flOw/Flower/Journey/Abzû



  • IMG_20190731_162314.png

    Aujourd’hui je vous présente un ensemble de 3 (mais 4 en fait) jeux assez spéciaux, qui tranchent pas mal avec les jeux habituels auxquels on joue, rejoue la suite, puis le remake, puis le remaster, puis la suite de la suite, ok c’est bien, mais pas très innovant tout ça…elle est où l’émotion ? Le dépaysement ? Et bien elle est là ! Continuez donc à lire ! 😎

    Commençons par le studio créateur : Thatgamecompany , studio américain qui avait un contrat avec Sony et qui avait pour mission de créer 3 jeux indés pour la console PS3.

    flow-playstation-3-ps3-1377263168-034.jpg
    Leur premier titre fût flOw sorti en 2007, petit jeu sympa dans lequel on dirigeait un micro-organisme tout petit, et plus on bouffait de créatures, plus on devenait gros, puis on passait au plan supérieur et rebelotte. Pas un méga hit mais un petit jeu sympa pour l’époque.

    IMG_20190731_162510.png
    Deux ans plus tard, en 2009 (ouais j’ai fait beaucoup de maths dans mes études, ça se ressent hein !) ils sortent une perle, un jeu auquel je joue régulièrement depuis 10 ans, d’abord sur PS3 et je l’ai racheté sur PS4, Flower !

    On y dirige une pétale de fleur (avec les capteurs de la manette, ce qui peut être parfois un peu chaotique mais on s’y fait !), dans des environnement très colorés, on fait éclore d’autres fleurs, et des pétales s’ajoutent à l’amas que l’on contrôle, on vogue au fil du vent, sur une musique classique magnifique ! Parfois on devra faire éclore un certain nombre de fleurs pour redonner la couleur à tout un pan de décor (à la manière d’ Okami ), c’est un plaisir de voir cette floraison !

    On a droit à plusieurs stages, avec des environnements assez différents, jouer à ce jeu avec des oreillettes, c’est un pur bonheur ! C’est mon préféré des 3, une simplicité de gameplay extrême pour des émotions nouvelles que l’on ne trouve dans aucun autre jeu, , aucune interface qui vient gâcher le visuel, personne à tuer, aucune indication, juste faire virevolter des pétales au gré du vent sur de la musique classique !

    Je vous laisse admirer cette vidéo qui résume bien l’esprit du jeu !

    IMG_20190731_162555.png
    Puis arrive le moment de livrer leur troisième jeu, en 2012, et ils terminent en beauté ! Arrive le fameux Journey !

    Ici on contrôle un personnage, une femme en burka (?) qui se réveille dans le désert, avec comme seule indication de ce qu’on doit faire une montagne imposante en face de nous. Tout le jeu sera basé sur ce voyage jusqu’à la montagne. On traversera des décors très beaux (pour l’époque), et on pourra interagir avec d’autres joueurs, sans communiquer, mais il y a un système de saut chargé, entre joueurs on pourra automatiquement recharger ce saut. Et cela crée une impression bizarre et agréable à la fois de parcourir ce jeu avec un autre joueur, on s’émerveille ensemble de ce que l’on voit, on a vraiment l’impression de vivre un voyage spécial à deux !

    J’ai adoré le principe du jeu, je l’ai fait plusieurs fois, et je le referai (la glissade sur le sable scintillant est un passage qui marque !!)

    Voilà, leurs trois jeux délivrés à Sony, bye bye, merci ce fût une très belle trilogie, tellement différente des standards actuels à tous se copier, l’innovation et la prise de risque, ça paye !!!

    IMG_20190731_163207.png
    Mais quelques années plus tard, en 2016, ô joie, un jeu crée par Giant Squid avec comme directeur artistique et compositeur de la bande originale, les mêmes mecs que pour Journey pointe le bout de son nez aquatique !!! Et sort Abzû

    Ici on explore les fonds marins, on contrôle un plongeur (qui respire à l’infini sous l’eau, important de le préciser, ouais j’ai été un peu traumatisé per Subnautica et ses nombreux retour relous à l’air libre pour reprendre de l’oxygène…) qui devra se mouvoir entre poissons, tortues, méduses, baleines, dans des balais somptueux, avec une musique sublime, et résoudre quelques énigmes faciles pour avancer.

    On sent bien la touche des anciens jeux, avec parfois des courants d’eau dans lesquels on est aspirés et on avance avec les poissons qui sont d’une fluidité exemplaire !

    On pourra même s’arrêter sur certaines statues, et juste contempler la faune et la flore autant qu’on le veut !

    Connaissez-vous ce studio et leurs jeux ?

    Avez-vous déjà gouté à l’un d’eux ?

    Si oui, êtes-vous resté sur le cul comme moi ?

    Pensez-vous qu’il faudrait plus de jeux de ce genre ?



  • J'ai joué à Abzû et j'ai franchement aimé, je trouve qu'on s'imprègne vite de l'environnement et c'est très joli !
    Il est un peu court (bon, je ne l'ai toujours pas fait à 100% cela dit), mais plus long ça aurait peut-être été trop redondant.



  • @Chibi
    En voilà une qui a des bons goûts !!!



  • D'ailleurs mon fond d'écran actuel est une image d'Abzû.



  • J'avais fait Flower sur la PS3. Jusqu'à ce que je relise ton topic j'avais pour ainsi dire quasiment oublié l'avoir terminé...
    Je pense que c'est dû au fait que l'atmosphère poétiquo-écolo-gnangnan m'ait plus ou moins laissé de marbre, et que le contrôle au Sixaxis m'ait fait principalement rager de par son imprécision.



  • J'ai fait Abzû, que j'ai bien aimé bien que trop abstrait pour moi. J'ai surtout aimé en prendre plein les yeux que d'essayer de comprendre, plein les oreilles aussi car il y a des thèmes fabuleux comme celui-là

    Je crois que c'est un passage où on est dans un courant sans possibilité de nager librement, la musique s'y prête parfaitement c'est superbe.

    Il y a un autre moment magnifique où on nage avec des baleines. ❤

    Par contre il faut oublier le gameplay, ne prenez pas ce jeu pour ça.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi