La maladie, le mal a dit
-
Cette phrase postée par @Carl_Jung demande à être méditée. Mais le mot maladie interpelle, dérange voire choque.
Comment ça, la maladie n'est pas le fait du hasard et servirait même d'indicateur pour rectifier une trajectoire !
Cela voudrait donc dire que je suis responsable de ce qu'il m'arrive comme pépin de santé ?
Bien sûr que non ( mais parfois oui, par exemple pour toutes les maladies liées à la mal bouffe et à la sédentarité ),
cela veut dire que la maladie concerne un point faible de notre personne, et notre personne n'est pas qu'un corps, elle est aussi un psychisme ( comprenant mental et émotionnel ), et les 2 sont indissociables.En médecine traditionnelle chinoise, chaque émotion est associée à un organe qu'elle peut affecter.
La colère est associée au Foie, la joie au Coeur (excessive, surexcitante, elle est néfaste pour l'organe ),
la tristesse au Poumon, les soucis à Rate/Pancréas, la peur aux Reins.
Pour les intestins : le gros est lié à poumon et le grêle au coeur.
Quand ces émotions sont trop intenses ou mal gérées et ce de façon récurrente, elles vont rendre l'organe correspondant malade.Nous ne sommes pas responsables des aléas de la vie auxquels nous réagissons aussi émotionnellement.
Par contre, la gestion de l'émotionnel a son rôle à jouer dans l'amélioration ou seulement la stabilisation de la maladie.Dans un autre registre, il y a ces personnes qui tombent souvent malades au début de leurs vacances,
corps-esprit leur disent : " tes vacances arrivent trop tard, tu n'as pas su lever le pied à temps ".
Mon vécu : j'ai eu 3 tendons de la coiffe des rotateurs d'une épaule pétés.
La cause psy : trop de choses à porter sur les épaules, trop de fatigue, de ras le bol aussi
et le corps ( physique et psychique puisqu'ils sont indissociables ), a dit stop : tu ne veux pas arrêter, je vais t'y obliger !@Carl_Yung dit : " il y a 2 organes à ménager, le cerveau et l'estomac ". Tous ceux pré-cités en fait
.
" deux facteurs qui limitent les risques de développer une maladie : le sport et le sommeil "Absolument.
" Hélas parfois cela ne suffit pas ?? ". Parce qu'il y a le rôle et la gestion des émotions et du mental qu'il faut prendre en compte dans toute maladie, je dis bien : toute.
La Chine des temps anciens avait bien compris qu'on soigne une personne dans sa globalité et non seulement la maladie dont elle est atteinte." Mens sana in corpore sano " : Juvénal avait bien compris que les 2 formaient un tout : une personne.
J'espère n'avoir heurté personne avec mes propos qui demanderaient sans doute des explications complémentaires, mais je ne voulais pas faire un topic trop long et indigeste à lire.
-
@ayamé J'ai tout lu et n'ai pas mal interprété
Merci pour ce topic, très complet.
-
-
@chouchou13 : il y a aussi : " le grand dictionnaire des malaises et des maladies " de Jacques Martel .
-
Je n'y crois pas trop, mes problèmes de santé et ceux de mon entourage n'ont pas de lien, juste l'usure et une prédisposition génétique, des effets secondaires de traitements obligatoires pour une autre pathologie, etc. Pneumonie suite à un grand ménage dans le grenier, respirer des saletés, etc. Mal aux épaules à cause du nouveau sac à dos trop chargé et porté plus longtemps que d'habitude, etc. Tout à une cause logique et physique chez moi.
-
C'est vrai qu'une âme saine dans un corps sain ça parle et ça peut laisser à penser que nous sommes responsables de nos maladies si nous ne respectons pas notre corps, pourtant il y a des gens qui mènent une vie saine et heureuse et qui tombent malades, et d'autres qui fument, se nourrissent mal, sont mal dans leur peau, enchainent malheur sur malheur dans leur vie, et sont en bonne santé...
-
@chouchou13
tu prêches pour une convaincueTout est dans la subtilité, et parfois on dit que tout va bien mais dans l'inconscient nous allons mal car nous ne voulons pas affronter ce qui ne va pas
C'est tellement plus simple de faire semblantmais c'est ma vision de la chose
je connais très bien le livre de Michel ODOUL
Je l'utilise beaucoup pour mon jobmerci @ayamé
-
@cynthia80 et @ytica : au-delà de la prédisposition génétique et des facteurs extérieurs, il y a ce que la maladie dit de nous-mêmes, de ce que nous avons refoulé dans l'inconscient : ce qui fait trop mal ou peur, comme le dit très justement @IRIS-0.
Ce que la médecine occidentale n'envisage pas, ce n'est pas dans sa culture.
