Le Dernier Duel (The Last Duel)
-
Je viens de regarder un film extraordinaire, pas au cinéma puisque je n'en ai pas le droit,
mais chez mon fils qui vit dans l'appart du rdc de ma maison, confortablement installée dans un fauteuil stressless,
en grignotant des popcorns et en sirotant une bonne binouze, sur télé grand écran avec un son home cinéma
d'une qualité irréprochable.
Eh oui ! Il y a toujours moyen pour ne pas souffrir de l'ostracisation de ceux qui osent ne pas se plier au système.
En tout cas pour moi : mieux qu'au cinéma. Plaisir jouissif, dans ces conditions, du streaming de ce film qui est :
" Le Dernier duel ", réalisé par Ridley Scott avec Matt Damon, Adam Driver et Jodie Comer, sorti le 13 octobre 2021.
Et la musique de Harry Gregson-Williams nous tient en haleine tout du long .
D'après l'ouvrage Le Dernier Duel inspiré d'une histoire vraie. Synopsis : Paris, 29 décembre 1386.
Le film, qui s'ouvre sur le début du duel, est construit en trois flashbacks sur ce qui y a conduit :
la vérité selon Jean de Carrouges, la vérité selon Jacques le Gris, la vérité selon Marguerite de Thibouville.
En 1386, en Normandie, le chevalier Jean de Carrouges, de retour d'un voyage à Paris, retrouve son épouse,
Marguerite de Thibouville. Celle-ci accuse l'écuyer Jacques le Gris, vieil ami du chevalier, de l'avoir violée.
Le Gris se dit innocent. L'affaire remonte jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir.
Le roi Charles VI doit décider s'il y aura un « procès par le combat », selon le souhait du chevalier.
Ce duel est censé déterminer la vérité. Si son mari est vaincu, Marguerite de Thibouville sera brûlée vive
pour fausse accusation.
Le duel aura lieu dans lequel ce sera donc la justice divine qui se manifestera :
la croyance en ce temps-là voulait que Dieu fasse forcément gagner celui qui dit la vérité.
( Ce duel sera le dernier de toute l'Histoire du pays à signifier le jugement par Dieu ).
Le film montre la vision que chacun des 3 personnages a de l'évènement du viol et les sensibles différences
de perception des faits révèlent le ressenti de chacun ainsi que les enjeux encourus où se trouve au bout la mort.
Pour qui ? Car chacun des 3 la risque selon l'issue du combat.Bande annonce :
Musique du film : -
@ayamé Il est dans ma file d'attente, je reviens en parler quand je l'aurai vu
-
@ayamé Je connais pas ce film, mais j'aime ce genre là... Un peu comme Ivanhoe avec Robert Taylor..
-
@axel : ce film est récent, il est sorti en octobre. Attention les yeux, ce n'est pas du glamour.
Il y a des scènes très violentes, tant psychologiques que physiques. -
@ayamé merci pour tes infos, je mets le film sur ma liste
-
@ayamé Ce bon vieux Ridley est fasciné par le Duel, avouons qu'il y a de quoi, mais pourra t il faire mieux que lui même ? Car son film "Les duellistes", ce chef-d'oeuvre kubrikien, sera dur à battre. Fan de Ridley je vais m'empresser de le voir
Tu aurais du le proposer pour le challenge ciné, sinon pour celui de février
-
@delnis : tu verras, tu ne seras pas déçu. Ce film est grandiose et le choix des 3 acteurs est vraiment judicieux.
Voilà un trio qui fonctionne plus que bien.
Quant aux challenges, désolée, je ne participe à aucun ( exception faite pour ton vocario
parce que j'avais envie de chanter des chansons pas politiquement correctes).
-
Alors pour la petite histoire, hier en rentrant chez moi après m’être rempli le bidou de plusieurs kilos de victuailles et la bedaine épousant le bitume, j’ai eu un flash : J’avais très envie de me mater Le Dernier Duel pour conclure cette semaine avant la reprise du boulot. En arrivant et à ma plus grande détresse je remarquai que contrairement à ma croyance la plus totale je n’avais pas téléchargé ce film. Donc j’ai commis ce péché mortel la nuit dernière et me suis prodigieusement enfoncé dans mon canapé crouté cette après-midi pour déguster cette tentative de Ridley Scott de nous plonger dans les arcanes de la France médiévale.
