La France insoumise : l'après-Mélenchon
-
Bien.
Le 1er tour est fini ; avec lui les illusions de la gauche pour le nouveau quinquennat (y a encore les législatives mais réalistement aucune union ne permettra la prise de l'AN).
Plus proche que jamais de renverser l'ordre programmé à présent établi les 22% de Jean-Luc Mélenchon ont un air de chant du cygne pour le fondateur de la France insoumise qui aura 71 ans en 2022.
Le mouvement ne manque pas de jeunes talents comme Adrien Quatennens (31 ans) Clémentine Autain (48 ans) Mathilde Panot (33 ans) ou François Ruffin (46 ans).
Mais avant d'être représentant du 3ème parti de France Mélenchon est surtout un formidable tribun à l'aura plus importante qu'aucun membre du mouvement ou le mouvement lui-même n'atteint.
Comment envisagez-vous l'après-Mélenchon pour la France insoumise à supposer que ce dernier passe le flambeau ?
-
-
This post is deleted! -
2 réponses 2 HS à qui le tour ?
-
désolé, c'était plus fort que moi...
-
@hornet c est un peu le problème quand un mouvement est autant personnifié. Mélenchon fait de l'ombre aux autres et il risque de leur falloir du temps pour pousser...
Ruffin je le vois bon en com mais pas fait pour être président.
Je pencherai plutot pour Manon Aubry ( qui n'est pas présente dans ta liste), Adrien Quatennens ou Clémentine Autain -
2027 - 2032 donc 75 - 80 ans pour Jean-Luc. Oui, bon, malheureusement c'est baisé pour la prochaine élection. C'était l'année ou jamais et ça sera jamais. Et déjà avant même d'envisager l'avenir, ça me perfore le cul (carte blanche?) l'abandon du seul allié de poids qu'il avait en 2012 et 2017, le parti communiste. Et c'est là que Jean-Luc et sa team ont aussi déconné. Une ligne et un programme intransigeant, peut-être trop quitte à écarter toute alliance possible avec les moribonds de la gauche qui et c'est un comble notamment avec Hidalgo, ont souvent critiqué Jean-Luc voire limite plus que Manu. Il a fait cavalier seul. Pari perdu. Il fallait une ouverture sur le PS ou les écolos après 2017. Seule solution avec l'éclatement et l'éparpillement de tout ces groupuscules de la gauche. "Le Pen est un diable avec une double fourche, Le Pen va quitter l'Euro et imposer le troc, Le Pen va jouer à Fifa à Bruxelles blablabla" Merde. Convaincre les sensibilités sur la volonté de barrer la route de Marine, le travail était quasi-fait, il fallait plutôt mettre un peu d'eau dans son vin et convaincre quelques milliers de votants de gauche en plus plutôt qu'éjecter les alliances, les compromis aux municipales de je sais plus quelle année et prendre le risque de donner une carotte aux communistes avec la collectivisation des terres. Bon peut-être pas mais dans l'idée je cauchemarde sur Roussel depuis 24 heures. Fait chier. Bref. L'avenir en commun ou plutôt désormais l'avenir en morose. Tribun hors pair, forte personnalité, intelligence très vive, il me paraissait être celui qui me prenait le moins pour un con quand je l'écoutais. En tout cas Jean-Luc sache que je me suis inscris sur ta newsletter dés 2017 et que je suis l'un de tes abonnés sur YouTube. L'avenir en morose disais-je car malgré le rouquin ou 2/3 bonnes têtes avec des discours intéressants, (Coucou Ruffin), j'ai du mal à envisager la gagne dans quelques élections que ce soit désormais.
-
@hornet Étonnamment, je pense que le parti aura plus de chance avec quelqu'un d'autre en porte étendard que Mélenchon.
En revanche, Mélenchon doit rester dans les proches conseillers notamment pour la partie expression du porte étendard.
En revanche, il aurait tout intérêt à se retirer des projecteurs.Contrairement à ce qu'on pense, JLM fascine autant qu'il repousse.