Que sait-on, vu de l'extérieur, des blessures cachées de gens qui mènent une vie saine et heureuse ? Le mal a dit en maladie.
Quant aux gens qui fument et se nourrissent mal et sont quand-même en bonne santé ( mais pour combien de temps ? ), cela dit qu'ils possèdent une bonne énergie vitale qui circule sans blocage dans tout leur corps.Généralement, les maladies dégénératives et de longue durée sont la conséquence d’un choc ou d’un conflit du passé non compris et non résolu.
Elles sont le fait d’énergies dites perverses, stockées dans le psychisme et dans le corps, qui perturbent à la longue complètement la circulation harmonieuse des énergies dans le corps, voire les bloquent.
Certaines autres maladies encore sont déclenchées par la pollution dans l’air ou les aliments ingurgités. Et si le corps est trop faible en énergie, il n’aura pas la force de rejeter ces éléments intrus et non naturels hors du corps, d’où son empoisonnement, comme c’est le cas dans la plupart des maladies.
A l’origine de toutes les maladies : les énergies perverses, pensées et émotions comprises, qui créent un déséquilibre ou un manque d’énergie.
Il en existe d’autres comme les maladies génétiques : elles font intervenir toute une chaîne de causes à effets concernant nos ancêtres.J'avais une collègue qui n'arrivait pas à exprimer son mal-être au travail. Conséquence : eczéma en collier autour du cou ( le siège de la parole ). Elle est allée voir un magnétiseur : il lui a enlevé son eczéma mais il lui en a aussi expliqué la composante psycho, il lui a parlé de son mal-être qu'elle n'osait confier à personne. Il lui a permis de reprendre confiance en elle.
Son eczéma n'est jamais revenu.Je ne cherche à convaincre personne. Je donne quelques infos qui peuvent aider à comprendre pourquoi on souffre de telle maladie et à mieux l'accepter.
Perso, je pense que l'acceptation ( qui ne signifie nullement résignation, entendons-nous bien ) aide beaucoup à mieux vivre avec sa maladie, surtout si elle est chronique. -
C'est vrai que notre corps nous parle, et que certains problèmes de santé sont d'origine psychologique. Comment en connaître l'origine si cela est bien caché au fin fond de notre mémoire ? D'un autre côté, nous ne maitrisons pas tout, conflits de couple, de famille, de travail, viennent gacher notre vie. Je ne veux pas être pessimiste mais il y a des choses auxquelles nous ne pouvons échapper et il faut une sacrée force mentale pour en faire abstraction. Néanmoins en ce qui me concerne je vois la vie du bon côté, c'est dans mon caractére.
-
Selon des études en Psychologie, il y a effectivement un lien entre le psychologique/psychisme et le physique. Beaucoup de choses prennent place dans le corps, souvent de manière subtile et cela arrive qu'on distingue difficilement la chose. Que penser du burn-out, de la dépression alors, si il n'y a aucun lien entre corps et esprit ? Et il arrive même qu'il y ai des transmissions transgénérationnelles, donc que ça ne se limite pas seulement à un individu et que ce sont des choses qui se répètent.
Toutefois, je pense qu'il ne faut pas surinterpréter. Parfois quand on tombe malade, cela peut être autre chose que le lien mental-physique. Mais aussi des choses en rapport avec notre hygiène de vie, notre train de vie, notre travail, les postures que l'on a au quotidien et j'en passe.
-
Certains facteurs comme le choc émotionnel ou le stress par exemple peuvent être à l'origine de nombreuses maladies :
Ulcère
Psoriasis, asthme
Troubles gastro-intestinaux
Herpès/zonas
Hypertension artérielle
Insuffisance respiratoire
Trouble du sommeil, sexuel ou urinaire
Certains cancers
Maladies mentales, etc..Certains individus sont plus vulnérables que d'autres et sont sujets à des traumatismes parfois irrévocables.
Il est important d'écouter son corps et d'anticiper tout signal d'alerte pouvant nuire à notre santé.
C'est un travail sur soi quasiment au quotidien.
Facile à dire me diriez-vous mais c'est pas si compliqué.
L'art du détachement ou le lâcher prise sont des techniques qui peuvent aider à se sentir mieux.J'observe autour de moi des gens qui sont toujours en train de se plaindre et qui sont souvent malades.
Tout cela est lié.
Lorsque que vous les écoutez vraiment et vous creusez un peu dans leur vie vous constatez que ce sont des faux-problèmes qui les envahissent, c'est juste hallucinant.