Qualité d’image full options, son des enfers et caisson de base Yamaha qui hurle à l’abandon, j’étais paré pour rien branler pendant plus de 2h30. La vie que j’ai aimé, que j’aime et que j’aimerai pour toujours.
Alors qu’en est-il réellement ? Parce que les lignes précédentes s’apparentent plus à un énième roulement de tambours sans rapport réel avec le sujet, je mets d’emblée les pieds dans le plat :
Saperlipopette messieurs dames il ne faisait pas bon être une femme à l’orée du 14éme siècle.
Le synopsis est disponible, le voile est levé et le film vous invite à parcourir la fin du 14éme siècle. L’honneur, le prestige, le faste, la team Jésus. Mais aussi l’horreur, l’innommable et les femmes. Une femme mérite-t-elle réellement l’appellation d’être humain ? Alors certes je ne suis pas un fanboy absolu du Moyen Age et de l’époque médiévale mais quelques connaissances de l’époque me sont quand même parvenues jusqu’aux oreilles pendant certaines de mes lectures. Mais le film offre les images en plus. Et en effet c’est parfois insoutenable.
Alors oui c'est vrai. Pour une veillée de Noel ou pour fêter la galette des rois, vous pourriez vous dire que les enfants pourraient bien vous accompagnez pour la soirée film. Même Timéo 8 ans. Mauvaise idée. Les scènes de combats sont violentes. Les bras volent et retombent. Les combats sont fluides. Y a 2/3 finish à la Mortal Kombat. Autrement dit on envoie la sauce avec Ridley Scott. Pas le temps de niaiser et de réciter de la poésie.
On suit cette histoire qui à des accents forts de vérité effectivement. Et pour cause. La page Wikipédia éclaircira les curieux après le visionnage du film évidemment. Les personnages nous offrent leurs points de vue. On ne sait plus à quel Saint se vouer. Une femme violée ? Un époux modèle ? Oui. Une femme provoquante ? Un meilleur ami tyrannique ? Oui. Mais non. Mais oui, mais non. Je regarde à droite c’est non. A gauche c’est oui. Je suis perdu, trace une ligne, fais-moi un signe.
Bref ce film est un superbe gloubi-boulga avec un trio parfait. Même Adam Driver qui a failli me faire quitter la salle lors de son premier Star Wars m’enchante. C’est dire. Les décors, effets spéciaux sont de bonnes tenues. Ici ça respire l’époque médiévale. On revisite la cartographie française, la guerre contre les anglais, l’époque de Charlot alias Charles le Fou, la team Jésus est en force et justifie les décisions de la Cour. Et la femme bien évidemment.
Sale temps pour les femmes.
Les propos sont crus. Les phrases assassinent. Sans l’homme, aucun statut juridique pour la femme. Un viol qu’il soit réel ou supposé n’est en aucun cas une atteinte envers la gent féminine. Simplement un outrage envers son époux. C’est ainsi. C’est factuel. C’est la vie. Terrible.
Je ne vois pas de défauts majeurs au film.
J’ai passé un moment délicieux. Aucunement l’envie de regarder l’heure et de me dire « Bon c’est fini ce bordel, j’ai un emballage de gâteaux à transpercer car j’ai besoin de me substanter ». C’est un très bon point.La fin est proprette et conclue tout à fait correctement ce film.
Merci à Ridley et toute son équipe pour cette aventure. Le film ne me laisse pas indifférent. J’ai pris du plaisir. Il me fait réfléchir et me donne envie d’allez me finir en scred sur Wikipédia me prendre une bonne dose d’histoire. Que demande le peuple ?
-
@ayamé Merci du conseil, de toute façon je suis un fan de Ridley et je regarde toujours ses films.