C'est un excellent tribun mais c'est également un personnage insupportable pour une grande partie du corps électoral. Et il ne faut pas sous-estimé ça quand il s'agit de mobiliser et fédérer autour d'une candidature.Le parti a des idées à défendre, une vision différente de la société, qu'on partage ou non, d'ailleurs.
Mais elle a le mérite d'être cohérente et construite, c'est quand même a porter au crédit de LFI. -
@hornet : perso, je mise sur Adrien Quatennens. Pas de débordement excessif chez lui, pas d'injures. Il est intelligent et mature, il est le dauphin de Mélenchon qui d'ailleurs l'adoube, on dirait.
-
@hornet Quatennens président avec Ruffin 1er ministre ^^
-
@ayamé
J'aime bien la jeune Clémence Guetté qui a joué un rôle clé dans la campagne de Mélenchon.
Derrière son visage d'ange se cache une personnalité affirmée, intelligente, brillante.
La posture est intéressante également : calme et sens de la répartie, j'aime beaucoup.
Il a du beau monde chez Mèlenchon, la relève est totalement assurée.
Un vote aura certainement lieu au sein du parti pour désigner le nouveau leader. -
Adrien Quatennens passe bien en interview, il fait un bon personnage publique je trouve. C'est un type brillant et ça se sent.
Aussi, ma mère qui est franchement de droite l'aime bien, c'est un exploit en quelque sorte !
-
@godzapon a dit dans La France insoumise : l'après-Mélenchon :
Quatennens
putain, Quatennens, c'est la caricature du mec dont la vie est intrinsèquement liée au Parti, il a aucun vécu hors de "La Cause".
-
@hornet
Je ne regretterai pas JLM que je trouve aussi arrogant ( c'est la mode chez les politiques ) et dépourvu d'humour.
Ce que j'espère, c'est que les jeunes de qualité que tu as cité sauront sortir de ce culte de la personnalité et travailler de façon plus collégiale. -
La LFI sans Meluche c'est fini.. Il va falloir reconstruire quelque chose de nouveau car les dégénérés du PS et EELV sont à l'affut pour tout détruire le temps de la transition. Et ils y arriveront avec l'aide de macron et le pen.
-
@marie-thérèse a dit dans La France insoumise : l'après-Mélenchon :
PS et EELV sont à l'affut pour tout détruire le temps de la transition
Suis pas d'accord avec toi : Quatennens est prêt ( et les autres aussi ). Face à Véran, il a prouvé combien il n'avait pas besoin du patron pour le désarçonner, et avantage sur Mélenchon, en gardant ses nerfs
.
-
@ayamé il y a des gens biens, très biens même, excellents, doués, charismatiques... Mais le mouvement , même si il a bien été épuré des têtes de noeuds grâce à "la république, c'est moi" qui les a fait fuire, risque d'exploser, comme ça se passe chez les verts. Les divisions se sont déjà bien fait sentir avec Clémentine Autain en 2019 qui aurait voulu avoir le poste de Quatennens.
Aujourd'hui tout semble calme chez LFI, mais si la maturité affichée n'est que de façade, ça peut vite déraper.
N'en déplaise à l'image que les jaloux lui donnent, Meluche est la colonne vertébrale du mouvement, celui qui porte la cohésion et la sérénité.
La nouvelle place qu'il occupera à présent devra être bien pensée. Ni trop en avant pour ne pas faire d'ombre, ni trop en arrière pour le bien du mouvement . -
@marie-thérèse : attention au culte de la personnalité qui parfois nuit plus qu'il ne rapporte
.
Aucun parti ne connaît l'unité totale, la sérénité absolue, c'est logique.
Il faut que tous aient assez de maturité pour calmer les egos et penser à l'intérêt du collecif plutôt que de l'individuel. -
@ayamé on verra bien, mais je vais prendre du recul. Je ne suis pas séduit par Quatennens , trop austère à mon goût et Autain qui porte bien son nom. J'aime beaucoup Ruffin mais il a un sacré problème d'élocution, ça ne passe pas pour une présidentielle.
-
@marie-thérèse a dit dans La France insoumise : l'après-Mélenchon :
Ruffin
est pour moi plus un bon 1er ministre.