Harleen
-
Harleen est un comic écrit et illustré par Stjepan Šejić, un nom qui vous est peut-être familier puisque c'est l'auteur de Sunstone qui a déjà son topic sur ce forum.
Mais pas de BDSM ici, ni de beaux sentiments. Cet ouvrage revisite l'histoire de la fiancée du Joker, Harley Quinn. Ce personnage, à la base inventé dans la série d'animation Batman des années 90 a tellement plu au public qu'elle a finalement été intégrée dans les comics.
Après des études mouvementées qui ont entamé sa confiance en elle, la jeune psychologue Harleen Quinzel pense enfin avoir décroché le poste de ses rêves en étant embauchée à l'Asile d'Arkham afin d'apporter son soutien et son expertise aux plus grands criminels de Gotham. Mais il est un être au sein de cet asile qui va à la fois faire chavirer son esprit et son coeur : le Joker ! Petit à petit, Harleen va se laisser séduire puis sombrer dans un abîme de folie y laissant à tout jamais son innocence et ses illusions.
Ici le dessinateur croate préféré de l'industrie des comics revisite cette figure très populaire en lui donnant un ton plus sombre et adulte. Fini la godiche tout juste bonne à servir de faire valoir au Joker, et fini aussi l'univers décalé à l'humour parfois un peu potache qu'on peut voir dans les comics et les films les plus récents à son sujet.
Non, ici Harleen Quinzel, de son vrai nom, est dépeinte comme une de ces femmes si amoureuses qu'elles sont convaincues "qu'elles pourront le faire changer, qu'elles pourront le réparer", même s'il s'agit d'un tueur psychopathe à la tête du crime organisé de Gotham. Vous connaissez des personnes comme ça, j'en suis sûr. Cela donne un récit poignant et glaçant, où une brillante psychologue sombre peu à peu dans la folie par amour.
Malheureusement, si l'histoire est complète en tant que telle, une suite avait été envisagée mais Šejić voulait se concentrer sur ses projets personnels et en avait marre de travailler pour les géants de l'industrie. C'est particulièrement dommage parce que certaines planches avaient déjà été créées et teasaient un retour vers la lumière d'Harley Quinn, en redécouvrant un amour plus sain aux côté de Poison Ivy, une histoire que nous n'aurons jamais.
-
@lapin Hey, ton topic donne vraiment envie de lire cet oeuvre. Je vais essayer de voir si je le trouve par là. Merci!
-
J'arrive pas à comprendre, des avis et des exemples de planches donnés, quel est le pitch (ni celui de l'autre BD donnée en lien dans la première ligne). Je résume à l'arrache : "c'est l'histoire d'une meuf amoureuse / folle".
Est-ce qu'il y a un récit, une série d'évènements sortant de l'ordinaire, ou c'est surtout des meufs qui se touchent en tremblotant ? (je dis pas que ça peut pas être captivant, mais je suis pas éblouie par le style graphique alors il m'en faudra plus)
-
@shanna ton message m'a fait me rendre compte qu'effectivement je n'avais pas mis de résumé de l'histoire, j'ai édité le premier post pour rajouter ça.
Pour Sunstone je ne peux pas te répondre, je n'ai pas terminé le premier tome, il faudra aller poser la question sur le topic en question. Mais c'est certain que si le style graphique ne te plait pas, tu auras peut-être du mal à rentrer dans son œuvre.
-
@lapin Merci pour le résumé de l'histoire !
Quelque part tu l'avais déjà donné en disant "cet ouvrage revisite l'histoire de Harley Quinn", je me demandais surtout s'il fallait s'attendre à un récit linéaire (et ça a l'air d'être le cas).
Pour le style graphique, il faut peut-être que je tente tout de même (j'aime pas des masses les planches, mais la couverture est superbe). Et le personnage de Harley Quinn est super intéressant, ça ne m'étonne pas qu'il inspire plein de créateurs ! -
@lapin Merci pour la présentation et le résumé, je suis fan de ce perso donc vraiment trop envie de l'acheter !