Small World
-
Je me lance dans mon permier sujet jeu de société avec Smallworld: un jeu de stratégie de conquête et d'affrontement pour 2 à 5 joueurs édité par Days of Wonder dans lequel différents peuples luttent pour conquérir des territoires dans un monde ou il n'y a pas de la place pour tous.
Principe du jeu
Votre but, conquérir et contrôler un maximum de territoire pour gagner le plus de points de victoire possible.
A chaque tour chaque joueur va conquérir des territoires, répartir ses unités pour se protéger des attaques des joueurs suivants, gagner des points en fonction des territoires qu'il occupe.
Le nombre de tours est fixe et dépend du nombre de joueur.Mécanismes du jeu
Si la mécanique du jeu et de conquête est relativement simple l'intéret du jeu vient de la diversité des peuples disponibles: ils sont au nombre de 14 avec chacun des caractéristiques différentes dont voici quelques exemples:
- Les Orcs gagnent des points supplémentaires en prenant un territoire déjà occupé (Pillage)
- Les Tritons attaquent plus facilement les territoires situés au bord de l'eau
- Les Sorciers peuvent convertir un territoire voisin occupé par une seule unité
- Les Amazones disposent de 4 unités supplémentaires pour la phase d'attaque
- Les Mages rapportent un point de plus sur les territoires avec fontaine magique
Ils se combinent avec 20 caractères spéciaux ce qui donne une excellente rejouabilité, voici quelques exemples:
- Diplomates peuvent désigner un peuple allié qui ne les attaquera pas au tour suivant
- Batisseurs peuvent construire une citadelle qui augmente la défense et rapporte un point de plus
- Volants permet d'attaquer des territoires éloignés
** Berseck* permet de lancer le dé de renfort à chaque attaque
Le plateau de jeu est divisé en territoires de différents types: montagnes, marais, champs,
collines, forêt, eau. Certains terrains possèdent des mines, sources magiques, cavernes
Certains peuples ou pouvoir spéciaux font que l'on gagne plus de points en occupants certains terrains, que l'on peut attaquer certains types de terrains plus facilementA la fin de son tour chaque joueur gagne des points en fonction du nombre de territoires occupés par ses peuples. Le nombre de tours est fixe et dépend du nombre de joueur.
Le jeu est fournir avec les plateaux pour 2-3-4-5 joueurs Le monde étant trop petit il y a en permanence des attaques sur les autres peuples ce qui rend le jeu dynamique. La diversité des peuples, des pouvoirs spéciaux, la situation très changeante sur le plateau font qu'aucune partie ne se ressemble et qu'il faut choisir soigneusement son peuple.
Pour les conquêtes le nombre d'unité nécessaires va dépendre du nombre d'unité adverse qui occupe un territoire, si celui-ci est plus facilement attaquable par les pouvoirs spéciaux, la derniere conquete d'un tour peut éventuellement bénéficier de renfort en fonction d'un lancer de dé
Un des grand intérets du jeu est aussi le mécanisme du déclin. Au fur et à mesure du jeu, le peuple va étendre son territoire, avoir moins d'effectifs disponibles pour les conquetes et perdre des unités si il est attaqué. On va donc finir par être limité et il sera temps de le mettre en déclin, le peuple restera sur le plateau continuera à rapporter des points mais moins, il n'a plus de pouvoir spécial et on ne pourra plus le jouer. Au tour suivant on choisira un nouveau peuple pour continuer. Il faut donc bien choisir le moment pour passer son peuple en déclin ce qui rajoute une composante stratégique au jeu.
Le mécanisme de sélection des peuples est également intéressant:
En début de partie on va tirer aléatoirement 6 peuples et 6 caractères spéciaux que l'on va associer et parmi lesquels les joueurs vont devoir faire leur choix. A chaque fois qu'un peuple est choisi tous les peuples situés en dessous remontent et un nouveau peuple apparait. Pour prendre un peuple il faut laisser une piece sur chacun des peuples au dessus ce qui permet aux peuples de gagner en intérêt au fur et a mesure de la partie étant donné qu'on prend un peuple avec les pièces laissées dessus.Matériel
Un petit mot sur le matériel que je trouve d'excellente qualité: j'aime beaucoup les illustrations, la règle du jeu est claire et complète, les cartons sont épais, il y a une boite thermoformée avec couvercle pour ranger tous les pions de peuple avec un casier pour chaque peuple, des emplacements pour ranger les différentes pièces du jeu, des fiches pour chaque joueur qui résument les caractéristiques des peuples et pouvoirs spéciaux. C'est un véritable plaisir d'ouvrir la boite et de découvrir son contenu.
