Les enceintes connectées / assistants vocaux



  • Hornet
    Alexa, fais-nous un beau sujet sur les assistants vocaux !

    Alexa
    Désolée, je n'ai pas compris la demande.

    C'est moi qui vais m'y coller puisque cette cruche ne sert à rien. C'est pas dit qu'il sera beau, mais ce sera au moins un sujet.

    Vous connaissez ça ?

    bc460372-4f7a-469c-821c-056344cee073-image.png464476b0-c39d-4517-84df-604dc75802aa-image.png

    Ce sont des enceintes connectées qui écoutent tout ce que vous dites ce que vous leur demandez et peuvent répondre à vos questions, ou exécuter d'autres éléments connectés à distance (lumière, radio, TV...).
    Ici, respectivement Google Home et Amazon Echo (les plus connus, mais il y en a d'autres).

    Considérez-vous ces assistants vocaux comme utiles ?
    En possédez-vous ou l'envisagez-vous ?

    Dites-nous tout !

    Alexa
    Tout.

    Hornet
    Perdu, j'ai pas dit Alexa !



  • Je sais que c'est "le truc à la mode en ce moment" et qu'on nous bombarde de pub avec mais j'arrive pas à trouver une utilité à cette chose, je trouve que ça pousse trop dans "l'assistanat" et qu'il n'y ai plus de limite, qu'on va plus savoir faire sans cet "assistant" !

    Je prend par exemple la jeune génération (enfin j'ai eu l'occasion de lire des lettres de motivation de jeune stagiaires 😶 c'est inquiétant) qui ne prennent plus la peine de réfléchir à comment savoir écrire car "de toute façon il y a le correcteur automatique" bon je généralise mais c'est courant !

    Et autre point qui m'inquiète beaucoup, c'est le respect de la vie privée, car tout est enregistré et stocké ...

    Bref tout ça pour dire que moi personnellement je suis septique quand à l'utilisation de ce gadget et que j'en veux pas si je dois allumer la lumière et bien je me lève et je l'allume.



  • Je ne me suis pas penchée sur la question, mais pour moi aussi ce n'est qu'un gros gadget !
    Cela dit, de combien de trucs dont nous n'avions pas besoin sommes-nous accros aujourd'hui ?
    Le besoin on se le créé.

    Donc pour le moment ça ne m'intéresse pas, mais cela a sûrement une utilité pour certaines personnes, ayant un handicap par exemple.



  • Ma mother (ouais je suis polyglotte) voulait m'acheter ça à Noël, je lui ai bien entendu dit que c'était mieux un jeu, donc je parle en méconnaissance de cause.

    D'ailleurs saviez-vous qu'on peut aussi parler à sa PS4? Pour lancer un jeu par exemple!



  • @jool Je l'ignorais !



  • Non merci, mon téléphone m'espionne déjà !
    Et puis je suis suffisamment gros pour savoir que plus je fais des trucs par moi-même mieux ce sera.



  • @KypDurron Après on devient comme dans Wall-E !



  • @Hornet J'avais un superbe GIF Wall-E que je voulais placer, mais ce môôôdit forum n'accepte rien de plus de 4Mo 😭



  • @KypDurron Un gif de plus de 4 mo ? 😳

    Les gifs on peut pas les héberger de toute, ils se figent. Il faut mettre l'url. Autant dire que si ton gif est sur ton PC, tu l'as dans Uranus.



  • @Hornet 4,70, si c'est pas de cul 😭

    C'est aussi ce que je pensais, à ma grande surprise j'ai réussi à en poster un sur le topic des vacances de Shanna...



  • @KypDurron Je dois avouer que je comprends pas toujours tout. Un jour, on s'en sortira !



  • Pareil que @KypDurron, j'accepte déjà mal un smartphone qui m'écoute tout le temps, mais c'est suffisamment pratique pour que je fasse "l'effort". Alors pour une enceinte qui comprendra pas la moitié de ce que je lui demanderai, là je dis non ^^



  • Dans les pubs télé ça a l'air amusant à utiliser, mais en fait j'arrive pas trop à comprendre comment on peut en avoir besoin (à part si on est handicapé physiquement, comme le disait @Mai-Tai). Ya des gadgets modernes dont on peut comprendre l'intérêt, par exemple quand t'as pas de lave-vaisselle ou de téléphone portable, tu vois bien que tu peux vivre sans, mais tu vois aussi bien les moments où concrètement ta vie serait simplifiée si tu les avais.
    L'assistant vocal c'est pour avoir un accès à internet quand tes mains sont pas libres, ce qui représente une situation somme toute rare, mais admettons, t'es en train de faire la cuisine et subitement t'as envie d'écouter de la musique ou de connaître l'horaire d'un train. Bah si ça m'arrive, j'arrête la cuisine 2 secondes et je passe par un écran, ça va littéralement aussi vite d'utiliser mes mains que de dire ce que je cherche. 🤷‍♀️



  • J'ai un regard un peu vieillot de toutes ces technologies qui ( pour moi ) ne sont que des gadgets pour certaines , j'avais une collègue de travail qui chez elle avait ce genre de choses , de son fauteuil elle allumait ou éteignait " lumière , volets etc...) dîtes moi où est le plaisir 🤔 il faut parait-il faire du sport pour s'entretenir et bien ça commence mal à moins de pouvoir courir depuis ton fauteuil et oui je pense qu'on y viendra fock.gif et puis si tu n'as pas un de ces modèles dernier cri tu passes pour un attardé déjà à une certaine époque si tu n'avais pas de " nike " tu étais un plouc! enfin bref tous ces trucs connectés ce n'est pas pour moi quand je vois ce qu'a fait le tél portable qui est pourtant formidable et bien les gens et surtout les jeunes deviennent complétement débiles , ne se parlent plus c'est chacun pour soi et bien moi ce monde je ne l'aime pas , non je ne suis pas aigrie mais je préférais avoir des relations avec des humains plutôt qu'avec des machines !



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi