premier épisode (et je ne m'en souviens plus) et les affiches à chaque nouvelle saison. Ah et j'ai vu le passage de Nabilla dans un teaser de la série, moment que je préfère oublier tellement il plonge à la fois dans un malaise profond et dans le désespoir total qu'on soit un jour pris au sérieux par l'ensemble du peuple américain.
Le succès et la longévité de la série intrigue effectivement, je me dis que ça ne peut pas être que du "Desperate Housewives en prison", et ta critique me donne l'impression qu'il faut passer outre ses a priori, gratter pour voir la deuxième couche à l'intérieur et apprécier !
-
Je n'ai pas vu Oz mais je pense que la "comparaison" est un peu forte, OITNB se déroule dans une prison de sécurité minimale et de plus est inspirée de faits rééls, la vraie Piper travaille sur la série !
OITNB a eu ses hauts et ses bas mais ça reste une série tout de même intéressante tant par son casting et ses personnages (nan mais Uzo Aduba est juste magistrale dans le rôle de Crazy Eyes) que par les sujets qu'elle aborde (la santé mentale, les transgenres, les droits, l'immigration, ...) qui sont mis en avant et qui font parfois réfléchir ! Même si aux premiers abord la série peu paraître "girly" ce n'est pas une série bisounours non plus et je connais beaucoup d'homme qui ont adoré OITNB !
Je viens de finir l'ultime saison, que j'ai trouvé un poil longue par moment mais le dernier épisode est vraiment fort et surtout ils ont trouvé un moyen de faire continuer la série d'une bien jolie manière, en tout cas ils ont la volonté d'essayer de faire bouger les choses derrière !
-
Je regardais d'un œil inattentif quand Chibi regardait la série. Ça ne m'a jamais donné envie d'en savoir plus, finalement tant mieux car elle a arrêté.
-
Et elle en pense quoi @Chibi de la série ?
-
@Shanna ça fait un moment que j'ai regardé, j'aimais beaucoup les premières saisons et j'ai trouvé ça lassant au bout d'un moment (je ne saurais même plus dire à partir de laquelle) et n'ai plus eu envie d'y retourner.
-
C'est marrant. Je pensais que le public de cette série était essentiellement lesbien
-
Cuillère