• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

    • Communauté

    • Actualité

    • Cinéma

    • Jeux

    • Lectures

    • Médias

    • Musique

    • Quotidien

    • Séries

    • Société

    Demande de conseils et idées aux enseignants et pédagogues inventifs de PopCorn

    Études - Travail
    5
    13
    102
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • apis 32
      apis 32 last edited by Shanna

      V. est un charmant garçon qui vient d'être exclu de son collège et est actuellement déscolarisé.
      Son papa ( adoptif ) a fait appel à l'association pour la scolarisation des enfants malade qui me demande parfois d'intervenir. Il est extrêmement anxieux et fait faire en libéral des tas de bilans à V. qu'il présente déjà comme "autiste asperger, dyslexique, dyspraxique, dyscalculique." Il parle avec beaucoup d'émotion de sa relation avec l'ITEP qui a suivi V. en un premier temps et dit avoir été "mis en accusation" par l'équipe.

      Après quelques séances, V. me parait très angoissé et très intelligent . Il exprime un besoin de voir ses copains mais panique dès qu'on lui présente un manuel de Français ou de Maths.
      Il lit et comprend ce qu'il lit, répugne à écrire mais peut être tout à fait lisible.
      Le papa a demandé si je pouvais assurer une deuxième heure par semaine, j'ai accepté sous condition que j'arrive à faire adhérer Valentin.
      Mon projet est de redonner confiance à Valentin en ses capacités en lui proposant des activités lui permettant de faire de nouvelles acquisitions en maths-français, mais en travaillant de façon transversale.
      Il aime l'Histoire et le sport, en particulier le foot.

      Bien que ma fille joue encore au foot, je n'y connais rien et ne m'y suis jamais vraiment intéressée.
      Je me suis dit que je pourrais lui faire constituer un dossier pour m'initier à ce sport.

      Mais justement parce que je n'y connais rien, je ne vois pas comment structurer ce projet.

      Toute autre idée correspondant à mon projet pour V. est également bienvenue !

      ici et maintenant

      Barbouille 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Punk à chien
        Punk à chien last edited by

        Le jeu ? Les échecs ?

        En réinsertion suite à sanction pour louvoiement puis sanction pour provocations.
        Je ne louvoierai plus.
        Je ne provoquerai plus.
        C'est interdit, j'ai compris.

        apis 32 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • apis 32
          apis 32 @Punk à chien last edited by

          @punk-à-chien
          Je peux voir s'il sait jouer ( ce n'est pas mon cas ). Intéressant pour la pensée logico mathématique mais plus difficile pour travailler la langue écrite...

          ici et maintenant

          Punk à chien 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Punk à chien
            Punk à chien @apis 32 last edited by

            @apis-32 Je ne suis pas du tout un bon formateur. Mais j’imaginais que si il est dans le mood de la logique, il sera à l'aise avec les échecs.

            Puis après, lui demander de commenter sa partie, de te l'expliquer... Bref utiliser le jeu comme base de discussion.

            Ceci dit, c'est pas simple si tu ne sais pas jouer. 🙂

            En réinsertion suite à sanction pour louvoiement puis sanction pour provocations.
            Je ne louvoierai plus.
            Je ne provoquerai plus.
            C'est interdit, j'ai compris.

            apis 32 1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • apis 32
              apis 32 @Punk à chien last edited by

              @punk-à-chien
              C'est une bonne idée.
              Je ne peux pas lui apprendre à jouer, mais s'il sait jouer, il peut peut-être m'apprendre à jouer, me rédiger un aide mémoire ...

              ici et maintenant

              A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • A Former User
                A Former User @apis 32 last edited by

                @apis-32 A vrai dire, ça peut marcher pour n'importe quel jeu de société ^^.

