West Side Story (2021)
-
West Side Story est un film musical adapté de la comédie musicale bien connue de tous, réalisé par Steven Spielberg. Elle avait déjà été adaptée en 1961. Cette nouvelle version se voudrait plus proche de l'oeuvre originale (dont je ne connais rien ou presque). Tout en sachant que l'original pompe allègrement sur l'histoire de Roméo et Juliette de Shakespeare.
Synopsis :
Dans les années 1950, deux bandes de jeunes s'affrontent pour le contrôle d'un quartier défavorisé de l'Upper West Side en pleine gentrification. Il y d'un côté les immigrés portoricains des Sharks, dirigés par Bernardo et de l'autre les Américains des Jets, avec Riff à leur tête. Récemment sorti de prison, Tony, lié aux Jets, en a marre de cette violence quotidienne. Il préfère travailler dans la boutique de Valentina, veuve de Doc. Un jour, lors d'une soirée dansante au lycée, Tony tombe sous le charme de María, la sœur de Bernardo. Cependant, du fait de leur appartenance à ces bandes opposées, il s’agit d’un amour impossible. (Merci Wikipédia)Mon avis :
J'avais pas vu l'adaptation de 1961. J'ai eu une impression de Grease, surtout avec les Jets. Puis après, ça s'est tassé. J'ai bien aimé l'histoire. Ca semblait tout mignon puis petit à petit, ça devient quand même bien sombre et noir. J'ai passé un bon moment même si c'était pas exceptionnel. J'aime bien Ansel Elgort. Bien sûr si vous n'aimez pas les films musicaux, ne vous y risquez pas hein. C'est pas la peine.
Ca vous tente ? Vous l'avez vu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
-
Je n'ai pas (encore) vu le remake.
J'aurai bien voulu aller voir Léonard Bernstein orchestré devant un écran projetant le film original y a qq années.
J'ai beaucoup aimé la 1ère version de 1961.
Des chansons bien interprétées, entrainantes et chantées justes.
Une musique sensationnelle magnifiquement orchestrée. -
@cygoris Les chansons sont les mêmes que celles dans la version de 1961.
-
@cygoris
L'original " fabuleux" j'ai tj le 33 tours, avec cette pochette, à cette époque Georges Chakiris " sublime danseur" , a joué très peu de film ensuite, hélas ! -
@leapierce
moment fabuleux quand les filles narguent les garçons et qui en quelques phrases abordent tant de soucis sur l'immigration, le thème du film.Mais surtout, quelle musique et quelle chorégraphie
-
@delnis Moui. Bon. Je parle de la version de 2021 pour rappel. Et comme j'ai pas vu celui de 1961, comme je le dis dans mon post, ça me fait pas grand chose. Bien que les chansons soient les mêmes.
-
@leapierce oui je sais , mais si on veut comparer, une petite vidéo originale s'impose
, je repasserai quand j'aurai vu le Spielberg
-
@leapierce a dit dans West Side Story (2021) :
Tout en sachant que l'original pompe allègrement sur l'histoire de Roméo et Juliette de Shakespeare.
C'est aussi l'idée qui m'était resté quand j'ai découvert le film il y a une vingtaine d'années.
Au final j'ai souvenir d'avoir apprécié, mais sans plus. Je l'ai peut-être découvert trop tard.
Pas vu le remake de Spielberg.
Pour l'heure, il a pas une fin de carrière super transcendante le Stivou, là.
Ses dernières sorties semblent consister juste à rendre une copie propre. On est loin de ce qu'on pourrait appeler sa décennie d'or (93-2003 allant de Jurassic Park à Attrape moi si tu peux, en passant par la Liste de Schindler, Minority Report ou le Soldat Ryan) -
J'avoue que je n'ai pas compris pourquoi Spielberg voulait reprendre un tel film culte, dont la musique et les chorégraphies sont restées dans les annales. Que pouvait-il y apporter de nouveau ?
Malgré tout j'ai eu de bons retours, virtuosité de la mise en scène etc.
Il paraît que c'est un peu plus violent que l'original, mais sinon l'histoire est la même (juste l'ordre des scènes un peu modifié).
En fait je me dis que le film de Spielberg doit être vraiment de qualité, mais ça va être un peu plus compliqué pour ceux qui connaissent bien l'original, trop identique. -
@mai-tai Je pense pareil. Si vous connaissez la version de 1961 par coeur, je doute que ce soit chouette/agréable à regarder. Moi, c'était une belle façon de me dire "bon, faudrait quand même que je sache". Pour le côté plus sombre et noir, je ne saurais dire mais c'est clairement pas tout rose. Un peu type "le sort s'acharne".
-
@leapierce ce qui doit être mieux dans la nouvelle version c'est l'acteur principal. Parce que le Tony de 61 est complètement insipide !
Pour le reste j'ai trop vu la première version (un des films préférés de ma mère), je crains une déception. -
Du remake ! Il n'a a pas assez de sujets à traiter sans doute !
-
@mai-tai a dit dans West Side Story (2021) :
pourquoi Spielberg voulait reprendre un tel film........
@jean a dit :
Du remake ! Il n'a a pas assez de sujets à traiter sans doute !
Raison principale :
"....Les divisions entre les Sharks et les Jets en 1957, qui ont inspiré la comédie musicale, étaient profondes. Mais pas aussi divisés que nous nous trouvons aujourd’hui. Il s’est avéré qu’au milieu du développement du scénario, les choses se sont élargies, ce qui, je pense, dans un sens, malheureusement, a rendu l’histoire de ces divisions raciales – pas seulement territoriales – plus pertinente pour le public d’aujourd’hui qu’elle ne l’était peut-être même en 1957".
De plus, il n’a pas voulu que les dialogues en espagnol soient sous-titrés en anglais, afin de donner toute sa place à la langue espagnole.
-
@leapierce a dit dans West Side Story (2021) :
@cygoris Les chansons sont les mêmes que celles dans la version de 1961.
Oui, mais pas par les mm artistes.
Musique de L. Bernstein conservée.Et pour oublier le HS que j'ai pu lancer, j'ajoute la B. A. de WSS 2021
Avec "America Dance" au début
ET
Tonight
-
Quelques autres vidéos
-
J'ai finalement vu la version de Spielberg la semaine dernière, et même si je n'ai pas revu la version originale depuis de nombreuses années, j'en ai un souvenir plutôt net.
Et je me suis fait la même réflexion que @Mai-Tai pendant toute la projection : "pourquoi ?" Pourquoi Steven Spielberg est-il allé faire un copier/coller d'une oeuvre déjà magistrale et gravé dans (presque) toutes les mémoires ?
Certes, la photographie est belle, les acteurs talentueux et la technique en 2021 permet des mouvements de cameras qui auraient été bien périlleux en 1961.
Mais finalement, la musique est la même (je me demande même si je ne préfère pas les versions originales sur quelques chansons), le scenario ne trouve pas une résonnance supplémentaire à notre époque, et Hollywood excellait déjà dans l'adaptation de comédies musicales sur grand écran (les exemples sont légions).... Bref, on passe certes un bon moment, mais le maitre n'a pas grand chose de plus à proposer finalement.
Je pense tout simplement qu'il a voulu se faire un kiff : qu'il voulait "son" West Side, et il a donc fait ce qu'il fait le mieux : du cinéma efficace, divertissant, émouvant... Propre, académique, maitrisé, mais sans plus, et surtout, vraiment pas de quoi faire de l'ombre au chef d'oeuvre original. Il ne manque finalement qu'un soupçon de génie dont Spielberg est capable. Parfois...