Vous l'aurez sans doute compris j'aime beaucoup ce jeu notamment pour son excellente rejouabilité, sa richesses grâce aux différents type de peuple/pouvoirs/terrains, aucune partie ne se ressemble, le coté fun des attaques permanentes, le coté stratégique du choix du peuple et du déclin tout en ayant une mécanique de jeu simple avec juste ce qu'il faut d'aléatoire par le dé de renfort.
Avez vous déjà entendu parler de ce jeu ? Y avez vous déjà joué ? Cela vous tente-t-il ?
-
Ça fait longtemps que je n'y ai plus joué ! Mais je me souviens que c'était un jeu très fun et effectivement le principe du déclin apporte vraiment un truc en plus et fait que la partie n'a jamais de temps mort.
J'ai vu qu'ils ont aussi sorti une version Underworld, qui se passe sous terre, mais je ne sais pas si il y a des nouveautés ou si c'est le même mais avec des peuples et des pouvoirs différents.
Il existe aussi Smallworld of Warcraft mais j'ai l'impression que ça c'est surtout du fan service pour attirer les joueurs de jeux vidéos.
-
On l'a à la maison, et on a aussi le small world of warcraft.
C'est vraiment sympa comme jeu ! Ça fait un moment qu'on n'y a pas joué par contre. -
@lapin a dit dans [Jeu de société] Smallworld :
J'ai vu qu'ils ont aussi sorti une version Underworld, qui se passe sous terre, mais je ne sais pas si il y a des nouveautés ou si c'est le même mais avec des peuples et des pouvoirs différents.
J'avais lu des avis assez partagés sur underground et ses nouveautés mais je n'ai jamais essayé.
-
@icescream J'ai du en faire une ou deux parties. J'en garde un bon souvenir.
Le contenu est vraiment classe et le fait qu'on puisse basculer d'une race à l'autre rend les parties très intéressantes et diversifiées.
Je me rappelle avoir bien aimé les zombies qui avaient une capacité à se multiplier selon les victimes qu'ils faisaient. -
@guizmo c est plutot les squelettes ça
Les Zombies leur particularité c'est qu'ils restent actif même en déclin -
@icescream Ah ouais c'était ça! Mes souvenirs datent un peu aussi. Le souci c'est à chaque fois qu'on fait une soirée, il y en a un nouveau sur la table
-
@guizmo a dit dans [Jeu de société] Smallworld :
@icescream Le souci c'est à chaque fois qu'on fait une soirée, il y en a un nouveau sur la table
J'appelle pas ça un souci, moi
-
@leapierce Tu as raison. Surtout que pour ma part je n'investis pas beaucoup
.
-
@guizmo la chance ! Moi j'y perds tout mon argent de poche !
-
@lapin Disons que mes choix pour le moment ne sont pas les mêmes. Je crois que je n'aurai pas franc succès si je me pointes avec un croque-carotte.
-
icescream
-
icescream
-
On l'a acheté.
On l'a essayé.
On a trouvé intéressant, mais sans plus.
Trop de règles dont il faut se souvenir en fonction des races et leurs spécificités. On passait notre temps à consulter les règles pour être sûrs de jouer correctement. ^^on a toujours la boite à la maison, mais nous n'y jouons plus... si quelqu'un souhaite nous la racheter ^^
-
@Artelise les règles sont simples, c est les spécificités peuples qui le sont un peu moins.
Il faut quelques parties rapprochées pour que ça imprime -
@icescream a dit dans Small World :
Il faut quelques parties rapprochées pour que ça imprime
Certes, mais voilà tu as mis le doigts sur le problème. ^^ et ce qui a fait que finalement, ce jeu nous a plus agacé que séduit. Si encore on avait adoré le jeu, on aurait sans doute passé outre cette difficulté, ou alors, on aurait suffisamment joué pour que finalement, ça devienne presque instinctif. Mais ça n'a pas été le cas. Le jeu était, pour nous, tout juste plaisant et distrayant. Donc, la complexité (qui fait sans doute tout le plaisir pour d'autres) a fini par nous rebuter.
-
icescream
-
icescream
-
icescream
-
icescream
-
icescream
-
icescream
-
icescream
-
icescream
-
icescream
-
icescream
-
icescream