                S'il est autiste ou quelque chose comme ça, il sera peut-être très enthousiaste à parler, expliquer, écrire sur un sujet qu'il aime.
                Et on apprend beaucoup en enseignant à quelqu'un.

                apis 32 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • apis 32
                  apis 32 @Guest last edited by

                  @sylareen
                  Oui, tout à fait, et comme mon objectif est de lui permettre d'avoir confiance en ses capacités, ça peut être adapté.
                  Je ne suis pas psychiatre mais de ce que j'en perçois, ses difficultés relèvent plus de la phobie scolaire que de l'autisme ...

                  ici et maintenant

                  1 Reply Last reply Reply Quote 1
                  • Barbouille
                    Barbouille @apis 32 last edited by

                    @apis-32 ne serait il tout simplement pas HPI (Haut potentiel intellectuel) et hypersensible en plus d'autres choses ?

                    Auquel cas un spécialiste neuropsy peut aidé à comprendre l'enfant. J'ai d'ailleurs bientôt rendez vous avec une spécialiste pour ma grande car mit bout à bout elle a beaucoup de signe et nous sommes dans une situation où il est vraiment compliqué de la comprendre dans son fonctionnement déjà qu'elle est kinesthésique...

                    "Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
                    Jean racine

                    apis 32 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • apis 32
                      apis 32 @Barbouille last edited by

                      @barbouille
                      Je viens de voir les résultats de l'examen psychométrique : Ils sont moyens mais avec des résultats effectivement très hétérogènes.
                      Il a d'ailleurs passé beaucoup de bilans un peu trop à mon avis car ils finissent par se contredire.
                      Je le vois extrêmement angoissé mais il faut dire que sa déscolarisation angoisse beaucoup les parents et ça fait boule de neige...

                      ici et maintenant

                      Barbouille 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • Barbouille
                        Barbouille @apis 32 last edited by

                        @apis-32 faut surtout comprendre que le système éducatif français actuel n'est plus adapté et est carrément dépassé et les enfants étant particulièrement changeant avoir un résultat définitif cela ne sera pas pour tout de suite 😉

                        "Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
                        Jean racine

                        apis 32 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • apis 32
                          apis 32 @Barbouille last edited by apis 32

                          @barbouille
                          L'éducation nationale manque de souplesse, c'est vrai, mais ce qui me choque le plus, c'est qu'elle est hors la loi vis à vis de V. mais aussi de beaucoup d'autres enfants à besoins particuliers :
                          La scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans et c'est à double sens.
                          Je trouve anormal que des parents soient obligés de "bricoler" ou de créer des associations pour que leur enfant rejeté par l'éducation nationale puisse apprendre.

                          ici et maintenant

                          1 Reply Last reply Reply Quote 3
                          • Biquette
                            Biquette last edited by

                            je ne connais pas trop, donc n’hésite pas à me dire si ça convient...

                            mais faire une petite présentation orale (avec schémas, tableaux, dessins, bref du travail en amont) de son sujet préféré, par ex. le foot, devant un public choisi (toi, son père, des amis qu'il sait être ouverts et attentifs..) pourrait l'aider ?
                            un peu comme un exposé à l'école, mais sans le côté rigide et noté, juste présenter ce qu'il aime...

                            Heureux les fêlés...
                            Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte

                            apis 32 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • apis 32
                              apis 32 @Biquette last edited by apis 32

                              @biquette
                              En fait, ce qu'on va faire, c'est le travail en amont.
                              Je ne sais pas encore s'il aura envie de présenter son travail.
                              Je préfère ne pas lui proposer tout de suite au cas ou ça le bloquerait.
                              Par contre, on a lancé cet aprèm les premières idées :
                              On part sur le foot mais ensuite il veut présenter ses jeux vidéo préférés.
                              Il est ébahi par mon incompétence dans le domaine (" mais, tout le monde sait ça !") et a fort bien compris que ça allait lui demander beaucoup de travail d'explicitation...

                              ici et maintenant

                              1 Reply Last reply Reply Quote 1
                              • 1 / 1
                              • First post
                                Last post

                              NodeBB | OVHcloud

                              Nous contacter