Good Doctor (The Good Doctor, 2017)
-
The Good Doctor est une série américaine adaptée d'une série coréenne du même nom. La série contient actuellement 5 saisons et encore en cours de diffusion.
Synopsis : Shaun Murphy est un jeune docteur autiste savant. Atteint du syndrome d'Asperger, il est doté d'une très grande intelligence, mais a également beaucoup de difficultés à communiquer et à gérer les interactions sociales. Rêvant de devenir chirurgien, il intègre en tant qu'interne le prestigieux Saint Bonaventure Hospital de San José où il est soutenu par le docteur Aaron Glassman, son mentor depuis l'âge de quatorze ans. Celui-ci met son poste de directeur de l’hôpital en danger pour l'engager. Débordant d'optimisme, Shaun suscite vite de l'admiration, mais apprend aussi à surmonter les préjugés de ses pairs sur son TSA, en prouvant ses compétences.
Mon avis :
Je suis intriguée par les séries où le perso principal a une particularité qui l'empêche de rentrer dans le "moule" normé par la société. Au fil du temps, le personnage a des évolutions mais reste tout de même très affecté par l'autisme, ce qui pour moi, démontre un certain réalisme. Peut-être que je me trompe, je ne connais pas dans mon entourage proche de gens ayant ce syndrome.Vous avez regardé ? Vous êtes tentés ?
-
J'ai regardé la première saison et une partie de la deuxième.
C'est une série intéressante mais qui, une fois encore, donne une approche de l'autisme biaisée.
A savoir qu'une fois encore, la personne autiste est également doté d'une forme de douance - une capacité à solutionner des problèmes médicaux graves et exceptionnels dans cette série.
Alors que ce n'est pas systématique. On trouve les même proportions de personnes dites "à haut potentiel" dans le cadre d'un Trouble autistique que dans le reste de la population.toutefois, lorsqu'il s'agit de parler de ses difficultés relationnelles et sociales, l'autisme est plutôt bien retranscrit. Dans son besoin d'habitudes, de rituels et ses difficultés à s'adapter aux humeurs changeantes des autres et à accepter leurs décisions aussi.
Une chose qu'il faut bien garder en tête lorsqu'on regarde cette série, c'est que la série met en scène une personne autiste. Elle ne résume pas les troubles autistiques dans leur globalité. La série peut donc donner des pistes, des indices et amener à une certaine compréhension de l'autisme, mais ne dépeint pas l'autisme dans sa globalité. Chaque personne dans le spectre développera ses propres limites, ses propres points forts et points faibles, ses propres craintes, ses propres capacités, sa propre manière de vivre son autisme de manière plus ou moins marquée et plus ou moins visible. C'est d'ailleurs pourquoi on ne parle pas d'un Autisme, mais du spectre (dans le sens éventail) autistique.
Le tronc est commun (altération des interactions sociales et de la communication ; intérêts restreints et répétitifs) mais l'arbre ne développera pas les même branches.
J'ai cessé de regarder par manque de temps et aussi parce que finalement, ça reste une série médicale et que finalement, c'est le genre de série qui me lasse assez rapidement. (Seule exception à la règle : Dr House).
-
@artelise
Merci pour ta réponse complète et intéressante. Je ne connais qu'une personne atteint du trouble autistique, et elle ne rentre clairement pas dans les catégories "surdoué" ou que sais-je. Difficile donc d'avoir une idée de ce que ça représente, ne le vivant pas au quotidien.Dr House est une espèce à part. Hihi. (Au passage, y a pas encore de topic dessus, me semble
)
-
@leapierce Non mais j'ai déjà vu des bribes et il se pourrait qu'un de ces 4 j'y ailles ^^