Comme si cette attitude négative leur permettait d'exister en quelque sorte. -
@ayamé 35 ans d'exercice confirment cette réalité, le psychosomatique est indéniable, même si les autres facteurs sont aussi en cause, tu les as cité et on ne les connait pas tous: tabac, alcool, pollution de l'air, de l'eau, de la nourriture, génétique, ... disons l'environnement.
La base de la santé repose bien sur la Force mentale, ne pas s'écouter et se battre !
-
je connais bien ce sujet
fibromyalgie depuis l'enfance (on ne connaissais pas encore)
ma fille aussi due à un choc émotionnel et bien d'autres choses
mais ne veut pas entendre parler du psychologiquej'ai eu un problème cardiaque il y 3 ans du à aussi à un choc émotionnel
la maladie de takso tsuboc'est le cardiologue de la clinique où j'ai passé 1 semaine une semaine en soins intensifs qui me l'a dit
je l'ai regardé avec des yeux tout ronds pour lui demander s'il était médium
un peu il m'a répondu et il a ritvoilà je crois à toutes ces maladies déclenchées par des problèmes psychologiques non réglés
j'ai essayé de régler les miens par les psys puis la méditation, qi gong, sophrologie,, et surtout la foi
même si ça m'a aidée, il reste quand même des bricoles impossibles à effacer qui reviennent en flashs
voilà faites bien attention à vous et essayer de régler ces problèmes s'ils vous handicapent
-
@carl_jung et @Delnis : merci les copains, vous complétez admirablement bien le sujet de mon topic
.
" L'art du détachement ou le lâcher prise sont des techniques qui peuvent aider à se sentir mieux. ".
L'exemple de mon père, qui aura 95 ans au mois d'août, le confirme.
Il n'acceptait pas le côté invalidant à cause de la douleur de l'arthrose de sa hanche. Je l'ai " bousculé " ( je ne trouve pas le bon mot ) car il ne voulait plus faire d'effort et je lui ai dit que s'il ne voulait pas accepter que l'arthrose ne s'améliore qu'avec le mouvement, il finirait en fauteuil roulant.
Déclic : il accepte sa vieillesse et ses inconvénients, se force à marcher et m'a dit ce mois-ci lors de ma visite mensuelle : " tu avais raison, j'ai mal au début, mais je me rends compte que plus je marche, moins j'ai mal "." Tu les as cités ( les autres facteurs ) et on ne les connait pas tous..." .
Et par rapport à ça, j'ai écrit dans mon com précédent :
certaines autres maladies encore sont déclenchées par la pollution dans l’air ou les aliments ingurgités. Et si le corps est trop faible en énergie, il n’aura pas la force de rejeter ces éléments intrus et non naturels hors du corps et les maladies surviendront ".
La force mentale que tu évoques, c'est l'énergie vitale que décrit la MTC ( médecine traditionnelle chinoise ) que l'on peut renforcer quand on est génétiquement doté d'une pas trop vaillante.
Tu es médecin et ton point de vue a plus de poids que le mien : j'espère que mon nouveau médecin que je vois lundi ( pour changement de référent, le mien étant à la retraite ) sera comme toi.
-
Personnellement mes maladies chroniques sont héritées de mon père, terrain génétique et les maladies récentes ou aiguës ont une cause physique ou environnementale.
Mais je comprends que certains se posent la question d'une origine psychologique.
Par contre je constate des maladies de mon entourage après un deuil, mais pour moi c'est l'environnement qui change, la charge de travail quand on doit remplacer la personne disparue, la fatigue engendrée qui crée ces maladies.
Quand on est fatigué, on tombe plus facilement malade et je crois que c'est le corps qui est fragilisé, pas le psychisme.
En fait ça me rassure de penser ça, si je commence à me dire que c'est psychologique, ça va m'inquiéter encore plus, moi qui suis anxieuse de nature.
-
@cynthia80 a dit dans La maladie, le mal a dit :
En fait ça me rassure de penser ça, si je commence à me dire que c'est psychologique, ça va m'inquiéter encore plus, moi qui suis anxieuse de nature.
Le terme psychologique est impropre. On entend trop : " ça vient de ta tête ! ".
Voilà pourquoi je préfère l'angle chinois qui n'envisage que l'énergie vitale, le qi, qui nourrit tout : nos organes, nos musles, tendons et os, mais aussi notre mental.
Cette énergie-là, on peut la renforcer : les Chinois qui pratiquent le qi gong sont beaucoup moins malades que les autres et vieillissent bien mieux.
Le qi gong m'a permis de récupérer complètement et bien plus rapidement mon épaule opérée de rupture de la coiffe des rotateurs : mon chirurgien, à la visite des 3 mois après l'opération, n'en revenait pas. -
@ayamé le qi gong m'a permis à ne pas être complètement handicapée
je pratique tous les matins en me levant
je suis en forme après