Alors rien à voir du tout avec "les duellistes", son premier chef d'oeuvre, qu'il faut voir tellement c'est beau. Mais une analyse sociologique faussement moyen-âgeuse, dans laquelle il se sert du passé pour parler de l'actualité et de ce problème qu'on toujours eu les hommes de pouvoir avec les femmes. On a même l'impression que dans une France très catholique la "chose" semble pire que de nos jours, car l'Honneur était une vertu très forte, avec laquelle personne ne plaisantait.
Evidemment que la triple narration est un peu discutable, mais elle est nécessaire à sa démonstration: Legris pense sincèrement n'avoir rien fait de mal. Et c'est bien là le fond du problème pour les puissants qui se croient tout permis, et là je suis sûr qu'il fait allusion à tous ces procès effet dominos qui déferlent presque tous les jours. C'est un iceberg du silence où l'écrasante majorité des femmes se taisent pour tout un tas de raisons.
La réalisation est soignée, les combats horribles, mais ils ne sont pas très utiles finalement, sauf pour démontrer les liens forts d'amitié des 2 hommes. L'affront n'en est que plus terrible.
Enfin il aborde vite fait les mariages arrangés de l'époque, l'important était la dote et la descendance, en gros le père offrait sa fille, l'acheteur voulait un utérus...
Oui le Trio est épatant
-
Voilà, j'ai vu ce film et j'avais bien fait de le mettre dans ma liste.
@ayamé m'a conforté dans l'idée du visionnage.
Décors magnifiques, idem pour les costumes.
Les acteurs font leur job, ils sont bien rodés de toute façon.
Les batailles sont réalistes et malheureusement la condition féminine de l'époque aussi !
Je tiens tout de même à alerter les plus sensibles d'entre nous, certaines scènes sont extrêmement violentes, puis c'est un film réservé aux adultes bien qu'il puisse contribuer à la culture historique des plus jeunes.
Le découpage en trois parties est original, il est toujours intéressant de voir comment chaque personnage a vécu cette histoire.
Le spectateur se fera tout de même son idée sur la vérité.
Bref, un bon moment de grand spectacle, un scénario bien ficelé, mais un certain malaise tout au long du film, je suis une femme. -
@music a dit dans Le Dernier Duel (The Last Duel) :
il est toujours intéressant de voir comment chaque personnage a vécu cette histoire.
Le spectateur se fera tout de même son idée sur la vérité.Ravie que ce film t'ait plu. Ah la vérité ! Pour moi, chacun des 3 en détient une partie
et rien n'est vraiment tout blanc ou tout noir, la culpabilité et l'innocence s'entremêlent.... Ainsi :
Bref, ces 3 personnages sont pour moi terriblement humains.
Le malaise, ma chère Music, vient de ce que nous ( hommes comme femmes d'ailleurs, ne soyons pas sexistes ),
sommes la proie de nos ambivalences et de nos contradictions : non, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.
-
@ayamé Ambivalence et contradiction, oui font partie de l'essence même de l'humain. Mais c'est bien la façon dont la femme était traitée à cette époque et la scène de viol vue plusieurs fois qui m'ont laissé un goût disons, je ne sais pas, amer, puis certainement tout ce qui en a découlé. Une violence reçue de plein fouet. Trop sensible Music
-
J'étais réticent à le regarder car depuis un moment Ridley fait des films nuls. D'autant plus dommage que j'aime bcp de ses films.
Mais au final je me suis décidé car vos commentaires étaient assez bons.
Et bien plutôt très moyen comme film.
Très très long surtout, l'action n'arrive qu'à la fin.
Les visions de chacun c'était pas mal ça, j'ai bien aimé mais mal utilisé. On aurait dû avoir des versions plus différentes et permettant de laisser planer le doute.
Là, rien de tout ça et puis l'image ridicule du roi sans aucun intérêt pour le film.m, on se demande à quoi ça sert. En fait il n'y a pas d'histoire du tout.
Bref du Ridley de maintenant quoi, sans vrai consistance ni vrai intérêt.
Reste les décors très bons et la façon dont c'est filmé.